Rioz

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Cerise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 25.01.2015
Rioz Messagepar Cerise » 25 janv. 2015 à 19:35
Amis déplumés, je me permets de joindre votre cause, en m'inscrivant (trop tardivement ?) sur ce forum que j'ai tant parcouru ces dernières années.

J'ai trouvé quelque chose d'amusant, peut-être déjà énoncé, concernant notre ami Apollon, à qui l'on prête nos affaires sans trop le connaître.

En prenant un pied de 0.3 mètres, l'on peut trouver notre flèche à Rioz. Chose sympathique à Rioz, on y trouve une fontaine, munie d'un cadran solaire, que voici :

http://www.shadowspro.com/photos/70/rioz.html

Sur ce cadran, tout un tas d'infos, dont les signes astrologiques correspondant aux numéros de leurs maisons. Chose étonnante: tous les signes sont représentés, sauf le 9ème: le Sagittaire, représenté traditionnellement par une flèche.

Enfin, pour l'anecdote, et bien que je n'ai pas l'habitude de m'en remettre aux astres :

"La maison 9, maison cadente de feu, est en opposition avec la maison 3. C'est la maison liée au voyage, à la liberté, à la rencontre de l'étranger… Elle représente ce qui est abstrait, ce qui est en rapport avec la religion, le droit, la philosophie… C'est le signe du Sagittaire qui est représenté, un signe avide de liberté !"
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rioz Messagepar cramoisi2 » 25 janv. 2015 à 20:22
Salut, Cerise! Bienvenou parmis nus!
Il est bien joli, ce cadran solaire. Par contre, j'aimerais bien savoir comment tu y arrives et accessoirement si tu trouves quelque chose d’intéressant ensuite.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Cerise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 25.01.2015
Re: Rioz Messagepar Cerise » 25 janv. 2015 à 20:53
La 780 me donne le pied. De nombreux pieds s'offrent à moi. Je choisis le plus admis d'après M.Larousse, celui de 30cm, pour l'appliquer sur mes recherches, dans la 500, puis dans la 420.

De Golfe Juan, mon cercle passe précisément par quelques villes, en me servant de l'IS tour de France qui concerne la flèche, je réduis les possibilités. Rioz en fait partie.

Pour le moment, cela me mène dans cette sympathique petite bourgade peu (jamais ?) énoncée par les chouetteurs.
Me voici en l'absence d'une flèche, là où je recherche la mienne !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Rioz Messagepar tompoucex » 25 janv. 2015 à 21:33
@ cerise

correction sur le pied , un pied = 12 pouces = (( 30.5 cm )) précis

MAX aimait la précision .

a +
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Rioz Messagepar karavan » 25 janv. 2015 à 21:34
Bonsoir Cerise et bienvenue

Merci de nous livrer le résultat de tes recherches mais concernant ceci :

Cerise a écrit :De Golfe Juan, mon cercle passe précisément par quelques villes, en me servant de l'IS tour de France qui concerne la flèche, je réduis les possibilités. Rioz en fait partie.

voici mes observations,

Remarque N°1 : Quel calcul effectues-tu pour déterminer la distance de 429km parcourue par la flèche entre Golfe-Juan et Rioz ?

Remarque N°2 : Quel élément de l'énigme t'amène à choisir Rioz comme point de chute sur l'arc de 429km précédemment calculé ? Car il doit y avoir un moyen de le déterminer précisément dans le livre sans utiliser les IS.

Amitiés,
karavan
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Cerise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 25.01.2015
Re: Rioz Messagepar Cerise » 25 janv. 2015 à 23:33
Grossière erreur de ma part, quant au calcul des 432km (oui, le pied fait 30.5cm)
Ma calculatrice m'a fait faux bon, ou plutôt mon cerveau endolori d'une après midi consacrée au volatile.
Oubliez Rioz et la féerie du Sagittaire voyageur..

Concernant la deuxième remarque de karavan :
Je prête ma flèche à Apollon, qui s'élève et tire. Je dois la retrouver de moi même, en ne connaissant que la distance qu'elle a parcourue. Comment retrouverais-je quelque chose lancé à X km autour de moi ? En suivant le tracé du cercle de rayon X, et en analysant les possibles lieux de sa chute !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rioz Messagepar cramoisi2 » 26 janv. 2015 à 00:41
Je ne pense pas qu’Apollon s'élève, comme tu dis. Il est à un certain endroit, à une altitude "X". Il vise un lieu à 1969,697 mesures plus haut (vers le zénith), soit une altitude "Y".
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Rioz Messagepar NAPO109188 » 26 janv. 2015 à 09:10
Appolon est là, et il compte des choses vers le haut.
L'altitude est une interpretation physique ou geographique.
Pas sur que ce soit la bonne methode.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rioz Messagepar cramoisi2 » 26 janv. 2015 à 12:32
Quelle méthode proposes-tu, alors?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Rioz Messagepar NAPO109188 » 26 janv. 2015 à 13:57
De compter les lettres, à partir de là, en remontant vers le haut.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rioz Messagepar cramoisi2 » 26 janv. 2015 à 16:00
Compter des lettres? Je croyais qu'il fallait compter des mesures...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Rioz Messagepar NAPO109188 » 26 janv. 2015 à 17:47
Oui, il faut même en compter 1969,697 pour être precis.

Imaginons que la mesure soit 33cm
et que le résultat de 1969,697 x 33cm donne 650 mètres

Qu'est ce que compte appolon ? 650 fois 1 metre vers le haut ?

Qu'est ce que ça changerais s'il comptait 1969 mesures ou 1970 mesures ?

La fleche va parcourir à priori des centaines de kilomètre, qu'est ce que ça change s'il compte 1960, 1970 ou 1969,7 mesures.

Il y a là une etrangeté qui se traduit AMHA par le fait que ce n'est pas une altitude qu'il faut prendre en compte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Rioz Messagepar jalec » 26 janv. 2015 à 18:09
Peut-être faut-il procéder comme suit...?

Image...??? :triste: ???
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Rioz Messagepar karavan » 26 janv. 2015 à 19:19
Cerise a écrit :Grossière erreur de ma part, quant au calcul des 432km (oui, le pied fait 30.5cm)
Sauf erreur de ma part (et je ne pense pas en faire ici), la valeur de la mesure (en l’occurrence le pied pour toi) n'entre pas en compte dans le calcul de la distance parcourue par la flèche d’Apollon. Celle-ci ne dépend que d'une fraction de jour sidéral et donc de la célérité de la lumière.

Cerise a écrit :Comment retrouverais-je quelque chose lancé à X km autour de moi ? En suivant le tracé du cercle de rayon X, et en analysant les possibles lieux de sa chute !
De fait, comme tout est dans le livre, la méthode consistant à s'user les yeux sur la carte pour examiner la totalité de l'arc de cercle pour y trouver un point de chute remarquable ne peut pas être la bonne. De plus, l'IS du TdF ne doit être vu que comme un élément confirmant a posteriori et aucun cas une méthode de décryptage.
Il doit donc exister un moyen de déterminer précisément le point de chute à partir des seules données des Titre-Texte-Visuel.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Cerise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 25.01.2015
Re: Rioz Messagepar Cerise » 26 janv. 2015 à 19:35
karavan a écrit :Sauf erreur de ma part (et je ne pense pas en faire ici), la valeur de la mesure (en l’occurrence le pied pour toi) n'entre pas en compte dans le calcul de la distance parcourue par la flèche d’Apollon. Celle-ci ne dépend que d'une fraction de jour sidéral et donc de la célérité de la lumière.

Je précise que je n'affirme pas choisir telle ou telle piste, puisque toutes me mènent dans un cul de sac pour le moment, j'exploite les possibilités. L'élévation de X mètres, pourraient changer la donne quand à l'endroit où tombe la flèche. (Pythagore le démontre rapidement)
karavan a écrit :De fait, comme tout est dans le livre, la méthode consistant à s'user les yeux sur la carte pour examiner la totalité de l'arc de cercle pour y trouver un point de chute remarquable ne peut pas être la bonne. De plus, l'IS du TdF ne doit être vu que comme un élément confirmant a posteriori et aucun cas une méthode de décryptage.
Il doit donc exister un moyen de déterminer précisément le point de chute à partir des seules données des Titre-Texte-Visuel.

Ici, je peux affirmer que je n'ai pas ce 'moyen' de déterminer le point de chute. Si tu as des idées, n'hésite pas à partager, je te lirais volontier :cafe:

Dès lors, j'en reviens à mon idée qu'un objet jeté à X mètres peut être retrouvé en le cherchant dans le rayon, cela sans "s'user les yeux" puisque je ne fais que noter les villes susceptibles d'avoir reçues ma flèche. De là, je peux aisément discerner bonne ou fausse piste, en me renseignant sur l'histoire, les lieux notables... Et ça me fait visiter du pays, point important pour moi et ma culture personnelle !

Enfin, n'oublions pas que l'énigme nous dit "Hâte toi de trouver la flèche".
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Rioz Messagepar karavan » 26 janv. 2015 à 19:48
Cerise a écrit :Si tu as des idées, n'hésite pas à partager, je te lirais volontiers

Tu peux déjà jeter un œil ici : 420-chouette-d-or/pour-une-direction-t4551.html#p72128

Ça vaut ce que ça vaut et mes solutions ont évolué un peu depuis mais cette explication a au moins le mérite d'être logique, cohérente et de n'utiliser que les éléments du livre.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Rioz Messagepar futé » 26 janv. 2015 à 19:58
Coucou... Salut karavan, je me permet d'intervenir sur ton calcul (edit opération).

karavan a écrit :(86400 / 46241860) X 299792.458 = 560 km


En effet, pourquoi utiliser le jour sidéral grossièrement et la vitesse de la lumière si précisément ?
Le jour sidéral étant 86164 secondes...

Je ne comprends pas. :cafe:
Modifié en dernier par futé le 26 janv. 2015 à 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Rioz Messagepar futé » 26 janv. 2015 à 20:00
Sachant que l'anagramme 46241860 donne 420 + 86164 <<< et que c'est à prendre en considération ...
Modifié en dernier par futé le 26 janv. 2015 à 20:31, modifié 2 fois.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Rioz Messagepar jalec » 26 janv. 2015 à 20:21
jour sidéral : 23 h 56 min 4 sec. ...
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Rioz Messagepar futé » 26 janv. 2015 à 20:48
23 h 56 min 4,09 sec ... jalec :trinque:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré