Apollon du belvédère et Serpent mythologique

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
L'Apollon du belvédère devrait être connu de tout chouetteur, je pense. C'est pour moi un bel exemple de ce que la recherche documentaire peut apporter à une chasse nécessitant selon l'auteur 40% de culture générale, 30% d'astuce et 30% de logique. Pour ceux qui se demandent pourquoi l'on devrait prêter un arc à Apollon (qui est plutôt bien armé en général!), où qui ne trouvent pas logique de passer de Napoléon à Apollon si abruptement dans la 420, c'est bien cette statue qui leur apportera ces réponses et bien plus encore! Ce canon de la beauté classique est lui aussi devenu obsolète, qui était à l'apogée, serait à l'origine de l'expression "un navet"...Du zénith au ban...
Apollon tire sa flèche...Selon vous, quelle est le but d'Apollon? J'ai l'impression que beaucoup ne voient là qu'une manière de dire "trace une ligne sur la carte". J'ai le sentiment que le trait d'Apollon doit pourtant s'abattre sur une cible, et ce de la manière la plus guerrière qui soit. Les madit comparant Apollon à un artilleur ne vont-ils d'ailleurs pas dans ce sens? Hors, un épisode de la mythologie grecque nous renseigne sur une célèbre victime des flèches de ce dieu, un certain Serpent géant nommé Python.
Celui qui se cache (en 600?),qui se dresse pour cracher son venin (en 500?),et qui nous donne un avant goût des lauriers de la victoire(en 420?),une fois qu'apollon l'a dégommé, serait-il ce serpent né des amours d'Héraclès et de Pyrène? On dit que les gascons descendent eux aussi de ce couple...Gascons qui, assimilés aux Maures dans une fameuse chanson de geste, auraient tué Roland (en 470!). L'observatoire du pic du midi, qui apparait à une extrémité de l'arc de cercle que l'on nous invite à tracer (du moins selon mes calculs, partagé je crois par de nombreux joueurs) pourrait confirmer le lien ainsi découvert (voir Pyrène), en même temps qu'il sert de fausse piste (écartée par l'is TDF 23 juillet).
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin, voici un extrait du livre "The Greek Myths" de Robert Graves:
APOLLO, Zeus’s son by Leto, was a seven-months’ child, but gods grow up swiftly.
Themis fed him on nectar and ambrosia, and when the fourth day dawned he called for bow
and arrows, with which Hephaestus at once provided him. On leaving Delos he made straight
for Mount Parnassus, where the serpent Python, his mother’s enemy, was lurking; and
wounded him severely with arrows. Python fled to the Oracle of Mother Earth at Delphi, a
city so named in honour of the monster Delphyne, his mate; but Apollo dared follow him into
the shrine, and there despatched him beside the sacred chasm.

Autrement dit: Apollon est né sans arc, et dès qu'on lui en a fourni un, il est allé en découdre avec Python.
Le livre "The Greek Myths" a été traduit en français et est la source d'une histoire qui donne une interprétation intéressante de la charade de la 470 (voir par exemple cette synthèse, page 11).
Avatar de l’utilisateur
gabix
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : SA4C
Bien vu Egide et Gilles, j'avais ca aussi dans mes archives, alors voici venu le temps de le dévoiler:

> En 530 le serpent fait son apparition: mon septième dressé crache son venin
> En 470, deux éléments importants:
1. La Charade, en prenant le premier mot après Mon Premier, Mon Second, ...
Nous donne: partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin
Deux ronds ? Deux OO ?
Le village OO est dans les Pyrénées, une pierre est célèbre dans ce village: http://polymathe.over-blog.com/article-21343066.html.
Cette Pierre est liée à l'histoire De Pyrene (Origine des Pyrénées: http://pyrene.free.fr/mots/legendes/pyrene.html, Ainsi les Pyrénées seraient le tombeau de Pyrène, morte de trop avoir aimé Héraclès.)
Cette pierre raconte que de leurs amours était né Python, serpent mythique qui garde le tombeau de la belle Pyrène, sa tête se trouve à Gavarnie et sa queue au Pic du Midi de Bigorre, que les strates de gneiss permettent, parfois, d'imaginer.
2. L'épée de Roland qui casse la roche, c'est l'histoire de Gavernie.
En 470,c ce n'est le bon chemin que si l'on vise le coeur du serpent: A Gavernie, mais on ne fait que viser, ce n'est pas le moment de le tuer !

>En 580, certains trouveront PROSERPINE appelée par les romains: Serpent qui rampe sous la terre

>En 600: Les lettres de SERPENT se retrouvent dans PRENESTE et RESPLENDISSENT, un lien entre le NPP/La Nef et le Serpent ?

> En 420, 7eme énigme, on se réfère à la 530 qui nous invite à trouver le serpent
Prete ton Arc à Apollon (Apollon est né sans arc et dès qu'on lui en a fourni un, il est allé en découdre avec Python.) pour qu'il puisse en découdre avec Python.
De Golfe Juan, Apollon vise le zénith, le midi, il tire un trait de 559 km et la fléché part et vient s’écraser sur Python donc la queue est au pic du midi (à noter que le pic du midi est le vaisseau des étoiles, une nef encalminée et qu'une fleche celebre y a été retrouvé). A noter que par le croisement du pied (0,33) et du pas (0,74) à la septième énigme (7-1=6 car tu as ôté 1) nous donne pile poil la vraie hauteur du pic du midi: 2886m (=(0,74*0,33*(7-1)*1969,697)

A noter aussi que le jeu devait avoir pour thématique un serpent et non une chouette.
Info pour vous: J'ai un serpent comme repere dans ma zone :)

GabiX
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Je ne connaissais pas du tout la pierre d’Oô (ni même Pyrène d'ailleurs), jolie piste!
Et j'aime bien l'idée du croisement pas-pied.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bonjour,

A noter que l'une des plus célèbres copies de la statue originelle de l'Apollon du Belvédère a été placée par François Ier au Château de Fontainebleau. De quoi retomber sur ses pattes avec l'une des pistes les plus séduisantes pour le départ de la flèche d'Apollon.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Ca a aussi déjà été dit ailleurs, mais l'Apollon du Belvédère était au Louvre jusqu'en 1815.
Il fut restitué au Vatican à la chute de l'Empire.

J'aime bien cette gravure :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69535850
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Marrant, je travaillais la dessus hier soir entre deux posts a moderer...Il y a aussi une autre relation a la 530 puisque le python/dragon protegeait la pythie de Delphes...le devin.
D'autres details ici, il faudra remonter au texte d'origine d'Ovide je crois.
http://mythologica.fr/grec/apollon2.htm
B.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Puisqu'on parle de Fontainebleau, je me suis fait la remarque suivante hier. Cela fait maintenant un petit moment maintenant que je me dis, en faisant abstraction de tout contexte et de tout a priori, que Fontainebleau est sûrement la piste la plus séduisante pour le point de départ de la Flèche d'Apollon. Je ne vais pas redévelopper ici ce qui motive cette piste, cela a déjà été fait plusieurs fois ici ou ailleurs, mais elle particulièrement crédible.

Si en partant de ce point de départ on cherche la direction à donner à la flèche en se basant sur l'IS Tour de France, on se rend compte que le secteur angulaire est très limité, encore plus que celui constaté en partant de Golfe-Juan. Et on a la place de compter 559 km (pour peu que cela soit la distance que l'on retient, là aussi je ne vais pas réouvrir le débat) sans sortir des limites du territoire. Bref, on a un cahier des charges pour l'instant sans ombre au tableau.

Mais en toute logique, on devrait savoir comment orienter la flèche sans avoir recours à l'IS puisque les IS sont non nécessaire à la résolution de la chouette. On devrait donc avoir quelque part dans ce secteur angulaire un lieu déjà rencontré dans la chasse qui nous serve de point de visée. Et voici donc la remarque que je me suis faite: dans ce secteur angulaire très étroit, on trouve deux lieux susceptibles d'avoir été rencontré auparavant dans la chasse, à savoir Vézelay et Autun (lesquels sont d'ailleurs alignées avec Fontainebleau).

C'était juste une petite remarque en passant, je ne sais pas si cela peut avoir de la valeur, mais ça méritati d'être signalé.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3751
Enregistré le : 09.09.2007
salut BT

... et avec une précision suffisante à l'échelle du jeu, sur une 989, tu peux aligner ces trois points avec un des avatars du NNP: Larche (06)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mais pourquoi ne pas décoder plutôt le lieu où se trouve Apollon .
C'est faisable dans la 420 et de 2 façons differentes.

Je ne comprends pas la propension des chercheurs à vouloir "imaginer" où se passent les différents événements.
Tout est dans le livre: Points de Départ , Points d'arrivée, intermédiaires éventuels ... Tout se décode.

Si vous décoder Fontainebleau, c'est Fontainebleau sinon ce n'est pas cela et c'est valable pour tout lieu cité ou utile.

Poser vous, puisque vous cherchez par la simple réflexion, alors la bonne question : Pourquoi Apollon?
Et pas uniquement parce qu'il a le bec cassé et perdu ses plumes...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
kerzer a écrit :... et avec une précision suffisante à l'échelle du jeu, sur une 989, tu peux aligner ces trois points avec un des avatars du NNP: Larche (06)

Bien vu, un autre point de visée potentiel.
Détail: Larche est dans les Alpes de Haute Provence ;-)
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Kerzer je pense que cet avatar du NNP nous a déjà servi avant, j'aime bien l'idée qu'il nous donne la ligne de mire d'Apollon :)

Amitiés fléchées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]