Pistes tous azimuts...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Pistes tous azimuts... Messagepar Clignote » 04 août 2013 à 17:35
Intuitivement, j'ai l'impression que la 420 n'a été résolue par personne et je m'en étonne. C'est mon mur à moi. Elle est d'une richesse thématique extrême, ce qui la rend presque imbuvable. Je propose ici des pistes et des réflexions dans tous les sens et j'espère nourrir le débat. Je me voyais mal ouvrir 15 posts distincts mais si une piste nous semble intéressante libre à nous de la "sortir" de ce post pour en faire un nouveau. Je propose donc que tout le monde s'exprime et donne des débuts de réflexion des critiques ABSOLUMENT dans tous les sens. Qu'importe si l'on ne répond pas au post précédent. Je VEUX trouver la solution.

Je propose une piste thématique pour commencer.

La piste du borgne

"Au royaume des aveugles, le borgne est roi" nous dit le dicton.

Dans la 420, nous avons, peut-être, Napoléon qui commence son "vol de l'aigle" de Golf Juan pour aller à Paris. Nous savons qu'il quitte l'île d'Elbe pour reprendre le pouvoir certes mais aussi par dépit amoureux nous racontent les exégètes façon Voici magazine. Marie-Louise, notre Vénus, ne veut pas le rejoindre sur l'île d'Elbe car elle en pince pour son Mercure Adam Alberg von Neipperg qui a eu pour mission de l'Autriche de l'empêcher de rejoindre son mari corse: « Dans six semaines, je serai son meilleur ami et dans six mois son amant » aurait-il dit, acceptant sa mission. En août 1814, Neipperg rejoint Marie-Louise à Aix-les-Bains. Leur amour sera consommé, nous dit la légende, à l'Auberge du Soleil d'or (Hôtel Righi) en Suisse près du lac de Zoug dans la nuit du 25 au 26 septembre 1814. Le reste est connu, Marie-Louise ne reverra plus Napoléon et se mariera avec Neipperg. Durant le vol de l'Aigle, Napoléon (se sachant pourtant trompé) écrit par trois fois à Marie-Louise pour lui demander de le rejoindre à Paris: à Grenoble le 7-8 mars, à Lyon le 12 mars, à Auxerre le 16 mars.

Ce qui est intéressant avec Neipperg, c'est outre qu'il soit autrichien (aigle également), il pourrait être notre Mercure volant Vénus à Napo, il était présent à la signature à Lunéville et chose intéressante, il est borgne:

Image

L'idée du borgne me semble d'autant plus intéressante qu'Apollon est connu pour avoir aveuglé un Cyclope:

Image

De plus, quand on me parle de la Lune, je ne peux m'empêcher d'y voir la Lune de Méliès :

Image

Et si, on prend un peu de recul avec le visuel, bon, ben, on voit un oeil, à n'en pas douter:

Image

Dans cette piste, j'avais pris en considération Lunéville, le lac de Zoug, Aix-les-bains etc. Et du coup le N et le compas me "confirmait" le "problème de Napoléon" où comment trouver le centre d'un cercle (l'oeil) avec l'aide d'un compas...

Voilà une première piste qui ne me mène à rien pour l'instant mais peut-être y trouverez-vous quelque chose d'intéressant. J'en ai d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Pistes tous azimuts... Messagepar Anatta » 04 août 2013 à 23:50
Salut,
Puisque tu acceptes le tout azimut, je soumets à ta critique le développement que j'avais naguère posté. Ce sera plus confortable de le coller ici plutôt que de renvoyer à l'url.


"Rapidement, le décryptage primaire donne Golfe-Juan, je ne le mets pas en doute. Tout comme j'intègre le point de chute litigieux à Dabo. Ceci en toute logique avec le reste de mon parcours puisque je prétends que la ligne La Flèche-Troyes aboutit à Dabo. Il faut donc que ce village figure sur le chemin valide. Soit, c'est un détail.

Dès lors? Pour quitter l'ornière Dabo, il faut comprendre qu'il constitue une solution intermédiaire. Je note au passage deux choses:
- les lettres CENT, considérées par Max comme un petit coup de pouce. On va bientôt comprendre pourquoi.
- la dernière phrase "Hâte-toi de trouver la flèche".

Nous savons que le premier paragraphe contient cent lettres. Combien de lettres dans la suite de l'énigme, dès lors? 125, si je ne m'abuse. Je note.

Y a-t-il un lieu remarquable à 125 kilomètres de Dabo? Oui. Héricourt.
Pourquoi nous hâter de trouver la flèche? Parce que le hère y court. Tout simplement. Je rappelle que le terme "hère" est employé par l'auteur dans une indication supplémentaire. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai percuté.

Confirmations?
Bien sûr.
1. Le N du visuel est orienté selon la droite Dabo-Héricourt sur la 989
2. Le N et le compas figurent sur le visuel en regard de la lettre H, symbole d'uranus qui nous guide vers Héricourt
3. Héricourt vaudra 7. Uranus est la 7ème planète du système solaire
4. Le compas à pointe sèche nous invite au report de distance conduisant à Héricourt
5. La droite Héricourt-Cherbourg, énigme suivante sur la liste, passe par... le coeur de la lumière, bien sûr!
Troyes...

Et enfin la réponse à cette lancinante question: les flèches de la 420 et 470 sont-elles de même nature? Non bien sûr, puisque la première est une ville alors que la seconde tient le rôle d'une simple flèche. Relisez désormais les madits là-dessus, vous verrez: tout s'éclaire..."

C'était donc l'hypothèse "Hère y court".

Amitiés,
Anatta
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Pistes tous azimuts... Messagepar Clignote » 06 août 2013 à 12:12
Merci Anatta,

Ton décryptage ne me convainc pas trop mais au point où j'en suis, je suis prêt à tout. Pour moi Dabo n'existe pas dans cette chasse ou plutôt il existe comme jolie fausse piste de Max. Ton décryptage laisse beaucoup de questions en suspend notamment la lune qui n'est pas abordée ne serait-ce que symboliquement et toute la thématique de l'imprimerie qui ne peut être une fausse piste. Des fausses pistes qui ne seraient là que pour parasiter l'énigme mais qui ne serviraient à rien, je n'y crois pas ou alors l'énigme doit le sous-entendre comme "le coup de Jarnac" ou coup déloyal de la 580. Rien n'est gratuit amha.
Mais où je te rejoins, c'est que l'énigme est tellement riche thématiquement, que sa résolution ne peut être que simple. Une entourloupe quoi. Simple mais cohérente, simple donc difficile.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Pistes tous azimuts... Messagepar Anatta » 06 août 2013 à 12:41
Merci pour ton retour.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Pistes tous azimuts... Messagepar Clignote » 06 août 2013 à 12:50
Je voudrais aborder l'IS "Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua"

ALMISEFORU.
VSNR DS A'MAS D'SABS,
MA Y DSBLUQRL.

Même si les IS sont réputées être avant tout confirmantes, elles peuvent parfois nous aider à la résolution de l'énigme. Mais il est important de ne pas ou peu s'intéresser à la solution elle-même mais à la manière de la résoudre.

ALMISEFORU : révèle au moins deux choses. Nous avons les notes de musique qui rappellent le "UT QUANT LAXIS" de l'énigme précédente. Soit l'énigme 420 (si l'IS a bien été écrite pour cette énigme là...) a un rapport à la musique, soit elle reprend "la clé" UT QUANT LAXIS. De plus, le "T" de UT est le seul manquant. Ceci pourrait nous révéler qu'il manque la Terre dans cette énigme par exemple.

VSNR DS A'MAS D'SABS, MA Y DSBLUQRL : Cette phrase non encore décryptée est intéressante également. En la lisant ainsi, on a l'impression d'avoir un langage extraterrestre puisqu'il est presque compréhensible ainsi. On pourrait imaginer des Martiens ou des Sélénites dans un langage de type BD. La deuxième chose importante, c'est l'A'MAS D'SABS que l'on peut lire "Amas de sable" et là on se dit que Max a dû le faire exprès puisque le "sable" est un élément important de l'énigme 420. Max avait toute latitude de coder différemment.

VSNR ou VENU de l'...: Ici encore, Max semble pointer notre "Vénus" manquante qui a comme symbole un miroir, ne l'oublions pas...

Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua : A la question de savoir ce que recoupe le Y ici, on peut donner plusieurs propositions selon la piste Napoléon : Y= en France / sur la terre / à Paris / à Golf Juan. Le y n'est pas forcément le "là" de l'énigme.

Débarqua : Le passé simple étant ici un temps historique, il est difficile de nier Napoléon. Débarquer nous pointe le doigt sur l'embarcation, le navire, le bateau. Neptune pourrait débarquer aussi.

Ile d'Elbe: l'île est peut-être plus importante que l'on pourrait le penser.

Le visuel: Outre l'abeille qui rappelle un symbole royal et impérial, l'abeille ou la mouche nous pointent à nouveau peut-être une embarcation. Je rappelle que la trace que fait le module EAGLE a comme motif des hexagones de type rayons mielleux. Ce n'est donc pas Amstrong qui a posé le premier pas sur la lune mais bien le module...

Voilà quelques réflexions, j'en ai d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pistes tous azimuts... Messagepar Couscous » 07 août 2013 à 08:49
Salut clignote je crois que les thèmes que tu aborde son très intéressant dommage qu’il n’a pas plus de participation, en tout cas l’is sur napoléon n’est certainement pas la pour nous faire découvrir l’ile d’Elbe ça j’en suis persuader, cette is doit cacher quelque chose de plus important je crois avoir découvert quelque chose, j’examine ça avec attention et ensuite je le publie.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pistes tous azimuts... Messagepar Don Luis » 07 août 2013 à 09:13
A I E O U
L M S F R

E U E I E E E I Y E A U A
V N D L L D L B L D B R Q


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pistes tous azimuts... Messagepar Couscous » 07 août 2013 à 10:36
Le Y m’a interpellée, je crois que Don luis aussi avait émis une hypothèse dessus et en cherchant un peu se Y pourrait correspondre a ceci ce qui pourrait rejoindre parfaitement la 420 :

Astronomie
• Dans la désignation des astéroïdes, le Y désigne un objet céleste qui a été découvert entre les 16 et 31 décembre d'une année
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sig ... o%C3%AFdes

Peut être cette date ferrait une allusion a Napoléon, a vérifié ?
Et en fouinant un peu plus bas sur le même lien j’ai remarqué un certain astéroïde qui est représenté par un œil : l'asteroid metis
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pistes tous azimuts... Messagepar Don Luis » 07 août 2013 à 10:41
Très intéressant !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pistes tous azimuts... Messagepar Couscous » 07 août 2013 à 11:10
Tient sa fait plaisir que sa te plaise !
Cette astéroïde me fait pensé par son symbole à l’ œil qui voit tout, justement le même œil que mon avatar, je ne sais pas ou sa peut amener mais il est clair que cette œil est bien visible en 420, je crois qu’il y a des choses encore a trouver…

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré