Vers le zenith

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Te
Tequila
Vers le zenith Messagepar Tequila » 27 avr. 2013 à 18:52
Lorsqu'on a trouvé le point où se trouve Apollon, nous avons deux distances.
Celle donnée par les fractions de la vitesse de la lumière et celle qu'on calcule avec sa mesure.

Le trajet du trait se fait sur terre, horizontalement (AB).
Le décompte d'Apollon se fait verticalement, en angle droit par rapport au premier trait (AC).

La lumière du titre nous indique (entre autres) qu'il faut se servir de carrés.

La diagonale qui relie le point de chute du trait d'apollon et le bout de son décompte vers le zenith (BC) est la même distance que celle qui sépare le point de chute du trait et la solution finale. La diagonale se calcule avec la racine carrée de la somme des carrés opposés, c'est à dire les carrés de 559 et le résultat du calcul vers le zénith.

Car la solution n'est pas seulement le point d'impact du trait mais autre chose en plus qu'il faut décrypter avec la fin du texte. Là où on trouvera vraiment la flèche.

Si la distance qui sépare le point de chute du trait et la solution finale correspond à la diagonale calculée (BD), on a des chances d'avoir bien trouvé. Il faut comprendre la solution avec le texte, mais vérifier son déroulé sur la carte.

:alatienne:

Résumé pour Fanfan qui cherche des pépites :

Faire un triangle rectangle ABC où Apollon est placé dans l'angle droit en A
- AB le trait qui part de A et s'abat en B (559 km).
- AC la verticale du décompte d'Apollon
- Calculer la diagonale BC

Quand on trouve B, il faut finir de décrypter le texte pour trouver C, la flèche.

La distance BC trouvée dans le triangle est la distance BC sur le terrain, ce qui permet de confirmer qu'on a bien trouvé la flèche.
Mais ce triangle est virtuel et ne doit pas être dessiné. Il ne sert qu'à calculer.




Dans cette solution "implacable", la mesure n'est pas 33 et Apollon ne se situe pas à GJ.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Vers le zenith Messagepar Fanfan » 28 avr. 2013 à 09:11
Tequila a écrit :Résumé pour Fanfan qui cherche des pépites :

Faire un triangle rectangle ABC où Apollon est placé dans l'angle droit en A
- AB le trait qui part de A et s'abat en B (559 km).
- AC la verticale du décompte d'Apollon
- Calculer la diagonale BC

Quand on trouve B, il faut finir de décrypter le texte pour trouver C, la flèche.

La distance BC trouvée dans le triangle est la distance BC sur le terrain, ce qui permet de confirmer qu'on a bien trouvé la flèche.
Mais ce triangle est virtuel et ne doit pas être dessiné. Il ne sert qu'à calculer.




Dans cette solution "implacable", la mesure n'est pas 33 et Apollon ne se situe pas à GJ.


Je ne crois pas pouvoir arriver à trouver sans savoir où est sensé se trouver Apollon ni quelle est le mesure.
Est-il à Lyon? A Fontainebleau? La mesure c'est l'aune de Paris? Le mètre? un pied coefficienté?

Pas possible de trouver la pépite si tu ne me donnes pas le numéro de la concession...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 28 avr. 2013 à 10:05
C'est vrai. Je ne donne qu'une construction. C'est comme avec Schlopsy, on ne peut voir que le papier cadeau pour l'instant.
Pour la mesure et Apollon, je raconterai si je comprends ces terribles reliquats.
Bonne journée.

Solution "implacable", ce mot n'est pas choisi au hasard.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers le zenith Messagepar Rachel » 28 avr. 2013 à 18:03
Tequila , j'ai suivi ta technique ..
Elle est aberrante, sauf si tu as une mesure suffisamment importante pour que les 1969.697 mesures soient éloquentes par rapport aux 559 km.
Si tu restes avec les 33 cm classiques , la différente est de l'ordre de rien du tout .
559² +(0.00033x1969.697)² = X² et le carré de 0.00033 mesures c'est peanuts....
Pour avoir une différence significative (1 Km) il faudrait que ta mesure soit au moins de 140 mètres....Soit de l'ordre du stade !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Vers le zenith Messagepar don quichotte » 28 avr. 2013 à 18:21
@ Rachel, c'est Apollon qui compte, PAS NOUS !
Et Apollon ne compte pas comme nous... (du moins pour autant que je sache...)

@ Tequila : il faut d'abord comprendre "comment" Apollon compterait, lui...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 28 avr. 2013 à 19:04
Mais ce n'est pas aberrant du tout !
J'ai une mesure de ..,.. qui ne donne pas des mètres mais des kilomètres.
Et ce n'est pas 33 petits centimètres.

1969.697 vers le zenith donne en kilomètres un second côté au triangle. Et une hypothénuse en kilomètres.

La valeur BRUTE de la mesure trouvée en 780 est une chose. La façon de l'exploiter est autre chose.

Apollon tire un trait qui tombe à xxx kilomètres.
Il compte vers le zénith yyy kilomètres.
L'hypothénuse fait zzz kilomètres.

Entre le point où tombe le trait et celui où on trouve la vraie flèche en décryptant le texte (plus précisément la dernière ligne), la distance est zzz en kilomètres. C'est en France et ça fait beaucoup de kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers le zenith Messagepar Rachel » 28 avr. 2013 à 22:58
C'est bien ce que je dis : la mesure n'est pas pour toi en 420 de 33 cm.
Alors soit, acceptons cette différence.

Mais explique moi alors pourquoi la distance changerait puisque le temps de parcours de la flèche est toujours le même ainsi que sa vitesse. Si Apollon est en A, le point à 559 km au sol en B et le point en hauteur en C au zénith d'Apollon.
Quel que soit l'endroit d'où elle parte, elle fera la même distance pour s'abattre et AB = CB ce qui est impossible pour un triangle rectangle puisque Apollon, comptant au zénith, fait en sorte que AB et BC forment un angle de 90°
Qu'Apollon tire depuis la hauteur qu'il compte ou du sol la durée de parcours est la même .
Si tu y ajoutes une notion balistique de montée et descente, il n'y a plus de triangle mais une courbe donc pas d'hypothenuse et Max a toujours dit qu'il ne fallait pas tenir compte de la balistique.

Si dans ton idée , la flèche est tirée de C, dans ce cas aussi soit elle tombe en B mais c'est impossible puisqu'elle part de très haut (vue ta mesure) soit elle tombe avant B puisque elle s'abat dans le même temps de parcours et avec la même vitesse et parcourra toujours 559 km. et dans ce cas c'est l'hypothenuse qui fait 559 km.

J’espère que tu suis mes explications mais de toute façon le temps de parcours et la vitesse étant figés, la distance sera toujours de 559 km.( et ce quelle que soit ta mesure). Sauf à ne pas prendre la vitesse de la lumière comme vitesse de la flèche...

Il y a dans cette énigme un élément important qui permet de comprendre pourquoi ces 1969,697 mesures
car comme l'a dit très justement et avec son aménité habituelle DQ , c'est Apollon qui compte.
De plus c'est l'endroit où tombe la flèche qui est important, enfin...... d'après Max...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Vers le zenith Messagepar don quichotte » 29 avr. 2013 à 07:26
Hello !
Ah là là..

Q13 DU 2001-12-07 -- TITRE: 420
CHER MAX. SI LA MESURE EST FAUSSE LA FLE CHE POURRAIT-ELLE NE PAS S'ABATTRE? EN V OUS REMERCIANT PAR AVANCE.CHRIS.
-----------------------
LA QUESTION NE SE POSE PAS EN CES TERMES CHRIS... AMITIES -- MAX
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 29 avr. 2013 à 08:02
@Rachel
Je ne suis pas bien expliquée certainement. Ou bien tu as lu en "diagonale".

Aucun doute sur le trajet du trait d'Apollon qui s'abat à 559 km d'où il tire.

Mais lorsque tu trouves ce point de chute, il y a autre chose à faire. C'est ce que dit la dernière ligne.
Cette autre chose, qui constitue un décryptage, te renvoie ailleurs où se trouve la solution. (Pour prendre une image, la flèche rebondit).

La distance entre le point où est tombé le trait d'Apollon et la solution correspond à l'hypothénuse calculée grâce au zénith. Ce qui permet de vérifier que c'est la bonne solution.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers le zenith Messagepar Rachel » 29 avr. 2013 à 09:55
Alors si tu me parles maintenant que la fleche rebondit , c'est avec les madits que tu n'es plus en phase.
Apollon sait où il tire sa fleche et atteint sa cible sans erreur.
Il ne tire qu'une fleche et atteint sans probleme la cible .
QUESTION No 6 DU 1996-12-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: But !
Apollon lorsqu'il lance sa flAeche, il v ise bien quelque chose? La flAeche atteind bien son but ? On voit ce moment sur un visuel ? Est-ce que Apollon est un tueur ? Titi qui tient sa promesse.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, IL VISE BIEN QUELQUE CHOSE, ET IL ATTEINT BIEN SA CIBLE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA QUESTION SUIVANTE. NON, APOLLON N'EST PAS UN TUEUR. AMITIES -- MAX


Comment alors imaginer qu'elle rebondisse pour atteindre cette cible , Il joue au billard ?
"
La fleche SE PLANTE à l'endroit prevue donc ne peut "rebondir"

QUESTION No 37 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Fleche --
Max, le fleche d'Apollon se plante-t-ell e dans le sol exactement la ou il a vise ? La longueur de sa fleche est-elle imp ortante ? L'Ouverture aime-t-elle quelqu 'un ? Le cocher aborde-t-il le pieton ? Merci pour vos reponses, PePoint
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ELLE SE PLANTE A L'ENDROIT PREVU. LA LONGUEUR DE LA FLECHE N'A PAS D'IM- PORTANCE. NON, L'OUVERTURE "N'AIME" PERSONNE (CA NE S'APPLIQUE PAS EN L'ESPECE). NON, LE COCHER N'ABORDE PAS LE COCHER. AMITIES -- MAX


Enfin il est inutile de prolonger la fleche d'Apollon au dela de son impact .

QUESTION No 9 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Ceci n'est pas un titre
CHER MAX, ENCORE UNE RAFALE DE QUEST.: Q1:2424 EST-IL SUR LA 1-ere LIGNE ? Q2:EST-IL UTILE DE PROLONGER LA FLECHE D'APOLLON AU-DELA DE SON IMPACT? Q3:LA ZONE EST-ELLE DEFINIE (OU DELIMI- TEE) PAR DES LIGNES? AMITIES--SORYU & HIRYU (c'est le meme of course).
--------------------------------------------------------------------------------
1 - JE VOUS RENVOIE A MA REPONSE PRECE- DENTE. 2 - NON. 3 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. AMITIES -- MAX

S'il y a rebondissement , il y a prolongement...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 29 avr. 2013 à 11:38
Tu chipotes avec les mots. J'ai dit que c'est une image.

Là où elle arrive, tu prends le mot adéquat. Tu ajoutes quelque chose grâce au décryptage et tu trouves une solution à l'énigme. C'est tout.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers le zenith Messagepar Rachel » 29 avr. 2013 à 11:58
Ah bon...
Mais comment se fait-il alors que ce qui importe c'est le lieu où se plante la flèche ?

Rassures toi je ne t’ennuierai plus avec mes doutes sur ta théorie.Mais j'avais le sentiment que tu cherchais des avis.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 29 avr. 2013 à 12:11
Rachel a écrit :Ah bon...
Mais comment se fait-il alors que ce qui importe c'est le lieu où se plante la flèche ?
Rassures toi je ne t’ennuierai plus avec mes doutes sur ta théorie.Mais j'avais le sentiment que tu cherchais des avis.
:bise: :bise:
Tu ne m'ennuies pas et même je te remercie pour ton intérêt, mais je ne voudrais pas qu'on fasse plusieurs pages la-dessus.
Le lieu où s'abat le trait est important parce qu'il est indispensable pour trouver la solution. La mienne je précise, ce qui n'est pas une garantie absolue.

La distance vers le zénith permet de confirmer qu'entre le lieu où s'abat la flèche et la solution, il y a une cohérence qu'on peut calculer.
:banderole:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers le zenith Messagepar Rachel » 29 avr. 2013 à 12:55
Derniere , pour la route...

Ce lieu, qui est ta solution , le decryptes-tu ou bien le trouves-tu sur la carte ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 29 avr. 2013 à 13:03
Je le décrypte d'abord et le trouve sur la carte ensuite.
Il se trouve entre ma solution d'avant (500 et Carusburc.
Modifié en dernier par Tequila le 29 avr. 2013 à 14:57, modifié 1 fois.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 29 avr. 2013 à 14:11
Il y a quelque chose qui me chagrine dans toutes ces discussions.

Personne ne donne vraiment d'explication à l'expression "compter x mesures vers le Zentih"

Cette expression cache selon moi une astuce, car si
1969,697 mesures donne un nombre d'unité de mesure et donc une distance, l'expression n'a pas de sens si l'on considere que le zenith est le point haut situé à l'oplomb de là où nous sommes.

Dans le domaine de la physique, de la ballistique ou de la géomtrie, on peut eventuellent compter des grades, des degrès, des minutes d'arc vers le haut, mais compter une distance cela ne veut pas dire grand chose.

Mais Max l'a confirmé plusieurs fois, au premier degré, 1969.697 mesures à pour résultat un nombre exprimé en unité de mesures de distance.

Quel est l'astuce qui fait que 1969,697 mesures est une distance mais ne peut pas l'etre ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 29 avr. 2013 à 15:00
Ben si. Si 1969.697 mesures donnent une distance en hauteur par rapport à l'endroit où on est (Apollon) et 559 km une distance en longueur au sol, cela fait deux côtés d'un angle droit. Tu calcules l'hypothénuse en fermant le triangle et tu as une troisième distance qui, perso, me sert à vérifier que ma solution est bonne (voir plus haut le texte résumé en bleu).
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 29 avr. 2013 à 15:16
Tequila a écrit :Ben si. Si 1969.697 mesures donnent une distance en hauteur par rapport à l'endroit où on est (Apollon) et 559 km une distance en longueur au sol, cela fait deux côtés d'un angle droit. Tu calcules l'hypothénuse en fermant le triangle et tu as une troisième distance qui, perso, me sert à vérifier que ma solution est bonne (voir plus haut le texte résumé en bleu).


QUESTION No 42 DU 1996-06-20
TITRE: 420
UNE QUESTION BETE : APOLLON COMPTE-T-IL SES MESURES A PARTIR DU SOL ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL LES COMPTE, C'EST TOUT.
L'ENDROIT OU IL LES COMPTE N'A VRAIMENT AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

Et, précision de Max sur ce qu'il entend par endroit:

QUESTION No 3 DU 1996-06-21
TITRE: LA OU LA
A LA 9e QUESTION DU 20-6-96,VOUS REPONDEZ QUE L'ENDROIT OU COMPTE APPOLON N'A PA S D'IMPORTANCE.
ALORS,ON S'EN FOUT QU'IL SOIT "LA".
IL POURRAIT AUSSI BIEN COMPTER A LIEGE QU'A MONTAUBAN ? LAHURI
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDAIS A LA QUESTION "LES COMPTE T-IL A PARTIR DU SOL ?"
ET C'EST A CETTE QUESTION QUE J'AI REPONDU.
PAS A LA QUESTION "LES COMPTE-T-IL A PARTIR DE TRIFOUILLY ?" (OU DE MONTAUBAN, OU DE LIEGE !) AMITIES - MAX

Sachant cela,

QUESTION No 40 DU 1997-06-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-03
1969,697 MES: LA SEMAINE DERNIERE A UNE QUESTION POSEE PAR MOI-MEME DE SAVOIR S' IL FALLAIT COMPTER 1969,697 MES DEPUIS LE SOL OU DEPUIS LA TETE DE APOLLON VOUS M'AVEZ DIT QUE CA N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE? JE NE COMPRENDS PAS VOTRE REPONSE EN EFFET COMPTER DEPUIS LE SOL OU DEPUIS LA HAUTEUR D'UNE TETE EST-CE PAREIL? *
--------------------------------------------------------------------------------
EN L'OCCURRENCE, OUI. AMITIES - MAX

Vous connaissez vous, la distance entre le sol et la tête d'Appolon ? 2m ? 5m? 100m? 1 km? 10 km?
Ne l'ayant jamais rencontré, moi, je ne peux pas le dire !
Mais comme de toute façon, Max dit que ça n'a pas d'importance, alors....
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 29 avr. 2013 à 15:23
@tequila

Imaginons de que nous soyons tous les deux au milieu d'en champ.
Je te donne un arc.
Tu me demandes ce que tu dois faire avec.
Je te dis, compte 15 m vers le Zenith.

Tu vas faire quoi?

Tu vas compter 15m au dessus de toi?

Je pense plutöt que tu vas regarder au dessus de toi, et tu vas me dire comment veux que je compte quoique ce soit au desus de moi ?

A la limite je vais te dire, mais non pas aus dessus de toi, compte vers le haut, compte vers le ciel.
La tu va sme ragarder et vas me dire.
Ben je veux bien mais tu veux que je compte à partir d'ou? du bout du champ du mileu?

Dans un cas tu ne sais pas compter, dans l'autre tu sais compter mais tu sais pas d'ou?

Il y' a quelque chose qui cloche. Et quand ça cloche de cette façon c'est que nous ne nous raisonons pas dans le bon contexte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Vers le zenith Messagepar martisor » 29 avr. 2013 à 15:29
NAPO109188 a écrit :Il y a quelque chose qui me chagrine dans toutes ces discussions.

Personne ne donne vraiment d'explication à l'expression "compter x mesures vers le Zentih"

Cette expression cache selon moi une astuce, car si
1969,697 mesures donne un nombre d'unité de mesure et donc une distance, l'expression n'a pas de sens si l'on considere que le zenith est le point haut situé à l'oplomb de là où nous sommes.



Astrolabe : du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des astres »
Sans compter que l'astrolabe, dans sa version moderne, permet de calculer le temps sidéral.
Si on ajoute à ça que l'Astrolabe était l'un des deux navires de Lapérouse avec " la Boussole ",
l'astrolabe, ou horloge astronomique, ne me semble pas totalement hors de propos dans cette
énigme !

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]