ingéniérie inverse sur la Flèche d'Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je reviens sur la FA et ma solution de cette énigme

pour refixer les choses je vous invite à lire ou relire ma solution de la 420 et les analyses de Marvinclay

voir : http://marvinclay.blogspot.fr/2013/11/l ... mment-form
voir : http://chercheurdechouette.free.fr/420.htm
voir : http://marvinclay.blogspot.fr/2013/10/l ... itude.html

résumé:
dans cette énigme nous apprenons à remplacer la première lettre du nom de 7 planètes par la durée de révolution de chaque planète ce qui nous permet de lire facilement le texte qui donne "c'est la que l'aigle imprima..."

l'astuce consiste à remplacer les lettres de l'entité "JOUR SIDERAL" par leur valeur donnée dans cette énigme, JOUR SIDERAL valant alors 45831

45831/46241860 x 300 000 donnant alors une distance de 297 km pour la FA.

cette distance corrélée à la visée du zénith; zénith pris dans son acception littéraire de sommet, de point culminant permettant de prendre le Mont Blanc comme ligne de visée et donnant le point d'arrivée de la flèche sur la ville de CHÂTEL dans le 74.

cette solution devrait être confirmée par le comptage fait par Apollon qui donne une indication supplémentaire pour la solution : 1969,697 mesures.

dans le cas d'une mesure valant l'aune de Paris soit 1,188m nous obtenons une altitude de 2340,000036 mètres, valeur dont je ne sais quoi faire.

hypothèse : si Apollon compte des mesures pour une altitude et que le zénith est le Mont Blanc qui a une altitude de 4807 mètres sur la 989 de 1993, nous aurions alors une mesure de 2,440476885531125 m

cette valeur n'est pas satisfaisante de part qu'elle ne tombe pas juste

par contre si nous prenons la valeur actuelle du Mont Blanc à 4810 m alors la mesure vaudrait 2,442 mètres.

il y a une différence de 3 mètres qui pourrait s'expliquer par le fait que la flèche passe au dessus du sommet.

il faut donc expliquer pourquoi la mesure vaut 2,442 m


cette interrogation devrait venir de l'énigme précédente où nous avons appris le code morse en ayant employé uniquement les chiffres 2 et 4 et plus précisément en se servant du pied de ces 2 chiffres qui correspondent à un trait et un point

en utilisant le codage de la 500, 2442 vaut -..-
mais en inversant le codage nous obtenons .--.

or .- / -. donne le mot AN

et AN c'est précisément le codage de la 420 dont les lettres employées pour coder correspondent à une révolution de chaque planète autour du soleil soit un AN pour chacune des planètes.

revenons au fait que 2442 vaut -..- :
Le signal Morse -..- peut se traduire par :

DT
NA
NET
TEA
TEET
TIT
TU
X
nous constatons que NA et TU sont l'inverse de AN et UT (UT QUEANT LAXIS de la 500)

nous constatons aussi que AN peut provenir de AUNE avec U et E non utilisés (or PLUMES contient U et E)

à partir de cela on postulant que la solution CHÂTEL et le Mont Blanc sont les bonnes solutions il faut donc que la solution de la 500 explique ces éléments et celui qui saura l'expliquer aura la solution complète de la 500
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Delphinus,

cette histoire de AN comme mesure me parle, dans la mesure où un AN, c'est aussi un "tour de cadran", on fait tout le tour du calendrier, tout comme on a fait le tour de la boussole en 780 (mais c'est vrai que ce n'est pas de là que provient ta mesure).

Ce qui est un peu gênant, c'est que AN, codé avec le code de la 500, c'est 42-24 (soit .- -. en morse)
Et là, la mesure qui permet de retomber sur le Mont Blanc c'est 2,442.
Comme tu l'expliques, il faut inverser le codage.

Il faut aussi prendre en compte le séparateur (la virgule)
2,442 qu'on peut écrire - ..- soit en morse TU en considérant la virgule comme un séparateur de lettres.
L'inverse, . --. fait EG
Dans la solution du Petit Paris, ce sont les deux villes qui sont sur l'orthogonale : Gerardmer d'un côté de Carignan et Epernay de l'autre.

Rappelons aussi que les limites de ETERNITE, ET TE s'écrit en morse de la 500 : 4-2-2-4
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je te laisse méditer sur cette chose :

2442 donne -..- donne NA
mettons 2442 à l'envers
2442 devient 2442 soit encore -..-
donc la transformation de 2442 à l'envers donne un résultat identique et donc NA devient AN en logique mais pas en acte
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chouetteurfou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 11.03.2012
hello !

Je me permets d'avancer une critique (constructive inch allah) au début de ton raisonnement :

tu dis "zénith pris dans son acception littéraire de sommet "
d'accord, mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une montagne,


par exemple : "il est au sommet de sa forme" n'a rien à voir avec une montagne

L'inventeur de la chouette quand il aura creusé, aura le moral au zénith, mais ne sera pas au sommet du mont blanc !!! ni du mont Everest !

Ce que je veut te dire c'est que ton acception du mot zénith n'a rien à voir avec une montagne. Hors toi tu as envie que ce soit une montagne...donc ça marche pas à mes yeux :orgue: Mais j'ai peut être mal compris ton raisonement dans ce cas merci de pas tenir compte du message :champion:

en tout cas merci pour ton partage et bonne chance à toi !!
amha
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
une approche sérieuse d'une énigme se doit d'expliquer tous ses éléments, cette 420 par exemple devrait être précédée de la découverte de la clef de la 500 qui elle seule doit permettre d'aborder la 420.

en l'état actuel des connaissances de la 500 et de la 420 il convient d'être méfiant avec des solutions qui n'expliquent pas les termes de l'énigme, il en est ainsi de l'intérêt d'Apollon, du zénith et des 1969,697 mesures.

les 1969,697 mesures ne valident absolument pas DABO, d'une part parce que DABO est trouvé dès la 600 et dans la 420 avec un calcul scientifique obtenable sans astuce je parle des 559 km et d'autre part sans indication du vecteur de visée.

l’ingénierie inverse que j'expose est de partir d'un résultat de l'énigme que je considère être béton à savoir CHÂTEL et à reprendre les termes de l'énigme de façon à remonter vers la clef de passage de la 500 à la 420.

la grosse difficulté réside dans la solution de la 500 et de sa clef de passage, choses qui sont délaissées par la majorité des chercheurs.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
chouetteurfou a écrit :hello !

Je me permets d'avancer une critique (constructive inch allah) au début de ton raisonnement :

tu dis "zénith pris dans son acception littéraire de sommet "
d'accord, mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une montagne,


par exemple : "il est au sommet de sa forme" n'a rien à voir avec une montagne

L'inventeur de la chouette quand il aura creusé, aura le moral au zénith, mais ne sera pas au sommet du mont blanc !!! ni du mont Everest !

Ce que je veut te dire c'est que ton acception du mot zénith n'a rien à voir avec une montagne. Hors toi tu as envie que ce soit une montagne...donc ça marche pas à mes yeux :orgue: Mais j'ai peut être mal compris ton raisonement dans ce cas merci de pas tenir compte du message :champion:

en tout cas merci pour ton partage et bonne chance à toi !!


Bien sur que si! Quand j'irais creuser je serais sur la montagne.
Et selon les décryptages de Delphinus, je dis NA!!!
:hehe: :hehe:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
delphinus a écrit :une approche sérieuse d'une énigme se doit d'expliquer tous ses éléments, cette 420 par exemple devrait être précédée de la découverte de la clef de la 500 qui elle seule doit permettre d'aborder la 420.

en l'état actuel des connaissances de la 500 et de la 420 il convient d'être méfiant avec des solutions qui n'expliquent pas les termes de l'énigme, il en est ainsi de l'intérêt d'Apollon, du zénith et des 1969,697 mesures.

les 1969,697 mesures ne valident absolument pas DABO, d'une part parce que DABO est trouvé dès la 600 et dans la 420 avec un calcul scientifique obtenable sans astuce je parle des 559 km et d'autre part sans indication du vecteur de visée.

l’ingénierie inverse que j'expose est de partir d'un résultat de l'énigme que je considère être béton à savoir CHÂTEL et à reprendre les termes de l'énigme de façon à remonter vers la clef de passage de la 500 à la 420.

la grosse difficulté réside dans la solution de la 500 et de sa clef de passage, choses qui sont délaissées par la majorité des chercheurs.


Dabo est très solide en 420 mais c'est justement le principal reproche qu'on peut lui faire.
C'est l'hypothèse qui s'impose comme une évidence parce qu'elle explique toutes les composantes de l'énigme de manière idéale.
Peut-être trop, justement.
La 8ème énigme devrait poser davantage de problème.
Je suis le premier à considérer Dabo comme une fausse piste en 500 mais finalement quelle est la différence entre un chercheur qui trouve Dabo en 500 et moi si c'est pour adopter la même solution en 420 ?
Posséder une spirale différente est-il suffisant pour transformer nos parcours respectifs ? N'est-il pas paradoxal qu'une solution fausse piste en 500 soit la bonne solution de la 420 ?
Au contraire, si on accepte que Dabo puisse être un leurre en 500 et 420, tout s'explique et le rôle de Dabo dans ces 2 énigmes est clairement celui d'une fausse piste récurrente.

La difficulté, c'est de trouver alors une alternative crédible à Dabo en 420.
Et là, on constate très vite que le problème, c'est de donner une explication cohérente aux 1969,697 mesures.
Pour attaquer les 650 m du rocher de Dabo au marteau-piqueur, il est impératif d'obtenir un raisonnement au moins aussi satisfaisant.
C'est ce qui manque pour l'instant à Châtel.

Mais ce n'est pas insoluble et ça ne peut d'ailleurs pas l'être si Châtel est la véritable solution.
Mais il ne faut pas s'interdire de repenser les 1969,697 mesures autrement que comme une altitude.

Par exemple, si on considère les 650 m comme une solution intermédiaire et non plus comme une solution finale, alors 650 m ne signifie peut-être pas 650 mètres mais vraiment 650 m.
Et que peut désigner m si ce n'est la planète Mars ? Donc m=687
Ce qui nous donne 650 x 687 = 446550. Bof ...
Mais n'oublions pas que nous avons identifié une source, celle de l'encyclopédie Bordas de 1968, qui référence toutes les périodes telles qu'elles figurent dans le livre mais qui mentionne également celle de la planète mercure, soit 88.
Pourquoi ne pas utiliser la période de révolution de mercure plutôt que celle de mars ?
Si on fait ce choix :
650 m = 650 x 88 = 57200
Il s'agit du code Insee de la commune des Etangs ou du code postal de Sarreguemines.

Tu as découvert les 297 km grâce à un raisonnement atypique. Je ne pense pas que tu trouveras une explication aux 1969,697 en revenant à des fondements classiques, Delphinus.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
marvinclay a écrit :Dabo est très solide en 420 mais c'est justement le principal reproche qu'on peut lui faire.


Oui, mais à 2 conditions de taille : Que la mesure soit 33cm. et qu' Apollon soit à Golfe-Juan .
Si l a premiere condition est remplie , la 2eme, elle, ne l'est pas car justement Apollon n'est pas à GJ .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chouetteurfou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 11.03.2012
ok ba moi
je trouve pas dabo avant la 420,
je crois pas du tout à Châtel,
et je pense bien prêter un arc à Apollon sur la plage de Golfe Juan qui est à peu près à L'altitude 0 alors.... :jesors:

Bonne semaine à tous
amha
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Marvinclay : bien d'accord avec ce que tu écrits.

je cherche depuis 2009 lorsque j'ai trouvé CHÂTEL, une astuce relative aux 1969,697 mesures

j'ai plusieurs fois rejeté DABO en 420, tout d'abord parce que cette solution en 420 ne demande aucune astuce dans sa résolution, et comme tu dis c'est la huitième énigme et il n'en reste plus que 3 autres pour trouver la cache : cela démontre bien que cette solution n'est pas bonne.

parallèlement j'ai découvert que l'on pouvait trouver DABO dans la 600, et cela sans utiliser la fausse piste de la mesure de 33 : cela démontre que trouver la droite GOLFE JUAN - DABO ne sert à rien en 420 !

ce petit comparatif ouvrira les yeux à certains

Image

les 2 solutions sont conformes à l'IS du 15 juillet sur la FA
seule la solution CHÂTEL-Mont Blanc expliquerait l'IS du 16

il semblerait logique que la clef de passage de la 500 vers la 600 devrait expliquer ces 1969,697 mesures.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Il est également intéressant de signaler qu'il existe des pistes qui explorent d'autres occurrences de Châtel.
Parlons de la 500 et de la spirale du Petit Paris :
http://marvinclay.blogspot.fr/2012/03/l ... etain.html
Elle se situe dans la commune de Jouy-le-Châtel

Parlons également du trait qui relie Roncevaux en 470 à Bourges :
http://marvinclay.blogspot.fr/2011/07/l ... laube.html
Ce trait passe par Bourges, oui, Villeneuve l'Archevêque aussi mais il passe également par Marigny-le-Châtel.

Autrement dit, Châtel pourrait être la lumière du jeu ce qui signifie que Marigny-le-Châtel, Jouy-le-Châtel, Châtel etc ... pourraient être les lueurs d'une occurrence commune, celle de Châtel.
Cela m'étonnerait que tu ne te sois pas intéressé à d'autres communes qui portent le toponyme Châtel dans leur désignation ...
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Juste une petite remarque pour Delphinus.

Si tu supposes que 1969,697 est l'approximation de 1969,69696969696...alors si tu utilises l'aune 1.188 on trouve exactement 2340m.
B.
Au
Aubier
Re: ingéniérie inverse sur la Flèche d'Apollon Messagepar Aubier » 26 nov. 2013 à 23:08
Une autre question se pose. Pourquoi avoir si bien caché le sens des 1969.697 mesures et si peu le calcul des fractions de jour sidéral ? Logiquement la distance devrait aussi être estimée en mesures. Or, ce n'est pas le cas. Et une distance "vers le zénith" n'est que difficilement applicable concrètement.
N'y a t'il pas autre chose la-dessous ? La première distance part d'un point logiquement connu, mais vers un point improbable en hauteur. La deuxième distance est connue mais les points de départ et d'arrivée ne le sont pas (sauf si on prend GJ pour argent comptant).
Le nombre correspondant aux fractions de jour sidéral induit de chercher une distance grâce à la lumière. Mais si ce n'était pas le cas ? Si le résultat était à interprêter en quantité ou en valeur de nombre.
Le nombre correspondant aux mesures vers le zénith induit une distance vers le haut. Mais s'il fallait simplement le transformer en codage d'un lieu à trouver dans le texte codé qui se trouve juste au-dessus et qui peut être assimilé au zénith ?
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Tout a fait d'accord avec Aubier.
Je pense qu'a ce niveau le zénith est compris grâce aux énigmes précédentes et il y a un sens cache (c'est d'ailleurs le cas en 500 aussi) mais le sens direct doit être aussi valide. L'approche de Delphinus avec un sommet est valable mais il peut y en avoir d'autres....
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Aubier a écrit :Le nombre correspondant aux mesures vers le zénith induit une distance vers le haut. Mais s'il fallait simplement le transformer en codage d'un lieu à trouver dans le texte codé qui se trouve juste au-dessus et qui peut être assimilé au zénith ?

Ou vers quelque chose sensée être "très haut dans le ciel" mais que le fil des énigmes nous a intimé de plaquer ( tracer ...) sur le sol ( la carte)! Cette grande Lumière étant constituée de petites lueurs , vous savez tous maintenant que ma Lumière est la Grande Ourse et j'ai sa trace parfaitement inscrite sur la carte ( tout comme le bélier le fut ... c'est un scoop, ça, hein ?) et elle est symbolisée par un lieu très précis.
C'est "vers " ce lieu que se dirige le trait d'Apollon.
Et, en effet, les différentes valeurs trouvées ( fraction, nombre de mesures etc etc) permettent en les décodant de trouver les lieux adéquats.
Et je réitère mon affirmation : Apollon n'est pas à GJ.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :C'est "vers " ce lieu que se dirige le trait d'Apollon.
Et, en effet, les différentes valeurs trouvées ( fraction, nombre de mesures etc etc) permettent en les décodant de trouver les lieux adéquats.
Et je réitère mon affirmation : Apollon n'est pas à GJ.

où qu'il est Apollon ????
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Bien que je ne connaisse pas le détail de la solution d'Anatta, j'aime bien le principe,même si la petite ourse serait plus a propos pour un zenith AMHA.
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Buonardo a écrit :Bien que je ne connaisse pas le détail de la solution d'Anatta, j'aime bien le principe,même si la petite ourse serait plus a propos pour un zenith AMHA.
B.
Laquelle est-ce?


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
delphinus a écrit :où qu'il est Apollon ????

Au "LA" du texte crypté, LA d'où il décoche sa flèche... :bazooka:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Buonardo a écrit :Bien que je ne connaisse pas le détail de la solution d'Anatta, j'aime bien le principe,même si la petite ourse serait plus a propos pour un zenith AMHA.
B.


Bonsoir Buonardo,
Si c'est bien à moi que tu t'adresses (j'ai un doute, comme je ne participais pas à ce fil), voilà où tu trouves le développement complet: http://les-sans-hulotte.net/forum/420-chouette-d-or/solution-complete-de-anatta-en-420-t4705.html.

Amitiés,
A.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré