Pourquoi M V ne sont pas dans le visuel?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pluton était encore en 93 considérée comme une planete et sa retrogradation ne date que 2006 et enterinée en 2009.
Il nous manque en toute logique, puisque les planetes étaient 7 à l'epoque, Mercure et Vénus.
Deja ce sont les initiales de MV...
Ces planetes ont une caracteristique unique qui permet de comprendre la signification du visuel et ceci est en rapport avec l'image que j'ai déja diffusée mais qui n'a pas eu de repercution apparente.

Quelle est, selon vous, cette caractéritique qui explique le visuel ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
mercure est le voleur de l'arc d'Apollon, il est normal qu'il soit caché parce qu'il fait partie de la solution de la 420
pour prêter un arc à Apollon, il faut
1° / l'avoir trouvé sur son parcours antérieur
2° / se rendre à GJ pour ce faire

Vénus est délibéremment oubliée...

mon explication est que c'est que parce qu'il est important qu'il n'y ait que 7 planétes et pas 8...
7 est important dans mes reliquats...

:bise: :bise:

PS quel est l'intérêt de réponses personnelles qui n'engagent que celui qui les a écrites, sur la base d'une piste déjà bien longue en 420 et qui ne sont interprétables, critiquables qu'au visu du déroulé intégral de sa chasse ?

la seule importance de ta question à mes yeux n'est pas dans les réponses accordées qui ne souffriront pas la critique ( la tienne, la mienne, et celle des autes...) mais c'est que si vous n'avez pas vu ces points et si vous n'avez pas de réponse ada^ptée à votre piste, alors, au boulot....

je en me trompe pas ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Quand on essaie d'être logique, on voit bien que MV avait BESOIN de SEPT planètes, et sûrement pas neuf !

La chasse commence avec un arc-en-ciel, qui compte traditionnellement SEPT couleurs. Puis on a la gamme qui compte SEPT degrés. S'il y avait eu neuf planètes dans la 420, cela ne collait pas.

En réalité, si on devait ajouter Mercure et Vénus, il faudrait ajouter Cérès, qui est considérée comme une planète naine, pour avoir un chiffre de DIX, cohérent avec la logique profonde des énigmes (dix énigmes, dix villes).

Mercure et Vénus se distinguent de la Terre par le fait qu'elles s'intercalent entre elle et le soleil.

En fait, on voit bien que MV était aussi préoccupé par l'idée d'ordre. Il aurait pu par exemple faire figurer les planètes qui se trouvent sur l'horloge astronomique de Strasbourg (ou Lyon). Mais il avait BESOIN de les classer dans un certain ordre, tout comme il l'a fait pour les notes de musique dans le visuel de la 580.

Dans ces conditions, celles qu'il a retenues était le meilleur choix possible :

- elles étaient 7
- il n'y avait pas de doublons (alors qu'il y aurait eu deux M s'il avait plutôt éliminé Pluton et Uranus)
- la somme de leurs lettres, 559 en A0, lui permettait de bâtir une énigme cohérente.
- l'ordre était naturel (comme celui de la gamme descendante, il est décroissant, et part de la planète la plus éloignée du soleil)..

Le reste me semble anecdotique...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Mercure et Vénus se distinguent de la Terre par le fait qu'elles s'intercalent entre elle et le soleil.


Certes le chiffres 7 est important. certes les nombres tirés des planetes retenues sont importants.
Mais il n'est pas logique dans une representation des planetes que certaines soient occultées aussi arbitrairement.
Il y a , à mon sens, une raison supplementaire qui permet d'expliquer le visuel.
Et cette raison tu la donnes mais sans tenir compte du noir du visuel.
Ces 2 planetes sont les seules qui peuvent etre entre la terre et le soleil mais aussi les seules que la lune peut masquer par rapport au soleil et donc se trouver entre la lune et le soleil...
Et je ne parle pas d'éclipse.
Si cette tache noire represente la lune, on peut supposer que M et V sont entre elle et le soleil masqué.
Pour moi cela attire l'attetion sur la lune et en fonction du titre c'est normal puisque seuls le soleil et la lune peuvent eclairer la terre ( clair de lune) Et comme du ciel vient la lumiere, ce peut etre du soleil ou de la lune .
Or il est question d'Apollon qui symbolise le soleil .
Qui donc symbolise alors la lune ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
bigre ! je n'avais pas remarqué les initiales de Max cachées dans l'absence de Mercure et Venus :bravo:

L'absence de ces planètes est bien une information importante dans la résolution de la 420...

Sinon pour répondre à ta question, Diane la sœur d'Apollon... c'est peut être elle qui lui prête un arc ?

:banderole:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Désolé, mais ce n'est pas une lecture logique du visuel !

Dans le visuel, les planètes sont dans un certain ordre, et dans la logique de cet ordre, Vénus et Mercure doivent se trouver tout en bas, hors du cadre du visuel.

Si on regarde attentivement le visuel, on voit qu'une certaine trajectoire est suggérée par quelque chose que j'ai assimilé à un obélisque, et qui part de la masse noire puis passe entre Mars et Jupiter.

Qu'y a-t-il entre Mars et Jupiter ? Certainement pas la lune (ni Vénus comme le voudrait Marvinclay).

Il y a un ceinture d'astéroïdes + Cérès.

Et on comprend que MV a dû se frotter les mains, puisqu'une pluie d'objets célestes s'est abattue sur la ville de L'Aigle du vivant de Napoléon. D'ailleurs, on voit des astéroïdes ou comètes en d'autres endroits du visuel, par exemple, ces trois trainées jaunes entre le symbole de Mars et celui de la Terre.

Alors bon, si tu as envie de faire intervenir Diane, tu la trouveras peut-être sur l'horloge astronomique de Strasbourg, mais à mon avis, pas sur le visuel.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Dans la boussole on peut lire: SEMAINE soit 7 jours et toujours le chiffre 7 cher à Apollon.

LUNDI: LUNE
MARDI: MARS
MERCREDI:[color=#0000BF] MERCURE

JEUDI: JUPITER
VENDREDI: VENUS
SAMEDI: SATURNE
DIMANCHE: SOLEI

Effectivement, on observe une alternance sur les jours de la semaine entre les correspondances planétaires qui sont représentées clairement sur le visuel ( MARS, JUPITER,SATURNE) et les autres absentes ou suggérées...
On remarque alors: Entre le début de la semaine (LUNE) et la fin (SOLEIL) que sont bien intercalées MERCURE et VENUS...
on retrouve un peu l'alternance de tons bleus (couleur du ciel) de la 500 avec cettereprésentation alternée des jours de la semaine en 420.
Reste plus qu'à interpréter!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Bon, je m'aperçois que j'ai bien merder mon alternance colorée des jours de la semaine mais bon, l'idée était là et j'espère qu'elle est comprise...
Recordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Dans le visuel, les planètes sont dans un certain ordre, et dans la logique de cet ordre, Vénus et Mercure doivent se trouver tout en bas, hors du cadre du visuel


Mais pas du tout !
Les planetes tournent autour du soleil donc on doit poursuivre la rotation après la terre en remontant vers la droite et justement la lune satellite de la terre masque les M et V rendus ainsi invisibles.

ubik31 a écrit :Sinon pour répondre à ta question, Diane la sœur d'Apollon... c'est peut être elle qui lui prête un arc ?


Si on poursuit l'idée de rotation et qu'on lise DIANE en partant du N et à contre sens (580)==>

.......D

E............I ===> N AIDE ...

...N.....A

Non, l'arc c'est bien nous qui le prêtons.

Rappelez vous en 470 la fleche ( S cle de 780) qui vise le coeur donnait aussi Soeur...( car C est utlisé par le devin.)
Dans cette 470 il s'agissait de LUCILE qui surnommait son frère "l'enchanteur".
Pour mémoire, la femme de Chateaubriand s'appellait CELESTE ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
En 530, le coq symbolise le soleil ( le soleil qui se lève). Symboliquement le coq aurait du être orienté vers l'est or il est orienté vers l'ouest.

Puisqu'il est orienté vers l'ouest, cela veut dire que (symboliquement) le soleil se lève à l'ouest.
Et quelle est la seule planète où le soleil se lève à l'ouest?

Ceci est une confirmation de l'utilité de Venus, mais à quoi elle sert exactement? je sais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
ubik31 a écrit :Sinon pour répondre à ta question, Diane la sœur d'Apollon... c'est peut être elle qui lui prête un arc ?

:banderole:


Salut,
C'est marqué dans l'énigme: prête un arc a apollon!

C'est toi, ou le lecteur si tu veux, qui prête cet arc :eek:

HM
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Hello,
Les planètes mineures M et V sont absentes pour ne pas faire de chronogramme dans le titre AMTHA
Bises
ps: sauf si extrait de metrologie-francaise.fr: "Parallèlement, le mètre est provisoirement fixé par la loi du 1er août 1793 d’après les résultats de la mesure de la méridienne de France, publiés par Lacaille dans les Mémoires de l’Académie pour 1758"
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rachel a écrit :
Don Luis a écrit :Dans le visuel, les planètes sont dans un certain ordre, et dans la logique de cet ordre, Vénus et Mercure doivent se trouver tout en bas, hors du cadre du visuel


Mais pas du tout !
Les planetes tournent autour du soleil donc on doit poursuivre la rotation après la terre en remontant vers la droite et justement la lune satellite de la terre masque les M et V rendus ainsi invisibles.



Je ne peux pas être d'accord avec cette façon de ne pas lire l'énigme telle qu'elle se présente, et à se dépêcher de la transformer en autre chose, par exemple en "poursuivant la rotation" pour que les planètes soient disposées autrement que comme MV a voulu qu'elles le soient .

C'est comme un policier qui, arrivé sur une "scène de crime" (comme on dit maintenant), se dépêcherait de tout chambouler !

Quant aux remarques d'Ockham, elles sont très intéressantes, mais ce mot SEMAINE m'a toujours laissé un peu dubitatif.

En effet, toutes les lettres de NIMES ou AMIENS sont sur le pourtour de la boussole, et toutes sont à peu près verticales. Le deuxième E que certains voient sous le bras du piéton, ne rentre pas dans ce schéma.

Certains y voient plutôt le Pi grec, et personnellement j'en verrais même deux côte à côte (ce qui fait 4 "pattes", trop pour un E).

2 pi... il ne manque plus que R pour avoir la formule de la circonférence.

D'ailleurs, les bras du piéton peuvent évoquer un compas (encore qu'ils m'évoquent plutôt cette pince recourbée en bois que les élèves des beaux-arts utilisent en modelage pour mesurer des épaisseurs ou des longueurs).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il ne faut pas trop focaliser sur les planètes dans la première visite 420, pas trop non plus sur Napoléon.

Evidemment tout joueur qui rencontrera la 420 pour la première fois cherchera les planètes manquantes dans le but de corriger le visuel, un réflexe naturel, d'ailleurs c'est ce qu'attend Max du joueur pour trouver la bonne résolution, remettre le tableau droit, c'est la première bonne action à faire en entrant dans les énigmes. Je replace les 2 planêtes, je tourne le coq à l'ouest, je remets la boussole à l'endroit, je récite une prière, je retire l'épée, je ramasse quelque chose avant le retour de l'eau, etc...

MV pointe ici en 420 une partie de son nez, il y a un autre bout de Max en 530, et la plume est un attribut de Max dans le jeu.

Max, ce cher invité, ne se dévoile pas dans le jeu dés les premières énigmes, non en fait c'est l'accumulation des difficultés rencontrées dans le jeu qui vont finir par nous fournir une origine à ces problèmes, un point qui centralise toutes ces embûches.

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
M et V n'ont pas de satellites. Rien de plus, rien de moins …
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
dede49 a écrit :M et V n'ont pas de satellites. Rien de plus, rien de moins …

Oui mais alors ça, rien de plus rien de moins, en restant au coin du bon sens, ce n'est pas ce qu'il vient en premier à un esprit raisonné en déboulant dans la 420. Je ne dis pas que les satellites n'entrent pas dans la danse à partir d'un certain moment, mais pour les inviter j'ai besoin d'un peu plus de pass que je ne possède pour l'instant. Alors si tu as l'air si décidé dans ta réponse, argumente ou bien passe ton chemin tortueux ;-=)

...Ca serait un peu comme de trouver illico la loi de TB en 420 !...

Les satellites c'est bien, mais faudrait voir à ne pas leur tenir compagnie encore 20 ans.

@mitiés
Archi.Audiardcesoir
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Oui, je reçois
C’est vrai que c’est un court jeune homme …
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme.
En variant le ton, — par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, Monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! »
[…]


Un peu court, jeune homme ?
Ce à quoi il est pertinent de répondre « c’est un peu long, vieux con »

Pour revenir sur nos satellites, oui, c’est vrai, j’ai fait court, mais c’est parce que l’affaire est déjà disponible dans toutes les bonnes officines. C’est comme DL qui ne nous refait pas systématiquement sa piste à chaque post (on n’en finirait pas).
S’il faut argumenter un chouia, allez, citons toutes les allusions à la lune, 1969, Diane …
Mais surtout, moi mon truc, c’est la présence de Newton en 420, OK personne ne l’y voit, mais pourtant il est incontournable (il y est depuis la 500 et micromégas, mais il était déjà dans la B, il est encore dans l’IS TDF sur le champion du monde) : ce N et ce compas en 420, c’est sa signature, c’est comme ça depuis Voltaire et ça ne changera pas. De Newton a la pomme, il n’y a qu’un pas que même Dan Brown …
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si Mercure et Vénus ne sont pas dans le visuel c'est qu'elles ne pouvaient pas y être.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
MV se cache.

Rien que dans les madits on sent déjà qu'il s'y cache ^^

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Rugbyyy
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 15.06.2013
Sans MV dans le visuel, Saturne se retrouve au milieu des 7 planètes.

De même, le S apparait 16 fois dans le texte (sur 32 lettres à déchiffrer): soit la moitié.

Enfin le visuel de Saturne fait penser à un arc.

--> Le S/Saturne/le milieu/la moitié peuvent être des pistes à exploiter !

@+

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré