ingéniérie inverse sur la Flèche d'Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Pour moi, valider une déduction évidente (Golfe Juan sur base du décryptage du texte) par un décryptage franchement moins évident (sençan... et pourquoi les dernières lettres, au fait?), ça a quelque chose de paradoxal...

GJ n'est pas selon moi "jusque-là une supputation", c'est la première solution qui vient à l'esprit quand on lit le texte.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
delphinus a écrit :"Alors prête un arc à Apollon" = "Alors prête un arc à Apollon"
soit en prenant les dernières lettres de chaque mot : sencàn soit CANNES

donc ce décryptage permet de VALIDER le GOLFE JUAN de la 420 qui n'était jusqu'alors que supputations...


J'allais dire que j'étais d'accord avec les commentaires mais je ne suis plus sûr maintenant, c'est Delphinus qui a peut être raison mais pas pour la bonne raison.... a approfondir.
B.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
argh!!! et c'est quoi la bonne raison cher Buonardo ? :fleche:

Anatta tu dois te rendre compte que cacher des informations cela fait partie du jeu, il n'y a pas de mode d'emploi disait Max, dans une énigme où nous nous servons des premières lettres des mots il y a une certaine continuité en trouvant que les dernières lettres des mots d'une même phrase donnent SENCAN anagramme oh combien simple de CANNES.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Eh bien si on te dit "Cannes" et non pas Golfe Juan(Vallauris), précisément la ou il faut "prêter un arc a Apollon", il y a peut être quelques choses en plus a relever a Cannes qui aide dans le décryptage. Je n'ai pas cherche plus a fond mais par exemple: le blason de Cannes qui portait les lettres C-A ..."C'est la...." ou la palme d'or et on a 196.9697 x10 comme mesures, un film de 1969 qui reçu l'honneur : "If...". Des petites choses qui me font dire qu'il y a peut être a creuser mais je n'ai pas une raison absolument certaine de dire si c'est du lard ou du cochon!
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Buonardo a écrit :par exemple: le blason de Cannes qui portait les lettres C-A ..."C'est la...."

Ce ne peut etre C'est La puisque tu changes A en LA il faut faire idem pour C en DO ou UT sauf si quelque chose te dit dans l'énigme de ne faire que le A =LA.

Cela dit ce "decryptage " de CANNES est laid , pour moi.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Albion a écrit :Empressez vous de trouver une véritable référence, comme par exemple n'importe quel manuel scolaire d'histoire ou une encyclopédie, qu'un adolescent débrouillard aura la possibilité de consulter depuis son fauteuil, et vous lirez à peu près en ces termes :

"Les Cent jours : Dernière période du règne de Napoléon Ier, qui s'étend de la date de son arrivée à Paris après son retour de l'île d'Elbe (20 mars 1815) à celle de sa seconde abdication (22 juin) "
(source : Larousse http://www.larousse.fr/encyclopedie/div ... urs/112335)

Mince, il a débarqué à GJ le 1er mars 1815... Max, le grand génie, s'est trompé de 19 jours... pas grave, continuons. :suer:

Je suis d'accord avec toi sur la possibilité de remettre Golfe-Juan en cause en 420 : ça semble un peu trop autoroutier et un peu trop simple pour une énigme aussi avancée dans la chasse, et cela contribue parmi d'autres éléments à retomber sur Dabo, ce qui peut paraître louche. Surtout, cela semble bien dans la veine de Max de pointer ce genre de petites imprécisions historiques, il en est particulièrement friand dans ses autres chasses. Concernant Golfe-Juan, le point le plus épineux généralement brandi comme preuve irréfutable est l'IS de l'Ile d'Elbe, pourtant cette IS peut être contournée de plusieurs manières :
- Après avoir débarqué de l'Ile d'Elbe ne veut pas nécessairement dire tout de suite après le débarquement et peut pointer un lieu par lequel napoléon est passé peu de temps après
- Sinon, on a aussi l'explication potentielle du FO non utilisé dans le code et qui voudrait dire phonétiquement que Golfe-Juan est faux
- Enfin, même en admettant que l'IS pointe bien Golfe-Juan, rien ne certifie qu'elle concerne la 420, et on pourrait retrouver Golfe-Juan dans une autre énigme

Pour autant, je ne serais pas aussi catégorique que toi, car le flou existe. Certaines sources établissent le début des Cent-Jours bien au débarquement à Golfe-Juan le 1er mars, d'autres la terminent à la dissolution de la Commission Napoléon le 7 juillet, on peut aussi estimer que le "cassage de bec" évoque Waterloo le 18 juin, bref, la marge de manoeuvre est large et permet plusieurs hypothèses. Golfe-Juan en fait bien entendu partie, Paris également, Lyon aussi si l'on compte 100 jours avant Waterloo, etc...

A titre personnel, je ne serais pas étonné qu'il ne faille pas retenir Golfe-Juan en 420, et je trouverais cela assez habile. Pour autant, ne soyons pas trop prompts à écarter cette hypothèse...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir,

Ce qui m'étonne dans les développement que je lis souvent concernant cette 420, c'est la façon dont on envisage la fin de l'énigme. Il y a globalement deux écoles:
1. Dabo est le point de chute de la flèche. Rideau. Confirmation de la mesure, de l'utilisation de la vitesse de la lumière (et donc utilisation du symbole apollonien), intégration de Dabo dont les échos hantent déjà pour partie la 500 et l'introduction du Livre... Tout colle bien, mais, comment dire... un malaise subsiste.
2. Dabo n'est pas le point de chute de la flèche. C'est trop simple, ça pue la fausse piste autoroutière. Donc, remise en question de Golfe-Juan en tant que point de départ, questions de balistique en cascades, remise en cause de cette sacrée mesure (dommage, on avait une solution au cordeau). Et là, on peut commencer à transpirer, remettre la 780 sur le métier, j'en passe et des pires.


Mon étonnement: pourquoi n'envisage-t-on pas une troisième possibilité: la solution 1 serait "tout simplement" la bonne, mais... ne constitue pas la solution finale de l'énigme. Il nous faut encore comprendre la phrase "Hâte-toi de trouver la flèche". En repartant de Dabo.

Car c'est bien une question qui a traversé des générations d'échanges entre Max et chercheurs: pourquoi diable faut-il se grouiller de trouver cette flèche?

Travailler sur une hypothèse n°3 aurait le mérite de ne pas s'obliger à remettre en cause des éléments de la chasse qui paraissent crédibles à la multitude (la mesure, Golfe-Juan, Dabo comme point de chute): franchement, aucune alternative n'a l'assise d'une mesure de 33 et de Dabo comme cible en 420, quoi qu'on en dise. Pourquoi, malgré 20 ans de recherches tout azimut?
Parce que c'est le bon enchaînement! Mais il est incomplet.

Il faut continuer à déduire!

Expliquer le compas.
Expliquer le CENT.
Expliquer la hâte.

Au départ de Dabo.

Amitiés.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Anatta a écrit :Mon étonnement: pourquoi n'envisage-t-on pas une troisième possibilité: la solution 1 serait "tout simplement" la bonne, mais... ne constitue pas la solution finale de l'énigme. Il nous faut encore comprendre la phrase "Hâte-toi de trouver la flèche". En repartant de Dabo.


Ouvre le livre...et prends 5 secondes pour trouver la flêche !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Anatta a écrit :Travailler sur une hypothèse n°3 aurait le mérite de ne pas s'obliger à remettre en cause des éléments de la chasse qui paraissent crédibles à la multitude (la mesure, Golfe-Juan, Dabo comme point de chute): franchement, aucune alternative n'a l'assise d'une mesure de 33 et de Dabo comme cible en 420, quoi qu'on en dise.

Tres bonne remarque sauf pour Dabo qui n'existe pas DU TOUT chez moi. Jamais vu, jamais même envisagé en 500.
Mais partir sur l'idée d'une 3e hypothèse : GJ n'est qu'un lieu de passage de la flèche...

:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 12 déc. 2013 à 07:10, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Anatta a écrit :Travailler sur une hypothèse n°3 aurait le mérite de ne pas s'obliger à remettre en cause des éléments de la chasse qui paraissent crédibles à la multitude (la mesure, Golfe-Juan, Dabo comme point de chute): franchement, aucune alternative n'a l'assise d'une mesure de 33 et de Dabo comme cible en 420, quoi qu'on en dise.


1er point: Si on veut coder un lieu comme Cannes de manière élégante, l'auteur écrira une phrase dont les dernières lettres de chacuns des mots (pourquoi pas !) seront C A N N E S dans l'ordre et certainement pas une anagramme, c'est ce que j'appelle du tripatouillage car c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Après, chacun est libre de mettre la hauteur de la barre où il veut :bougie:

Contre exemple probant :

montrE toN respecT pouR damE naturE = ENTREE

Anatta : Je ne travaille pas sur une hypothèse, j'ai résolu cette énigme depuis belle lurette, et pas avec des à peu près... sans tripatouillage juste avec une clef de passage et un peu d'astuce, mais sans aucun "élément paraissant crédible à la multitude" (la mesure n'est pas 33, ca c'est pour les 650m de dabo, GJ n'est pas le départ de la flèche c'est non seulement faux historiquement (cf sources fiables ou officielles, pas du wikipedia ou autre), mais encore une manière d'enfoncer le clou de dabo qui n'est que la FP construite par Max.

Cette énigme donne le départ de la flèche, sa direction précise, sa longueur, et l'altitude exacte de son point d'impact. En plus de ça, elle croise serre-isola.

Dans le même esprit, dans la suivante, un petit conseil: évite le trait carusburc bourges GJ, ce n'est pas comme ça que tu révèleras la lumière céleste.

De toutes façons, il n'y a qu'un seul véritable juge de paix dans la chasse, et c'est très certainement la raison pour laquelle elle n'est toujours pas trouvée (en dehors du fait que la "multitude" avale un peu trop vite certaines couleuvres ou considère comme génial le résultat de décryptages sans queue ni tête)

Donc ce juge de paix arrive beaucoup trop tard dans la chasse, c'est 71721075 , impossible à solutionner avec notamment une 420 qui partirait de GJ.

Après, libre à toi de penser ce que tu veux :cafe:

Bonne chasse :orgue:
Lorsque la chouette a été saisie, Max a remballé la contremarque...
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Albion a écrit :Cette énigme donne le départ de la flèche, sa direction précise, sa longueur, et l'altitude exacte de son point d'impact. En plus de ça, elle croise serre-isola.

Dans le même esprit, dans la suivante, un petit conseil: évite le trait carusburc bourges GJ, ce n'est pas comme ça que tu révèleras la lumière céleste.

Donc ce juge de paix arrive beaucoup trop tard dans la chasse, c'est 71721075 , impossible à solutionner avec notamment une 420 qui partirait de GJ.

Après, libre à toi de penser ce que tu veux :cafe:

Bonne chasse :orgue:


Libre à toi de penser ce que tu veux, mais rien n'accrédite tes dires. Alors ne donne pas de leçon aux autres.
Pour moi Dabo est la spirale et j'ai résolu 71721075. Donc...

Salutations,
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour Albion,

1. D'accord avec toi concernant les dernières lettres anagrammées. Je ne m'en sers d'ailleurs pas. Très beau contre-exemple. Delphinus répliquera peut-être que rien dans l'énigme 520 ne t'incite à considérer une première ou dernière lettre, contrairement à la 420... Bref.
2. Je ne sais pas chez toi, mais chez moi le mot "multitude" n'est pas du tout péjoratif. Au cas où...
3. Merci pour ton conseil en 560, mais comme tu as probablement lu ma solution partiellement exposée, tu sais que je ne me sers pas du trait Carusburc - Bourges - Golfe Juan.
4. J'ai résolu le code 71721075, et la flèche part bien de Golfe-Juan. "GJ n'est pas le départ de la flèche c'est non seulement faux historiquement (...)": tu peux m'indiquer les références historiques qui contredisent le fait que la flèche part de GJ? Quand on est un brin acerbe (non? Ah, j'ai sans doute mal senti...), il faut être précis dans les termes que l'on emploie. Sinon une flèche prend vite les traits d'un boomerang.
D'accord avec toi sur le statut de juge de paix de 717. Son décryptage est univoque et nécessiste tout ce qui précède. Pourtant, je te fiche mon aigrette qu'on a deux solutions différentes. Drôle, hein?
5. Merci de me laisser penser ce que je veux. Je vais le faire, tiens... :okydoky:
6. As-tu posté quelque part ta solution de la 420? Je serais très curieux de la lire.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Anatta a écrit :Delphinus répliquera peut-être que rien dans l'énigme 520 ne t'incite à considérer une première ou dernière lettre, contrairement à la 420... Bref.

Et Delphinus aurait tort s'il le faisait.
C'est la fin du jeu .
Rien que cela peut inciter à regarder la fin de mots . De même que le debut ou commencement du jeu incite à regarder les initiales...

Albion ne va d'ailleurs pas assez loin dans sa demarche puisque il ne releve que ENTREE et oublie le reste : TTEREAE ce qui donne en realité: ENTRE ET TER E A E .... qui n'est compréhensible que si on a tout bien resolu.
Cela fait en plus echo aux acronymes du texte : ENTRE MAIS MAINTENANT LE CAR SEUL MONTRE ET qui lui aussi n'est compréhensible que si on a tout bien resolu.

Par contre , il a tort lorsqu'il dit :
1/
Albion a écrit :Donc ce juge de paix arrive beaucoup trop tard dans la chasse, c'est 71721075

Car 71721075 est certes important mais il ne l'est pas plus que la nef ,les sentinelles ou la spirale qui, elles aussi, ne sont trouvables que si on a les solutions des enigmes precedentes mais en plus la resolution de 71721075 ne depend absolument pas de la 420, dans mon jeu ...
2/
Albion a écrit :la mesure n'est pas 33

:bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Nef, sentinelles et spirale résultent de codages analogiques et autorisent donc le doute.
717 est un codage numérique: sa résolution est univoque.
C'est dans ce sens-là qu'il constitue à mes yeux un tournant du match. Si tu possèdes une solution indubitable en 717, tu sais fatalement que ton parcours en amont est correct.

Ce décodage numérique valide indirectement mais certainement les décodages analogiques dont question ci-dessus, puisque sa solution en dépend. Si un seul élément antérieur est faux, 717 est introuvable. Et puisqu'il n'autorise qu'une seule solution...

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Anatta a écrit :Ce décodage numérique valide indirectement mais certainement les décodages analogiques dont question ci-dessus, puisque sa solution en dépend. Si un seul élément antérieur est faux, 717 est introuvable. Et puisqu'il n'autorise qu'une seule solution...

C'est vrai pour la 1ere partie mais cela ne donne pas une importance cruciale à 71721075( même si Max l'a dit) puisque des preuves tu en as d'autres.
Il y a 2 façons de comprendre et d'interpreter 71721075 et toutes les 2 confirment la justesse des résultats anterieurs.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Anatta a écrit :Nef, sentinelles et spirale résultent de codages analogiques et autorisent donc le doute.
717 est un codage numérique: sa résolution est univoque.
C'est dans ce sens-là qu'il constitue à mes yeux un tournant du match. Si tu possèdes une solution indubitable en 717, tu sais fatalement que ton parcours en amont est correct.

Ce décodage numérique valide indirectement mais certainement les décodages analogiques dont question ci-dessus, puisque sa solution en dépend. Si un seul élément antérieur est faux, 717 est introuvable. Et puisqu'il n'autorise qu'une seule solution...

C'est aussi mon sentiment. Tout ce que l'on peut trouver en amont de 717 est nécessairement sujet aux doutes et aux interrogations, même si les pistes sont séduisantes, cohérentes et carrées, car rien ne garantit la véracité de ces pistes. Par contre, le jour où l'on aura un décryptage numérique (pour reprendre la terminologie) de 717 donnant un résultat sans équivoque (et j'insiste là-dessus, je ne parle de tripatouillages hasardeux et sujets à caution), on pourra probablement s'autoriser un peu plus de confiance en les pistes qui ont mené jusque là.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
BlackTiger a écrit :Par contre, le jour où l'on aura un décryptage numérique (pour reprendre la terminologie) de 717 donnant un résultat sans équivoque (et j'insiste là-dessus, je ne parle de tripatouillages hasardeux et sujets à caution), on pourra probablement s'autoriser un peu plus de confiance en les pistes qui ont mené jusque là.


Je ne te le fais pas dire... mais ces pistes ont, et heureusement, déjà eu plusieurs confirmations intermédiaires donc sont beaucoup moins douteuses et la confirmation apportées par le décryptage de 71721075 n'en renforce que plus la validité de ce de cryptage même.( "auto-validation réciproque" en somme).

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
BlackTiger a écrit :
Anatta a écrit :Nef, sentinelles et spirale résultent de codages analogiques et autorisent donc le doute.
717 est un codage numérique: sa résolution est univoque.
C'est dans ce sens-là qu'il constitue à mes yeux un tournant du match. Si tu possèdes une solution indubitable en 717, tu sais fatalement que ton parcours en amont est correct.

Ce décodage numérique valide indirectement mais certainement les décodages analogiques dont question ci-dessus, puisque sa solution en dépend. Si un seul élément antérieur est faux, 717 est introuvable. Et puisqu'il n'autorise qu'une seule solution...

C'est aussi mon sentiment. Tout ce que l'on peut trouver en amont de 717 est nécessairement sujet aux doutes et aux interrogations, même si les pistes sont séduisantes, cohérentes et carrées, car rien ne garantit la véracité de ces pistes. Par contre, le jour où l'on aura un décryptage numérique (pour reprendre la terminologie) de 717 donnant un résultat sans équivoque (et j'insiste là-dessus, je ne parle de tripatouillages hasardeux et sujets à caution), on pourra probablement s'autoriser un peu plus de confiance en les pistes qui ont mené jusque là.


C'est exactement ça :bravo:
Le résultat de 717 n'a rien à voir avec un quelconque tripatouillage ou bidouillage tel qu'on en lit sur les forums. C'est net et sans bavure, sans étapes intermédiaires vaseuses.
Le seul lien entre 717 et la 420, est que la solution 420 fait partie des éléments qui y mènent, et que sans celle-ci, entre autres, il est absolument impossible de décoder 717. C'est simplement factuel.

@ Rachel : "Albion ne va d'ailleurs pas assez loin dans sa demarche puisque il ne releve que ENTREE et oublie le reste : TTEREAE ce qui donne en realité: ENTRE ET TER E A E .... qui n'est compréhensible que si on a tout bien resolu."
Désolé de prendre ton intervention en exemple, ce n'est absolument pas personnel, mais autant ENTREE est limpide et imparable si vous deviez le lire dan le livre des solutions, autant "ENTRE ET TER E A E" est ce que j'appelle du tripatouillage, qui n'a à mes yeux aucun intérêt, et ce, quelle que soit la façon dont tu interprètes celà, je ne veux d'ailleurs pas le savoir :bise:

@ Anatta: la référence historique se trouve sur n'importe quelle encyclopédie : début des 100 jours = arrivée de Napoléon aux Tuileries.
NB : Source Larousse (reconnue comme source fiable par la multitude): http://www.larousse.fr/encyclopedie/div ... urs/112335
Les Cent Jours : Dernière période du règne de Napoléon Ier, qui s'étend de la date de son arrivée à Paris après son retour de l'île d'Elbe (20 mars 1815) à celle de sa seconde abdication (22 juin).
Explication IS: Venu de l'île d'Elbe, il débarqua aux Tuileries (Si je débarque chez toi pour t'expliquer l'IS, rien ne m'oblige à faire le trajet en bateau, même si un océan nous sépare... voyons :ancien: )
Rien de plus à en dire qu'au moins pour moi, GJ est une peau de banane laissée par Max. Dommage pour ceux qui s'en contentent, ce n'est pas mon problème.
Non, je n'ai pas publié ma solution, et ne compte d'ailleurs pas le faire :bougie:

@ Je ne sais plus qui : ma spirale n'est bien évidemment pas à Dabo, soyons sérieux. :titanic:
Je ne donne pas de leçons, je m'en tamponne, tant pis pour ceux qui sont là bas, point barre :cafe:

Bonne chasse :orgue:
Lorsque la chouette a été saisie, Max a remballé la contremarque...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@Albion :
Chacun est libre de juger la valeur d'un décryptage. Pour moi cela ne me gène pas du tout que toute la phrase serve. et qu'i l y ait même un 2e décryptage à appliquer pour la comprendre parfaitement.
C'est sa logique dans le jeu qui détermine sa valeur et non pas l'humeur de celui qui la découvre.
Et Max a sorti des choses bien plus tordues que tout le monde a gobé sans trop sourciller.

Pour ce qui est des Cent jours on trouve tout et son contraire puisque même la date du débarquement du 01/03 est contesté par cette gravure ......
http://www.histoire-image.org/pleincadr ... .php?i=837

Mais, de toute façon, l'expression Cent jours avant n'est pas à prendre dans cette acception de date précise...
C'est mon avis et aussi ma certitude.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Il n'y a qu'un seul lieu ou l'Aigle se trouvait très précisément C jours avant de "casser sa pipe" pour ne pas dire son bec et ,c'est un lieu ou il débarqua quelques années plus tôt après un passage par l'île d'Elbe :

c'est bien sur SAINTE HELENE

Amitié
ESTEBAN

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré