Vers le zenith

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 30 avr. 2013 à 15:44
Ben oui NAPO, le madit que tu cites est plus qu’intéressant ; il est ESSENTIEL pour comprendre cette énigme !
AMHA, bien sûr !

Max lui-même dit clairement et sans réserves que la trajectoire de la flèche est courbe dans l’espace.
C’est quand même pas rien comme info, non ?
Y a donc pas à tourner autour du croupion !
La longueur du parcours effectué par la flèche sera donc la longueur d’une courbe.
Laquelle? Ça, c’est une autre histoire !

Voilà ! Y a plus qu’à comprendre “où ça coince “ pour tout comprendre !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
Re: Vers le zenith Messagepar donguilfred » 30 avr. 2013 à 16:08
NAPO109188 a écrit :
donguilfred a écrit :Parce qu'il faut bien qu'à un moment elle se plante? Même si elle voyageait un raz du sol (on exclu les reliefs) elle doit bien s'arrêter à un moment en se fichant au sol. "S'abattre" peut donc être un synonyme (un peu plus classe) de "se planter". Y a-t-il un madit qui confirmerait ou infirmerait?


Ah..... parce que maintenant il vous faut des madits pour savoir ce que veut dire s'abattre.

pfff.... je me sens las, ...tout à coup.

Bon allez, pou bibi, c'est terminé pour ce post qui va je le sens se terminer en bataille de madits comme dab dès qu'on aborde les questions qui chatouillent.


Désolé Napo, mais je crois que je me suis mal exprimé, d'où ta réponse. J'essayais simplement de donner une réponse (mon interprétation) à ta question.
Je ne suis pas fan des madits, loin de là, même si je prends en compte ceux qui, sans ambiguïté ni interprétation, me montrent quand je suis sur une fausse piste.
Comme je répondais au pied levé à ta question, depuis mon bureau et sans aucune note, je m'attendais à ce qu'un maditologue vienne contrer mes arguments. Et effectivement, ma dernière phrase maladroite semble inviter ces mêmes maditolgues à venir fleurir ce post, ce qui n'était pas le but. Je me demandais simplement si comme je le suppose, planter et s'abattre pouvaient être considérés comme synonymes dans cette énigme.

Mais je suis d'accord avec toi, les post se terminent trop souvent en batailles d'égos et de madits plutôt qu'en confrontations d'idées, et c'est bien dommage.
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 30 avr. 2013 à 16:10
On a dit pas de batailles de madits. Mais - priatel étant un adepte du degré zéro dans les réponses - il a écrit "L'ENONCE DE L'ENIGME EXPOSE CLAIREMENT QU'ELLE EST COURBE DANS L'ESPACE PUISQU' ELLE MONTE PUIS REDESCEND". C'est donc l'énigme qui est courbe, pas la trajectoire... :edente:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 30 avr. 2013 à 16:17
:champion:
Excellent, bien vu Tequila.
:lol: :lol:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 30 avr. 2013 à 16:19
Oui, et en analysant au degré -1, on comprend alors pourquoi le titre le l'énigme est "Oural"(Montagne russe) puisqu'elle monte et descend ! :franchouillard:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers le zenith Messagepar Rachel » 30 avr. 2013 à 16:45
Allez quelques uns pour fixer les idées et répondre à certaines questions.

QUESTION No 39 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FENNECS
APOLLON COMPTERA T IL AVANT, PENDANT OU APRES LE TRAJET DE LA FLECHE ?
--------------------------------------------------------------------------------
APOLLON EST UN MONSIEUR QUI AIME L'EXACTITUDE. IL DESIRE DONC DEPOSER SON TRAIT AVEC UNE GRANDE PRECISION. AUSSI, IL COMPTE AVANT ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
LA CARENE DE LA NEF EST-ELLE RENVERSEE? LA NEF EST-ELLE SUR L'EAU? LA FLECHE D'APOLLON MONTE T-ELLE AU ZENI TH POUR REDESCENDRE? ET BON SANG!! A QUOI SERT-IL DE TRACER D ES LIGNES SUR LA CARTE? MERCI GUDULE
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE MONTE ET REDESCEND, COMME N'IM PORTE QUELLE FLECHE. MAIS J'AI DEJA DIT QUE LES PROBLEMES DE BALISTIQUE N'ONT AU CUN ROLE A JOUER... JE NE PEUX PAS REPON DRE AUX AUTRES QUESTIONS, DESOLE. AMITIES -- MAX


Pour Tequila
QUESTION No 12 DU 1999-06-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISEE
APOLLON VISE UN POINT A 1969...MESURES. LA FLECHE CONTINUE-T-ELLLE ENSUITE APRES AVOIR ATTEINT CE POINT?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 DU 2000-09-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE Genytour
la fleche d' Apollon a t elle droit de r ebondir?
--------------------------------------------------------------------------------
NON ! AMITIES -- MAX


No 11 DU 2001-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FLECHE D'APOLLON
UNE FOIS SON POINT DE CHUTE IDENTIFIE, L A FLECHE D'APOLLON PEUT-ELLE ETRE JETEE AUX OUBLIETTES ? AMITIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 22 DU 1996-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FLECHE D'APOLLON
FAUT-IL SE HATER DE TROUVER LA FLECHE D' APOLLON A L'ENDROIT OU SON TRAIT S'ABATT RA? JUSTEMENT, L'ENDROIT OU LE TRAIT D'APOLL ON S'ABATTRA PEUT-IL FONCTIONNER COMME U NE SORTE DE CONFIRMATION D'UN ELEMENT AN TERIEUR?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, IL FAUT SE HATER DE TROUVER LA FLECHE A L'ENDROIT OU ELLE S'ABATTRA, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIEME QUESTION. AMITIES -- MAX


[b] C'est là et pas ailleurs .[/b]

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 30 avr. 2013 à 16:55
Rachel a écrit :QUESTION No 30 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
LA CARENE DE LA NEF EST-ELLE RENVERSEE? LA NEF EST-ELLE SUR L'EAU? LA FLECHE D'APOLLON MONTE T-ELLE AU ZENI TH POUR REDESCENDRE? ET BON SANG!! A QUOI SERT-IL DE TRACER D ES LIGNES SUR LA CARTE? MERCI GUDULE
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE MONTE ET REDESCEND, COMME N'IMPORTE QUELLE FLECHE. MAIS J'AI DEJA DIT QUE LES PROBLEMES DE BALISTIQUE N'ONT AUCUN ROLE A JOUER... JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX AUTRES QUESTIONS, DESOLE. AMITIES -- MAX

Très bon madit ! Essentiel, lui aussi
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 30 avr. 2013 à 17:22
Les amdits sur la balistique sont effectivement des madits tueurs par rapport à ce que j'ai dit precedemment.

C'est Rachel qui a raison.

Max considère que la distance qu'il faut prendre est bien 559 km contrairement à ce que j'ai dit.

Quelque soit sa trajectoire la fleche s'abattra à 559 km, c'est une aberration complète dans la réalité mais c'est le jeu.

Vous pouvez jeter tous mes post de ce fil, ils sont hors jeu.

Désolé. :oops:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 30 avr. 2013 à 17:25
NAPO109188 a écrit :Les amdits sur la balistique sont effectivement des madits tueurs par rapport à ce que j'ai dit precedemment.

C'est Rachel qui a raison.
Max considère que la distance qu'il faut prendre est bien 559 km contrairement à ce que j'ai dit.

Quelque soit sa trajectoire la fleche s'abattra à 559 km, c'est une aberration complète dans la réalité (piège) mais c'est le jeu.

Vous pouvez jeter tous mes post de ce fil, ils sont hors jeu.

Désolé. :oops:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 30 avr. 2013 à 17:40
Non, Rachel a raison.

Max essaye de se justifier tant bien que mal et de manière parfois fort maladroite. Car quand il dit dans la meme phrase que la flèche obeit bien aux lois de la balistique c'est a dire qu'elle monte et qu'elle descend mais il ne faut pas tenir compte de ces lois. Il est de mauvaise foi, mais il s'est fourré dans le petrin tout seul. Il a bien prevu que l'on trouve 559km et il ne peut pas contredire ce resultat qui est contradictoire avec une trajectoire normale de flèche. Peu importe la trajectoire qu'elle fait, si elle monte et elle descend, si la longueur de la trajectoire est de 559km, elle atterira avant les 559km. Max s'est planté alors pour s'en sortir, il se raccroche à une branche bien fragile en invoquant le fait que c'est un jeu et pas un calcul scientifique.

La cause de son embarras est claire, est la solution qui en découle aussi, Max veut effectivement dire que la longueur du trait sur la carte est de 559km même si c'est aberrant sur un plan physique.

Au travers de ces madits, Max nous dis presque carrement noir sur blanc, considerez que le trait fait 559 km de long et oubliez le reste. C'est limite mais c'est lui le maitre du jeu, c'est le boss et le boss a toujours raison.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 30 avr. 2013 à 19:36
Nous avons marqué un grand point. L'unanimité sur une chose ! Alleluia.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 30 avr. 2013 à 20:44
Hé oui ! Nous sommes UNANIMEMENT d'accord sur le fait que NOUS NE SOMMES D'ACCORD SUR RIEN !
Enfin, quelque chose de sûr dans cette chasse !

Bon, au bout de 20 ans, ça fait un sacré progrès ! :champion:
Encore une avancée comme cela et on peut affuter les pelles ! :bravo:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Vers le zenith Messagepar Méliès » 02 mai 2013 à 11:39
Apollon a une bonne raison de compter ses mesures, il vise quelque chose.

Si la flèche touche sa cible en hauteur, après avoir parcouru 559km (ce qui reste un arrondi grossier de la distance, considérant que la vitesse de la lumière n'est pas de 300000KM/S):
Considérons par exemple que la cible soit un canard.
La flèche touche le canard, et s’abat à l'aplomb de la cible qu'elle vient d' heurter.

Donc, elle parcours (un peu moins) de 559KM en diagonale vers le zénith, touche sa cible (pas un canard puisque Apollon n'est pas un tueur, ni une montagne puisque ces dernières n'influent pas sur le parcours de la flèche) et tombe à l'aplomb de sa cible, soit, au sol en ligne droite, a bien moins de 559km du point de départ.
Simplement parce que la flèche est plus légère que sa cible et que l'effet de son inertie est négligeable.

Voici un paradoxe résolu.



Autre détail, la seule chose qui manque dans cette énigme, c'est la direction.
En considérant que le Zénith puisse être entendu comme le Nord, cela reste une direction générale.
Sans la compréhension du premier pas et sans savoir comment exploiter une direction générale pour en déduire une destination précise, on reste bloqué.


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 02 mai 2013 à 11:46
Non, Méliès, cela ne peut qu’être une fausse piste pour la bonne et simple raison que la chasse aux canards n’est pas ouverte toute l’année.
De plus, il faut un permis ; ce qui n’est pas un document d’usage courant, n’est-ce pas ?
:champion:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Vers le zenith Messagepar Méliès » 02 mai 2013 à 11:55
Bonjour Priatel,

La chasse à la chouette n'est pas autorisée!
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Vers le zenith Messagepar Schlopsy » 02 mai 2013 à 12:17
NAPO109188 a écrit :Non, Rachel a raison.

[...]
Au travers de ces madits, Max nous dis presque carrement noir sur blanc, considerez que le trait fait 559 km de long et oubliez le reste. C'est limite mais c'est lui le maitre du jeu, c'est le boss et le boss a toujours raison.


Napo, une autre interprétation existe :

Considère que l'arc qui constitue la trajectoire courbe de la flèche, c'est justement celui que tu prêtes à Apollon.
Alors, la trajectoire est bien courbe (la flèche monte et descend), mais pas besoin de calculs de balistique pour la déterminer ! ;-)

Par contre un simple calcul niveau secondaire te permettra de compter la longueur du trajet en ligne droite...
...qui du coup ne sera pas 559 Km.

@+,
Schlopsy
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 02 mai 2013 à 12:34
@Méliès, ton hypothèse ressemble à mes calculs de triangles rectangles. Sauf que ton hypothénuse serait 559 km.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 02 mai 2013 à 12:54
Schlopsy a écrit :
NAPO109188 a écrit :Non, Rachel a raison.

[...]
Au travers de ces madits, Max nous dis presque carrement noir sur blanc, considerez que le trait fait 559 km de long et oubliez le reste. C'est limite mais c'est lui le maitre du jeu, c'est le boss et le boss a toujours raison.


Napo, une autre interprétation existe :

Considère que l'arc qui constitue la trajectoire courbe de la flèche, c'est justement celui que tu prêtes à Apollon.
Alors, la trajectoire est bien courbe (la flèche monte et descend), mais pas besoin de calculs de balistique pour la déterminer ! ;-)

Par contre un simple calcul niveau secondaire te permettra de compter la longueur du trajet en ligne droite...
...qui du coup ne sera pas 559 Km.

@+,
Schlopsy


Je pense que les madits sont explicites (pourtant je suis loin d'être fan)

Max dit que l'enonce est clair la flèche monte puis descend et que la trajectoire est courbe dans l'espace. Donc que les lois de la balistiques s'appliquent à la flèche mais il ne faut pas en tenir compte.

Si on applique les calculs de la balistique, en disant en temps la flèche va s'abbatre, en multipliant ce temps par la vitesse de la flèche on trouve la longueur de la trajectoire. La trajectoire étant courbe, si applique les calculs de balistique, la projection de la trajectoire va être plus courte que la trajectoire elle même. Cela met Max dans l'embarras, parce que ce n'est pas ce qu'il a prévu, il veut que l'on prenne en compte 559 km en ligne droite.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Vers le zenith Messagepar Méliès » 02 mai 2013 à 13:06
Tequila a écrit :@Méliès, ton hypothèse ressemble à mes calculs de triangles rectangles. Sauf que ton hypothénuse serait 559 km.



C'est bien ce qui a motivé mon post.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Vers le zenith Messagepar leclosdomremy » 02 mai 2013 à 13:33
Lorsqu'on évoque la portée d'une arme, on calcule en ligne droite, sans tenir compte de la flèche... Un arc qui tire à 200m portera à cette distance, même si sa munition décrit un arc de 250 ou 300.
Si l'on devait faire intervenir des calculs balistiques, trop de facteurs seraient à prendre en compte, comme la vitesse et l'orientation du vent, et même la température ambiante...
Lorsqu'on envisage une certaine hauteur pour le "Zénith", cela ne pourrait-il être simplement la hauteur de la trajectoire de la flèche?
Essayons avec un point culminant de 650 m pour la trajectoire, à mi longueur de la course du projectile au niveau du sol, soit à 279km du pas de tir...
C'est tout à fait réalisable!

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré