ingéniérie inverse sur la Flèche d'Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Mince c'etait Rachel pas Anatta... mes excuses aux deux.voila ce que c'est de se lever trop tot! :banderole:
B.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour répondre à Aubier, je pense qu'une énigme pour être résolue doit donner au moins un point d'appui de départ, c'est idem quand on se retrouve devant un mur d'escalade, il faut une prise qui permette de se dire c'est par là que cela débute.

ce point d'appui à mon avis c'est GOLFE-JUAN, lieu le plus évident par le texte de l'énigme et lieu quasi confirmé par l'IS venu de l'île d'Elbe.

mais tout le monde ne semble pas d'accord... (je suis curieux de voir une autre solution)

@Marvinclay :non je ne me suis pas intéressé aux autres Châtel---- parce que je ne suis pas bon à ce jeu là

voici la liste des villes sur la 989, si quelqu'un veut m'aider

chatel
chatelmontagne
chatelsurmoselle
chatelaillonplage
chatelard
chatelaudren
chateldon
chatelet
chateletenbrie
chatelguyon
chatellerault
chatelusmalvaleix
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Me disais aussi... :alatienne:
snif...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci Honcause :alatienne:

je pars du principe aussi que seules les villes marquées sur la 989 sont dans le jeu (pour le moment)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :ce point d'appui à mon avis c'est GOLFE-JUAN, lieu le plus évident par le texte de l'énigme et lieu quasi confirmé par l'IS venu de l'île d'Elbe.

mais tout le monde ne semble pas d'accord... (je suis curieux de voir une autre solution)

Et toi tu te contentes d'un lieu plus qu'évident ?
Bourges aussi est confirmée par les IS. Tu pars de ce lieu en 530? Tu en fais ton ouverture ?

Bien sûr que GJ intervient dans cette énigme, je n'ai jamais dit le contraire .
J'ai seulement dit qu'Apollon n'y était pas et le lieu où il se trouve est crypté 2 fois dans le texte et une fois dans le titre ...
Mais je ne suis pas disposée à donner la solution sur le forum.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Au
Aubier
Re: ingéniérie inverse sur la Flèche d'Apollon Messagepar Aubier » 28 nov. 2013 à 20:36
Golfe-Juan est un peu gênant parce qu'on le "comprend" sans le "décrypter". Ce seul fait mérite un examen plus approfondi. N'oublions pas LA et Y qui semblent désigner la même chose ou le même lieu mais répondent mal à GJ.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Honcause a écrit
Liste de toutes les communes contenant chatel ou Chatel

Comme il il y a aussi un S ("s'abattra"), il resterait :

38 ANNOISINCHATELANS
86 AVAILLESENCHATELLERAULT
27 BOISSEYLECHATEL
77 BOISSYLECHATEL
90 BOURGSOUSCHATELET
91 BRUYERESLECHATEL
(74 CHATEL)
49 CHATELAIS
89 CHATELCENSOIR
51 CHATELRAOULDSAINTLOUVENT
57 CHATELSAINTGERMAIN
88 CHATELSURMOSELLE
3 CHATELUS
38 CHATELUS
42 CHATELUS
23 CHATELUSLEMARCHEIX
23 CHATELUSMALVALEIX
16 CHERVESCHATELARS
21 CUSSYLECHATEL
42 ESSERTINESENCHATELNEUF
25 FESCHESLECHATEL
78 LECHATELETSURMEUSE
8 LECHATELETSURRETOURNE
27 LECHATELETSURSORMONNE
24 LESCHATELETS
57 LESCHATELLIERSCHATEAUMUR
39 LESCHATELLIERSNOTREDAME
80 LIGNIERESCHATELAIN
72 NEUFCHATELENSAOSNOIS
2 NEUFCHATELSURAISNE
57 SAILLYACHATEL
90 SAINTGERMAINLECHATELET
42 SAINTHAONLECHATEL
61 SAINTHILAIRELECHATEL
23 SAINTJULIENLECHATEL
1 SAINTMARTINLECHATEL
58 SAINTPARIZELECHATEL
71 SIGYLECHATEL
54 VANNESLECHATEL
55 VIGNEULLESLESHATTONCHATEL
62 VILLERSCHATEL

Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ceci bien entendu dans le cas où CHÂTEL serait une liaison vers d'autres yyyCHÂTELxxx

@Rachel : lorsqu'on avait uniquement DABO comme solution je doutais aussi de GOLFE-JUAN, mais depuis que j'ai CHÂTEL je suis certain de GJ

cela m'étonnerait quand même que dans une même énigme cohabitent 3 solutions en comptant la tienne dont 2 certainement fausses (une des deux devant plutôt porter le qualificatif de mauvaise et l'autre de fausse piste)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :@Rachel : lorsqu'on avait uniquement DABO comme solution je doutais aussi de GOLFE-JUAN, mais depuis que j'ai CHÂTEL je suis certain de GJ


Mais je ne doute pas de GJ , il est dans mon jeu.
Je n'ai jamais eu Dabo !
Chatel : connais pas.

Dans cette énigme rien ne dit qu'il n'y a pas plusieurs lieux . Une seule Solution certes : oû est la fleche d'Apollon mais il faut bien qu'elle parte d'un endroit pour atteindre son but.

Le gros piege dans cette énigme se trouve dans la comprehension ( et donc de l'interpretation) des 3 mots : CENT JOURS AVANT.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :
Buonardo a écrit :En tout cas, je suis de plus en plus convaincu qu'Apollon n'est pas a GJ.

On y vient petit à petit .
Bien sûr que GJ intervient dans cette énigme, je n'ai jamais dit le contraire .
J'ai seulement dit qu'Apollon n'y était pas et le lieu où il se trouve est crypté 2 fois dans le texte et une fois dans le titre ...


je crois au fait que Apollon se trouve à GJ, d'abord l'IS venu de l'île d'Elbe, puis pour un impératif de construction de l'énigme.

dans cette énigme nous avons 3 inconnues :
le point de départ , la direction de visée et le point d'arrivée de la flèche

par le sondage de Marvinclay sur une cohorte de 100 chercheurs à peu près nous avons 26% des chercheurs qui ont DABO en point d'arrivée, et au minimum 60% qui ont GJ en point de départ.

Max pouvait-il dans cette énigme mettre une fausse piste à chacun de ces trois items ?
je pense qu'il faut dans un cadre général avoir au moins un item facile à trouver, sinon la résolution de l'énigme pourrait être quasiment impossible.

cet item facile à trouver et confirmé par une IS c'est GOLFE-JUAN, et on voit que même avec cela trouver le point d'impact n'est pas simple car l'effet DABO est un trou noir auquel les chercheurs sont immanquablement attirés.

pour la solution CHÂTEL nous avons :
- un point de départ clairement identifié
- une direction vers le zénith, synonyme de point culminant, de sommet de la France
- un point de chute extrêmement facile à décoder par une équivalence lettre-nombre
- une redondance du point de chute par un autre codage (prélèvement) donnant A CHÂTEL
- une distance déjà rencontrée dans la chasse et confirmée par une IS
- un doute lié à l'utilisation des 1969,697 aunes soit 2340 mètres

le point culminant de la commune de CHÂTEL est le Mont de Grange à 2430 mètres (codage 2340 et 2430 ????)

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :dans cette énigme nous avons 3 inconnues :
le point de départ , la direction de visée et le point d'arrivée de la flèche


Tout a fait d'accord sauf pour le second point .
Mais j'ai 33 cm comme mesure.
Je n'ai pas Chatel.
Pour moi le zenith concerne une hauteur (du moins quelque chose tres haut dans le ciel "normalement") mais pas une altitude...
L'IS confirme GJ mais pas le point de depart forcement.

Je te l'ai dit : c'est la comprehension du CENT JOURS AVANT qui permet de comprendre l'astuce de cette énigme concernant le lieu où se trouve Apollon.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
avoir 33 comme mesure c'est ne rien avoir compris de la 780, des IS et des autres énigmes, désolé de te dire cela aussi franchement.
ta solution d'un point de départ différent du "là" de la 420 est contraire aux madits que je ne cite pas pour ne pas importuner les lecteurs et le fil.
idem pour CENT dont tu n'as pas compris apparemment pourquoi c'est un coup de pouce de Max.

quitte à toi d'exprimer ta solution de la 420, mais je doute que tu le fasses...

la question que l'on doit se poser :"à quoi sert Apollon dans cette énigme ?" pourquoi ne pas avoir pris Pinocchio ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Au
Aubier
Re: ingéniérie inverse sur la Flèche d'Apollon Messagepar Aubier » 10 déc. 2013 à 13:32
Apollon a les pieds sur Terre. Il vise dans le sens de la lumière, vers les planètes citées, Vers Pluton.
TERREMARSJUPITERSATURNEURANUSNEPTUNEPLUTON. La flèche doit se chercher quelque part là-dedans.
CENT, c'est 3 plus 5 plus 14 plus 20. C'est le nombre de lettres des planètes à partir de Terre.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
oui il fallait que ce soit un quanta de lumière et Apollon peut le suggérer
TERREMARSJUPITERSATURNEURANUSNEPTUNEPLUTON donne 42 caractères

et CENT = 42
et 42 = N
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :ta solution d'un point de départ différent du "là" de la 420 est contraire aux madits
Cites donc moi un madit qui dit que le "là" est GJ. Un seul ...
Apollon est bien au "là" mais le "là" n'est pas GJ.
delphinus a écrit :avoir 33 comme mesure c'est ne rien avoir compris de la 780
Non, c'est ne pas avoir la même solution que toi . Mais es-tu sûr d'avoir celle de Max, toi ?
delphinus a écrit :CENT dont tu n'as pas compris apparemment pourquoi c'est un coup de pouce de Max.
Qu'en sais-tu? puisque tu ne connais pas ma solution?
delphinus a écrit :quitte à toi d'exprimer ta solution de la 420, mais je doute que tu le fasses...
Exact je ne le ferai pas . Tu veux aussi le nom de la zone ?
delphinus a écrit :la question que l'on doit se poser :"à quoi sert Apollon dans cette énigme ?"
Exactement mais à ma connaissance, et à part moi , personne ne l'a compris...
delphinus a écrit :pourquoi ne pas avoir pris Pinocchio ?
Parce que au zenith en contresens c'est H ti nez et ce n'est pas la même chose avec celui de pinocchio... :egyptien:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Il est quand même fantastique de constater que 20 ans après le début de cette chasse, une pilule aussi grosse soit encore avalée par le plus grand nombre...

Empressez vous de trouver une véritable référence, comme par exemple n'importe quel manuel scolaire d'histoire ou une encyclopédie, qu'un adolescent débrouillard aura la possibilité de consulter depuis son fauteuil, et vous lirez à peu près en ces termes :

"Les Cent jours : Dernière période du règne de Napoléon Ier, qui s'étend de la date de son arrivée à Paris après son retour de l'île d'Elbe (20 mars 1815) à celle de sa seconde abdication (22 juin) "
(source : Larousse http://www.larousse.fr/encyclopedie/div ... urs/112335)

Mince, il a débarqué à GJ le 1er mars 1815... Max, le grand génie, s'est trompé de 19 jours... pas grave, continuons. :suer:

Pourtant le texte parle bien de sable, c'est forcément celui de la plage de GJ, c'est presque évident. :franchouillard:

Pour peu qu'une addition de lettres nous donne aussi le poids en gramme du maire de GJ en 1993, ca peut vite devenir éclatant de vérité. :bravo:

De toute façon, il y a l'IS qui confirme cette trouvaille géniale : venu de l'île d'Elbe, il y débarqua. Ouf, on finissait par douter, mais là c'est imparable.
(bien entendu la seule acception possible du verbe débarquer ne peut être que "quitter un bateau") :titanic:

Alors même si Napoléon disait que l'histoire n'était qu'une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord, force est de constater qu'il est plus simple de nier l'évidence que de remettre ses pistes (si on peut appeler ça des pistes :cafe: ) en question.

Max n'a pourtant pas menti sur GJ, élément fondamental de sa fausse piste daboiste, il n'en a même jamais parlé.

Bonne chasse :orgue:
Lorsque la chouette a été saisie, Max a remballé la contremarque...
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Albion a écrit :Alors même si Napoléon disait que l'histoire n'était qu'une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord, force est de constater qu'il est plus simple de nier l'évidence que de remettre ses pistes (si on peut appeler ça des pistes :cafe: ) en question.
Max n'a pourtant pas menti sur GJ, élément fondamental de sa fausse piste daboiste, il n'en a même jamais parlé.
Bonne chasse :orgue:


Ce qui est marrant avec la piste d'un départ de la flèche de Paris et l'IS TDF, c'est que l'une des rares possibilités soit MENTON ! :titanic:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
D'un autre côté, à force de vouloir constamment réinventer la roue, on en revient à se demander si le premier mot de la 530 est finalement bien le mot "ouverture".
Tout balancer, tout garder... Qui trouvera l'équilibre?
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Delphinus a écrit :"Alors prête un arc à Apollon" = "Alors prête un arc à Apollon"
soit en prenant les dernières lettres de chaque mot : sencàn soit CANNES

donc ce décryptage permet de VALIDER le GOLFE JUAN de la 420 qui n'était jusqu'alors que supputations...

Image


à mon sens et à la date d'aujourd'hui je pense encore que ce décryptage n'est pas une coïncidence.

dans une même énigme alors que le décryptage primaire se sert de la première lettre des planètes, Max aurait osé nous cacher une utilisation inverse du codage en se servant des dernières lettres... c'est vicieux ! mais je crois qu'il l'a fait.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
"Son trait s’abattra" AITSAB ==> BASTIA

Et ça aussi alors! Mais il y en a plein dans les textes et là il suffit de lire à l'envers , pas d'anagramme .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré