La 420 de RavaillaC

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
La 420 de RavaillaC Messagepar RaV » 14 juin 2014 à 21:17
Mon instituteur disait qu'il valait mieux manger un bon gâteau servit dans un pot de chambre que de manger de la crotte servit sur un plateau en argent. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de boire du champagne dans un pot de chambre et je dois avouer qu'on l'apprécie beaucoup moins servit ainsi.
Cela pour vous avouer que je redoute cet exercice, pas que je ne sois pas confiant dans ce que j'ai trouvé mais surtout parce que ma prose maladroite pourrait desservir l'explication de cette énigme.

Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Espérons que Boileau ait raison…



Préalable.

J'ai choisi cette énigme parce que c'est celle dont la résolution et la solution m'évite de révéler trop de choses sensibles.

:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:


Lien vers L'énigme 420


Nous abordons cette énigme avec :
    *La mesure qui est le pied(33cm)
    *La lumière qui est l'aube(10)
    *Nous avons également commencé à construire des lignes de portée sur la 989 qui passent par certaines villes.
    *La clé de passage 500-420 est le "M GREC" (Morse, Clé de Sol, Règle, Equerre et Compas du visuel 500)

Eléments remarquables :

    *Le texte fait allusion aux 100 Jours de Napoléon et à Golfe-Juan, là où débarqua Napoléon évadé de l'île d'Elbe.

    *Le codage du texte repose sur le nombre de jours que met chacune des planètes pour réaliser le tour du soleil. Ce nombre de jour vient remplacer l'initiale de la planète correspondante.

    *Le mot "CENT" n'est pas codé alors qu'il aurait pu l'être.

    *Le texte décrypté comporte 100 Lettres.

    *Dans le visuel nous distinguons le symbole grec de 7 planètes dont la plus basse est la terre et qui remontent jusqu'à pluton dans le même ordre que leur éloignement du soleil.

    *Il n'y a que 7 planètes et non 9.

    *C'est le dieu grec Apollon qui vise et compte les mesures vers le zénith.

Explication

Où est Apollon ?

Le compas est associé à la mesure et le N planté du compas dans le visuel désigne Gofle-Juan Là ou débarqua Napoléon. Et Là où Apollon va tirer sa flèche et qu'il comptera les mesures.

Apollon est donc à (G)olfe-Juan sur le SOL (ou encore sur la Terre), sur une ligne de SOL qui passe par Golfe-Juan. Il vise vers le Zénith, c'est-à-dire littéralement à la perpendiculaire du SOL soit à la perpendiculaire de la ligne de SOL. Si nous avons la ligne de SOL nous avons donc la direction de la visée qui est donc la perpendiculaire à la ligne de SOL depuis Golfe-Juan.


Quelle distance parcourt la Flèche?

La fraction de jour sidéral associée à la vitesse de la lumière nous donne 559 Km.


Où s'abat la Flèche ?

"S'abattre" c'est littéralement "tomber sur le SOL". Et si Apollon depuis le SOL envoie une flèche s'abattre sur le SOL il est possible qu'elle ait parcouru une octave.
Le visuel, avec les 7 planètes, suggérant notamment les 7 notes de musique, qui commencent en bas par la Terre, Terre qui pourrait nous renvoyer au SOL, peut également suggérer le parcours par la Fleche d'Apollon d'une octave depuis le SOL/Terre.


Pourquoi faut-il se hâter ?

"Se hâter" c'est faire preuve de "Célérité". Il faut se hâter de trouver la flèche, autrement dit, il faut trouver la flèche avec célérité(C). S'il faut la trouver avec la vitesse de la lumière (la célérité) il faut aussi comprendre qu'il faut trouver la flèche avec C (C symbole de la Célérité mais également C pour CENT ou encore C pour 2 depuis la 580) le C qui est ce fameux arc prêté à Apollon.


Pourquoi le CENT n'est pas codé?

Le non-codage du CENT le met donc en perspective. Si on a la curiosité de faire des recherches sur les différents sens du mot "CENT" on découvre que dans le domaine de la musique le cent et le savart sont des unités de mesure fine des intervalles musicaux, basés tous deux sur l'échelle logarithmique.

Le demi-ton tempéré est égal à 100 cents. Une Octave est égale à 12 demi-ton.
Une Octave est donc égale à 1200 cents.


Quel est le résultat du comptage des mesures d'Apollon ?

Il compte 1969,697 mesures avec le pied de "0,33 M"

C'est là que l'astuce entourant l'usage de la bonne valeur de la mesure apparait.

Dans le texte il est question de (C)ent (J)ours et de (C)ent (L)ettres. Les "100 J" et les "100 L" peuvent être les éléments d'une suite incomplète :

100 J => 100 ? => 100 L

Cette suite nous mettrait sur la voie du K, voire du "100 K" ou encore "C K".

Depuis l'énigme 580, C vaut 2 et J vaut 9, L vaudrait donc 11, et K vaudrait donc 10, et non pas 1000 comme le K du Kilo Grec.

Le titre de l'énigme Du Ciel vient la Lumière semble être une confirmation : Du "C"iel vient la lumière (aube(10)), du 100 vient le 10, du C vient le K et par association avec "100 K" ou "C K" la suggestion devient claire : K = 10.

La clé de passage "M GREC" renvoie au chiffre Grec M, la Myriade Grec qui vaut 10 000, et nous donne donc M = 10 000.

K et M suggèrent donc la valeur kilométrique de la mesure.

1969,697 mesures = 0,65 KM

Or nous avons :
M = 10 000
100K = CK
C = 2
K = 10

Soit : 0,65 KM = 0,65 x K x 10 000 = 65 x 100K = 65 x CK

65 x 2 x 10 = 1300

1969,697 mesures nous donne donc "1300"

Mais "1300" c'est également "1200 et 100" soit "1200 CENTS".

Cette séparation de "1300" en "1200 et 100" pourrait être le sens qu'il faut donner à l'arc (le C) prêté à Apollon.

"1969,697 mesures" = "1200 CENTS" = Une Octave.

Quand Apollon compte 1969,697 mesures, il compte une Octave.

En résumé :
A Golfe-Juan, Apollon vise à la verticale de la ligne de SOL et compte 1200 cents, soit une octave. Alors à 559km son trait s'abattra sur le SOL mais une octave plus haut.



Enigme 560


Clé de passage 420-560 : La Flèche d'Apollon s'abat donc sur le SOL, qui donnera naissance à une nouvelle ligne de portée. Nouvelle ligne qui, fort curieusement, coupera la 2eme aide de Neptune dans la manche…

:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:x:


Je n'attends pas forcément de commentaire, mais peut-être au moins une simple note sur 10, merci.
Je comprends également que cette solution ne vous convienne pas si vous en avez trouvée une autre mais que ça ne vous empêche pas de m'opposer vos madits et de souligner ses faiblesses.

Amicalement,

RaV
Modifié en dernier par RaV le 14 juin 2014 à 23:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar Sénégal » 14 juin 2014 à 21:38
RaV a écrit :Je n'attends pas forcément de commentaire, mais peut-être au moins une simple note sur 10, merci.
Je comprends également que cette solution ne vous convienne pas si vous en avez trouvée une autre mais que ça ne vous empêche pas de m'opposer vos madits et de souligner ses faiblesses.
Amicalement,
RaV

Bonsoir Rav,
Nous n'avons pas la même lumière ( citée dans ton préambule ).
Cela veut dire que nos solutions divergent au moins dès la 470: bonjour la suite.
Donc, pas de note qui ne rimerait à rien, mais puisque tu le demandes,
un madit d'ordre général, important à mon sens, en rapport avec cette énigme.

En quoi, dans ta solution, est-ce important que ce soit Apollon qui compte ?

:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar RaV » 14 juin 2014 à 21:44
Sénégal a écrit :En quoi, dans ta solution, est-ce important que ce soit Apollon qui compte ?

:alatienne:


Sénégal, Apollon est grec, il compte donc "en grec" et son comptage ne nous donne pas une distance mais un intervalle de musique (1200 cents soit une octave) car Apollon est le dieu grec du chant et de la musique
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar Sénégal » 14 juin 2014 à 21:59
RaV a écrit :Sénégal, Apollon est grec, il compte donc "en grec" et son comptage ne nous donne pas une distance mais un intervalle de musique (1200 cents soit une octave) car Apollon est le dieu grec du chant et de la musique

Dans ta solution, le fait qu'Apollon compte peut effectivement être caractérisé d'important.
Il faut cependant que la cible soit tangible et précise, et, se trouver sur la carte ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar RaV » 14 juin 2014 à 22:17
Sénégal a écrit :Dans ta solution, le fait qu'Apollon compte peut effectivement être caractérisé d'important.
Il faut cependant que la cible soit tangible et précise, et, se trouver sur la carte ...


On connait la direction (perpendiculaire à la ligne de SOL depuis Golfe-Juan) et on connait la distance (559km). Il n'en faut pas davantage pour avoir un point tangible et précis au millimètre près sur la 989.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar Bioposis » 14 juin 2014 à 22:26
RaV a écrit :Apollon est donc à (G)olfe-Juan sur le SOL (ou encore sur la Terre), sur une ligne de SOL qui passe par Golfe-Juan. Il vise vers le Zénith, c'est-à-dire littéralement à la perpendiculaire du SOL soit à la perpendiculaire de la ligne de SOL. Si nous avons la ligne de SOL nous avons donc la direction de la visée qui est donc la perpendiculaire à la ligne de SOL depuis Golfe-Juan.

RaV


Bonjour RaV

Je ne me permets pas de mettre une note, étant bien incapable de donner un jugement global sur cette énigme dont je suis bien loin.

Quelques remarques/observations :

=> 7 planètes...il aurait pu faire de la redondance avec Mercure (par rapport à Mars) et utiliser Venus...pourquoi ne pas avoir utilisé les planètes inférieures à l'année terrestre...Le 7 semble vraiment important...

=> j'aime bien l'idée du zénith en tant que orthogonale par rapport au SOL avec les implications quant aux lignes de portée, mais j'ai le sentiment d'une autre interprétation de zénith que "vers le haut/au-dessus". Je pense à l'apogée, le sommet, de quelqu'un ou quelque chose...mais est-ce en rapport avec Napoléon ou Apollon ??

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar RaV » 14 juin 2014 à 22:40
Bioposis a écrit :=> 7 planètes...il aurait pu faire de la redondance avec Mercure (par rapport à Mars) et utiliser Venus...pourquoi ne pas avoir utilisé les planètes inférieures à l'année terrestre...Le 7 semble vraiment important...


S'il y a 7 planète c'est à dessein sinon il en aurait représentées 9.

Pour moi, ce visuel avec les 7 planètes est censé nous mettre sur la voie des 7 notes de musique.

En musique les notes partent traditionnellement du bas et montent :

Si
La
Sol
Fa
Mi

Do

Dans ce visuel, la planète la plus basse est la Terre. Or avoir les pieds sur le SOL c'est également avoir les pieds sur la Terre. Tomber à Terre c'est comme tomber au Sol.

Le texte nous fait comprendre qu'Apollon a les pied sur le SOL, que la Flèche par du SOL pour parcourir une octave, le visuel par l'astuce Terre/Sol suggère exactement l'octave depuis la Terre/Sol.

Voila pourquoi il était important que la première planète du bas soit la Terre, qu'il y en ait 7 comme les 7 notes et que Venus et Mercure ne pouvaient pas être représentée.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar Sénégal » 15 juin 2014 à 10:37
RaV a écrit :
Sénégal a écrit :Dans ta solution, le fait qu'Apollon compte peut effectivement être caractérisé d'important.
Il faut cependant que la cible soit tangible et précise, et, se trouver sur la carte ...


On connait la direction (perpendiculaire à la ligne de SOL depuis Golfe-Juan) et on connait la distance (559km). Il n'en faut pas davantage pour avoir un point tangible et précis au millimètre près sur la 989.

Par définition, ta 420 est plausible. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar Rachel » 15 juin 2014 à 11:27
RaV a écrit :Mais "1300" c'est également "1200 et 100" soit "1200 CENTS".
:eek: :eek:
Jamais ; au mieux cela donnerait 1003 cents ( tiens ! manque 297 pour faire 1300....)
Mais pas 1200 cents car ce serait 1200 et cent ou 1200 plus 100
Se permettre une telle chose n'est, par moi, pas acceptable.
D'autre par les notions de savart et cent sont des notions hyper pointues et plus en musique électronique que traditionnelle.

Enfin le point de chute ne peut-etre qu'un point precis sur la carte. Ce doit être un lieu précis.
QUESTION No 43 DU 2001-05-29
TITRE: TR 28/5
1-580-LE DEUXIEME INSTRUMENT EST-IL BIEN UN SAXOPHONE? 2-420- LE LIEU OU SE PLAN TE LA FLECHE D'APOLLON EST IL IMPORTANT? 3-420- QUAND DANS L'IS VOUS PARLEZ DE L A FLECHE D'APOLLON, CELA CORRESPOND BIEN A LA LIGNE QUI PART DE "LA" POUR ALLER A SON POINT D'ARRIVEE? C'EST UNE LIGNE?
OUI A TOUTES LES QUESTIONS !
RaV a écrit :K et M suggèrent donc la valeur kilométrique de la mesure.
1969,697 mesures = 0,65 KM
Or nous avons :
M = 10 000
100K = CK
C = 2
K = 10

Soit : 0,65 KM = 0,65 x K x 10 000 = 65 x 100K = 65 x CK

65 x 2 x 10 = 1300

1969,697 mesures nous donne donc "1300"
(ENFIN !) AMITIES -- MAX

Tu ne peux dans une même démonstration prendre 2 valeurs différentes pour une même chose ( C = 2 ou 100 ? et faire de M 10 000 alors que tu utilises alphanumérique pour A et K : il devrait valoir 12).

Je ne suis donc pas d'accord avec Sénégal ( pour changer ...!) Ton hypothsese telle qu'elle n'est pas plausible. Tu manipules à loisir les différents éléments pour que cela tombe pile.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar priatel » 15 juin 2014 à 12:39
RaV a écrit :Je n'attends pas forcément de commentaire, mais peut-être au moins une simple note sur 10, merci.
RaV


Bon, puisque tu le demandes, je te note: 0.5/10
Les 0.5, c'est a cause du papier !
J'chuis gentil, hein ? :oops:

Les 9.5 qui te manquent, je ne te les ai pas donnés a cause de ce qui suit:


QUESTION No 1 DU 1997-02-24
TITRE: SOLFEGE
FAUT IL ETRE UN CADOR EN SOLFEGE OU PEUT-ON SE SATISFAIRE DE CONNAISSANCES NORMALES ? MERCI.
________________________________________
IL NE FAUT ETRE UN CADOR EN RIEN DU TOUT ! IL FAUT AVOIR UNE BONNE CULTURE GENERALE, RIEN DE PLUS. JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS CONFIRMER L'UTILITE DU SOLFEGE DANS CE JEU. PAR PRINCIPE. AMITIES – MAX

QUESTION No 19 DU 1995-11-25
TITRE: ENIGME 600 CONNAISSANCES A AVOIR
POUR COMPRENDRE LE TITRE DE L'ENIGME 600 FAUT-IL AVOIR UNE GRANDE ERUDITION, LIR E BEAUCOUP, OU SEULEMENT AVOIR UN CERTAI N ESPRIT LOGIQUE ? D'UNE FACON GENERALE FAUT-IL AVOIR A CONSULTER SOUVENT DANS D ES BIBLIOTHEQUES POUR TROUVER LES ENIGME S ? MERCI D'AVNCE
________________________________________
IL M'EST PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CES DEUX QUESTIONS. IL FAUT UNE BONNE CULTURE GENERALE (DONC DE L'ERUDITION) OU ETRE CAPABLE DE TROUVER AILLEURS LES INFOS QUI VOUS FERAIENT DEFAUT. JE NE PEUX PAS ESTIMER LE NI- VEAU DE CULTURE DE CHAQUE CHERCHEUR, OU SES LACUNES... EN REGLE GENERALE, DESOUVRAGES OU DOCS D'USAGE COURANT SONT SUFFISANTS SI VOUS AVEZ UN NIVEAU D'ETU- DES SECONDAIRES... AMITIES – MAX

QUESTION No 27 DU 1996-04-02
TITRE: NIVEAU D'ETUDES ?
CHER MAX, DIRIEZ-VOUS QUE LE NIVEAU D'ET UDES SECONDAIRE NECESSAIRE SE JUSTIFI PL EINEMENT DANS LA 420 ? AMITIES UPSA.
________________________________________
SOYONS CLAIRS : "NIVEAU D'ETUDES SECON- DAIRES" NE SIGNIFIE PAS OBLIGATOIREMENT QUE TOUTES LES CONNAISSANCES ACQUISES PENDANT LE SECONDAIRE SONT SUFFISANTES MAIS QU'UN INDIVIDU AYANT AU MOINS PASSE LE CAP DU SECONDAIRE DISPOSE EN PRINCIPE DE TOUS LES MOYENS POUR Y ARRIVER. POURCE QUI CONCERNE LA 420, JE PENSE QU'ELLE ENTRE PARFAITEMENT



DANS LE QUESTION No 32 DU 1998-09-15
TITRE: MUSIQUE
DOIT ON AVOIR DES CONNAISSANCES POUSSEES EN MUSIQUE POUR RESOUDRE CERTAINES ENIGM ES
________________________________________
POUSSEES ? NON ! AMITIES -- MAXCADRE QUE JE VIENS DE DECRIRE. AMITIES – MAX

:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar RaV » 15 juin 2014 à 12:43
Rachel a écrit :Jamais ; au mieux cela donnerait 1003 cents ( tiens ! manque 297 pour faire 1300....)
Mais pas 1200 cents car ce serait 1200 et cent ou 1200 plus 100
Se permettre une telle chose n'est, par moi, pas acceptable.


Rachel : Si je te demande combien font "2 et 2" est-ce que tu pourras me répondre objectivement ?
De plus, il est question de prêter un arc à Apollon. Ce 100 séparé de 1300 pourrait être cet arc prêté à Apollon, le C de CENT.

Rachel a écrit :D'autre par les notions de savart et cent sont des notions hyper pointues et plus en musique électronique que traditionnelle.


Tu as raison, c'est pourquoi Max a souhaité donner un coup de pouce. Ne pas le coder, c'est le mettre en perspective et donc rechercher ce qu'il cache... c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai trouvé car je ne connaissais pas cette acceptation avant ce coup de pouce.

QUESTION No 35 DU 1996-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'AIGLE
DANS CENT, IL Y A UN N ET UN T, POURQUOI NE PAS AVOIR APPLIQUE LE MEME PRINCIPE QUE POUR LES AUTRES LETTRES?
--------------------------------------------------------------------------------
"CENT" : C'ETAIT POUR DONNER UN PETIT COUP DE POUCE AUX CHERCHEURS... AMITIES -- MAX

Rachel a écrit :Enfin le point de chute ne peut-etre qu'un point precis sur la carte. Ce doit être un lieu précis.


Point, lieu, on joue sur les mots, le lieu où s'abat la flèche est important, il donnera naissance à une nouvelle ligne.


Rachel a écrit :Tu ne peux dans une même démonstration prendre 2 valeurs différentes pour une même chose ( C = 2 ou 100 ? et faire de M 10 000 alors que tu utilises alphanumérique pour A et K : il devrait valoir 12).


Rachel, c'est un fait, C peut valoir 2 depuis la 580 et C peut valoir 100 en chiffre romain.
Ces deux valeurs dans un même décryptage poserait problème, en effet, si aucun autre élément dans le texte n'était susceptible de les suggérer. Or je pense avoir mis en évidence une suite 100J- 100K - 100L ou encore CJ - CK - CL.
De plus ce décryptage n'est pas à prendre en dehors du contexte de l'énigme, il vient appuyer et conforter l'idée qu'une octave est sans doute à trouver.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar RaV » 15 juin 2014 à 12:56
@Priatel : Je n'ai jamais fait de musique de ma vie excepté au collègue et j'étais un piètre élève en musique. Ca ne m'a pas empêché de rechercher toutes les acceptations du mot "CENT" pour trouver ce que pouvait bien être ce coup de pouce de l'auteur...


QUESTION No 35 DU 1996-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'AIGLE
DANS CENT, IL Y A UN N ET UN T, POURQUOI NE PAS AVOIR APPLIQUE LE MEME PRINCIPE QUE POUR LES AUTRES LETTRES?
--------------------------------------------------------------------------------
"CENT" : C'ETAIT POUR DONNER UN PETIT COUP DE POUCE AUX CHERCHEURS... AMITIES -- MAX

Et il en existe plusieurs dizaines ...

Je te trouve un peu sévère pour la note mais le jury est souverain. :cligne:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar priatel » 15 juin 2014 à 14:13
RaV a écrit :Je te trouve un peu sévère pour la note mais le jury est souverain. :cligne:


Console-toi, y a aucune différence entre 0.5 et 9.999 !
C'est faux dans les 2 cas ! :hinhin:
Je respecte et apprécie ton travail, mais....... le jury est souverain ! :edente:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar Sénégal » 15 juin 2014 à 14:16
priatel a écrit :le jury est souverain ! :edente:

Tu es jury de cette solution par rapport à quoi ( quelles références ) ?
La lumière 470, peut-être ... :edente:
Modifié en dernier par Sénégal le 15 juin 2014 à 14:25, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar RaV » 15 juin 2014 à 14:19
priatel a écrit :Je respecte et apprécie ton travail,

Ça suffira à mon bonheur :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar Rachel » 15 juin 2014 à 14:32
RaV a écrit :QUESTION No 35 DU 1996-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'AIGLE
DANS CENT, IL Y A UN N ET UN T, POURQUOI NE PAS AVOIR APPLIQUE LE MEME PRINCIPE QUE POUR LES AUTRES LETTRES?
--------------------------------------------------------------------------------
"CENT" : C'ETAIT POUR DONNER UN PETIT COUP DE POUCE AUX CHERCHEURS... AMITIES -- MAX
En quoi ce madit conforte quoi que ce soit de ce que tu dis ?
Bien sûr que ce CENT est un coup de pouce mais il n'es en rien pour cette raison.
Fait la somme des lettres codées et transforme en années.
Puis rajoute les NT non codés et tu comprendras peut être ( je pense que oui sio tu es bien celui que je crois que tu es) la raison.
RaV a écrit :Rachel : Si je te demande combien font "2 et 2" est-ce que tu pourras me répondre objectivement ?
cela peut faite 4 ou 22. Dans l'esprit du jeu cela peut fait T + T ou TT voire C+C ou CC mais jamais cela ne fera 2 + 100 ou 102 (C = 100 e C = 2). Voire 19+2 pour T = 19 ( T alphanu code -1) et T = 2 morse.
On ne peut mélanger les methodes :
Par exemple C à 6/7 valeurs différentes : : 3 en A1, 2 en A0 , 100 par lettre /chiffre romain, 2424 en morse, DO /UT en valeur musicale et même BC ou 12 en 600 pour Carbone.
Il est impensable de mélanger tout cela dans un même décodage .

On peut éventuellement le faire de décodage en décodage .
Par exemple tu as X à décoder ==> Y avec une méthode ( alphanu merique par exemple) puis ce Y sera décrypté en Z par la méthode musicale.
Mais tu ne peux tout mélanger dans le même décodage , et aussi bien pour un élément que tous ceux qui y participent.

Cela dit je ne parle pas de l’hypothèse qui aurait pu être astucieuse mais la façon que tu utilises pour la confirmer ( ou prouver ).
Cette énigme semble complexe mais en réalité une des plus simple du jeu . Apollon n'est pas à GJ et l'endroit où il est résulte de la solution 500 et est crypté 2 fois dans cette 420. Tu obtiens le nom du lieu par 2 façons.
Il n'y a aucune relation avec une quelconque portée ou graphique musical.
C'est une flèche qui part de A vers B et qui parcourt bien 559 kms.
Sa direction et son point d'arrivée sont également codés .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar RaV » 15 juin 2014 à 15:09
Rachel a écrit :
RaV a écrit :QUESTION No 35 DU 1996-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'AIGLE
DANS CENT, IL Y A UN N ET UN T, POURQUOI NE PAS AVOIR APPLIQUE LE MEME PRINCIPE QUE POUR LES AUTRES LETTRES?
--------------------------------------------------------------------------------
"CENT" : C'ETAIT POUR DONNER UN PETIT COUP DE POUCE AUX CHERCHEURS... AMITIES -- MAX
En quoi ce madit conforte quoi que ce soit de ce que tu dis ?
Bien sûr que ce CENT est un coup de pouce mais il n'es en rien pour cette raison.
Fait la somme des lettres codées et transforme en années.
Puis rajoute les NT non codés et tu comprendras peut être ( je pense que oui sio tu es bien celui que je crois que tu es) la raison.


Rachel : Je suis complètement hermétique au cryptage numéro-logique notamment quand il est question de compter le nombre d'un mot par l'ajout de la valeur numérique de ses lettres.
Ce n'est pas les 1200 cents qui m'ont donnée l'Octave, c'est la suggestion de l'Octave qui ma fait rechercher comment le dieu Grec de la Musique pourrait compter pour arriver aux 1200 cents.
Nous ne sommes pas d'accord mais ce n'est pas grave.

RaV a écrit :Rachel : Si je te demande combien font "2 et 2" est-ce que tu pourras me répondre objectivement ?
Rachel a écrit :cela peut faite 4 ou 22...

Merci de cette précision. Autrement dit, si je remplace le premier "2" de mon exemple par "1200" et le deuxième par "100" et que je te paraphrase on obtient :
cela peut faire 1300 ou 1200 100 (j'ai ajouté un tit espace quand même ;-))

Et je ne partage pas ton point de vu sur le reste mais ce n'est pas grave.

:bise: :bise:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar Rachel » 15 juin 2014 à 16:19
RaV a écrit :Rachel : Je suis complètement hermétique au cryptage numéro-logique notamment quand il est question de compter le nombre d'un mot par l'ajout de la valeur numérique de ses lettres.
ce n'est pas de l’alphanumérique dont je parle mais de la somme des valeurs cryptées ( total des T (365) + total des S etc...) Tu obtiens un total de jours qui divisés par 365 te donne le nombre d'années. Mais si tu ne veux pas le faire c'est ton problème. Seulement tu ne pourras pas comprendre le sens de cette énigme.
RaV a écrit :Rachel a écrit:
cela peut faite 4 ou 22...

Merci de cette précision. Autrement dit, si je remplace le premier "2" de mon exemple par "1200" et le deuxième par "100" et que je te paraphrase on obtient :
cela peut faire 1300 ou 1200 100 (j'ai ajouté un tit espace quand même ;-))
Mais ce n'est pas pareil puisque tu fais de ton 100 une unité que tu appliques à tes 1200 et chez toi 1300 c'est 1200 centS pour arriver à trouver l'octave.

RaV a écrit :Et je ne partage pas ton point de vu sur le reste mais ce n'est pas grave.

Ce n'est vraiment pas un problème non plus.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Be
Bethel
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar Bethel » 15 juin 2014 à 16:31
« Soldats, il faut finir par un coup de tonnerre ! »
Il va, tachant de gris l'état-major vermeil ;
L'armée est une mer ; il attend le soleil ;
Il le voit se lever du haut d'un promontoire ;
Et, d'un sourire, il met ce soleil dans l'Histoire !

Edmond Rostand
Image

C’EST LA QUE L’AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE,
CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

100 jours AVANT!

Le « Vol de l’Aigle » amène Napoléon à entrer triomphalement à Lyon le 10 mars
soit, EXACTEMENT, cent jours avant de se casser le bec lors de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815.

Apollon serait donc symbole du soleil, de la lumière, placé « là » où Napoléon se trouvait cent jours avant sa défaite à Waterloo, « là » à Lyon ou Lugdunum...

La place Bellecour constitue le point kilométrique 0 de Lyon : toutes les distances sont comptées à partir de ce point (http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Bellecour)
10 mars 1815 – Napoléon entre à Lyon avec sept mille hommes ; la population lui fait un triomphe. – 11 mars 1815 – Napoleon passe en revue ses troupes sur la place Bellecour

L’avènement de Napoléon Bonaparte donne un nouveau souffle à la place et, de fait, à la ville de Lyon. ... ...Toutefois, même si la statue de Napoléon prévue n’est pas érigée, la place porte successivement les noms de « Bonaparte » et de « Napoléon ».

La Place Bellecour, on la reconnaît par son sable rouge, et oui...

:respect:

Amitiés

Stone
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: La 420 de RavaillaC Messagepar RaV » 15 juin 2014 à 18:38
Max a produit une IS "Indications supplémentaires" l'été 1993 dont la solution donne :

« VENU DE L’ILE D’ELBE, IL Y DEBARQUA »

Une IS sert à aider les chercheurs, pas à les piéger.

Et justement à propos de cette IS :

QUESTION No 45 DU 2001-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: piege grossier
Y'a t'il un piege grossier dans le texte accompagnant le visuel de l'Express mentionnant ce qui ressemble fort a un insecte ? PIEGE DANS LEQUEL NOUS SERIONS TOUS TOMB ES ?
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE is NE CONTIENT DE PIEGE ! AMITIES -- MAX


S'il n'est pas question de Golfe-Juan dans cette IS, je pense qu'on peut raisonnablement en conclure que Max à induit en erreur énormément de chercheurs et cela sciemment...
Modifié en dernier par RaV le 15 juin 2014 à 18:40, modifié 1 fois.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré