coincidences des altitudes sur la 989

Discussions au fil de l'eau sur la 420
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image... :bougie:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
C'est bon, j'ai compris vos deux points de vue.

Par contre dinis il te faut le zénith et la direction à prendre à partir du point où tu plantes ton compas.

Jalec, toi il te manque la direction sur ton schéma. Par contre, je ne comprend pas comment tu détermines les deux droites rouges sur le visuel, bien que le résultat soit assez précis (l'angle droit).
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@cramoisi2
Sur le visuel, Mars possède une flèche...par association d'idée, puisqu'ici, il nous faut trouver la flèche d'Apollon... on peut remarquer qu'elle pointe l'angle supérieur droit du visuel...angle droit = 90°...
les deux lignes rouges correspondent, par une de leur extrémité, pour l'une à l'axe horizontal du visuel et pour l'autre à l'axe vertical (zénith) du visuel... symbolisant le tracé à effectuer sur la carte...amha, on doit tracé une orthogonale, depuis "de là"... il y a ici, aussi, en quelque sorte, une droite connue avant, qui permet de tracer cette orthogonale... pour moi c'est l'axe Cherbourg - Golfe-Juan...dans le texte, il est suggéré par les trois premiers vers. :okydoky:

Image
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Cramoisi2, j'ai illustré ton exemple avec Lille et d'autres points pris au hasard, avec ce que je considère être une astuce potentielle pour le trait qui s'abat et les deux mesures, logique et cohérent.
L'arc de cercle passe juste à côté de Vendôme mais on s'en fout, c'est pour l'exemple.
Pareil pour la mesure, j'ai même pas calculé mais j'ai pris 800 bornes pour un calcul plus simple, tu prends 900, 1000, 700... En gros, à partir de 560 kms et au-dessus c'est bon, tant que c'est au dessus et que ton trait peut s'abattre... Tout dépend de la mesure de chacun.
Faut pas sortir de la carte hein, non plus!

Un montage un peu mal fait mais une visibilité de l'exemple correcte, c'est mieux qu'un long discours...

DINIS.
Image

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré