Napoléon n'a jamais existé

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Napoléon n'a jamais existé Messagepar karavan » 08 août 2014 à 22:31
On peut quand même se demander pourquoi dans la 420 on trouve pêle-mêle les planètes, le soleil, Napoléon, Apollon et la mythologie.

Le premier paragraphe se lit facilement et l'astuce est plutôt à mon sens de trouver le codage utilisé (à savoir le temps de révolution des planètes). Une fois décodé, on comprend facilement la référence à Napoléon et alors apparait l'assonance Napoléon-Apollon avec le second paragraphe.
Y aurait-il un lien entre les deux ?

Avec un peu de recherche documentaire (à mon avis accessible en bibliothèque en 1993) on peut s'intéresser à Jean-Baptiste Pérès et son livre :


Le leitmotiv de l'auteur (à l'époque bibliothécaire de la ville d’Agen Image) est justement de lister en toute mauvaise foi tous les points commun entre les deux personnages pour prouver qu'il ne sont qu'un et partagent la même myhologie. Sa lecture est très intéressante car on y retrouve aussi beaucoup d'éléments du livre.

Extrait :
"Quel rapport le mot Bonaparte peut-il avoir avec l’astre du jour ? On ne le voit point d’abord ; mais on comprend au moins que, comme bona parte signifie bonne partie, il s’agit sans doute là de quelque chose qui a deux parties, l’une bonne et l’autre mauvaise ; de quelque chose qui, en outre, se rapporte au soleil Napoléon. Or rien ne se rapporte plus directement au soleil que les effets de sa révolution diurne, et ces effets sont le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres ; la lumière que sa présence produit, et les ténèbres qui prévalent dans son absence ; c’est une allégorie empruntée des Perses."

Et si la pierre angulaire de la chasse ou au moins de cette énigme était dans ce document de 1827 ?
Je sais que c'est frustrant que je n'en dise pas plus sur ce que j'y ai trouvé (même si ce n'est pas non plus extraordinaire) mais au moins je partage ma source...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Be
Bethel
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar Bethel » 09 août 2014 à 07:20
Bonjour Karavan,

Il y a quelques temps, j'avais également approché le sujet mais sans vraiment approfondir les recherches.
Voilà ce que je trouve aujourd'hui...
http://www.louvre.fr/sites/default/file ... blemes.pdf

Apollon - Apoléon - Napoléon...Le chiffre impérial.

Amitiés
Stone
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar karavan » 09 août 2014 à 13:27
Merci Stone, mais ce que je cherchais à appréhender, c'est le rapport possible entre Napoléon et Apollon outre la troublante ressemblance de leurs noms qui nous pousse à cette recherche.

Et une fois identifié ce document, je me suis dis que si MV en avait connaissance, il aurait été enclin à s'en servir dans une telle chasse.
D'autant que je le répète, on y trouve des choses très intéressantes... :okydoky:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
jalec
Hulotte
Messages : 2605
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar jalec » 09 août 2014 à 14:30
Simple curiosité.

N.A.P.O.L.E.O.N
...A.P.O.L.L.O.N

N.E.L soit 14.5.12 = 31... nous avons là, les chiffres de Jeanne d'arc (1412- Mai 1431).
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar karavan » 10 août 2014 à 22:00
Comme quoi on peut trouver tout et n'importe quoi avec ce type de manipulation... (d'aucuns diraient : surtout n'importe quoi !)

Amicalement,
karavan
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar Esteban » 11 août 2014 à 14:09
Le LIEU , le "De là" , c'est peut etre qu'en ce lieu ,à un moment precis de la vie de notre empereur , Apollon et Napoléon se sont croisé.

ESTSEBAN
John Rooney
Harfang
Messages : 561
Enregistré le : 20.06.2013
Pour ceux que cela intéresse (je l'ai déjà poste ici mais je sais plus ou...) :

Synthèse de l'opuscule, aujourd'hui rarissime, publié en 1835 par Jean-Baptiste Peres:

"Tout le monde sait que le soleil, c'est Apollon, ainsi nomme par les Grecs. La différence entre Apollon et Napoleon n'est pas grande. En effet, Apollon est le même mot qu'Apoleon. Apoluo et Apoleo sont deux verbes grecs qui signifient : perdre, tuer, exterminer. Or, on nous présente Napoleon comme le plus grand exterminateur d'homme de son temps. ( voir Neapoleon gravé sur la colonne de la place Vendôme.)
Vous me direz : oui, mais dans Napoleon il y a « Na ». Mais en grec, ne, ou nai, constitue une grande affirmation. Nous pouvons traduire cette syllabe par « véritablement ». D'ou il s'ensuit que Napoleon signifie « Véritablement Apollon ».
Certes, ce personnage se nomme aussi Bonaparte. Mais comment interpréter Bonaparte, sinon par « bonne partie », en opposition avec Mala Parte « mauvaise partie » ? Il est donc absolument évident que Napoleon Bonaparte veut dire «  l'astre dans la bonne partie », soit Apollon, le soleil, quand il monte au firmament pour chasser les ténèbres.
Apollon, suivant la mythologie grecque, nait dans une ile de la méditerranée : Delos. Ainsi a t on fait naitre Napoleon dans une ile méditerranéenne : la Corse. Vous observerez en outre qu'ayant voulu le faire régner sur la France, comme Apollon régna sur la Grèce, on a choisi la Corse, dont la situation, par rapport a la France, est identique a celle de Delos par rapport a la Grèce.
On nous raconte que sa génitrice se nommait Letita. Il est clair que sous ce nom, qui signifie « la joie », on désigne l'aurore, dont la lumière enjoue la nature. Dans la mythologie Grecque, la mère d'Apollon se nomme Leto. Ainsi, Letitia a-t-il été choisi comme substantif du verbe laetor, ou de l’inusité laeto, qui se traduit par « inspirer de la joie ».
Selon l'affabulation, ce Napoleon le soleil, fils de Letita l'Aurore, aurait eu trois sœurs. Ce sont évidement les trois Grâces qui, avec les Muses, font l'ornement et le charme de la cour d'Apollon, leur frère.
La légende veut que cette personnification de l'astre qui règne sur la terre ai eu quatre freres. Trois, dit-on, furent rois. Ce sont le printemps, qui régit les fleurs, l’été, qui fait les moissons, l'automne, qui gonfle les fruits. Comme ces trois saisons tiennent leur puissance du soleil, les trois frères de l'imaginaire Napoleon tenaient de lui leur trône, et ne régnaient que par lui. L'un ne fut point roi. Des quatre saisons, l'une ne règne sur rien : c'est l'hiver.
D’après le même système fabulateur, Napoleon aurait eu deux épouses. Ainsi attribuait-on deux compagnes au Soleil : la lune, selon les grecs, et la terre, selon les Egyptiens. Avec la lune, le soleil n 'eut point de postérité : c'est la première épouse stérile. De la terre, il eut le petit Horus. C'est la seconde épouse de l'imaginaire Napoleon. Horus, né de la terre fécondée par le soleil, symbolise les produits de l'agriculture. Ainsi a-t-on placé la naissance du fils du prétendu Napoleon un 20 Mars, a l’équinoxe de printemps.
On dit que Napoleon mit fin a un fléau dévastateur qui terrorisait toute le France. Et l'on nomme ce fléau : l'hydre de la révolution. Qu'est-ce qu'une hydre ? Un serpent. Peu importe l’espèce, quand il s'agit de fable. C'est évidement le serpent Python, terreur des Grecs, et qu'Apollon étouffa a peine sorti de son berceau. Voila pourquoi on nous dit que Napoleon commença son règne en étouffant la révolution. Révolution est emprunté au mot latin revolvo, qui indique bien le serpent roulé sur soi. C'est le Python de la mythologie antique.
Ce fabuleux guerrier aurait eu douze maréchaux en activité, et quatre en réserve. Les douze premiers, bien entendu, sont les douze signes du zodiaque, qui marchent sous les ordres du soleil et commandent chacun des armées d’étoiles. Les quatre autres sont les points cardinaux, immobiles au sein du mouvement général.
On nous dit encore que Napoleon parcourut glorieusement les contrées du midi. Mais, qu'ayant pénétré trop avant dans le nord, il ne put s'y maintenir. Or cela caractérise parfaitement la marche du soleil. Apres l’équinoxe de printemps, le soleil tente de gagner les régions septentrionales en s’éloignant de l’équateur. Mais, au bout de trois mois de marche, il rencontre le tropique boréal qui l'oblige a reculer, a revenir sur ses pas vers le midi en suivant le signe du Cancer, ou de l'Ecrevisse, signe qui exprime la rétrogradation. C'est la-dessus qu'on a calqué l'imaginaire expédition du légendaire Napoleon vers le Nord, vers Moscou, et la retraite qui s'ensuivit. Ses succès et ses revers ne sont que des allusions relatives au cours du soleil...
Ce Napoleon Bonaparte, dont on a dit tant de choses, sur lequel on a tant écrit, n'a aucune sorte d'existence réelle. C'est une chimère, une parabole, une figure allégorique dont tous les aspects sont empruntés a la religion apollinienne."
AUCUNE DES ENIGMES DU LIVRE N'EST AFFAIRE DE "SPECIALISTE" ! TOUT CE QU'IL FAUT, C'EST UNE BONNE CULTURE GENERALE... ET SAVOIR SE DEBROUILLER POUR ALLER A LA PECHE AUX INFOS ! -- MAX
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar karavan » 15 août 2014 à 15:58
Euh... ça te plaisait pas le lien que j'avais mis dans mon post :
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
John Rooney
Harfang
Messages : 561
Enregistré le : 20.06.2013
Merci pour le lien, j'avais pas fait attention...
La prose que j'ai recopiée provient d'un livre de Guy Breton et Louis Pawels "Histoire magique de l'histoire de France - Tome 2". Donc texte plus accessible que ce que l'on peut imaginer.
De plus, Pawels est, avec Jacques Bergier, l'auteur du "Matin des Magiciens"; un best seller's que Max devait avoir lu. Notons que Max Valentin a déjà usé de sa culture du domaine ésotérique dans des chasses aux trésors ( Clovis hestau de Nuysement qu'il qualifie de "grand poète" )...
AUCUNE DES ENIGMES DU LIVRE N'EST AFFAIRE DE "SPECIALISTE" ! TOUT CE QU'IL FAUT, C'EST UNE BONNE CULTURE GENERALE... ET SAVOIR SE DEBROUILLER POUR ALLER A LA PECHE AUX INFOS ! -- MAX
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar karavan » 15 août 2014 à 23:45
Mais il vaut mieux toujours préférer l'original !... :okydoky:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 2898
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar WILL I AM » 18 août 2014 à 18:14
Merci pour le lien, très intéressant !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Gloo
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar Gloo » 05 juil. 2018 à 15:52
Je me permets un déterrage car j'ai trouvé ça super intéressant.
Plein de choses pourraient complétement s'intégrer dans la chouette.
N - Apoléon : je ne pose même pas la question car je sais pertinemment qu'il est impossible que je sois le seul à avoir penser à un certain visuel :okydoky:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
Phobos
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Napoléon n'a jamais existé Messagepar Phobos » 22 janv. 2019 à 14:34
https://www.youtube.com/watch?v=OlRc7rzSxTw

je me suis intéresse à cette hypothèse aussi, et je suis tombé sur cette vidéo sympa de vulgarisation. Vive :napoleon: !

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]