La 420 tout équipée

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 420 tout équipée Messagepar Sénégal » 14 janv. 2014 à 06:43
nath2b a écrit :
Sénégal a écrit :
Morty II a écrit :
Venu de l'île d'Elbe, il Y débarqua.

Tu as 1 personnage, et 2 lieux. ( la même chose que l'énigme en quelque sorte, avec le même personnage )..

Hello,
plutôt pas d'accord: tu as deux personnages Apollon et Napoléon, cette différence te permets de connaitre vers où tu te tournes. euh, c'est un avis personnel !! ;)
bises

Dans le décryptage primaire écrit en capitale avec le décodage des planètes,
un seul personnage et 2 lieux.
Apollon est dans l'énigme proprement dite, écrit en minuscule.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: La 420 tout équipée Messagepar Djer » 14 janv. 2014 à 06:51
Le 1er paragraphe nous parle de Napoleon.
Le 2ème nous parle d'Apollon.
Chaque paragraphe a son personnage et le lien entre les 2 (paragraphes ou personnages) est le là.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: La 420 tout équipée Messagepar nath2b » 14 janv. 2014 à 07:02
N A P O L E O N
A P O L L O N
tu ôtes les lettres doubles, ne te restes que:
N E
L
LE N
si Apollon à déjà un arc, si on lui en prête un, çà devient les arcs
une hypothèse: pourquoi parler de GJ et pas de COTE D'AZUR ? pourtant pour la suite du décryptage c'est plus simple amha..
bises ;)
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Mo
Morty II
Re: La 420 tout équipée Messagepar Morty II » 14 janv. 2014 à 09:55
HATE - TOI

La flêche est aussi le trait d'Apollon. Il est dans la LUMIERE. Qui est un espace.
Le trait est dans HATE - TOI. Dans le texte, il est représenté par le TIRET.
Car les décryptages sont essentiellement des affaires de lettres, avec des mécanismes différents de l'une à l'autre.

Dans le texte crypté, on compte 40 tirets. Dans le second texte, un seul tiret.
Soit 41 tirets.

En s'abattant, la flêche (le trait) est brisée en 41 morceaux.
La notion de "fraction de jour sidéral" est une allusion à cette brisure.
A suivre...

(Pour les objections concernant l'IS du Tour de France croisant la flêche, celui-ci a traversé plusieurs communes dont les noms comportent des tirets).
Mo
Morty II
Re: La 420 tout équipée Messagepar Morty II » 14 janv. 2014 à 11:52
LE POINT DE CHUTE

Apollon se trouve à LAY. Il tient un axe LAY CAURO qui passe par Golfe-Juan.
Il a deux options pour lancer sa flèche.

- Le lancer LAY - CAURO tombe en Corse à ARRO.
Arro ressemble à flèche mais d'une part ce serait en anglais et d'autre part, il manquerait une lettre.
Donc cette option n'est pas la bonne.

- Le lancer à partir de LAY, dans l'autre sens, amerrit dans la Manche, au large de Barfleur.
La flèche y tombe en 41 morceaux. C'est le bon impact.

SOLUTION

Je vous laisse la trouver si cela vous intéresse. Avec ce qui précède, c'est très facile.
C'est aussi la clé de passage, sur l'axe Cherbourg - Golfe-Juan passant par Bourges.

M :clavier: y
Mo
Morty II
Re: La 420 tout équipée Messagepar Morty II » 14 janv. 2014 à 13:08
Un commentaire sur LAY.
LA LA et Y ne sont pas le même lieu... Y n'est pas un adverbe désignant un lieu, mais Y est un pronom adverbial. Le pronom adverbial désigne, par répétition, le lieu qui précède, ce qui veut dire strictement la même chose. C'est à dire LA. Donc, Y est bien LA.
Ayant décrypté la 560 et la 650, je pense que MV ne pouvait pas dire ex-abrupto, "oui, c'est bien le même lieu" car on les retrouve, ensemble et séparés, par la suite. Ambiguité soigneusement cultivée.
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 420 tout équipée Messagepar Don Luis » 14 janv. 2014 à 13:25
C'est original !

DL :bravo:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: La 420 tout équipée Messagepar Morty II » 14 janv. 2014 à 18:17
Morty II a écrit :SOLUTION
Je vous laisse la trouver si cela vous intéresse. Avec ce qui précède, c'est très facile.
C'est aussi la clé de passage, sur l'axe Cherbourg - Golfe-Juan passant par Bourges.
Bon. Ca n'intéresse pas. Nous ne sommes pas dans l'énigmathèque. La solution est la commune de MER dans le Loir-et-cher (41). Qui sera un point de passage dans la 560 en venant de Cherbourg.


Petite synthèse rapide concernant la (ma) cohérence
- les énigmes sont basées sur des jeux avec les lettres et les signes, principalement mais pas exclusivement. Le coq (alectryomancie) indique qu'il faudra faire un choix de lettres et de chiffres, par réflexion mais pas par divination.
- l'ouverture est la première lettre d'un ou de plusieurs mots (concept) et c'est aussi le lieu trouvé en 530.
- la lumière est un espace qu'il convient d'utiliser selon les indications de l'énigme.
- la mesure est Un et utilise certaines lettres des énigmes, avec des astuces différentes. Le résultat des mesures donne des indications qui ne sont pas nécessairement des distances.
- la 520 a sa propre solution. La zone utilise tout ce qui a été trouvé avant.
- les reliquats, j'en sais rien.

Fin du sujet. Merci à ceux qui sont intervenus.
M :clavier: y
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: La 420 tout équipée Messagepar Bioposis » 15 janv. 2014 à 14:23
Bonjour

"Venu de l'Ile d'Elbe, il y débarqua."

Je suis bien loin de la 420....mais bien-sûr je me suis déjà posé des questions sur cette phrase et ce qu'elle doit nous donner...en relation avec l'énigme en elle-même en tant que confirmation, coup de pouce,petites aides....

Son thème semble être en relation avec le premier paragraphe crypté de la 420 et on puet penser que l'on cherche "y" ou "il"

Nota 1 : de mémoire, quand j'ai participé à cette chasse vers 1995, ce décryptage, sur le forum, est apparu comme un de ceux qui avait été décryptés très rapidement, franchement un mot masculin de 5 lettres qui finit par "able" il n'y en a que 2....et d'autres sont très faciles à trouver pour n'importe quel amateur de mots-croisés/scrabble ou avec un bon dico sur ces thèmes....
Nota 2 : nous partons du principe que c'est les périodes de révolution des planètes qui permettent de trouver les valeurs...donc les planètes donnent un couple chiffre puis première lettre...mais avec le Nota 1, ne pourrait-on pas dire que ce sont les lettres qui permettent de trouver les chiffres et les planètes ? Ce n'est pas le même ordre...).
Nota 3 : sans le visuel, on peut trouver la solution communément admise (comme les autres d'ailleurs mais je ne sais pas jusqu'où....)

"Venu de l'Ile d'Elbe, il y débarqua."

Que cherche-t-on (à confirmer/être aidé à trouver....) en relation avec le 1er paragraphe ?????

1- Napoléon = "il" : "Venu de l'Ile d'Elbe, Napoléon y débarqua" => Golfe Juan OK.....mais on pourrait écrire "Venu de l'Ile, Napoleon débarqua à l'Ile d'Elbe" car "y" est d'un emploi de pronom adverbiable (madit) et rappelle une préposition.....
Des lieux et des éléments de phrase introduits par la préposition à
Exemple :
Demain, ils iront à Lyon. Ils s’y rendront en bus.
Des lieux introduits par les prépositions dans, devant, sous ou sur
Exemple :
Le bus dépose les touristes sur le parking de l’hôtel. Il y est garé pour la nuit.

Mais "Venu de l'Ile d'Elbe, Napoléon débarque à l'Ile d'Elbe" : cela ne veut rien dire....à moins de faire un demi-tour ou un parcours de type cercle ou le tour du monde...

2- Golfe Juan Golfe Juan : "Venu de l'Ile d'Elbe, il débarqua à Golfe-Juan" => Napoléon OK, la solution c'est Napoleon et non Golfe-Juan....

Donc la solution du premier paragraphe serait "Napoleon" !!!! Mais il semble que ce que l'on cherche c'est un lieu et pas un personnage ????

A noter que ce raisonnement avec l'IS, permet de se poser la même question quant au 1er paragraphe....

1- Napoléon = "il"
Même constat, Napoléon ne peut avoir "imprimé la marque de ses serres" à Golfe-Juan, si par la suite on nous dit que c'est là "qu'il laissa des plumes"....

2- Golfe Juan
Sauf que l'on a une précision ... on ne dit "il" mais "l"aigle" or on fait le rapprochement simultané de "aigle" et "Golfe-Juan"....mais s'il y avait une chronologie de décryptage, les solutions ne sont pas les mêmes....un peu comme pour l'IS qui nous donne le couple "lieu/Ile d'Elbe" en non "Aigle/Napoleon"

Bref....je ne suis peut-être pas très clair mais ce que je veux dire mais mon sentiment est que bien évidemment, les pistes autoroutières type Napoleon/Golfe Juan/Dabo ne tient pas la route...sans parler de l'ordre de décryptage planètes/révolution/lettres....

:suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Mo
Morty II
Re: La 420 tout équipée Messagepar Morty II » 15 janv. 2014 à 15:41
Oui, tu es clair. C'est aussi une invitation à mieux décrypter la permière partie qui doit comporter plus d'indications qu'on semble y trouver.
LA et AigLe. LA et sAbLe. Serres et SablE... Et ce Y qui est le même mais pas le même. Je vais approfondir. J'espère ne pas casser tout mon mécano (je suis une fille mais j'adorais ça).
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La 420 tout équipée Messagepar NAPO109188 » 15 janv. 2014 à 16:46
C'est un peu comme pour les autres IS

De cette ouverture est né un coeur : Jacques Coeur ou Louis XI l'universel araigne
Ca c'est passé en 778 : Bataille de Roncevaux ou naissance de Louis Ier
Venu de l'ile d'elbe il y debarqua : Napoleon ou le general Bertrand

Le y de l'IS ne peut être que le lieu de débarquement

Par contre dans le texte de la 420 : 100 cent jours avant de se casser le bec et y laisser ses plumes.
Je ne vois pas où est le probleme
le y veut tout simplement dire qu'il a laissé ses plumes au cours de l'événement où il a cassé son bec

Dédé alla voir jojo à Toulouse, six heures avant d'aller au match de rugby, de se prendre une patate dans la gueule et y perdre une dent.

Ca ne veut pas dire que dédé à perdu sa dent à toulouse.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty II
Re: La 420 tout équipée Messagepar Morty II » 15 janv. 2014 à 17:24
Si je résume.

Dans le texte, le Y n'est pas le LA.
Mais dans l'IS, le Y est le LA.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La 420 tout équipée Messagepar NAPO109188 » 15 janv. 2014 à 18:04
26 lettres dans l'IS, pour 26 mots dans le texte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La 420 tout équipée Messagepar Rachel » 15 janv. 2014 à 18:20
je vous donne ma version dans la rubrique IS
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Morty II
Re: La 420 tout équipée Messagepar Morty II » 15 janv. 2014 à 18:27
NAPO109188 a écrit :26 lettres dans l'IS, pour 26 mots dans le texte.
J'en compte 28. Bon je fais un tour dans la rubrique IS pour lire Rachel et je reviens.

.../...

Ok Rachel, je me souviens. Mais le langage des oiseaux n'est pas dans mes compétences. Je vais rester sur du décrytage plus basique.


Nous sommes à Golfe-Juan/Vallauris. Admettons.

1/ C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE

- ce qui est IMPRIME (le livre) DANS le SABLE, c'est ABL.

2/ CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC.

- Le bec de BEC qui se casse, c'est B. ABL moins B, ca fait LA.

3/ ET Y LAISSER SES PLUMES.

- Il laisse les plumes qui lui restent - LA - à Y. Ca fait LAY.

(C'est une "humble piste" qui m'amuse bien.. et je vous remercie de m'avoir poussée à chercher plus loin. C'est encore mieux!)

Yep ! :roule:
Mo
Morty II
Re: La 420 tout équipée Messagepar Morty II » 16 janv. 2014 à 09:59
Morty II a écrit :1/ C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE
- ce qui est IMPRIME (dans le livre) DANS le SABLE, c'est ABL.
2/ CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC.
- Le bec de BEC qui se casse, c'est B. ABL moins B, ca fait LA.
3/ ET Y LAISSER SES PLUMES.
- Il laisse les plumes qui lui restent - LA - à Y. Ca fait LAY.

Je trouve que c'est un beau décryptage. Pas vous ? Je le remonte à l'attention de ceux qui n'ont pas le temps de tout lire. :alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La 420 tout équipée Messagepar jalec » 06 févr. 2014 à 19:30
C'est à Golfe-Juan que l'Aigle
imprima la marque de ses serres
dans le sable, (Mars 1815)
CENT jours avant de se casser le bec... (à Waterloo)
et Y laisser ses plumes.

W.A.T.E.R.L.O.O c'est 23+1+20+5+18+12+15+15 = 109

...du 1ier Mars 1815 au jour de cette défaite nous avons 109 jours...sauf erreur
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 420 tout équipée Messagepar Don Luis » 06 févr. 2014 à 19:38
Je confirme les 109 jours.

WATERLOO = 109, c'est pas bon pour moi? C'est pas en A=0, et les 7 planètes = 559, ça l'est !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La 420 tout équipée Messagepar jalec » 06 févr. 2014 à 19:47
Pour moi ce "sang neuf" est comme une confirmation de G-J...
si tant est qu'il en faille une .
Cordialement.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La 420 tout équipée Messagepar jalec » 07 févr. 2014 à 17:55
dans la 530, en seconde lecture, on peut trouver ...AGDE et TROYES...

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge....histoire D.A.G.E

Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin....ils cherchent à TROIS...

Or le prolongement Agde-Troyes nous conduit à l'Y de Waterloo...?

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré