Que faire de la fléche ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Te
Tequila
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Tequila » 30 août 2013 à 08:46
Rachel a écrit :Voila. Si avec tout cela vous n'arrivez pas à vous faire une idée, il ne me restera plus qu'à donner la solution. :miam: :bise: :bise:
Chiche ! :roule:
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Red privateer » 30 août 2013 à 11:51
Aucun de ces madits ne contredit la théorie du triangle rectangle, voir même certain la conforte.

« QUESTION No 33 DU 1995-10-09
TITRE: ZENITH
LE 'ZENITH' S'APPRECIE T -IL EN DEUX OU EN TROIS DIMENSION ? AMITIES-MPOX * *
DESOLE, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR J'AURAIS PEUR DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES – MAX »
Pourquoi à la question 2D ou 3D Max a peur d’embrouiller les chercheurs s’il répond ?
Soit c’est 2 D soit c’est 3 ou est l’embrouille ?
Bin c’est que la solution elle passe par un mixte des deux, en 3d pour calculer la longueur du trait et en deux D pour tracer le trait sur la carte.

« QUESTION No 32 DU 1996-06-16
TITRE: BALISTIQUE
JE NE CONNAIS RIEN A LA BALISTIQUE MAIS LE BON SENS ME DIT Q'EN L'ABSENCE DE VENT (ET LA 420 SEMBLE FAIRE ABSTRACTION DU VENT), SI JE TIRE UNE FLECHE VERS LE ZENITH, IL Y A DE FORTE CHANCE POUR QU'ELLE ME RETOMBE SUR LE COIN DE LA TRONCHE !
SANS DOUTE PARCE QUE VOUS N'AVEZ PAS VRAIMENT DECRYPTE L'ENIGME !... AMITIES – MAX »


C’est un dieu qui lance la flèche, il s’affranchit donc du bon sens balistique.
Le seul intérêt du zénith est de nous fournir un angle droit

« QUESTION No 30 DU 1996-07-13
TITRE: ZENITH
LORSQUE VOUS NOUS DITES DE PRENDRE LE MOT ZENITH DANS SON ACCEPTION HABITUELLE CELA N'EST-IL PAS EN CONTRADICTION AVEC LE FAIT QUE LE JEU SE DEROULE, AVEZ-VOUS DIT, EN DEUX DIMENSIONS SEULEMENT ?
MAIS NON, VOYONS ! JE CROIS QUE NOUS NOUS COMPRENONS MAL. SI PAR EXEMPLE L'UNE DES ENIGMES VOUS PARLAIT DU VOL D'UN OISEAU (OU D'UN AVION) POUR ALLER D'UN POINT A UN AUTRE, LE TRACE DE CE VOL SERAIT A REPORTER SUR LA CARTE PAR UN SIMPLE TRAIT. C'EST DANS CE SENS QU' IL FAUT PRENDRE L'EXPRESSION "EN DEUXDIMENSIONS". VOUS CHERCHEZ LES SOLUTIONS DEPUIS VOTRE FAUTEUIL : COMMENT POURRAIT IL EN ETRE AUTREMENT ?... AMITIES -- MAX
Ceci implique que le "zenith" du jeu est donc SUR la carte »

Je ne vois rien qui permet d’affirmer ça.
Tout ce que dit Max c’est qu’une fois décrypté la solution prend la forme d’un trait symbolisant le déplacement de la flèche sur la carte.

« IL DECOCHE SA FLECHE QUI SUIT UN PLAN HORIZONTAL. NE TENEZ PAS COMPTE DE LA BALISTIQUE (DONC DE L'ATTRACTION DE LA TERRE SUR CETTE FLECHE). AMITIES -- MAX
Plan horizontal ==> point de la flèche quasiment même niveau que son point de départ... »

Oui, le trajet de la flèche est représenté par un trait.
Le zénith, les 559km, et le « cent » ne servent qu’à calculer la longueur du trait à tracer

soit un triangle rectangle ABC rectangle en C
Le zénith c’est AC,

Le trait qui symbolise le déplacement de la flèche et qui est à tracer sur la carte c’est AB

Et le chemin parcouru par la fléche (soit 559 km) c’est AC+BC (symbolisé par AB a rapporter sur la carte)
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar leclosdomremy » 30 août 2013 à 12:29
Un détail du post précédent m'interpelle:

La flèche suit un trajet horizontal...

"Plan horizontal ==> point de la flèche quasiment même niveau que son point de départ..."

Si on estime que la flèche part d'une plage c'est à dire approximativement du niveau de la mer, elle ne peut donc retomber que sur une plage, au même niveau!
Il suffit donc, dès lors qu'on a la distance à parcourir, de tracer sur la carte un arc croisant ce même niveau de la mer!

De deux choses l'une:
Ou bien le point de départ est erroné,
ou bien le plan "horizontal" est erroné!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Rachel » 30 août 2013 à 13:23
Red privateer a écrit :Oui, le trajet de la flèche est représenté par un trait.
Le zénith, les 559km, et le « cent » ne servent qu’à calculer la longueur du trait à tracer

soit un triangle rectangle ABC rectangle en C
Le zénith c’est AC,

Le trait qui symbolise le déplacement de la flèche et qui est à tracer sur la carte c’est AB

Et le chemin parcouru par la fléche (soit 559 km) c’est AC+BC (symbolisé par AB a rapporter sur la carte)


Oui, sauf que tous les trajets ( traits) sont en ligne droite ... Et dans ton exemple ce n'est pas le cas puisqu'il y a une ligne brisée: AC puis CB ( 90°)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Red privateer » 30 août 2013 à 14:49
mon trait est droit, Je n ai pas de ligne brisé sur la carte, je ne me sers pas des autres trait pour une représentation graphique mais je n'utilise que leur valeurs pour calculer la longueur du trait a tracer.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Octodurus » 31 août 2013 à 12:48
Red privateer a écrit :Pour moi, le point de chute de la flèche sert de point de départ dans l’énigme suivante, et, aussi, de confirmation de la lumière.
Il semble que l’on a le même type de solutions, mais avec de grosses différences notamment en ce qui concerne ce fameux point de chute, qui pour moi n’est ni aligné avec le NNP ni avec Waterloo.


Salut Red privateer,

Non, me suis trompé, suis pas aligné sur Waterloo (erreur de calcul, erreur qui va sans le dire, est due à ma calculatrice !!! faut bien trouver un bouc émissaire :diable: ), après correction, ma flèche est alignée avec deux autres points: Lumière (470), donc confirmation de la Lumière comme tu le dis si bien Red, et le résultat de la 600.

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, loin de moi l'idée d'une trajectoire para.

Et oui, c'est un "mix" entre plan et 3D, ont calcul en 3D, mais le résultat et sur le plan, ont regarde la carte à la verticale, nous ne voyons pas la 3D, juste le résultat du calcul 3D projeté sur le plan.

Octo Pussy
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Octodurus » 31 août 2013 à 16:10
Red privateer a écrit :mon trait est droit, Je n ai pas de ligne brisé sur la carte, je ne me sers pas des autres trait pour une représentation graphique mais je n'utilise que leur valeurs pour calculer la longueur du trait a tracer.


Rien à rajouter. :alatienne:
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Rachel » 31 août 2013 à 16:49
Octodurus a écrit :Et oui, c'est un "mix" entre plan et 3D, ont calcul en 3D, mais le résultat et sur le plan, ont regarde la carte à la verticale, nous ne voyons pas la 3D, juste le résultat du calcul 3D projeté sur le plan.


Dans ce cas 2 questions: Ta fleche part de A ou de C?

SI elle part de A, elle "casse" brusquement sa trajectoire en C pour rejoindre B ? Trop fort ce dieu ...
De plus le temps du trajet AC donc sa distance est déduite des 559 Kms? Vue la vitesse du projectile , il doit y avoir une poussière de différence d'avec AB

Si elle part de C là aussi elle casse sa trajectoire puisque c'est du LA que tire Apollon et non du C et la différence n'existe plus. Autant tirer de A puisque CB et AB sont identiques.

Sauf si vous avez une mesure de l'ordre de 100kms minimum et encore la différence est quasi négligeable.

Mais bon, continuez ainsi si cela vous sied.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Octodurus » 31 août 2013 à 17:45
Rachel a écrit :
Octodurus a écrit :Et oui, c'est un "mix" entre plan et 3D, ont calcul en 3D, mais le résultat et sur le plan, ont regarde la carte à la verticale, nous ne voyons pas la 3D, juste le résultat du calcul 3D projeté sur le plan.


Dans ce cas 2 questions: Ta fleche part de A ou de C?

SI elle part de A, elle "casse" brusquement sa trajectoire en C pour rejoindre B ? Trop fort ce dieu ...
De plus le temps du trajet AC donc sa distance est déduite des 559 Kms? Vue la vitesse du projectile , il doit y avoir une poussière de différence d'avec AB

Si elle part de C là aussi elle casse sa trajectoire puisque c'est du LA que tire Apollon et non du C et la différence n'existe plus. Autant tirer de A puisque CB et AB sont identiques.

Sauf si vous avez une mesure de l'ordre de 100kms minimum et encore la différence est quasi négligeable.

Mais bon, continuez ainsi si cela vous sied.

:bise: :bise:


Mes ABC ne sont pas les angles, mais les droites de mon triangle Phytagoresque. (B=base du triangle, A=hauteur, 90° avec B, C=hypothénuse).

Dans ce contexte, ma flèche part de GJ via l'hypothénuse, sur 559 km et arrive sur l'ortho, GJ direction la hauteur B connue (1969,697 x mesure), son trait s'abat, on connais (Calcul) maintenant B. Donc un peu moins de 559 km.

Aucune trajectoires n'est cassées, puisque cela se passe dans un plan (carte), où l'on voit tout de "haut" !

Est-ce que je vois les Pyrénées ou les Alpes en 3D sur la carte de France ? Oui et non, il y a des plis et des taches de café sur ma carte (faudra que je pense à la repasser), certes, sinon ces montagnes sont à la même altitude que la mer ou la Mont Blanc, après, bon, les autres cartes de Chouetteurs,je ne sais pas ce qu'ils ont,...moi j'ai juste une 989.

Il n'y a pas besoin de 100 km au minimum, à peine moins suffisent (qui tombent bien).

Et en effet, trop fort ce Dieu, sans lui, pas de résolution possible de cette énigme (sans l'Astuce).

Octo Gonale :zzz:
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar leclosdomremy » 01 sept. 2013 à 08:23
Juste une remarque en passant:
Et si la flèche qu'on tire vers le Zénith visait simplement la direction du Locle (CH), localité qui se trouve être le berceau précisément du Zenith, firme horlogère suisse?
En poursuivant son vol sur 559km, elle doit se planter du côté de Gerbéviller, petite localité de Lorraine, que j'ai déjà vu évoquer sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Rachel » 01 sept. 2013 à 09:00
leclosdomremy a écrit :Et si la flèche qu'on tire vers le Zénith visait simplement la direction du Locle (CH), localité qui se trouve être le berceau précisément du Zenith, firme horlogère suisse?
En poursuivant son vol sur 559km, elle doit se planter du côté de Gerbéviller,


Le principe est tout juste !
Seulement le zenith se situe "très haut, dans le ciel"( hors carte!) et je doute que Locle symbolise quelque chose de "très haut, dans le ciel ".

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar don quichotte » 01 sept. 2013 à 09:22
ZENITH : sens littéraire et pas sens astronomique...
Sans ce distinguo vous n'en sortirez pas.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Rachel » 01 sept. 2013 à 10:28
QUESTION No 18 DU 1996-01-01
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX


Et j'aime bien celui-ci :
QUESTION No 24 DU 1997-03-02
TITRE: STARGATE
Des notions d'astronomie peuvent-elles aider le decouvreur? BILL
CA, C'EST UNE QUESTION BEAUCOUP TROP PRECISE ! AMITIES -- MAX


Elle n'est pas seulement bien trop precise , elle est BEAUCOUP TROP PRECISE...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar don quichotte » 01 sept. 2013 à 10:58
Pourvu que ca ne degenere pas une fois de plus en une foire d'empoigne à coup de madits...

QUESTION No 25 DU 1998-03-26
--------------------------------------
TITRE: ZENITH
COMPTER EN DIRECTION OK ,MAIS CETTE DIRE CTION N'EST PAS A L'APPLOMB D'APRES VOS PRECEDENTES REPONSES DONC C'EST UN INCOM PATIBLE AVEC LEZENITH DS SON SENS COURAN T DE VERTICAL DU LIEU ,DEPLUS LE LIEU N' A AUSSI AUCUNE IMPORTANCE , CETTE VISEE EST DONC AUTRE CHOSE LIE AU CONTEXTE DU JEU NON?
--------------------------------------
PRENEZ L'EXPRESSION DANS SON SENS LITTER AIRE. QUE "ZENITH" SIGNIFIE "AU-DESSUS", C'EST UN FAIT. MAIS ON L'UTILISE AUSSI DANS UNE ACCEPTION LEGEREMENT DIFFERENTE , PLUS LBRE, MAIS PARFAITEMENT CORRECTEA MITIES -- MAX

Si tu connais ce sens littéraire, tu as la réponse....
Ce n'est pas le seul mot du jeu dont il faut utiliser le SENS LITTERAIRE et non le "sens premier".

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Rachel » 01 sept. 2013 à 14:11
Le sens littéraire est le point le plus haut , culminant. Ce que dit Max dans le madit que j'ai cité.

Reste à savoir ce qui est représenté par ce point le plus élévé dans le jeu ...

Pas de guerre possible puisque Max donne les 2 definitions qu'il accepte pour zénith :
ZÉNITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"...

Pas d'autre possible.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar tompoucex » 01 sept. 2013 à 14:34
Salut,

Une fusée d'un feu d'artifices ( simple amha)

tom a+
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar don quichotte » 01 sept. 2013 à 15:58
Rachel a écrit :Le sens littéraire est le point le plus haut , culminant. Ce que dit Max dans le madit que j'ai cité.
C'est le sens astronomique si j'en crois mon dico...
Astr. : point de la spère céleste représentatif de la direction verticale ascendante en un lieu donné (opp. nadir)
Litt. : degré le plus élevé
Ne pas trouver à quoi sert le sens littéraire n'en fait pas une certitude du sens astronomique.

Rachel a écrit :Ce que dit Max dans le madit que j'ai cité
Il ne me gêne pas, car réponse au 1er degré qui ne mène à rien (zénith au-dessus d'une ville par exemple = impossible à positionner dans le jeu qui est en 2D...)...
Et le madit que je te cite ? Tu n'en parle pas, pourquoi ? Te gênerait-il ???

Mais c'est comme tu veux, je stoppe ce débat stérile, car rien d'autre à ajouter...

Ah si : :hinhin: évite de faire risquer aux autres joueurs de se perdre en suivant TES certitudes.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar leclosdomremy » 01 sept. 2013 à 16:37
@rachel,
Le zénith est la marque à l'étoile!
Entité qui en général se situe haut dans la ciel...
Ici, on doit simplement utiliser une direction en 2D, donc en quelque sorte "aplatir" le trajet de la flèche.
Cela ne me parait en aucun cas incompatible... mais ce n'est bien sûr que mon avis.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar jalec » 01 sept. 2013 à 17:38
Principe du tracé de la flèche...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que faire de la fléche ? Messagepar Rachel » 01 sept. 2013 à 17:40
leclosdomremy a écrit :@rachel,
Le zénith est la marque à l'étoile!
Entité qui en général se situe haut dans la ciel...


Et bien voilà , tu n'es pas loin de ma solution.
Si cette entité a déjà été définie et située avant dans le jeu, il n'est pas sorcier de viser vers elle ( et bien sur tout est à plat sur la carte) puisque par définition c'est celle qui se situe au zénith ( point le plus haut) de notre jeu car il ne faut pas oublier que c'est dans notre jeu que cela se passe.
Mais un trajet vertical ascendant sur une carte ne pourra pas être autre chose qu'un point. 1 point.

@ DQ.

Ta certitude découle de ton jeu comme la mienne d'ailleurs.
Elle n'est en rien une certitude pas plus que la mienne .
Je n'ai pas la prétention d’entraîner quiconque dans l'errance ou vers la vérité.
Je donne ma façon de voir et chacun s'en accommode ...ou pas.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]