420 - CIEL

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Don Luis » 17 oct. 2013 à 10:33
Rachel a écrit :Pas une seule fois il me serait venu à l'idée de faire de Cap Itale ==> cap italie ! C'est justement là de l'anti langage des oiseaux.
Mes noeuds tard homme ????? C'est quoi ce charabia ?
Noeuds tard deux pas... ??? Faut te soigner, là !

Cà c'est plus proche du Maurice Biraud car ça n'a ni queue ni tête ... C'est même pas de l'homophonie.

Mage use cul est plus en rapport avec l'affaire des devin qui consistait à lire dans les entrailles des coq et autres animaux l'avenir.


M'ouais ! C'est affaire d'appréciation ! Et depuis quand, puisque tu parles d'homophonie, prononce-t-on le "l" final de "cul" (et, sérieusement, tu imagines vraiment un auteur de chasse au trésor "user" ce mot ???).

Ce que j'essaie de dire, c'est que les mots "où porter ta pelle" sont tels quels dans le livre, alors que le mot "majuscule" n'y est pas. C'est toi qui choisis de te focaliser sur ce mot, et sur d'autres.

Un auteur de chasse au trésor utilise des référents sur lesquels tout le monde peut s'entendre. Par exemple, le morse, les masses atomiques, le sémaphore, etc. Le langage des oiseaux, comme le laisse entendre Delphinus, n'est pas suffisamment CODIFIE pour qu'on puisse en faire un système de décryptage.

Je ne suis pas non plus systématiquement contre les astuces homophoniques. Par exemple l'acrostiche de la 520 (Entre Mais Maintenant Le Car Seul Montre Et = Entre mes mains tenant le quart seul montré) ou "attendent" = à Tende. Mais, chaque fois, je pars de l'intitulé des énigmes (de même, pour trouver 2593 et 3371, je ne bricole rien : je prends strictement les items des charades tels qu'ils sont dans le livre).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 420 - CIEL Messagepar Rachel » 17 oct. 2013 à 11:18
"Don Luis"
M'ouais ! C'est affaire d'appréciation ! Et depuis quand, puisque tu parles d'homophonie, prononce-t-on le "l" final de "cul" (et, sérieusement, tu imagines vraiment un auteur de chasse au trésor "user" ce mot ???).

Ce que j'essaie de dire, c'est que les mots "où porter ta pelle" sont tels quels dans le livre, alors que le mot "majuscule" n'y est pas. C'est toi qui choisis de te focaliser sur ce mot, et sur d'autres.
DL

C'est un argument qui ne tient pas la route sans quoi ou se trouverait la place de l'astuce si tout n'était que dans des mots du livre....
Pour le l de cul il est possible d'en faire LE mage use cu....
Quant à juger ce qu'un auteur peut faire ou pas c'est s'arroger le droit de décider si c'est bon ou pas ou si ça ou Cebazat......
Tu seras étonné de ce que Max a fait dans cette chasse,crois-moi
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Don Luis » 17 oct. 2013 à 12:04
Il ne s'agit pas de "s'arroger le droit", mais juste d'être prudent dans ses déductions ! Faute de quoi, on bâtit sur du sable.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 420 - CIEL Messagepar Rachel » 17 oct. 2013 à 17:26
Don Luis a écrit :, mais juste d'être prudent dans ses déductions !
Absolument d'accord avec toi .La prudence est une règle absolue dans ce jeu.
Mais quand ton jeu se déroule sans entrave jusqu'au bout et de la façon que je l'ai déjà décrit, as-tu encore besoin de prudence?
Quand tout doute est levé , dois-tu encore douter?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Peels » 17 oct. 2013 à 19:41
Encore un fil pourri par vos polémiques à 2 balles qui ne font rien avancer ...

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 420 - CIEL Messagepar Rachel » 17 oct. 2013 à 21:34
Peels a écrit :Encore un fil pourri par vos polémiques à 2 balles qui ne font rien avancer ...
Excuse si tu considères que la discussion est une pollution.

Parlons-en de ton fil alors .

Tu sors un truc de ton chapeau : C=1 E= L et tu veux qu'on en fasse l’exégèse ...
On ne connait pas les tenants et de plus cela ne semble pas très logique.
Pourquoi transformer I en 1 et pas C en 100 et L en 50
==> 100 1 E 50 et après?

C'est sûr que les chiffres romains ( de par le CENT qui rappelle le "mon sixième vaut Cent = C) interviennent mais encore faut-il comprendre ou et comment .
Tu ne peux prendre qu'un élément d'un mot et faire fi du reste .
Tu mélanges aussi les genres puisque sur la base d'une équivalence lettre chiffre romain tu passes de lettre à chiffre arabe avec E = 3 et de plus tu transformes une lettre dont on connait la valeur ( C= 100) en une valeur totalement différente alors même que c'est la base de ton astuce initiale ( I = 1).

Ton idée, à mon sens, est vouée à ouvrir une fausse piste mais le principe du chiffre romain/lettre romaine tient parfaitement la route avec le titre.
Et le problème n'est pas que ce soit trop ou pas assez alphanumérique mais uniquement un manque de logique dans la démarche.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Don Luis » 17 oct. 2013 à 22:07
C'est vrai, Peels, que ta proposition en début de fil manque un peu de clarté !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: 420 - CIEL Messagepar Peels » 18 oct. 2013 à 20:34
Bon excusez moi je me suis un peu enflammé...

Pour être alors plus clair...
Tout d'abord E=L sort de "mon" "code HABILE"

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
HIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFG

ça c'est un reliquat d'une énigme antérieure (la 470 pour ne pas la citer)

alors ont peut en déduire que C=I
Comme d'habitude tout ceci sera que pure coïncidence pour certains...
Mais admettons que cela puisse être envisageable....

001234567891....
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
HIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEFG

E=3

Le C=I sort tout droit du masque du tableau de la 470 sur celui de la 420
CENT N'EST QU'UN
Ceci confirme le non cryptage de CENT.


Amitiés peels

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré