Le bon format

Discussions au fil de l'eau sur la 420
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le bon format Messagepar NAPO109188 » 04 juin 2013 à 13:05
Cela fait très longtemps que je pense que la typographie et l'imprimerie ont un role à jouer dans le chasse à partir de la 420.

J'avais laissé tombé jusqu'à que je découvre un nouveau lien.

En 420: l'utilisation du verbe imprimer (imprima) nous incite à lorgner de ce coté
La plume , l'allusion est claire au moyen d'écriture
Casser le bec aussi, l'orsqu'on écrivait à la plume, l'extrimité effilé fendue qui contenait l'encre était fragile, il fallait éviter de casser le bec de la plume.
Je n'ai rien trouvé de convaincant pour serres et sable

Mais j'ai découvert que l'aigle est un format d'impression, c'est l'équivalent du format moderne A0

Suit une enigme avec un crayon tracant un trait dans le sable.

Suit une enigme ou l'on doit chercher des sentinelles qui sont aussi un terme d'imprimerie.

Est ce que quelqu'un a exploré ce chemin?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Le bon format Messagepar BlackTiger » 04 juin 2013 à 13:27
Bonjour Napo,

Oui, le champ lexical de l'imprimerie et de l'écriture est omniprésent ici, au moins avec les termes "imprima", "marque" et "bec" et "plumes", et éventuellement avec l'aigle pour le format A0. J'ai déjà lu plusieurs fois cette remarque (désolé pour les références), et je trouve également que cette insistance n'est pas anodine.

Personnellement, je vois ça comme une incitation à s'intéresser à l'imprimerie, dont les prémices de l'invention par Gutenberg ont eu lieu à Strasbourg. Mais cela peut paraître un peu faible, voire un peu tiré par les cheveux, et je ne serais pas étonné d'une autre interprétation.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le bon format Messagepar delphinus » 04 juin 2013 à 13:32
hé bien moi depuis des années :ancien:

la mesure est l'aune qui vaut le format A0
le format A4 est issu du format A0 et fait 297 cm

A4 c'est la distance entre GOLFE JUAN et CHATEL : http://chercheurdechouette.free.fr/420.htm

le terme "imprima" et "aigle" confirment cette solution, et une feuille de papier A4 donne le point de chute de la FA

la distance de 297 km est donnée par les IS, la valeur 1188 aussi cela est donné par l'IS n° 11 et N°14 : http://chercheurdechouette.free.fr/IS.htm
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le bon format Messagepar NAPO109188 » 04 juin 2013 à 13:36
Yep Merci Delphinus , il me semble bien que c'était toi.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Le bon format Messagepar Buonardo » 04 juin 2013 à 14:04
Si tu recherches les posts de Cori, elle y faisait souvent référence, surtout en 530 avec Geoffroy Tory.
Le sable peut faire référence a la couleur noir en blasonnement.

Maintenir vigoureusement appliqué; assujettir fortement.
− IMPR. Serrer (une forme). Assujettir solidement la composition dans la forme à l'aide de coins de bois ou de métal. Empl. abs. On serre également à l'aide de (...) coins mécaniques qui se meuvent avec une clef sur ou dans une crémaillère (Des.-MullerImpr.1912).


On trouve souvent des thèmes sur plusieurs énigmes, comme la piste aux étoilés, etc.
B.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Le bon format Messagepar Buonardo » 04 juin 2013 à 15:39
juste une idée vite fait...on pourrait penser qu'il faut "caler/serrer" les visuels sur certains repères, et utiliser les parties noires et ...en changeant le format du visuel par exemple en passant a un format "Aigle" on change la mesure puisque le cercle de la 780 n'a plus la meme taille....
Rachel, ce madit est pour moi un premier degré typique...il ne faut pas decouper le livre mais vous pouvez quand meme faire ce a quoi vous pensez en prenant des calques...
B.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le bon format Messagepar NAPO109188 » 04 juin 2013 à 16:27
La bible de Gutemberg est appelée la bible des 42 lignes, comme le nombre de lettres des planetes du visuel.

Les serres font references effectivement au serrage des livres, mais pas directement.
SERRES est un palimdrome je pense que le mot est la pour ça.

Pour le sable je ne pense pas que ce soit la couleur noire, mais bien un terme utilisé dans les techniques d'impression.

Tout cela incite à mettre le texte en forme suivant une certaine casse, et donc un certain format, cent étant peut être la pour nous dire que c'est bien cent qu'il faut prendre en compte sans tenir compte des virgules.
Le carré de 10x10 me parait trop simple à ce niveau.

Le compas dans la lettre N nous dis clairement de mesurer à partir du centre de N, soit neptune et c'est à partir de la lettre T, soit c'est 60140 est c'est à dire 1 ( A ou B) ou 014 c'est à dire N ou O

J'aime bien l'hypothése de B car il n'y qu'un B dans le texte. Celui du bec, de l'ouverture, de bourges, etc...

Le texte est là pour nous faire découvrir le point de départ : Golfe Juan.

C'est un petit comme Dalmas, il y a deux cryptages, un qui nous donne Golfe juan, et un autre qui nous donne autre chose, mais pas forcement en 420.

En 560, par exemple ou il faudrait partir du B de bec (l'ouverture qui revele la lumière celeste)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Le bon format Messagepar alucard » 04 juin 2013 à 16:36
Dieu souffre parce qu'une grande multitude ne peut être atteinte par la parole sacrée. La vérité est captive dans un petit nombre de manuscrits qui renferment des trésors. Brisons le sceau qui les lie, donnons des ailes à la vérité, qu'elle ne soit plus manuscrite à grands frais par des mains qui se fatiguent, mais qu'ils volent multipliés par une machine infatigable et qu'ils atteignent tous les hommes.

Citation de Gutenberg
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le bon format Messagepar Archimede » 04 juin 2013 à 16:57
Le "sabot/age" en imprimerie signifiait de saboter le travail justement en jetant les lettres qui avaient servies plutôt que de les trier pour une réutilisation future. Elles étaient donc gâchées en étant jetées dans un sabot de bois suspendu qui servait de collecte pour la refonte des lettres en nouvelle lettres. Sabot qui ne devait servir en réalité qu'à la collecte des lettres usées ou cassées.

Bon, cette explication semble malmenée.

Image
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le bon format Messagepar axurit » 05 juin 2013 à 04:49
l'aigle est l'élément majeur de ma chasse.
l'aigle est un ancien format de papier qui etait decliné en grand aigle et petir aigle.
L'aigle valait 105x74 correspond aujourd'hui au format A7.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le bon format Messagepar NAPO109188 » 05 juin 2013 à 06:21
Les formats papiers utilisés
Cloche 30 × 40
Roberto 39 × 50
Écu 40 × 52
Coquille 44 × 56
Carré 45 × 56
Cavalier 46 × 62
Jésus 56 × 76
Soleil 60 × 80
Petit Aigle 70 × 94
Grand Aigle 75 × 106
Grand Monde 80 × 120
Univers 100 × 130

Le Grand Aigle de 75x106 est un format en cm
A7 74x105 et un format en mm

Les formats sont basés à partir de surface. Le facteur Grand Aigle / A7 est de 100 (et des puillièmes)
Ca me plait bien ce facteur 100.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le bon format Messagepar SERGIO » 05 juin 2013 à 07:32
Piste à suivre : Jacques MENTEL, effectivement Strasbourg dans le collimateur. Exception faite que je n'ai pas mémoire que son blason soit "de sable ...". En revanche, je suis à peu prés certain de la présence d'un lion qui s'écrivait lyon jadis.

J'ai travaillé, il y a longtemps sur une histoire de trésor en relation avec Mentel, d'où ces bribes de souvenirs.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le bon format Messagepar Don Luis » 05 juin 2013 à 07:44
Ce que c'est que de refuser les alignements (par principe, donc par a-priori)!

L'alignement Aigle (Suisse) - Strasbourg (Gutenberg) - Mainz (Mayence lieu de naissance de Gutenberg) est pourtant une évidence...

De même que le rapprochement entre la presse au pied de la statue de Gutenberg (+ "Et la lumière fut") et les pressoirs à vin exposés à Aigle (et le rapport que le vin établit avec Carignan, aligné avec Aigle et CarignanO).

Je note d'ailleurs que, selon Wikipédia, le nom exact du cépage est "Carignan N" ! N signifie Noir, et s'oppose à B, qui signifie Blanc (comme le vin d'Aigle). Voir la note sur Wikipédia.

Imprimer ses SER/RES, c'est aussi une allusion à la ligne de mire :

"du ciel vient LA luMIèRE" (notes de musique)...

L'impression donne une image inversée. Cela rejoint bien sûr ce que je dis dans mon miniblog sur l'inversion flèche/lumière entre 470 et 420.

C'est vrai aussi que "se casser le bec et y laisser ses plumes" peut vouloir dire "abandonner l'écriture manuscrite pour l'imprimé"... ou un simple crayon ?

DL

Image Image

http://www.lake-geneva-region.ch/fr/Gas ... MuseeVigne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_typographique
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le bon format Messagepar NAPO109188 » 05 juin 2013 à 12:26
L'aigle est un format d'imprimerie institué par Napoleon 1er

Les imprimeries impériales était situées à l'hotel Rohan, dont la porte des écuries est orné d'un haut relief intitulé les chevaux d'apollon.
Vous savez ceux qui tire le char du soleil vers le Zenith.

L'hotel de Rohan c'est facile à situé, c'est à Paris dans le 18ème .
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Le bon format Messagepar Tigrou* » 05 juin 2013 à 12:47
L’hôtel de Rohan fût construit par Delamair sur la demande de AGM de Rohan, évêque de .... STRASBOURG

L'imprimerie nationale y reste jusqu'en 1927.

La flèche d'Apollon semble bien viser Strasbourg avec ces éléments.

Amitiés choucroutisées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le bon format Messagepar NAPO109188 » 05 juin 2013 à 12:57
Le general Bertrand Grand Aigle de la légion d'honneur revenu de l'ile d'elbe avec napoleon, fut le gouverneur de Paris pendant les 100 jours, il écrivit les cahiers de saint helene, textes cryptés.
Personnage né et mort à Chateauroux.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Le bon format Messagepar Tigrou* » 05 juin 2013 à 13:17
Pour continuer cette analyse et retomber sur un format :

On ressort beaucoup Paris et Strasbourg de cette énigme,

Associons les deux villes avec l'idée de flèche (direction), et surtout à hâte-toi :

Je prend le dico :

Se Hâter : faire diligence.

Et la diligence : Carrosse hippomobile pour le transport en commun de passagers et de bagages, faisant partie d'un réseau de liaisons routières express.

On retrouve le cocher !

Et la liaison express entre Paris et Strasbourg c'est l'Autoroute A4, A4 format de papier connu de tous (21*29.7)

Amitiés routières,

Tigrou*

PS : En complément à l'hôtel Rohan de Paris, Delamair a également fait un Palais Rohan à ...STRASBOURG.
Autre point commun entre les deux villes : leurs cathédrales Notre Dame, les deux cathédrales les plus visitées de France.
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le bon format Messagepar Don Luis » 05 juin 2013 à 14:07
Je serais quand même curieux de savoir ce que vous pensez faire d'un format, qui donne soit une surface, soit un périmètre. Cela ne me paraît pas très maniable.

@Tigrou : j'ai dû mal à croire que MV aurait mélangé Napoléon et une autoroute moderne !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Le bon format Messagepar Tigrou* » 05 juin 2013 à 14:23
Le format donne un étalon de mesure unique pour tout les chouetteurs. Avec une simple feuille, on peut mesurer 210km, 297km ou encore 363,7 km et tous leur multiples par simple collage.

Cela affranchit des incertitudes de mesures liées à l'utilisation de double-décimètres par exemple.

@ DL : dans cette hypothèse, Napoléon nous sert à trouver le point de départ de la flèche, ensuite je trouve Strasbourg, qui est lié à Paris (grâce entre autre à la précédente et à la clé de passage). Et c'est le "hâte toi" qui m'oriente sur la diligence et les voies express.

Je t'avoue que le format de papier me "plait" bien mais que je ne sais pas comment (et si il faut) l'utiliser.

Amitiés ensoleillées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le bon format Messagepar NAPO109188 » 05 juin 2013 à 17:00
Le general bertrand à été comte, l'aigle a imprimé la marque de ses serres dans le sable, il a eu des armoiries.
Il a eté gouverneur de Paris pendant les 100 jours, puis il a suivit napoleon à saint helene

Il a été comte en 1808 ou ça, à chateauroux, et il s'est cassé le bec et a laissé ses plumes, il est mort ou ça à chateauroux

Le la et le Y sont un seul lieu Chateauroux (36000) Indre pointe de la flèche qui par l'ouverture donnera le triangle ou la lumière.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré