Prête Lecourbe à Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Fanfan » 07 avr. 2014 à 10:40
Je reprend un message de lise sur le forum de l'A2CO qui me plait bien :


lise a écrit :88835 - Allez pour changer un peu!
Je vous l'ai déjà dit: je pense que "du ciel vient la lumière" est un chronogramme.Il devrait s'écrire plus exactement ainsi (et cela fait penser à la 600):Du CIeL VIent La LuMIère.

Le résultat est 1758.
Si on fait la différence avec le point "Golfe-Juan" 1815 on trouve 57....ans.

Hâte-toi et chrono se marient très bien.

EN 500, on nous dit"emprunte l'ortho, 90 degrés donc", ici prête un arc........si on doit faire un rapprochement, ce ne peut être que LECOURBE.

90 Territoire de Belfort. Et à Belfort,on a le monument des 3 sièges avec Lecourbe.

Max aimait cela, les erreurs : c'est marqué 1760-1815.......or Lecourbe n'est pas né en 60 mais en 58 et encore,.....sur certains sites, c'est marqué 1759!
Taille: 734 - Auteur: lise - Date: 04-09-2009 20:59:18


J'aime cette hypothèse car elle permet de trouver une utilisation du chronogramme dans le cadre de la piste des généraux d'empire.
Un autre fil où est exploré ce chronogramme :
http://les-sans-hulotte.net/forum/420-chouette-d-or/la-comete-de-halley-en-420-t3964.html

Nous avons donc :
1758 caché dans le titre sous forme de chronogramme (attention les sources ne sont pas unanimes)
1815 dans le texte (évocation des Cent Jours)
Qui sont les dates de naissance (à Besançon) et de mort (à Belfort) du dit Général Claude Jacques Lecourbe.
A noter que pour les amateurs de Monopoly, Lecourbe est un nom familier, étant donné que la Rue Lecourbe à Paris figure sur le plateau.

http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Lecourbe.htm
http://www.histoire-empire.org/persos/l ... courbe.htm

Celui s'est illustré à Belfort pendant les Cent-Jours, défendant la ville contre des troupes 5 fois supérieurs en nombre.
Ce fait d'arme lui a d'ailleurs valu d'être considéré comme un des héros de la ville, et de figurer sur le célèbre monument des "Trois Sièges" à Belfort.
Image
http://cctbelfort.canalblog.com/archive ... 81027.html

Il est aussi sur le pilier Est de l'Arc de Triomphe :
pilier Est, 14e colonne, 4e nom
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_grav%C3%A9s_sous_l%27Arc_de_Triomphe_de_l%27%C3%89toile

Si le général Lecourbe est bien un personnage caché dans l'énigme, on comprend pourquoi on doit prêter un arc, type particulier de ligne courbe, et donc "Lecourbe", pour viser un point vers le zénith.
Le zénith visé par Apollon, dans le contexte "Lecourbe", serait donc Belfort (compatible avec l'IS de l'étape du Tour de France).

Belfort où on retrouve un autre célebre monument, le Lion de Belfort, qui tient une flèche sous sa patte avant.
Image

Une belle piste à explorer...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Buonardo » 07 avr. 2014 à 15:06
Belle hypothèse...sur wiki La naissance de Lecourbe fait tout un paragraphe...22 Fev 1759 a Besancon. Le problème avec les erreurs historiques c'est qu'a un moment on se demande ce que Max savait en 1993...si des corrections plus recentes existent ou si il n'avait pas toute l'information, il pourrait lui aussi avoir tout faux!
B.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Mupsai » 07 avr. 2014 à 19:02
Merci pour ce nouveau partage Fanfan, belle piste en effet.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Les Belfortains rendent hommage avec humour à ces 3 officiers, en appelant la place de la République sur laquelle est installé le monument… la place des trois menteurs.
Pas par esprit de contradiction ou de revendication, d’ailleurs, mais par simple esprit de logique humoristique. Ainsi Lecourbe, des trois officiers, est celui qui se tient… le plus droit, Legrand, vous l’aurez compris… est le plus petit. Alors Denfert ? Et bien Denfert, lui, est en bronze …

Le Monument des Trois Sièges à Belfort.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar NAPO109188 » 07 avr. 2014 à 20:14
Très intéressant tout ça.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Bioposis » 07 avr. 2014 à 21:28
Bonsoir

Force est de constater que les silhouettes du visuels, sur ce point, semble approcher fortement de ces 3 statues....

Je suis bien loin de la 420, mais mon sentiment/impression sur le coup, c'est que le zénith est :

- soit permet d'obtenir une perpendiculaire/orthogonale depuis là (GJ ?) mais reste à connaitre la ligne qui y passe...

- soit un point de visée vers le "zénith" d'un personnage, son apogée, son heure de gloire....

Les 2 pouvant être mélangées !

A noter que zénith est synonyme d'apogée....point le plus éloigné.....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Djer » 08 avr. 2014 à 10:28
Bioposis a écrit :A noter que zénith est synonyme d'apogée....point le plus éloigné.....


Petit détail qui n'est pas anodin et qui, pour moi, serait digne de Max est qu'il veut que l'on vise, en plus du zénith, le soleil.

La 420 est une énigme qui met en avant la notion de Temps.

Une hypothèse, suivis par de nombreux chouetteurs, est que la chasse se déroule sur une journée donc de la B à la 520.

Regardez maintenant l'ordre des énigmes du livre:
500 530 780 600 B 420 520 650 470 560 580.

En 420, notre soleil, qui se déplace au fur et à mesure de la journée de la chasse, se trouve au zénith car c'est le milieu de la journée (la 420 est entre B et 520 et elle se trouve aussi être l'énigme centrale du livre avec 5 énigmes de part et d'autre.).

La petite aide donnée en 420 est le mot CENTavec le N et le T non cryptés.
420 + 100 = 520.

Des petites astuces comme celle-là sont nombreuses dans le livre.
Cela reste du domaine du AMHA.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Fanfan » 08 avr. 2014 à 12:43
En ce qui concerne la date de naissance de Lecourbe, je crois que le Larousse donne 1758. Il faudrait vérifier quelques encyclopédies. Mon Quid est muet sur le personnage.

Sinon, j'ai bien aimé cette histoire des 3 menteurs :hinhin:

A noter aussi le rapprochement possible entre la ville de Lyon (où Napoléon se trouvait 100 jours exactement avant Waterloo) et le Lion de Belfort.

Et n'oubliez pas que je n'ai pas la paternité de cette piste, c'est lise qui a tout le mérite.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Fanfan » 10 avr. 2014 à 20:02
Un alignement sympathique :

Lyon - Belfort (sculpture de lion monumentale par Bartholdi) - Colmar (lieu de naissance de Bartholdi)

Les coïncidences sur la carte de France sont vraiment amusantes.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Archimede » 10 avr. 2014 à 20:45
Fanfan a écrit :Un alignement sympathique :

Lyon - Belfort (sculpture de lion monumentale par Bartholdi) - Colmar (lieu de naissance de Bartholdi)

Les coïncidences sur la carte de France sont vraiment amusantes.

Redoutables tu veux dire ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Fanfan » 16 avr. 2014 à 12:44
Bartholdi a aussi exécuté la statue de Diderot à Langres.

Image

Diderot qui, je le rappelle a écrit "La lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient qu'on peut rapprocher de la B, mais aussi de la 600 (les ténèbres resplendissent).
En effet, le texte part d'une opération de la cataracte réussie par un chirurgien de l'époque qui permit de rendre la vue à un aveugle de naissance.
Cette lettre, parue en 1749, valut à Diderot d'être enfermé 3 mois à Vincennes.

On a souvent parlé de Langres (Spirale d'If, monument sur l'air en hommage à Bachelard) mais jamais de cette date 1749.

1749 = 583 x 3
Or, dans la 600, le titre vaut justement 583 en A=0

Et aussi :
Don Luis a écrit :Dans la 470, les mots en double font un total de :
583 x 2 = 1166 (date de la découverte des restes de Saint Amadour à Rocamadour)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Don Luis » 16 avr. 2014 à 16:24
Bien vu, mais je ne vois pas trop quoi en faire...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Fanfan » 16 avr. 2014 à 16:32
:edente:
Moi non plus, mais sait-on jamais?
Diderot, au même titre que Saint-Odile, est relié au thème de la cécité.
C'est donc à ne pas négliger quand on pense avoir une supersolution basée sur du braille :alatienne:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Don Luis » 16 avr. 2014 à 16:36
Mais "mon" Ouverture est alignée avec Langres, le mont St-Odile et Obernai !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Prête Lecourbe à Apollon Messagepar Fanfan » 16 avr. 2014 à 19:53
Bel alignement, c'est vrai!

Au passage :
583 = 53 × 11

Mais je crois que ca sert encore moins.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré