coincidences des altitudes sur la 989

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Pas beaucoup de réponse...
Autre piste:
Les coincidences des chiffres de la 420 et de la 989.
Quelqu'un utilise t-il dans cette énigme le point d'altitude 697m situé en Allemagne au Nord du Luxembourg et sur l'axe GJ / Zénith (Mont-Blanc)?
Idem pour le point 559m à droite de Colmar?
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Désolé, non.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Don Luis utilise le point d'altitude 559 en 420.
Ce point est aligné avec Strasbourg (Gutemberg, imprimerie) et Golfe Juan.
Il est aussi aligné avec L'Aigle (pluie de météorites) et Montlhery (calcul de la vitesse de la lumière).

Une petite recherche sur le forum te permettra d'en savoir plus.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Max ayant dit que zénith était à considérer sous son sens littéraire et que ce n'était donc pas une altitude, donc...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Altitudes sur la 989 Messagepar Le Limier » 11 nov. 2014 à 10:09
Merci en tout cas.
Pour ma part j'utilise plutôt l'alignement presque parfait de GOLFE JUAN / MONT BLANC / CHATEL / 697.
J'adhère à la FLECHE de DELPHINUS "GJ / CHATEL" qui passe par le ZENITH (MONT-BLANC).
C'est donc littéraire et non une altitude mais cela n'empêche pas de voir que le point 697m est aussi sur le même axe et peut servir à autre chose dans cette énigme.
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
don quichotte a écrit :Max ayant dit que zénith était à considérer sous son sens littéraire et que ce n'était donc pas une altitude, donc...
:okydoky:

... d'un sommet...?
..........................................................................................................................................................
ZENITH... en astronomie...de l'arabe..." en direction de la tête"... point sur la verticale, au-dessus de notre tête... les 1969,697 mesures semblent donc devoir être portées sur la verticale...et pour être tracée sur la carte, cette distance (zénith), est "rabattue"...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
En astronomie : tu as évidemment raison.
Mais Max dit qu'il n'a pas usé de ce sens pour zénith, et que nous devons utiliser son sens "littéraire".
Je n'y puis rien, même si ce sens est plus difficile à appréhender dans le jeu que le sens astronomique...
Il faut faire avec... :okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Effectivement...
ZENITH... au sens figuré (donc littéraire..?) "Degré le plus élevé : sa gloire est au zénith" :pigepas:

Le mot "degré" suggèrerait-il de trouver un angle...à la flèche...? :triste:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Après, c'est le jeu de chacun, mais il va EVIDEMMENT s'orienter différemment.
Je crois que le savoir est bien plus important que de trouver une altitude en hauteur ou rabaisser...
Un dieu, le sommet de sa gloire... Ça a du sens... :laferme:
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
ZEUS...le dieux suprême dans la mythologie grecque...JUPITER, chez les romains...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
don quichotte a écrit :Après, c'est le jeu de chacun, mais il va EVIDEMMENT s'orienter différemment.
Je crois que le savoir est bien plus important que de trouver une altitude en hauteur ou rabaisser...
Un dieu, le sommet de sa gloire... Ça a du sens... :laferme:
:okydoky:


QUESTION No 37 du 04/09/2000
------------------------------------
TITRE : OUF, TE REVOILA !
------------------------------------
APOLLON ETANT UN ETRE DIVIN, MON ZENITH A MOI, PAUVRE MORTELLE, ET LE SIEN POURR AIENT-ILS ETRE DIFFERENTS ? A PART CA, BONNE RENTREE ET BON COURAGE POUR FAIRE FACE A LA DEFRLANTE DES QUEST IONS LONGUEMENT MURIES PAR LES CHERCHEUR S DURANT TON ABSENCE. aMITIES ANNA
------------------------------------
VOTRE ZENITH VAUT BIEN LE SIEN. PAS DDIF FERENCE. DEFERLANTE DES QUESTIONS : IL Y EN 94 EN ATTENTE, ET LA JOURNEE N'EST PAS FINIE. QUELLE RENTREE ! (J'ESPERE QUE, DANS LE LOT, IL Y AURA DES "MESSAGES A EFFACER"! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Ce qui ne change strictement rien au sens à utiliser.
Tu crois que s'il s'agissait d'altitude, Max aurait fait cette réponse en reprenant les termes de la question ? : "VOTRE ZENITH vaut LE SIEN" ?
TON zénith, c'est une altitude ?
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
don quichotte a écrit :Ce qui ne change strictement rien au sens à utiliser.
Tu crois que s'il s'agissait d'altitude, Max aurait fait cette réponse en reprenant les termes de la question ? : "VOTRE ZENITH vaut LE SIEN" ?
TON zénith, c'est une altitude ?


le livre dit :
il comptera ... VERS le zénith

et pas
il comptera ... JUSQU'AU zénith

VERS : c'est une indication de direction, pas de distance


Amha
Fradero
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Oui, on va...VERS... EN COMPTANT 1969,697 mesures...il y a quand même une distance à considérer. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Fradero

"le livre dit :
il comptera ... VERS le zénith

et pas
il comptera ... JUSQU'AU zénith

VERS : c'est une indication de direction, pas de distance"

On dit bien: "Je parcours 100 km vers le Nord", par ex., et pas "Je parcours 100km jusqu'au nord".
Au départ, tu as une direction, le Nord, et ensuite, on te dit de parcourir 100km.
C'est tout à fait correct.

Mais ça n'exclut pas le fait que la mesure puisse être angulaire. Mais si c'était le cas, cette mesure est angulaire dans toutes les énigmes où elle apparait. Et qui dit "angle" dit "origine", "axe de référence", "sens" et "valeur".
Tandis que si la mesure est "longueur", tu n'as besoin que de "origine", "direction" et "valeur". C'est plus facile, il y a un paramètre de moins... :edente:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je ne crois pas une seconde que Max, en 420, nous demande de trouver une altitude. Cela n’a pas de sens. Je ne vois pas l’intérêt de s’élever de X mètres pour tirer un trait qui est sensé « s’abattre » à une même altitude, surtout que les tracés sur la carte se font en 2 dimensions. Quand on tire une flèche, elle monte puis redescend, donc peu importe l’altitude. On peut très bien tirer à 0 mètre d’altitude en visant à X mètres, la flèche atteindra son but. De plus, la flèche n’est que ce que l’on doit trouver, ce que l’on doit abattre, c’est le trait.
Le plus logique est que le zénith soit un point sur la carte, vers lequel on comptera. Il y a deux distances dans cette énigme mais aucune altitude.

J’interviens juste pour vous faire part de mon astuce concernant cette énigme. Nous sommes à GJ (pour les autres qui n’y sont pas, imaginez) et nous devons compter X mesures vers le zénith. Comme je l’ai dit, si le zénith est un point, nous devons compter ces mesures vers ce point. C’est la direction à viser. Imaginons que cette première mesure nous donne un trait de 1000 kms, peu importe ensuite si le trait n’atteint pas ou tombe dessus ou dépasse le zénith, ce dernier a rempli son rôle (une direction à viser).

On nous dit ensuite qu’en une X fraction… bref, on va prendre 559 kms. Donc, au bout de 559 kms, son trait s’abat. Ce qui veut dire qu’à partir de ce point (559 kms), la partie restante « tombe ». Si vous avez suivi mon exemple, c’est donc une portion de trait de 441 kms (1000-559) qui va s’abattre en direction de la flèche à trouver. Soit à gauche, soit à droite, le principe étant de planter un compas à 559 kms et de l’écarter jusqu’au 1000 kms afin de commencer à « abattre son trait » en commençant à tracer un arc de cercle jusqu’à la flèche. Une fois la flèche trouvée, il ne reste plus qu’à matérialiser ce trait « abattu » en joignant les 559 kms à la flèche.

Cet exemple nous montre pourquoi compter deux mesures et pourquoi « son trait s’abattra ». Et pour ne pas que cela dérange certains, tout ceci n’est bien évidemment que mon très humble avis…

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Si j'ai bien compris, tu cherches le zénith. Par ex. tu le trouves à Lilles. Tu comptes 559 km (donnés par la fraction) à partir de GJ dans cette direction et à partir de là, tu cherches la flèche à 441km.
Ok, mais que fais-tu des 1969,697 mesures ? Un angle par rapport au premier trait?

Ensuite, Madit qu'Apollon, étant un dieu, il fait fi de la balistique. Donc, son trait est droit, pas de parabole. Du coup, le verbe "s’abattra", n'est pas à prendre au sens de "tombera".
Il peut très bien s'abattre sur une cible située en hauteur, comme si tu décoches une flèche sur un oiseau en plein vol. Il est plus haut que toi, mais ton trait s'abat sur lui.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Tu n'as pas très bien compris, je réexplique.

Dans ton exemple, Lilles est le zénith. Je multiplie 1969,697 par la mesure et imaginons que je trouve 800 kms. Je trace un trait de 800 kms vers Lilles, ça tombe à peu près vers Aniche (mais on s'en fout). Ceci marque l'arrêt de mon trait. Ensuite je calcule la X fraction et j'ai 559 kms, c'est à partir de là que mon trait s'abat.
Donc je plante un compas à 559 kms (à peu près, selon l'exemple, au Lac du Temple) et je l'écarte jusqu'aux 800 kms. J'ai donc une portion de trait de 241 kms qui s'abat en commençant à tracer un arc de cercle.
Toujours dans ton exemple, si tu localises la flèche comme étant par exemple Vendôme (qui est sur l'arc de cercle, donc au bout du trait qui s'abat), et bien tu tires ensuite un trait de Lac du Temple à Vendôme.

C'est plus clair?

DINIS.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Dans ton exemple Jalec, compter 1969... vers le zénith ne sert strictement à rien (à mon avis).

DINIS.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré