trop simple?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
trop simple? Messagepar Egide » 22 juil. 2014 à 13:49
Salut!
Le texte crypté de cette énigme me semble trop simple. Même sans avoir la clef du code, on lit facilement le texte en clair, et à partir du moment où l'on a compris que T=365, ce code "planètes" apparait clairement. Le fait de laisser des mots entiers en clair facilite encore le décryptage.
Bon, le lieu à trouver à partir de ce texte pourrait être difficile à trouver, lui, mais étrangement, deux i.s. confirment plus ou moins ce lieu, Golfe-Juan. Je sais que d'autres théories pourraient coller, mais à ma connaissance, cet endroit est le seul qui réunisse toutes les conditions voulue ( à savoir être un point de départ de la flèche validé par le texte crypté, et pouvoir atteindre une cible logique à ce stade du jeu sans sortir de la fenêtre de tir donnée dans l'i.s tour de France). La plage du soleil, la tour Sella (c'est là), tout est un peu trop beau pour être vrai...On est dans la 8ème énigme, 3 énigmes nous séparent de la fin du jeu, et on respire à plein nez l'odeur entêtante des lauriers.
Se retrouver à Dabo en fin d'énigme, si on suit cette démarche, prouve au moins une chose: Max veut nous y conduire et ce, à grand renforts d'i.s. et de "coups de pouce"...
Ce que j'en déduit, personnellement, c'est que soit la vraie flèche est ailleurs (mais alors, où?), soit elle n'est là que pour nous induire en erreur.
Le rapport étroit qui lie la 420 à la 470 n'est pas pris en compte dans cette solution. La clef du mystère de cette apparente simplicité se trouve-t-il ici?
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: trop simple? Messagepar Strikerfoxx » 22 juil. 2014 à 15:21
une piste possible . c'est le texte crypté le plus long de cette chasse et donc le plus susceptible de comporter des reliquats car "Les reliquats n’apparaissent pas en clair dans le livre".
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: trop simple? Messagepar NAPO109188 » 23 juil. 2014 à 16:58
Le texte de la 470 et celui de la 520 font largement plus de 100 lettres.
Ce n'est peut être pas le texte qui est crypté, N et T de cent n'ont pas été codés c'est peut être parce qu'il n'y avait pas besoin de le faire, la serie de chiffres sans ce N et ce T est suffisante.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trop simple? Messagepar Egide » 23 juil. 2014 à 17:59
@Napo
Le texte 470 compte 100 MOTS.
La partie cryptée de 420 compte 100 lettres.
Non?
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: trop simple? Messagepar RaV » 23 juil. 2014 à 21:19
Egide a écrit :@Napo
Le texte 470 compte 100 MOTS.
La partie cryptée de 420 compte 100 lettres.
Non?


Je pense que le lien entre la 470 et la 420 et la notion de lumière liée à la valeur 10 suggérée par le 1000.
470 : la visée dans le mille par le 100e mot qui vaut 10.
http://ravaillac.free.fr/lachouettedor/ ... 4#solution

420 : du ciel vient la lumière pour du C vient le K (C = 100 et K = 10)
420-chouette-d-or/la-420-de-ravaillac-t7164.html
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trop simple? Messagepar Egide » 23 juil. 2014 à 23:19
@Rav
Oui, j'ai lu une partie de tes solutions, qui ont le mérite de ne pas partir à la dérive, comme d'autres que j'ai pu lire (là, ce n'est que mon avis!). J'ai abandonné la piste musicale en cours de route en ce qui me concerne, car j'ai le sentiment que c'est l'une des fausses pistes du jeu, trop présente pour ne pas me faire penser à une autoroute.
Mais il y a quelque chose à trouver ici, et si tu l'as, je te tire mon chapeau car peu de chouetteurs peuvent en dire autant (et là encore ce n'est que mon avis)!
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: trop simple? Messagepar Madito » 24 juil. 2014 à 10:58
bonjour Egide ,

Je suis assez d'accord avec ton analyse. difficile de comprendre cette flèche!

Je pense que la flèche d'apollon a un rapport étroit avec la lumière.

La 2ème IS tour de France peut-elle nous "éclairer"?

Il s'agit de l'étape Isola -Marseille.

"le tour de France a franchi une ligne;le champion du monde saura -t-il pédaler assez vite pour que son maillot devienne blanc."
Il s'agit la d'une allusion à la lumiere blanche obtenue par rotation rapide d'un cercle chromatique.

Le maillot arc en ciel devenant maillot blanc.

il y a aussi,ici une notion de célérité comme dans :Hâte-toi......

Mais quelle ligne le Tour de France a-t-il franchi?

Vraisemblablement le trait de la flèche croisé la veille ,et parti de Golfe Juan.
(Le tour de France a croisé la flèche d'Apollon)


Cette flèche serait-elle tirée en direction de la lumière ?

Autre question,quelle nuance Max fait-il en croiser une ligne et franchir une ligne?


Amitiés .

Madito
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: trop simple? Messagepar RaV » 24 juil. 2014 à 11:35
Egide a écrit :La clef du mystère de cette apparente simplicité se trouve-t-il ici?

Ici et ailleurs, peut-être que cette apparante simplicité cache le fond derrière la forme... Quand on a des réponses logiques on cesse naturellement de se poser d'autres questions... Et si ce codage bidon était justement là pour donner des réponses simplistes à des questions moins simplistes...
To
Totoo
Re: trop simple? Messagepar Totoo » 24 juil. 2014 à 12:00
Il me semble qu'on a tendance à confondre la flèche avec le trajet de la flèche. L'IS dit que le Tour de France a croisé la flèche, pas le trajet de la flèche. La nuance est très certainement d'importance.

Cldt. Totoo.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trop simple? Messagepar Egide » 24 juil. 2014 à 19:24
Salut Totoo!
Je crois me souvenir que flèche et trajet de la flèche, c'est pareil...Je cherche dans mes notes, mais si un maditologue peut confirmer?
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: trop simple? Messagepar Esteban » 25 juil. 2014 à 03:27
Pour etre precis MAX stipule que la FLECHE et le TRAIT sont assimilable.
(Pas "le trajet de la fleche")

Amitié
ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: trop simple? Messagepar Madito » 25 juil. 2014 à 08:39
Oui,
Boncoin a posté ,apparemment par erreur sur le fil IS de Delphinius.


pour franchir une ligne, il y a une notion précise de dépasser une limite Importante.

Alors,

franchir la ligne de départ
franchir la ligne D'arrivée
franchir la ligne Jaune
franchir la ligne rouge.

ou une quelconque ligne?

Et si la ligne Cherbourg/Golfe Juan était une ligne infranchissable,comme un mur?
Avec juste un seul passage:l'ouverture
(et que l'on peut uniquement contourner par la mer en marchant sur les eaux)


Pour le croisement,rappelons que pour Max,il n'y a pas nécessairement intersection,le croisement
peut se faire sur une même direction,dans des sens opposés:attelage /piéton de la 780


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: trop simple? Messagepar Bioposis » 25 juil. 2014 à 10:31
Madito a écrit :Pour le croisement,rappelons que pour Max,il n'y a pas nécessairement intersection,le croisement
peut se faire sur une même direction,dans des sens opposés:attelage /piéton de la 780


Amitiés


Bonjour Madito

Sur ce point il a été clair en distinguant le croisement "sur un même axe" de la 780 et le croisement en ce sens de franchir, couper.....pour la flèche avec le TDF.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: trop simple? Messagepar Madito » 25 juil. 2014 à 10:41
Merci Alain,

Si il y a un madit je m'incline.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: trop simple? Messagepar Bioposis » 25 juil. 2014 à 15:04
@ Madito

2 suffiront !

23/07/95
23
CROISER DES LIGNES
BONJOUR. CONCERNANT INDICES TDF, VOUS EM PLOYEZ LE VERBE CROISER DANS LE SENS D' INTERSECTION OU DANS CELUI DE PASSER A C OTE ?? MERCI
"CROISER" = FORMER UNE CROIX (EN ANGLES PLUS OU MOINS OUVERTS), DONC IL S'AGIT BIEN D'UNE INTERSECTION. IDEM POUR "FRANCHIR". AMITIES -- MAX


01/09/95 7 PARDON ? VOUS VENEZ DE REPONDRE EN SUBSTANCE A RUMEUR PUBLIQUE QUE CROISER=FRANCHIR. OR J'AI LU ICI MEME DE MES YEUX UNE REPONSE PRECEDENTE SUR CE SUJET OU VOUS AFFIRMIEZ CLAIREMENT QU'IL Y AVAIT 2 SENS A CROISER : FRANCHIR ET RENCONTRER COMME CROISER QQ DANS LA RUE. ET QUE C'EST CE DERNIER SENS QUI ETAIT LE BON

VOUS N'AVEZ PAS BIEN LU MON DERNIER MESSAGE. POUR LES INDICATIONS "TOUR DE FRANCE" DE JUILLET 93, "FRANCHIR" ET "CROISER" ONT LA MEME SIGNIFICATION. (CE QUI A DEJA ETE CONFIRME MAINTES ET MAINTES FOIS, Y COMPRIS ICI MEME). POUR CE QUI CONCERNE LA 780, J'AI CONFIRME QUE LE PIETON ET L'ATTELAGE ETAIENT ENTRAIN DE SE CROISER, COMME "CROISER QUELQU'UN DANS LA RUE". JE NE VOIS PAS DE SYNONYME. AMITIES -- MAX


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: trop simple? Messagepar Madito » 25 juil. 2014 à 16:19
Merci Alain, avec ça plus aucun doute.

Il faut avouer qu'utiliser deux mots pour un même sens :franchir et croiser,

et deux sens pour un même mot : croiser ,ça frise la cruauté.....!!!!!!

En espérant que toutes les confusions du même acabit ont été levées par Max
car il n'est plus là pour ce type de précisions.

Merci encore pour ton érudition maditologique et ton sens du partage.

Parfois je me demande pourquoi j'ai choisi ce pseudo.......

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: trop simple? Messagepar Bioposis » 25 juil. 2014 à 16:32
Madito a écrit :Il faut avouer qu'utiliser deux mots pour un même sens :franchir et croiser,

et deux sens pour un même mot : croiser ,ça frise la cruauté.....!!!!!!

En espérant que toutes les confusions du même acabit ont été levées par Max
car il n'est plus là pour ce type de précisions.


Je crois que c'est pire que la cruauté pour certains mots des énigmes.....c'est une des bases de la chasse, il me semble ! :suer:


Madito a écrit :Parfois je me demande pourquoi j'ai choisi ce pseudo.......

Amitiés


Je voulais te mettre une vanne sur ce point mais j'ai oublié :roule:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: trop simple? Messagepar mblond » 25 juil. 2014 à 16:52
@Egide

Je suis d'accord avec toi.

J'ai fait l'essai dernièrement de traduire le texte sans le visuel. Très facile. Trop facile. Le visuel ne sert à rien pour le décodage du texte. En plus le visuel donne une solution évidente le N où le compas pointe. On retrouve ce N sur la 989. Tout cela sent la fausse piste.

Elle parait tellement fausse qu'elle en est presque honnête !

C'est donc une énigme dans une énigme : Le Vérité en vérité !

Une autre énigme se cache sans doute dans le visuel, et peut être aussi dans le texte.

Mais pour l'instant je travaille sur les trois premières énigmes.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: trop simple? Messagepar jalec » 25 juil. 2014 à 18:41
Trop simple... pas sûr... il y a dans le visuel un détail qui, à la fois, confirme un élément du jeu et nous donne un conseil...
Ce même détail, peut également se découvrir, avant le décryptage du texte.

Une confirmation se cache dans le titre...je vous la donne.

DU CIEL VIENT LA LUMIERE...

Si l'on compte les lettres entre les E... on obtient 4 lettres, 3 lettres, 8 lettres, 1 lettre...soit 4.3.8.1 et inversement cela nous donne 1834 : naissance de Dmitri Mendeleïev...

Il faut regarder attentivement. Bonnes cogitations. :clavier:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: trop simple? Messagepar Egide » 26 juil. 2014 à 13:22
Salut!
Ce que j'ai remarqué sur le visuel:
1-La lettre a/n en morse (._/_.)
2-le mot NID
3-Le symbole de Saturne mal représenté (on dirait plutôt celui de la lune)
4-La tâche noire au centre (qui représente quelque chose de concret, mais pas une éclipse, sans importance pour le décryptage, mais nécessaire à la cohérence du visuel)
Ce que j'en déduis:
1-confirmation d'un lien (réel ou non) entre 420 et 500. Ou entre A et N.
2-pour "nid d'aigle": construction en altitude, difficilement accessible ( l'observatoire du Pic-du-midi, la piste la plus séduisante...Si une certaine i.s. TDF ne venait pas la massacrer!).
3-Pour la piste "premier pas...sur la lune" (mission Apollo,1969,l'aigle...)
4-Pour "el desdichado" de Gérard de Nerval (soleil noir, Phoebus), ou pour représenter la pupille d'un œil d'aigle (voir la symbolique solaire de ce rapace, et sa réputation de vue perçante), ce qui colle avec les madits sur le sujet.
Dans cette énigme,je note aussi:
A- Sur Apollon: ses attributs, l'aigle et le coq, le laurier, la musique, la lumière. Sa statue, l'Apollon du belvédère. Le mythe du Serpent de Delphes, son temple dédié à la divination.
B- sur Napoléon: La période choisie, les Cent Jours, précède la chute de l'empereur, elle symbolise l'apogée et la déchéance.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré