Changement d'altitude?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Changement d'altitude? Messagepar titechouette » 07 déc. 2013 à 03:22
Depuis 20 ans on part du principe que 1969.697 mesures nous donne l'altitude depuis Golfe Juan puisque GJ est au bord de l'eau cad à une altitude 0.
Cela parait confirmé par l'énigme précédente puisque Car(te?)IGN AN. 1969.697 rappelant la date des Premiers Pas sur la lune, on arrive assez facilement à IGN 69 qui est le système d'altitude du réseau de nivellement francais.

Mais si on tente de relier cette énigme au visuel de la précédente, peut être qu'il y a autre chose à trouver:
Sur le visuel 500, on voit un morse qui parait être au bord de l'eau donc au niveau de la mer soit à une altitude 0. La règle est redressée, ce qui colle avec le fait de compter vers le zénith (d'ailleurs ce qu'on doit trouver en 500 à 18.5 cm de la règle, la spirale, peut correspondre à ce zénith?).
Problème, le morse nous permet de trouver Carignan qui ne se trouve pas à une altitude 0. Peut être alors faut il alors changer l'origine du calcul de l'altitude? D'ailleurs la règle descend en dessous de la ligne du sol.

Donc si GJ n'est plus à une altitude 0 et puisqu'en général on compte une distance sur une règle à partir du zéro, peut être que l'altitude du point de chute de la flèche est bien différente de celle que l'on cherche depuis si longtemps.

Après il faut trouver quel décalage appliquer pour trouver les bonnes altitudes (un peu comme un code césar!). Faut il utiliser l'altitude de Carignan (mais ça fait une grande fourchette: entre 161 et 293 m (wiki)), ou alors utiliser la graduation qui se trouve sur la ligne de sol (exactement 4 cm) ou encore autre chose fourni dans la 420?

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Changement d'altitude? Messagepar titechouette » 09 déc. 2013 à 17:58
Ca n'a pas l'air d'inspirer grand monde! Tant pis je continue de réfléchir à voix haute (écrit haut?).

Le 1er réseau de nivellement général est le réseau Bourdalouë et son zéro se situe 40cm au dessus du zéro de l'échelle de marée du fort Saint-Jean à Marseille.
Le trait de la ligne de sol du visuel 500 passe par la graduation 4 cm (Peut être que l'échelle du visuel n'est pas la même que pour l'énigme 500?)
Mais le réseau IGN69 n'utilise pas le même zéro: celui ci se situe à 32.9 cm du zéro de l'échelle de marée du fort Saint-Jean.

Bon d'accord ça change pas grand chose sur l'altitude (7.1cm) mais si on suppose comme certains le font qu'il faut tracer une portée sur la carte, cela peut modifier considérablement le résultat: la graduation 3.29cm soit environ 3.3cm, se situe soit sur la ligne du Do soit sur l'interligne supérieur cad le Ré.

(Dans l'énigme suivante, il faudra qu'on se rende à Carusburc/ Cherbourg/ Do, donc je verrai plus cette solution).

Tout ça pour dire: je ne pense pas que cela soit la méthode pour trouver le point de chute de la flèche, mais plutôt que ce point une fois trouvé peut nous permettre de tracer la portée et peut être plus tard de déterminer la zone? (la terre s'ouvre = [la ligne de] le sol s'ouvre)

Des avis?

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré