une hypothèse nouvelle pour les 1969,697 mesures

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
dans la 420 nous avons Apollon qui compte 1969,697 mesures vers le zénith.

le zénith pris dans son acception littéraire désigne le sommet, apogée, point culminant.

arrivés en 420 nous avons en poche la mesure qui est l'aune avec pour valeurs 1,188 m et 1,43 m
ce qui amène à 2 solutions :

1969,697 x 1,188 = 2340,000036 m que l'on peut arrondir à 2340 m

1969,697 x 1,43 = 2816,66671 m que l'on peut arrondir à 2817 m

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

nous savons que Apollon est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie, il réside dans l'Olympe.

or le mont Olympe en Grèce culmine justement à 2817 m, coïncidence troublante il faut en convenir

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

nous savons aussi que le visuel nous aide à décrypter l'énigme, or dans le visuel restent incompris
le couple formé par le compas et le N : nous savons que cette énigme utilise la première lettre des mots (les planètes) donc nous retenons le C de compas et le N

le C et le N donnent 314, et NC donne 143 : confirmation de la valeur de la mesure à utiliser !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le mont Olympe étant la plus haute montagne de Grèce nous avons là confirmation que le zénith à viser en France est donc le Mont Blanc.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cette piste que j'ai depuis longtemps nécessitait de dévoiler une autre valeur de la mesure que celle trouvée par le carré inscrit dans un cercle de la 780 avec 297 quart de l'aune de PARIS

or en 580 nous avons confirmation de 2 valeurs de la mesure, le format A0 soit 1,188 m donné en cadeau par A vaudra zéro
Don Luis a révélé récemment que DOREMIFASOLLASI donne 143 en A0

et c'est logique car le texte dit bien VAUDRA ; ce n'est qu'après la fin du premier décryptage de base que nous pouvons écrire cela en A0.

en totale adéquation avec le titre de la 580 nous avons bien l'aune de LAVAL
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
delphinus a écrit :dans la 420 nous avons Apollon qui compte 1969,697 mesures vers le zénith.

le zénith pris dans son acception littéraire désigne le sommet, apogée, point culminant.


Ca c'est bon. Tout le reste à jeter...

tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Récemment, un numéro de Des racines et des ailes a été consacré à Strasbourg. J'ai appris que la flèche de la cathédrale avait été la plus haute d'Europe. Cela pourrait faire un zénith convenable.

Je n'ai pas "révélé" que SI LA SOL FA MI RE DO" vaut 143. Je l'ai juste signalé, SGDG. Je ne crois pas trop à cette aune de Laval...

Autre chose : s'il y a un premier niveau où la solution est Dabo, cela évacue l'IS TdF. Au 2ème niveau, on n'a plus à se poser la question : la flèche a déjà été croisée par le TdF au premier niveau, rien n'impose un deuxième croisement.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
hypothese vide!!
Modifié en dernier par Alinos57 le 11 déc. 2014 à 21:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Albinos : que viennent faire tes affirmations (fausses) dans un post où je présente une nouvelle hypothèse ?

si tu veux intervenir sur un fil de qui que ce soit présente des arguments à charge ou à décharge à ses solutions, cela me semble un minimum de savoir vivre.

si tu n'a pas d'arguments évite de nous rabâcher tes sempiternelles je crois je pense pour Orion qui mérite mieux.
je te signale que les énigmes sont cryptées :bouletrepere:


@Tanacl : idem que Allino57 : tes solutions ?

Don Luis a écrit :Autre chose : s'il y a un premier niveau où la solution est Dabo, cela évacue l'IS TdF. Au 2ème niveau, on n'a plus à se poser la question : la flèche a déjà été croisée par le TdF au premier niveau, rien n'impose un deuxième croisement.
DL

non ! pas de deuxième niveau et pas DABO en solution de la 420, je l'ai démontré.

là aussi si tu penses qu'il faut de l'astuce pour trouver 559 km et un DABO c'est que tu t'es trompé de chasse.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Alinos57 a écrit :1969 est l'année


de Woodstock plutôt ... :franchouillard:
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai regardé dans mon Quid de 1994, je n'y ai pas vu l'aune de Laval... Mais je te fais confiance sur sa valeur.

Trouver l'altitude de l'Olympe à 100 m près, c'est intéressant, mais pourquoi en conclure qu'il faut viser le mont Blanc ? S'il s'agit de le viser parce que c'est un point culminant, pas besoin de passer par l'Olympe !

Et pourquoi ne pas s'intéresser plutôt au mont Olympe près de Trets, dans la Haute Vallée de l'Arc ? Ou au mont Olympe de Charleville-Mézières (piste de Rimbaud et des voyelles) ?

Pour ce qui est de 559, si tu t'appuies sur la valeur des 7 notes de la 580 en A0 pour confirmer 143, tu devrais également accepter le fait que la valeur des 7 planètes de la 420 donne 559 ! Et pour trouver ça (je crois avoir été le tout premier à le signaler, dans le temps), il fallait peut-être avoir l'esprit un tout petit peu plus curieux que ceux qui se sont contentés d'un calcul de math.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Mt Olympe en Provence, déjà examiné depuis le temps.

attention à ne pas se faire prendre par les fausses pistes : le calcul qui donne 559km est bon mais c'est une fausse piste, mais la somme A0 des planètes est à prendre en compte et cela donne aussi 559 qui est une bonne indication (mais peut être pas pour DABO mais pour autre chose...)

c'est comme tout ce qu'on peut faire avec le codage de la 580

un exemple : dans la 580 nous avons la note DO entre autres, or d'après la 580, DO devient OD

or OD c'est 15 4

mais appliquons le code de la 580 à OD : 15 4 devient 14 3

c'est toute la difficulté de ce jeu, où s'arrêter ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Si j'ai bien suivi, Apollon compte 2817m ( ou bien 2340 ?? ) en ayant en tête un point culminant en Grèce pour que sa flèche atteigne sa cible qui culmine en France ...

C'est un peu capillotracté comme raisonnement.
Que fais tu des 559 km qui suivent ? Je suppose que tu traces un cercle de centre Mt blanc et de rayon 559km ... ?

le C et le N donnent 314, et NC donne 143

Ce genre de truc je n'aime pas non plus. Il n'y a aucun élément qui suggère cette conversion à cet endroit là. Ça tombe comme un cheveux sur la soupe.

Je crois surtout que cette énigme te donne du fil à retordre parce que tu t'échines à utiliser une mesure qui n'est pas la bonne. Mais de toute façon je sais que tu ne lâcheras jamais ton Aune de Paris.

Le fait de planter facilement la flèche à Dabo n'exclut en aucune façon la possibilité de trouver d'autres choses astucieuses. Et surtout de faire le lien avec des choses cohérentes et logiques avant et après cette énigme.

Bonne continuation :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
delphinus a écrit :le zénith pris dans son acception littéraire désigne le sommet, apogée, point culminant.

Bonjour Delphinus.
Juste sur ce que je cite, et hors toute bribe de solution, ce que tu dis être le sens littéraire de zénith est en fait son sens astronomique (je sais, je me répète).

N'importe quel dico te dira que le sens littéraire (recommandé par Max) est bien : degré le plus élevé : sa gloire est au zénith.
Certes, ce sens est moins facile à appliquer au jeu, mais il faut faire avec, et c'est déjà beaucoup de le savoir.

Si j'ai pu t'éviter de t'enfoncer dans une FP :okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ni le Petit Larousse, ni le Petit Robert ne distinguent un "sens littéraire" ! Il est question de "sens figuré".

Le sens scientifique de zénith est "point de la sphère céleste".

Le sommet d'une montagne est-il un point de la sphère céleste ? Bien sûr que non !

Encore des madits qui ne servent qu'à brouiller les pistes (ou à supposément confirmer des pistes tenues secrètes et qui peuvent le rester, vu les arguments spécieux sur lesquelles elles semblent reposer).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@DQ : merci mais c'est faux.

zénith, nom masculin
Sens 1 Point du ciel situé à la verticale de l'observateur.
Sens 2 Apogée, point culminant [Littéraire]. Synonyme sommet

le sens 2 c'est le sens littéraire voir : http://www.linternaute.com/dictionnaire ... on/zenith/
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Si Apollon tirait sa flèche vers le zénith au sens "astronomique", c'est-à-dire vers un point de la sphère céleste situé à la verticale par rapport à lui, il est évident qu'elle lui retomberait sur le coin de la figure, à moins qu'elle ne se mette à tourner en orbite comme chez Audiard ...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
absolument !

QUESTION No 26 du 28/07/1996
------------------------------------
TITRE : 420
------------------------------------
SANS BONNE DETERMINATION DU:ZENITH PEUT' ON TROUVER:1 :LA BONNE FLECHE? 2:LA BON NE LONGUEUR DE LA FLECHE? AMITIES RENE LE TETU.*
------------------------------------
JE CROIS QUE VOUS VOUS FOCALISEZ TROP SUR CE MOT. J'AI DIT DE PRENDRE SON ACCEPTION LITTERAIRE. CE QUI EST IMPOR- TANT, CE N'EST PAS LE ZENITH MAIS CE QUI VIENT APRES. AMITIES -- MAX


rappel cette énigme nous dit de partir d'un point A pour aller au point B, ce trajet est à tracer sur la carte (voir IS du 16 juillet) et si l'on vise le zénith c'est à dire le point culminant (sommet) dans ma solution le Mt Blanc, c'est quoi qui vient après si ce n'est le point de chute de la flèche.

de plus Max nous dit aussi qu'il a donné là une info importante


QUESTION No 27 du 16/07/1996
------------------------------------
TITRE : QUESTION20
------------------------------------
MAX, QUAND VOUS DITES DE PRENDRE POUR SI GNIFICATION DE ZENITH SON ACCEPTATION LITTERAIRE HABITUELLE VOUS CONFIRMEZ DONC QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE SON ACCEP TATION 'SCIENTIFIQUE' HABITUELLE? MERCI
------------------------------------
DESOLE, QUESTION TROP PRECISE ! JE NE PEUX PAS REPONDRE "PAR ELIMINATION" D'HYPOTHSES, CAR AUTANT DONNER DIRECTE- MENT LES SOLUTIONS ! J'AI REPONDU "AC- CEPTION LITTERAIRE", ET JE CROIS QUE C'EST DEJA UNE INFO IMPORTANTE ! AMITIES -- MAX


mentionnons aussi que Mont Blanc est une marque de stylo-plume (et plumes est bien dans le texte)
Modifié en dernier par delphinus le 11 déc. 2014 à 15:57, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
delphinus a écrit :@Albinos : que viennent faire tes affirmations (fausses) dans un post où je présente une nouvelle hypothèse ?

si tu veux intervenir sur un fil de qui que ce soit présente des arguments à charge ou à décharge à ses solutions, cela me semble un minimum de savoir vivre.

@Tanacl : idem que Allino57 : tes solutions ?


Quelques pistes :

Le zénith est l'apogée de la trajectoire de la flèche.

Si tu n'as jamais tiré une flèche avec un arc, commence par ça et tu comprendras qu'une flèche suit une courbe ba-lis-tique : elle monte, elle atteint un zénith (ou un apogée), puis elle retombe, le tout en suivant une courbe linéaire. Donc la distance de la flèche n'est pas donnée au départ, il faut la déterminer. Et 1969,967 y contribue.

La représentation de cette trajectoire sur la carte n'est pas parabolique, mais forme une droite.

La mesure est connue avant (et par beaucoup), et toute autre mesure serait superfétatoire. (Plus on multiplie les branches, plus l'arbre est difficile à transporter une fois à terre.)

L'IS du Tour de France est DETERMINANTE si l'on ne maîtrise pas tous les outils trouvés dans les énigmes antérieures.

CENT est un vrai coup de pouce donné par Max, et je dirai même un booster...

tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Le zénith est l'apogée de la trajectoire de la flèche.

déjà c'est faux, puisqu'il n'a pas encore tiré sa flèche, il vise le zénith donc c'est un point connu avant et repérable.

ton assertion devient immédiatement fausse par ce madit que je répète :
QUESTION No 26 du 28/07/1996
------------------------------------
TITRE : 420
------------------------------------
SANS BONNE DETERMINATION DU:ZENITH PEUT' ON TROUVER:1 :LA BONNE FLECHE? 2:LA BON NE LONGUEUR DE LA FLECHE? AMITIES RENE LE TETU.*
------------------------------------
JE CROIS QUE VOUS VOUS FOCALISEZ TROP SUR CE MOT. J'AI DIT DE PRENDRE SON ACCEPTION LITTERAIRE. CE QUI EST IMPOR- TANT, CE N'EST PAS LE ZENITH MAIS CE QUI VIENT APRES. AMITIES -- MAX


il faut donc dépasser le zénith ...

en plus pas de balistique à prendre en compte (sinon : frottement de l'air, température, effet Coriolis, etc..)

pour le reste tu ne présentes pas d'arguments dans ton post et aucune solution, je ne discute pas dans ce fil sur des "moi je sais mais je ne dirai rien", c'est absurde.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
delphinus a écrit :
pour le reste tu ne présentes pas d'arguments dans ton post et aucune solution, je ne discute pas dans ce fil sur des "moi je sais mais je ne dirai rien", c'est absurde.


J'ai eu le même problème avec Rachel. Tu rejettes mes affirmations a priori, du fait qu'elles ne sont pas madito-compatibles. A ton aise.

Si tu rejettes ma méthode (je prends un arc, je tire une flèche, et j'observe le chemin parcouru), alors je ne peux rien faire pour toi. Si tu penses qu'on tire à l'arc d'une autre manière, à ton aise.

Si tu rejettes le fait que la trajectoire de la flèche, au final, n'est pas parabolique (ou plutôt balistique), et qu'elle ne serait pas représentée sur la carte comme une droite, à ton aise.

Ce sont mes hypothèses de travail, elles m'ont permis d'avancer, de réfléchir, et au final de trouver un bon usage des éléments donnés par Max dans cette énigme.

Pour ce qui me concerne, c'est à partir d'une solution présentée par un autre chouetteur, fausse mais que j'ai corrigée, que j'ai pu déterminer la bonne solution théorique, et ensuite l'appliquer sur la carte.

Si tu rejettes les expériences des autres, à ton aise.

Enfin pour mes autres assertions sur ce post, ce ne sont que des conseils, qui effectivement n'ont pas à être commentés.

Donc A TON AISE, delph'. Mais un peu d'eau dans ton vin théorique ne ferait pas de mal...

tanacl
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Comment tu t'es fait casser Delphinus :lol: ... à ton aise :banderole: :lol:
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
delphinus a écrit :mentionnons aussi que Mont Blanc est une marque de stylo-plume (et plumes est bien dans le texte)


Autant tu dis souvent des choses intéressantes, autant là tu vas trop loin... C'est comme-ci tu trouvais un lien entre Zénith et un éventuel club de foot portant le même nom pour justifier une trouvaille...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré