une hypothèse nouvelle pour les 1969,697 mesures

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Fradero a écrit :
QUESTION No 46 du 09/10/1995
------------------------------------
TITRE : VALEUR
------------------------------------
VOUS VENEZ DE DIRE QUE LA VALEUR DE LA M ESURE SE TROUVE DANS LE LIVRE. SA VALEUR OU PLUTOT LES ELEMENTS QUI PERMETTENT DE LA CALCULER?
------------------------------------
CA, CA FAIT PARTIE DES CHOSES QU'IL FAUT DECOUVRIR. MAIS QU'IL S'AGISSE DE SA VALEUR BRUTE OU DES ELEMENTS QUI PERMETTENT DE LA TROUVER, C'EST DANS LE LIVRE. AMITIES -- MAX


L'expression "valeur brute" laisse entendre qu'il pourrait exister d'autres valeurs.
Tu vois Fradero , je ne vois pas i cela comme to.
La valeur brute c'est 33cm. Le moyen de la trouver c'est Pied qui devient Pi et D une fois S emprunté.
De plus comme tu peux le lire Max parle ici aussi de SA valeur puis pour LA trouver.

C'est aussi ce qu'il dit dans le madit suivant que tu cites :
QUESTION No 29 du 30/11/1996
------------------------------------
TITRE : MESURE
------------------------------------
PENSEZ-VOUS QUE L'ON PUISSE TROUVER LA V ALEUR DE LA MESURE SI ON A LOUPE L'ENDRO IT OU ELLE EST MENTIONNEE LA PREMIERE FO IS (L'ENIGME OU ELLE N'APPARAIT PAS SOUS LE MOT "MESURE")?
------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UNE OU PLUSIEURS VALEURS DE LA MESURE... IL Y A UNE FACON DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION, ET ELLE EST DANS LE LIVRE. MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE OU ! AMITIES -- MAX
D'abord il repond à une affirmation du chercheur : TROUVER LA V ALEUR DE LA MESURE Ensuite il répond à la question. UNE FAÇON DE LA trouver ! S'il y a plusieurs valeurs, difficile de les trouver d'une seule façon sauf à trouver un "coefficientage"...
Or, il n'y a pas de coefficient et on trouve SA valeur !
QUESTION No 7 DU 1996-05-26
TITRE: valeur
la valeur de la mesure est un tout coefficient(ex 36) + unite de reference ex cm :dans ce cas valeur de la mesure = 36cm . Est ce bien cette valeur qui es t connue avant la 420 comme vous le dite s ou simplement ma methode pour la trouv er? Amities RDC
NON, IL S'AGIT BIEN DE SA VALEUR. AMITIES -- MAX

Il dit la même chose pour 650
QUESTION No 19 DU 1998-09-07
TITRE: SUITE ADLINE4 DES QR EN COURS
TU CONFIRMES DONC QUE LA PRESENCE D UN E VENTUEL COEFFICIENT EST A EXCLURE DANS L A RESOLUTION DES 8000 MESURES... (PAR EXEMPLE: LAMBDA X 8000 X MESURE) C EST BIEN CA? AMITIES
OUI. SI LA MESURE ETAIT PAR EXEMPLE LE KILOMETRE, LA REPONSE SERAIT "8000 KILOM ETRES". AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour en revenir aux 1969,697 mesures, il faut se demander comment MV a obtenu ce chiffre avec trois décimales.

S’il était parti de 2817, et si sa mesure était l’aune de Laval de 1,43m, il aurait obtenu :

2817 : 1,43 = 1969,930

Est-ce que cela aurait gêné la supposée FP de la chapelle de Dabo et ses 650m d’altitude ? Non !
1969,930 x 0,33 = 650,076

Certes, 1969,697 x 0,33 donne 650,0000, ce qui est beaucoup plus précis.
Mais dans l’hypothèse où MV voulait nous faire trouver comme solution "alternative" l’altitude de l’Olympe (même diminuée de 100), 1969,930 était le meilleur compromis.

650 : 0,33 = 1969,6969696
MV s’est contenté d’arrondir au plus près pour ne garder que 3 décimales.

Personnellement, je défends 1969,697 x 100 x 1,188 = 234 000,0036 mètres = 234 km
Inversement 234000 : 100 : 1,188 = 1969,6969696 (même résultat que pour 650 : 0,33).

Dois-je rappeler que la 420 renvoie à la 470 de plusieurs façons :

- les deux énigmes contiennent le mot « flèche »
- les deux énigmes contiennent le mot « lumière »
- les deux énigmes contiennent le mot « cent »
- les deux énigmes permettent un décompte de 100 : 100 mots dans l’une, 100 lettres dans l’autre
- les deux énigmes se rapportent à un événement historique...

(J’ose à peine redire qu’en A0, le tout de la 530 donne 2593, c’est-à-dire la somme des dates de ces deux événements, et que le tout de la 470 donne 3371, c’est-à-dire 1815 + 778 + 778).

MV s’étant vanté de la très grande cohérence de ses énigmes, si l’on ne trouve pas des solutions étroitement liées dans ces deux énigmes, c’est très certainement qu’on s’est trompé.

Je me permets de rappeler aussi que la 470 contient le mot « flèche » dans son titre et le mot « lumière » dans sa dernière ligne, alors que c’est exactement le contraire dans la 420. Pour moi, ces indices sont beaucoup plus importants que la recherche d’une mesure qui ne donne pas des résultats propres :

- titre de la 470 (382) + dernière ligne (611) = 993
- titre de la 420 (200) + dernière ligne (234, comme les 234 km que je suppose) = 434
Différence entre les deux : 993 – 434 = 559 !

Vous croyez vraiment que tout cela n’est que coïncidences, et que c’est aussi un hasard si les 7 planètes « valent » 559 (de même que REGLE + EQUERRE + COMPAS = 185) ?
Notez aussi que les trois distances obtenues jusqu’en 420 (telles que je les calcule) donnent un total de :
185 + 234 + 559 = 778 + 200

Je rappelle d’ailleurs que les lettres de « A.2424... emprunte l’orthogonale » = 234 et que celles de
« 560 606 mesures c’est loin, mais par le Méga, c’est un million de fois moins » = 559
.
A quoi ça sert que MV, il se soit décarcassé pour vous mettre des petits cailloux blancs partout ? Le jeu ne consiste pas à avoir la solution (ou la mesure) la plus originale, mais à comprendre ce que MV nous dit à travers les énigmes.

C’est en tout cas mon avis personnel. Mais bon, je sais que je prêche dans le désert et que les "chercheurs", plutôt que d'analyser les énigmes, préfèreront toujours se perdre dans de vaines discussions maditologiques sur la "valeur" de la mesure et le sexe des anges. Vous êtes indécrottables, et vous pouvez réciter vos madits jusqu'à la Saint-Glinglin, vous en serez toujours au même stade dans 10 ans ! Toujours à tourner en rond, et à chercher à résoudre les madits et non pas les énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
en juillet-août 1993, j'apprenais par des contacts avec d'autres chercheurs que la chasse était quasi torchée :eek: en effet un nombre importants de chercheurs creusaient ou farfouillaient autour de DABO, et que cette détermination de la zone provenait de l'intersection des 2 cercles l'un de 185 km et l'autre de 559 km obtenus avec le pied de 33 : refus absolu pour moi de considérer que cette mesure permettait de shunter les 9 autres énigmes, et solution ridiculement simpliste.

avec une 780 qui donnait le nom de 2 mesures différentes, le pas et le pied, il était normal de considérer que c'était une aide pour nous dire que cette 780 devait nous donnait la mesure, mais il était évident aussi que cela ne servait à rien dans une chasse de mettre des calculs de distances à effectuer s'il fallait juste multiplier une valeur de mesure grosse comme le nez au milieu de la figure par un nombre de mesures, en fait 650 m et 185 km demandaient à savoir effectuer une bête multiplication, on était en droit d'attendre une autre difficulté que cela !!!

il y a 3 choses qui caractérisent cette mesure :
- une mesure unique, c'est à dire un nom de mesure, et une véritable mesure de longueur
- une ou plusieurs valeurs à cette mesure
- une astuce pour utiliser cette mesure

l'avertissement de Max disant que le premier pas ne se fait pas avec les pieds et les affirmations de l'auteur avouant que la mesure n'avait quasiment pas été trouvée au bout de 3 ans justifiaient pleinement de trouver cet élément, qualifié par Max comme une des choses les plus importantes de la chasse.

voilà pourquoi il fallait trouver autre chose que ce 33, je signale qu'après avoir trouvé 33 comme circonférence on retrouvait 33 comme la somme de la direction NS en pesage alphabétique, donc 33 aurait pu se suffire de l'axe NS pour déterminer une mesure de 33 égayée par le mot PIED dans le texte, sans besoin d'un cercle de 33 en visuel, c'est dire la difficulté ridicule de la détermination et de l'utilisation du pied de 33...

l'hypothèse que j'ai présentée pour les 1969 mesures ne me satisfait pas, je ne la défends pas d'ailleurs bec et ongles.

j'ai une autre hypothèse qui ne fait pas intervenir une altitude, j'en reparlerai, elle est issue de mes réflexions sur le triptyque 600-500-420.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est quand même assez simple de faire la différence entre :

- trouver 33, et 185 et se persuader que la chouette est à Dabo, et

- trouver 33 et 185, et découvrir une autre solution, cohérente et ingénieuse, que Dabo.

Autrement dit, le raisonnement selon lequel le fait que la mesure de 33 a conduit les chercheurs è tomber dans un piège signifie obligatoirement que cette mesure est elle-même un piège est un SOPHISME.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
@DL
Il y aurait beaucoup à dire sur ton post. Dans l'immédiat, je voudrais rebondir sur ce point :
Don Luis a écrit :« 560 606 mesures c’est loin, mais par le Méga, c’est un million de fois moins » = 559

Comment pourrait-on expliquer cela ?

Cette phrase de la 500 nous parle clairement de l'échelle de la carte.
Donc, 559 pourrait être associé à une distance sur cette carte. Je dis "pourrait" car rien en 500 ne permet de savoir à quoi peut faire allusion ce 559. Mettons cela dans notre besace et continuons le décryptage des énigmes.

Arrivé en 420, et ayant décrypté la distance 559 km, alors je vois une explication :
il est légitime de s'interroger (on ignore les madits bien sûr) sur la longueur de la projection de la trajectoire de la flèche sur la carte :
1) 559 km : est-ce la longueur du trajet balistique (courbe, quelle qu'elle soit ) ?
2) ou est-ce celle de la projection sur la carte ?
Le décodage trouvé en 500 permettrait de répondre à cette question : 559 c'est sur la carte !

Ça me semble crédible. :okydoky:

Fradero
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :C'est quand même assez simple de faire la différence entre :

- trouver 33, et 185 et se persuader que la chouette est à Dabo, et

- trouver 33 et 185, et découvrir une autre solution, cohérente et ingénieuse, que Dabo.

Autrement dit, le raisonnement selon lequel le fait que la mesure de 33 a conduit les chercheurs è tomber dans un piège signifie obligatoirement que cette mesure est elle-même un piège est un SOPHISME.

DL

Oui mais pas forcément hors jeu et tu fais bien de le souligné.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pas de sophisme, il suffit de considérer que la fausse piste sera toujours plus évidente que la vraie, de plus il n'y a aucune intelligence à avoir pour trouver 33 et plus encore trouver 33 peut avoir une autre signification que celle de déduire que c'est la mesure, il suffit que 33 soit par exemple une distance à reporter tel que entre 2 points et cela sans utilisation de la mesure.

le pied de 33 est la principale fausse piste du jeu, d'ailleurs quelle serait la fausse piste de la 780 ? le pied de 33 !

et puis ceux qui ont cette mesure n'ont jamais présenté la méthode décrite par Max concernant l'astuce liée à l'utilisation de la mesure, ce qui n'est pas le cas de l'aune qui permet elle, de comprendre cette astuce pour utiliser la mesure.
le pied de 33 de plus ne possède qu'une valeur par définition et un minimum de logique et de lecture de madits suffit à l'écarter.

ceux qui pensent que 33 demande "UN PEU D'ASTUCE" ne semblent pas interpréter correctement ce qu'un peu d'astuce signifie pour Max.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Une fois n'est pas coutume, je me permets d'intervenir. Simplement pour vous indiquer quelle était ma mesure à l'époque où je tentais de gratter le vernis des énigmes de la Chouette.
Vous en ferez ce que vous voudrez, si tant est que ça ait le moindre intérêt.

J'utilisais le pied: PIED
équivalent en notation mathématique à PI x E x D
avec D diamètre boussole et E variable d'ajustement donnée par le contexte de l'énigme où la mesure doit être utilisée.

Dans l'exemple de la 420, mon zénith était aussi celui de la France: le Mont Blanc (point culminant, etc...).
Il permettait en outre de définir la direction du trait à abattre sur la carte.

E (note MI) correspondait sur le visuel à la troisième planète, Jupiter.
Elle est représentée, et c'était probablement demandé par le cahier des charges, d'une façon particulière.
Un 7 et un 4 accolés avec une sorte d'apostrophe qui pourrait être une virgule.

Si E = 7.4, le calcul donne 1969.697 x 7.4 x 0.33 = 4810.00007 m, soit la valeur la plus proche possible de l'altitude du Mont Blanc.

Certes l'altitude "officielle" à la fin des années 70 était de 4807m, certes en 1986 elle avait été revue à 4808m à 1m près, mais 4810m était l'altitude mentionnée dans un certain nombre de sources (ex: Le Tour de France de deux enfants où l'on retrouve plusieurs éléments de la chasse). Max aurait alors "assuré" le passage de la flèche au-dessus du sommet avec une valeur sans équivoque sur la nature du point à viser.

Voilà, une idée parmi d'autres sur ce sujet...
Modifié en dernier par kerzer le 14 déc. 2014 à 13:03, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce n'est pas de trouver 33 qui demande de l'astuce, c'est de comprendre la COHERENCE d'ensemble de tout ce que MV a bâti autour de 185 et de 559 (notamment).

MV n'a cessé d'insister sur la cohérence de ses énigmes. C'est cette cohérence qu'il faut chercher, pas une valeur isolée, venant comme un cheveu sur la soupe.

Oui, je sais, tu tiens absolument à ce que le NNP soit la lune, parce que tu as absolument besoin de l'anagramme "l'aulne" = "la lune" pour justifier cette valeur de l'aune. C'est comme tu veux, mais je pense que ce que MV a imaginé est un peu plus subtil et cohérent que ton forcing. Rappelle-toi que tu as fait exactement le même forcing dans Dalmas, et que tu as eu tort ! Je dis ça pour ton bien.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
kerzer a écrit :Si E = 7.4, le calcul donne 1969.697 x 7.4 x 0.33 = 4810.00007 m, soit la valeur la plus proche possible de l'altitude du Mont Blanc.


Joli calcul, Kerzer ! Hier soir, un reportage sur les Alpes sur Arte. L'altitude donnée pour le mont Blanc était bien de 4810, chiffre qui a le mérite de rappeler le total des longueurs d'onde (5610), les petites lueurs étant censées donner du blanc. Les nuages dans le visuel de la B ne sont pas sans rappeler des sommets enneigés.

DL

PS. Mais pour la virgule, j'aurais tendance à chipoter : dans le symbole de Jupiter, elle me semble être figurée à droite de 74 (et Mars donne un 9, ce qui rappelle la masse atomique de l'iode et le total des m.a. de la 600).

Sur le Quid 1994, l'altitude du mont Blanc est 4808.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
kerzer a écrit :J'utilisais le pied: PIED
équivalent en notation mathématique à PI x E x D
avec D diamètre boussole et E variable d'ajustement donnée par le contexte de l'énigme où la mesure doit être utilisée.


Ce qui est fou, c’est qu’en suivant le raisonnement de Kerzer, on peut se demander quelle est la valeur de E dans la 500.

En principe, c’est 4 (codage en morse).

0r, en calculant 560 606 x 0,33 x 4, on retombe sur le chiffre caché dans le symbole de Jupiter :
18,5 (résultat tel qu’il est exprimé sur la règle du visuel) x 4 = 74.

74, c’est le PAS, mot qui vaut d’ailleurs 33 en A0.

C’est cela aussi qui explique la longévité de la chouette : les énigmes sont un labyrinthe à miroirs, où tout renvoie à tout.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Juste pour faire écho à l'intervention de Kerzer:
L'apostrophe derrière le symbole de Jupiter stylisé donne "74'".
L'apostrophe ou symbole prime ( ' ) est utilisé en mathématiques et physique pour symboliser:
Soit la minute d'arc/ 1852m.
Soit le "pied".

Petit aparté: PREMIER PAS = APRES PRIME
Prime correspond à l'heure romaine de l'aube et la notation symbolique du " pied"
Je referme l'aparté.
Donc:
Si l'on considère 74' comme 74 X 33 (valeur métrique du pied) alors on trouve 2442.
Soit la valeur de T.U (Temps Universel) en codage morse 2/4: 2.442.
Comme je l'ai écris, ce n'est pas stupide d'utiliser astucieusement la valeur du T.U dans une énigme qui utilise la valeur du jour sidéral et qui vient après une énigme qui met en exergue UT dans son titre et utilise le codage 24) la durée du jour solaire moyen.
On retrouve donc évidemment par ce biais: 4810m. ( 1969.697 X 2.442)

A noter pour DL que si l'on retient la valeur de la minute d'arc 1852 ( que l'on pourrait considérer comme l'arc prêté à Apollon) que l'on considère cette valeur comme une année ; cette dernière correspond à la mort de Louis Braille.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ockham. Enfin... je me sens moins seul. :okydoky: En effet, "Hâte-toi"... peut s'entendre comme "Tu n'as pas une minute à perdre"...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Fradero a écrit :@DL
Il y aurait beaucoup à dire sur ton post. Dans l'immédiat, je voudrais rebondir sur ce point :
Don Luis a écrit :« 560 606 mesures c’est loin, mais par le Méga, c’est un million de fois moins » = 559

Comment pourrait-on expliquer cela ?

Cette phrase de la 500 nous parle clairement de l'échelle de la carte.
Donc, 559 pourrait être associé à une distance sur cette carte. Je dis "pourrait" car rien en 500 ne permet de savoir à quoi peut faire allusion ce 559. Mettons cela dans notre besace et continuons le décryptage des énigmes.

Arrivé en 420, et ayant décrypté la distance 559 km, alors je vois une explication :
il est légitime de s'interroger (on ignore les madits bien sûr) sur la longueur de la projection de la trajectoire de la flèche sur la carte :
1) 559 km : est-ce la longueur du trajet balistique (courbe, quelle qu'elle soit ) ?
2) ou est-ce celle de la projection sur la carte ?
Le décodage trouvé en 500 permettrait de répondre à cette question : 559 c'est sur la carte !

Ça me semble crédible. :okydoky:

Fradero


Pour moi, la 500 ne donne pas seulement 559 en A0 : elle donne 559 ET 234 (A ...emprunte l'orthogonale), qui correspond à 1969,697 x 100 x 1,188.

559 n'est pas une distance obtenue avec la mesure. Donc, je vois simplement dans le fait que je retrouve dans la 500 deux distances à utiliser (selon moi) dans la 420 une indication que les deux énigmes sont liées.

A cela s'ajoute le fait que (toujours selon moi) l'inclinaison du bord gradué de la règle correspond à la ligne Carignan-Carignano, qui passe par Aigle, ce qui pourrait être la clé de passage avec la 420.

Je précise que je trouve Aigle par alignement, non par homonymie ! De même, dans la 420, la ville de L'Aigle m'est donnée par l'alignement 559 (altitude sur la ligne GJ - Strasbourg) - Montlhéry (expérience de mesure de la vitesse de la lumière). Et si je te disais que "ma" solution de la 420 est alignée avec Aigle (en Suisse) et 559 ?

Bref, pour moi, tout cela est clairement sur la carte.

Je crois que MV s'est donné la peine, dans chaque énigme, d'imaginer des solutions telles qu'une fois trouvées, on a l'impression d'un tour de magie. D'ailleurs, il s'est souvent comparé à un illusionniste, en disant : n'oubliez pas que pour moi, c'était plus facile parce que j'ai procédé à l'envers.

Autrement dit, MV a commencé à repérer toutes sortes de coïncidences et il s'est demandé ensuite comment les faire entrer dans une énigme pour produire un effet de stupéfaction.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
ockham a écrit :A noter pour DL que si l'on retient la valeur de la minute d'arc 1852 ( que l'on pourrait considérer comme l'arc prêté à Apollon) que l'on considère cette valeur comme une année ; cette dernière correspond à la mort de Louis Braille.


Merci, mais je t'avoue que j'ai une nette préférence pour sa date de naissance...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
kerzer a écrit :J'utilisais le pied: PIED
équivalent en notation mathématique à PI x E x D
avec D diamètre boussole et E variable d'ajustement donnée par le contexte de l'énigme où la mesure doit être utilisée.


Bonjour kerzer

C'est aussi cette astuce qui a ma préférence....même si je n'ai jamais trouvé une application flagrante et sans équivoque ! En 780, avec E=3 cela donne 99....et pas 100 par exemple qui serait plus fun ! A moins de rajouter l'échelle ? et en 780 c'est 1 ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Question à Delphinus . : comment ta mesure s'auto valide-t-elle?

@ DL Max a parlé de cohérence sur le suivi de sa chasse d'une énigme sur l'autre puisque le propre de la bonne piste est de se poursuivre sur plusieurs énigmes. ( POUR MOI LE NOMBRE EST 4 car il y a des fausses pistes qui durent durant 3 énigmes sans trop alerter celui qui se trompe et ensuite c'est forçage obligé avec tout ce que cela comporte.
Je vois pas en quoi il est nécessaire d'avoir une cohérence entre 185 kms et 559 kms ou 2.640 kms .
Ce ne sont que des distances de parcours dont certaines dépendent d'une mesure (valeur)

L'exemple dont parle Kerzer n'est pas possible dans le jeu puisque, comme je l'ai montré, Max dit qu'il n'y a pas de coefficient (ce à quoi correspond le E)
Il est remarquable de voir le soucis de Max pour multiplier les confirmations des bons résultats et de différentes façon ( Chose qu'il dit pour la valeur de la mesure entre autre) mais cela n'est pas forcement gage d'une logique qui unit tous ces résultats. Ce sont des confirmations, point.


Je voulais terminer avec cette histoire d'altitude qui n'est pas à prendre en compte dans le jeu.
Qu'il y ait ou pas de reliefs , la flèche part Horizontalement jusqu’à son but.
Alors je veux bien qu'on se méfie des madits mais quand les affirmations ne pretent pas à interpretation , je trouve dommage de fermer les yeux.
QUESTION No 27 DU 1996-03-04
TITRE: MONTAGNES ?
D'EVENTUELLES MONTAGNES SUR LE TRAJET DE LA FLECHE D'APOLLON NE PEUVENT ELLES PAS L'EMPECHER DE S'ABATTRE OU DOIT ON CON- SIDERER LE TERRAIN DE SON TRAJET AUSSI PLAT QUE NOTRE CARTE ? AMITIES MARIN
DANS CETTE EVENTUALITE - ET A CONDITION QUE VOTRE RAISONNEMENT SOIT BIEN LE BON ! - LES MONTAGNES SERAIENT A IGNO- RER... AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel : il y a une IS qui donne comment employer la mesure...

signalons que les méthodes décrites par Ockham et Kerzer tendent à faire correspondre à la valeur de la mesure la valeur 2,442 m
ce calcule donne très précisément 4810 m, confirmant la direction vers le zénith de la FA

sur la carte 989 de 1993 la valeur du Mt Blanc est de 4807 m
sur la 721 de 2003 la valeur du Mt Blanc est de 4810 m

précisons que la FAUTE de l'IS n°6 pourrait être la mauvaise altitude du Mt Blanc sur la 989 de 1993

selon Wiki : les cartes précises du 19ème siècle indiquaient 4810

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
QUESTION No 1 du 26/10/1996
------------------------------------
TITRE : G.h
------------------------------------
MAX,SI PAR EXEMPLE DANS LE JEU ON DEVAIT TROUVER UNE HAUTEUR QUELCONQUE,ET QU CE TTE HAUTEUR SOIT TRES PRECISE TU AURAIS FAIT EN SORTE ,POUR QUE L ON RETROUVE SE CHIFFRE PIL POIL SUR UNE CARTE,OU DANS DE LA DOC?SANS AUCUNE VARIATION ALLANT D E O A 100M,PAREXEMPLE D UNE DOC A L AUTR E ,SINON CELA SERT A RIEN DETRE PRECI?
------------------------------------
SI C'ETAIT LE CAS, JE ME FONDERAIS SUR LA VERITABLE ALTITUDE, CELLE DU LIEU ET NON PAS CELLE QUI FIGURE SUR LES CARTES. (CECI N'EST EN RIEN UNE CONFIRMATION QUANT A LA PRESENCE D'UN TEL ELEMENT DANS LE JEU.) AMITIES -- MAX

Apparemment, Max ne pensait pas au Mt Blanc.
Ceci dit, Max était très fort ! Alors... qui sait ? :lol:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Encore une fois, je pense que le total des longueurs d'onde (5610) dans une énigme qui insiste sur la notion de "blanc" indique au contraire que MV a bien sûr pensé au mont Blanc, avec comme altitude 4810.

Que ce soit la solution juste, ça c'est peut-être une autre affaire... Perso, je préfèrerais 4808...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré