Un décryptage qui sent les vacances

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Un décryptage qui sent les vacances Messagepar Fanfan » 27 août 2013 à 09:04
delphinus a écrit :C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES
Alors prête un arc à Apollon : de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.
En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s’abattra.
Hâte-toi de trouver la flèche.

seuls 3 mots (sans compter un hic : sauf s' de Bastia) du texte possèdent une élision ou un tiret de liaison : C" / L' / Hâte-

ces 3 mots forment Châtel

je dis bravo à Max :bravo:


Un truc rigolo découvert ce matin

C'EST LA QUE L
Si on utilise le C et le L pour former le mot CHATEL avec HATE, il nous reste

'EST LA QUE
Si on déplace une seule lettre :
'ESTLAQUE
L'ESTAQUE

Oui, L'Estaque, le célèbre quartier de Marseille, presque en clair.
Même l'apostrophe est respectée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Estaque

Je reprend un passage du blog de Marvinclay pour faire le lien avec une célebre IS :
http://marvinclay.blogspot.com/2013/04/venu-de-lile-delbe.html
La cohérence avec l'IS de l'île d'Elbe ne trouve selon moi qu'une seule autre résonance crédible, celle d'un héros de la littérature : Edmond Dantès, celui qui par vengeance deviendra le comte de Monte-Cristo.

Venu de l'île d'Elbe, Edmond Dantès débarqua à Marseille le 26 février 1815 à bord du Pharaon dans le célèbre roman d'Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo.

Image

Cela dit, Edmond Dantès n'est pas un aigle et l'analogie avec le cryptogramme de la 420 contient donc des limites. SI l'IS n'est pas piégeuse, nul doute qu'elle fait référence à Golfe Juan. Dans le cas contraire, elle pourrait désigner Marseille.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
:bravo: Fanfan ! tu viens de découvrir un truc que je gardais absolument secret.

tu pourrais t'intéresser à l'étymologie de L'ESTAQUE qui est un beau lien potentiel avec la 600
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Ca m'étonnait qu'un marseillais comme toi avec tes solutions n'ait pas vu ça!
En tout cas j'étais sûr que ça te plairait!
Je vais regarder l'étymologie de L'Estaque comme tu me le conseilles.

Pour la petite histoire (c'est le cas de le dire) voilà comment j'ai découvert l'existence de L'Estaque :

Un habitant de l’Estaque, un quartier de Marseille, se retrouva à la retraite et décida d’effectuer un grand voyage en train jusqu’à Pékin, en Chine. Un matin, il fit sa valise et alla à la gare de l’Estaque où il demanda un billet pour Pékin ! L’employé lui répondit :
_ Oh ! Pékin ! Où ça ? Oh Pékin en Chine ? Moi je te donne pas de billet pour Pékin, je t’en donne un pour Marseille-Saint-Charles et là tu en demanderas un pour Pékin !
Le retraité pris le train pour Marseille-Saint-Charles, à 10 km de l’Estaque, et aussitôt arrivé demanda un billet pour Pékin. L’employé lui répondit :
_Oh putaigue, un billet pour Pékin ! Je rêve ! Pékin en Chine ? C’est trop loin pour moi ! Je peux t’en donner un pour Paris Gare de Lyon, puis tu vas à la gare de l’Est et là-bas les parisiens te donnerons un billet pour Pékin !
OK, le retraité pris le train pour Paris gare de Lyon, puis le métro jusqu’à la gare de l’Est, et demanda aussitôt un billet pour Pékin. L’employé lui répondit
_ Vous savez Monsieur, ici à Paris nous ne pouvons pas vous donnez de billet pour Pékin, c’est trop loin, mais je peux vous en donner un pour Berlin. Et là vous en demanderez un pour Pékin !
Le retraité pris le train pour Berlin et dés son arrivé demanda un billet pour Pékin. L’employé lui répondit :
_ Ah ! Nicht Herr! Pour aller Peking il faut d’abord aller Moskau ! Je donne billet pour Moskau !
Le retraité pris le train pour Moscou et une fois arrivé demanda aussitôt un billet pour Pékin, mais là, oh surprise :
_ Da, Pékin, loin, direct, je donne billet !
Il n’eut aucun mal pour avoir son billet et une fois enfin arrivé à Pékin, il s’installa dans un hôtel, visita la ville, explora la Citée interdite, fit quelques excursions sur la muraille de Chine. Au bout de 15 jours il commença à en avoir un peu marre et se dit qu’il était temps de rentrer ! Le lendemain matin il prit sa valise et se rendit à la gare. Là, il alla au guichet et demanda :
_ Oh, bonjour, je voudrais un billet pour l’Estaque !
Et après un examen ultra rapide de ses tablettes, l’employé Chinois lui répondit :
_ L'Estaque-Gare, ou l'Estaque-Plage


:edente: :edente: :edente: :edente: :edente: :edente:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Pour que cela soit net et sans bavure il faudrait pouvoir utiliser ce qu'il reste apostrophe comprise.
' AIGLE
L'AIGE
L'AGE I
...
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
hoho Delphinus ! j'aime bien l'étymologie d'estaque ... :bravo:
ça ne me paraît pas incompatible avec l'humour de Max !! :jesors:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag