Le point de chute de la flèche d'Apollon : Sondage

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Merci à tous les participants au sondage !
L'article qui commente les résultats du sondage vient d'être publié :
http://marvinclay.blogspot.fr/2013/12/p ... ollon.html
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je note que ma proposition CHÂTEL a recueilli 4 voix en comptant la mienne, c'est intéressant car cela dénote que 3 autres chercheurs sont sur la bonne piste :edente:

je suis très étonné que "autre point de chute" puisse représenter 40% des suffrages, c'est même un mystère car je ne vois pas 36 possibilités de trajet.

le couteau suisse représente un quart des chercheurs hi hi hi
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Merci Marvinclay pour cette analyse. Cette énigme semble la plus contrainte par les IS si leur interprétation est correcte au premier degré. Mais la distance calculée contraint a mon avis le plus le point de chute car a moins d'une grosse astuce sur le jour sidéral, les degrés de liberté sont faibles. Or en tant qu'auteur, il me semble que je n'aurais pas mis une simple distance qui permette de trouver un point de chute par simple examen de la carte le long d'un arc, avec une justification a posteriori de la "visée au zénith" qui me donnerait automatiquement la mesure. Donc je ne pense pas que le zénith soit simplement un point de visée en altitude.

Bien sur le point de départ est important mais savoir si et/ou comment la visée au zénith modifie la distance est a mon avis essentiel. Le problème est que si le zénith est utilisé avec la mesure traditionnelle, l'effet sur la distance est pratiquement nul, donc pourquoi avoir mis cette "altitude"?
B.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Bonjour Buonardo.

Tout ce que tu dis me paraît plein de bon sens et je suis tout à fait d’accord avec toi. :ancien:

Buonardo a écrit :Or en tant qu'auteur, il me semble que je n'aurais pas mis une simple distance qui permette de trouver un point de chute par simple examen de la carte le long d'un arc, avec une justification a posteriori de la "visée au zénith" qui me donnerait automatiquement la mesure. Donc je ne pense pas que le zénith soit simplement un point de visée en altitude.
Bien sur le point de départ est important mais savoir si et/ou comment la visée au zénith modifie la distance est a mon avis essentiel. Le problème est que si le zénith est utilisé avec la mesure traditionnelle, l'effet sur la distance est pratiquement nul, donc pourquoi avoir mis cette "altitude"?


Où est le hic ?
Il ne peut venir que de la mesure traditionnelle.
Pour moi, ses valeurs dépendent de la direction.
Vers le zénith définit une direction et donc une valeur de la mesure.

L’IS

AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT
MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD.


et le madit

QUESTION No 37 DU 2001-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: trahison
La trahison de l'aiguille est-elle QUANTIFIABLE ?
--------------------------------------------------------------------------------
A CONDITION QUE MON ACCEPTION DE "QUANTI FIABLE" SOIT LA MEME QUE LA VOTRE, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX

s’appliquent à ce moment là et nous confirment que la direction et donc la valeur de la mesure n’est plus donnée par l’aiguille de la boussole et ses directions N,S,E,W.

Max nous précise ce qui se passe:

QUESTION No 32 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
Apollon compte 1969.697 mesures. Le fait -il sans bouger ou se deplace-t'il de 19 69.697 mesures? OL et LUD
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE BOUGE PAS. MAIS SA FLECHE, ELLE, BOUGE ! AMITIES -- MAX


Lorsqu’ Apollon compte les mesures, il bande son arc, la pointe de la flèche bouge vers le zénith d’une longueur pointe de la flèche - Golfe Juan = 1969,697 mesures. La position de l’empennage et donc la longueur totale de la flèche n’ont aucune importance.
Aucun madit ne contredit cette façon de voir les choses. Bien plus, Apollon à GJ compte sans se déplacer avant de décocher la flèche et avant qu'elle s'abatte ce qui colle parfaitement avec le déroulement des événements donné par le texte de l'énigme et avec le madit.
Si Apollon devait compter une altitude au point de chute, Max pourrait-il dire qu'il ne bouge pas de GJ lorsqu'il compte?


Il faut donc ajouter à la distance donnée par la vitesse de la lumière et la fraction de jour sidéral, cette longueur qui n’est pas du tout négligeable (plusieurs dizaines de km) avec ma valeur de la mesure à ce moment là.

Voilà comment la visée vers le zénith modifie la distance.
Mais pour cela, il faut remettre en question cette sacro-sainte mesure de 33cm.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Salut Fourty, désolé... des fois je loupe des interventions.

Quelques commentaires.
1- Rassures toi je n'ai pas une mesure de 33cm même si je pense qu'elle a un rôle a jouer.
2- intéressant concept que de dire, par définition, le zénith définit la mesure. Il faudra que j'y réfléchisse.
3- un "zénith" sans référentiel peut être tout et n'importe quoi: zénith du département, d'une commune, d'une chaine de montagne, du ciel au point projeté sur la carte, l'endroit ou Napoleon était au zénith de sa gloire,....dans ces différents cas, on peut définir une direction et/ou une altitude.
4-Que la mesure soit 0.33 cm ou 2.44 m, si on considère l'altitude dans le calcul de distance en le prenant comme le sommet d'un triangle rectangle, même avec 4807m, la variation sur la distance est seulement de ~5km ce qui fait 5mm sur la carte, suffisant pour augmenter la précision d'un lieu mais pas assez pour dérouter totalement, bien que...
5-Je crois que le blême est dans le facteur "100" . On note qu' à la fois CENT n'est pas codé mais le V dans la même ligne non plus. C'est ici qu'il faut chercher AMHA. Avec un facteur 100, le point de chute peut bouger pas mal. Mais comment faut il appliquer ce nombre: est ce un facteur multiplicatif ou bien faut-il retrancher 100 puisque c'est "cent jours avant", le fameux coup de pouce?
6. Enfin, s'il faut se hâter, c'est que on se dépêche, et donc est ce qu'on allonge le pas? va t on plus loin?
7- Pour ce qui est du madit sur l'aiguille, mon hypothèse pour le moment est que le changement de direction est lorsqu'on est "dos au ponant", puisqu'en 780 nous étions "dos au Nord". C'est la, je pense qu'il y a une rotation de 90o a faire dans le jeu.

B.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
fourty a écrit :........
Lorsqu’ Apollon compte les mesures, il bande son arc, la pointe de la flèche bouge vers le zénith d’une longueur pointe de la flèche - Golfe Juan = 1969,697 mesures. La position de l’empennage et donc la longueur totale de la flèche n’ont aucune importance.......

salut Fourty, je ne comprends pas très bien ton raisonnement, il me semble que cette façon de voir la chose soit infirmée par les madits, c'est à dire de faire abstraction de la flèche.

QUESTION No 37 du 09/10/1997
------------------------------------
TITRE : Fleche --
------------------------------------
Max, le fleche d'Apollon se plante-t-ell e dans le sol exactement la ou il a vise ? La longueur de sa fleche est-elle imp ortante ? L'Ouverture aime-t-elle quelqu 'un ? Le cocher aborde-t-il le pieton ? Merci pour vos reponses, PePoint
------------------------------------
OUI, ELLE SE PLANTE A L'ENDROIT PREVU. LA LONGUEUR DE LA FLECHE N'A PAS D'IM- PORTANCE. NON, L'OUVERTURE "N'AIME" PERSONNE (CA NE S'APPLIQUE PAS EN L'ESPECE). NON, LE COCHER N'ABORDE PAS LE COCHER. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Bonjour Delphinus

Si tu avais bien lu mon intervention, tu aurais eu la réponse à ta question:
fourty a écrit :Lorsqu’ Apollon compte les mesures, il bande son arc, la pointe de la flèche bouge vers le zénith d’une longueur pointe de la flèche - Golfe Juan = 1969,697 mesures. La position de l’empennage et donc la longueur totale de la flèche n’ont aucune importance.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je l'ai lu plusieurs fois et c'est pour cela que j'ai écrit que je ne comprenais pas très bien.

assimilons la longueur de la flèche à l'allonge plus la pointe (cette longueur est négligeable et selon Max n'a pas d'importance
Image

tu dis "la pointe de la flèche bouge vers le zénith d’une longueur pointe de la flèche - Golfe Juan = 1969,697 mesures" ok mais si le zénith ne donne que la direction, rien n'empêche à ce que la flèche dépasse le zénith.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
buonardo a écrit :5-Je crois que le blême est dans le facteur "100" . On note qu' à la fois CENT n'est pas codé mais le V dans la même ligne non plus. C'est ici qu'il faut chercher AMHA. Avec un facteur 100, le point de chute peut bouger pas mal. Mais comment faut il appliquer ce nombre: est ce un facteur multiplicatif ou bien faut-il retrancher 100 puisque c'est "cent jours avant", le fameux coup de pouce?


Pour moi le blême est dans la précision de 1969,697.
Même avec un facteur 100, il n'y aura pas de grande différence entre 1969,697 mesures et 1969,7 mesures.
Même en prenant une mesure de 100 aunes, soit 118,8 mètres, une variation d'un millième ne représente que 234 mètres sur la longueur totale. Un écart complètement invisible sur la carte.

Alors pourquoi une précision au millième de mesure?
Peut-être pour rajouter une information supplémentaire, au deuxième niveau.
Par exemple :
+ pour que la somme des 7 chiffres fassent 47
+ pour que la somme de 1969+697 donne 2666
+ pour avoir 7 caractères qui pourraient former un crypto

Ne pas oublier que Apollon compte les mesures vers le zénith, c'est à dire peut-être tout simplement vers le CIEL (comme pourrait le confirmer ce madit) :

QUESTION No 24 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420 : precision svp
Voulez-vous dire qu'Apollon est "la", qu 'il fait son petit calcul (x mesures ver s le zenith), qu'il reste au sol (il res te "la") pour tirer ? Apollon ne s'eleve donc pas vers le zenith pour decocher s a fleche ? un grand merci de vouloir bie n preciser. arhur
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ME DEMANDEZ ENCORE DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE QUE J'AI CONFIRME HIER : OUI, IL RESTE "LA" !IL COMPTE LES MESURES, LEVE SON ARC VERS LE CIEL ET DECOCHE SA FLECHE. AMITIES -- MAX


Les 1969,697 mesures pourraient-elles s'interprêter en utilisant le cercle de Schlopsy ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
comme tu le dis Fanfan la précision des 1969,697 mesures est inutile.
+ pour que la somme des 7 chiffres fassent 47

la distance entre le Mont Blanc et CHÂTEL fait 47 km.

la borne IGN située à CHÂTEL donne 1186m et des poussières soit à peu prés 1000 mesures (1188)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Fanfan a écrit :Pour moi le blême est dans la précision de 1969,697.
Même avec un facteur 100, il n'y aura pas de grande différence entre 1969,697 mesures et 1969,7 mesures.
Même en prenant une mesure de 100 aunes, soit 118,8 mètres, une variation d'un millième ne représente que 234 mètres sur la longueur totale. Un écart complètement invisible sur la carte.


Je suis tout a fait d'accord avec toi sur tout sauf que si le parcours de la flèche fait 559km et que le point haut du triangle est a 1969,697x118,8m=234,0000036km...le parcours de la flèche projeté a plat (base du triangle) est sacrement réduit et la précision du chiffre utile.
B.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
1969.697 x 1.188 = 2340.000036

1969.697 x 0.33= 650,00001

La precision ,697 sert à nous faire comprendre qu'on peut sans problème considerer que
2340,000036 = 2340 sans tenir compte du reste
et que 650,00001 = 650 sans tenir compte du reste

sur une mesure de distance sur le terrain on ne verra pas la difference entre 2340, 2339, 2340.5 pareil pour 650, 651, 650,5 cette precision nous est donc utile à autre chose
à ça :
2340 : MMCCCXL
650 : DCL

On ne voit pas très bien ce que l'on ferait avec MMCCCXL il n'y pas de X dans l'enigme

par contre avec DCL il y a eventuellement des choses à faire.

1969.697 mesures = DCLM

Appollon comptera DCLM vers le point le plus haut c'est à dire le titre.

Du Ciel Vient La Lumière

DCLM code quelque chose,

C'est le comptage d'appolon qui nous designe la cible.

un truc inquiètant c'est que DCLM ça fait 4 lettres et DABO ça fait aussi 4 lettres .........
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
DCLM code quelque chose,


Cela pourrait être les initiales de généraux d'empire qui sont tous sur l'arc de triomphe et sur la 989.
Dabo(ville)
Compans (ou Champeaux)
Lamarque
Murat
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Mmmh, tout ceci est extrêmement intéressant.
Napo, je n'ai pas compris d'où venait le M que tu ajoutais à DCL (edit: j'ai pigé, le M de mètres bien sûr...)
Avec la prolongation proposée par Fanfan, on rejoint de façon extrêmement carrée une piste alternative qui est tout à fait crédible. Y a peut-être un truc là-dessous. D'autant que Murat est aussi le nom d'une ville du Cantal qui figure sur la 989.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
M= mesure(s) :hehe:
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Non M comme Mètre

Du Ciel Vient La Lumière

Les intitiales des mots sont tous des chiffres romains.

Appolon comptera DCLM vers le haut

Y'a t'il dans le texte des mots dont les initiales sont DCLM

et dans cet ordre et en partant du bas et en remontant vers le haut :

Marque de ses serres dans Le sable, Cent jours avant De

combien y a t'il de mots dans le texte : 26 comme les lettres de l'alphabet

Comptons le nombre de mot a partir de la fin qui correspond à De Cent Le Ma

ca donne 10 13 15 20 soit JMOT

on s'amuse au passage de voir qu'il a ecrit Ses plumes et non pas Des plumes qui aurait fait foirer le comptage

mais au fait c'est à partir de La qu'il faut compter mais quel est le bon LA

c'est LA
que L'Aigle
LA marque
y LAisser
ou celui du titre

Pour embrouiller les pistes Max à plutot interet à multiplier les occurences de DCLM en milieu de mot, fin de mot, debut de mot etc... Pour brouiller les pistes il lui a fallu rajouter du DCLM dans differentes configurations

........ à suivre
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
:bouletdujour:
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
@Napo: sur la précision des mesures, je ne suis pas d'accord. D'ailleurs Max explique bien sa façon de faire dans les publicistes.

Publiciste SUR LA TERRE COMME AU CIEL a écrit :Note : Lorsqu’on avait établi les bons rapports entre tous les éléments, ces marges d’erreur étaient donc néglig eables et n’empêchaient nullement de réussir. La précision au micron n’étant pas requise pour arriver au but, on pourrait s’étonner alors de ces nombres aux décimales sans fin : c’était tout simplement pour respecter la justesse des solutions lorsque les opérations étaient faites en sens inverse, pour vérification. Ce qui est plus conforme que d’avoir un résultat se terminant par XXX,99999999999999.


On ne peut pas d'ailleurs trouver une relation entre la 420 et cette publiciste plus directe. Donc si tu prend:
2340 / 1,188=1969,6969697. Donc les décimales sont simplement là pour que le calcul inverse soit juste. Maintenant qu'il ait rajoute une autre couche pour utiliser ce nombre, je suis tout a fait d'accord.
B.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
selon ce sondage 4 chercheurs sur 10 ont un point de chute non précisé.

pour ceux qui sont dans ce cas quel est votre point de chute ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Pour le moment, je loupe le toit de la maison de DQ de peu! c'est pour cela qu'il faut que je me dépêche sinon il va me la piquer. :hinhin:
mais cette énigme est encore en chantier. En tout cas, je suis de plus en plus convaincu qu'Apollon n'est pas a GJ.
B.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]