559km = fausse piste ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 18 févr. 2015 à 23:14
[/quote]Eh bien , il était temps...
[/quote]

Comme si c'était évident !
Il faut prendre le zénith dans son acception classique... Si je suis à 10 mètres du sommet du Mont Blanc (je suis un peu fatiguée et je manque d'oxygène, mais je prends sur moi et j'essaie de réfléchir quand même en rassemblant tous mes neurones) et qu'on me dit : "Crewwwwww, regarde au zénith !!!", bah je regarde en l'air et pas au sommet à 10 mètres au-dessus !

Donc non ça ne me parait pas EVIDENT que le zénith soit un point en France ! On ne parle pas du plus haut point de la France, mais du zénith dans son sens classique, donc en l'air, à la verticale, enfin en tout cas c'est ce qui semble le plus évident, à mon sens. Alors ce n'est peut-être pas ce qu'a voulu dire le créateur de l'énigme, mais "Il était temps" sous-entend une évidence, et si évidence il y a, ce n'est sûrement pas celle dont il est question dans le post de Dinis. Si Dinis a raison, c'est une "astuce" mais pas une évidence.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Ino Ukoziak » 18 févr. 2015 à 23:33
En mm temps, zénith, comme de très nombreux mots en français, a plusieurs significations.
L'une d'entre elles est effectivement astronomique. L'autre est figurée.
Donc le zénith, c'est aussi le point culminant (de ce qu'on veut, carrière, sexualité, art etc.)
Accessoirement c'est aussi une salle de concert et sans aucun doute une foule d'autres choses type bars, restaurants, marque de pelle ou ce que tu veux
Par exemple le zénith de dabo... ben c'est la chapelle Saint Léon

PS : ça veut dire que quand tu cherches en 560 la lumière céleste il faut forcément qu'elle soit dans le ciel ? Non parce qu'à ce prix là soit c'est le soleil, la lune (ouais, youpi Delphinus) ou Vénus, soit c'est l'ICRF...

Bref, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre

Et puis s'il vise en l'air à la vitesse de la lumière, la flèche parcourra malgré tout seulement 559 km et des poussières. Ce qui nous amène à chercher un écrou perdu par un satellite chinois
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar tompoucex » 19 févr. 2015 à 00:00
j'insiste ( désolé ) 600 mètres et des poussières , elle monte puis redescend .

je sais c'est brut comme solution mais c'est ainsi .

a + tom
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Rachel » 19 févr. 2015 à 00:06
crew a écrit :Donc non ça ne me parait pas EVIDENT que le zénith soit un point en France !
Parce que tu n'as pas bien résolu les énigmes précédentes.
C'est sûr que si tu essayes de résoudre la 420 sans les solutions antérieures correctes (!), tu ne peux t'en sortir mais c'est le cas de quasiment toutes les énigmes sauf B(ordre) et 530 (pas de solution antérieure possible)
Pour moi cela n'a pas fait l'ombre d'un doute.
Je t'assure qu'alors c'est évident.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 19 févr. 2015 à 00:11
Ino Ukoziak a écrit :En mm temps, zénith, comme de très nombreux mots en français, a plusieurs significations.
L'une d'entre elles est effectivement astronomique. L'autre est figurée.
Donc le zénith, c'est aussi le point culminant (de ce qu'on veut, carrière, sexualité, art etc.)
Accessoirement c'est aussi une salle de concert et sans aucun doute une foule d'autres choses type bars, restaurants, marque de pelle ou ce que tu veux
Par exemple le zénith de dabo... ben c'est la chapelle Saint Léon


Comme tu le dis, "le zénith de..." veut dire l'apogée de ou la salle de concert de ou autres mais "le zénith" tout court n'a qu'un sens.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 19 févr. 2015 à 00:16
Rachel a écrit :
crew a écrit :Donc non ça ne me parait pas EVIDENT que le zénith soit un point en France !
Parce que tu n'as pas bien résolu les énigmes précédentes.
C'est sûr que si tu essayes de résoudre la 420 sans les solutions antérieures correctes (!), tu ne peux t'en sortir mais c'est le cas de quasiment toutes les énigmes sauf B(ordre) et 530 (pas de solution antérieure possible)
Pour moi cela n'a pas fait l'ombre d'un doute.
Je t'assure qu'alors c'est évident.
:bise: :bise:


Ce qui me gène Rachel, c'est que tu affirmes des choses dont tu ne sais rien.
1- Tu affirmes que je n'ai pas bien résolu les énigmes précédentes alors que le résultat de ma 420 utilise les énigmes précédentes, et que tu ne sais absolument pas si ta solution est la bonne.
2- Tu parle d'une évidence parce que tu te fies à tes réponses précédentes sauf qu'elles ne sont peut-être pas justes donc on ne peut pas parler d'évidence. Et du coup c'est arrogant et agaçant et surtout ça n'apporte rien ! Parce que dans cette énigme, comme dans les autres, rien n'est évident ! Alors tu as des pistes, ok, j'en ai d'autres ok, mais celui qui voit des évidences a bien plus de chances de se planter que celui qui doutera AMHA ! Car les "évidences" n'échapperont pas à celui qui doute, mais les subtilités échapperont à celui qui ne doute pas.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Ino Ukoziak » 19 févr. 2015 à 02:29
crew a écrit :Comme tu le dis, "le zénith de..." veut dire l'apogée de ou la salle de concert de ou autres mais "le zénith" tout court n'a qu'un sens.
J'imagine que quand tu dis que le zénith n'a qu'un sens tu parles des innombrables (ou presque) salles de concerts, bars, restaurants etc qui s'appellent comme ça ?
Bref, zénith, mm en mode le zénith comparé à le zénith de, n'a pas qu'un sens. Il en a deux (sans compter les lieux qui pourraient s'appeler ainsi). Point barre.
Si je m'adresse à qqun, mettons un chanteur ou un chirurgien, et que je lui dis vise le zénith, dans les deux cas je ne m'attends pas à ce qu'il tire un coup de pistolet en l'air...
Et sinon, le terme lumière céleste a encore moins de sens possible.
C'est vraiment littéralement vise une lumière dans le ciel, mais, oh, il s'agit d'un jeu d'énigmes. Probablement une métaphore. Comme ouverture, nef encalminée, flèche, navire noir perché, spirale à quatre centre, sentinelles entre autres. Zénith compris.
Mais je t'en prie, si tu as envie de trouver un écrou d'ISS, fais, fais.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Rachel » 19 févr. 2015 à 06:34
crew a écrit :2- Tu parle d'une évidence parce que tu te fies à tes réponses précédentes sauf qu'elles ne sont peut-être pas justes donc on ne peut pas parler d'évidence.
Voila comment cela se passe chez moi et tu jugeras:
Je décrypte dans les énigmes précédant la 420 un élément ( le plus haut dans le ciel du jeu) que j'ai dû reporter sur la carte.
Il s'agit donc bien d'un élément "très haut, en l'air" bien que symbolisé sur la carte.
Je décrypte en 420 le lieu où se trouve Apollon.
Je décrypte le lieu de chute de la flèche ainsi que les points intermédiaires.
Je mesure sur la carte le trait Là de Apollon jusqu'au point de chute décrypté.
Il fait 55.9cms.
Je comprends aussi, au passage ce à quoi correspondent les 1969,697 mesures.
Comment veux-tu que j'ai le moindre doute?
D'autant que cette solution qui s’intègre dans la continuité antérieure, me permet du coup de résoudre 560...
Alors, oui, je n'ai pas la bête sur ma cheminée, oui, je suis allée déjà creuser sans succès mais cela n'annule pas pour le coup les solutions intermédiaires.
crew a écrit :Et du coup c'est arrogant et agaçant et surtout ça n'apporte rien !
Ça c'est toi qui le dis!
J'ai donné plus qu'à mon tour mes solutions.
Je n'ai pas eu le plaisir de voir les tiennes.
Je suis bien obligée de parler de mes certitudes avec "certitude" dans le contexte décrit plus haut.
Je ne peux pas non plus donner toutes les solutions...
Si je dis que Apollon n'est pas à GJ, c'est parce qu'il n'y est pas!
Faut-il que je dise aussi où il est?
Quand DINIS dit :
DINIS a écrit :Imaginons que le zénith est un point sur la carte
Je ne peux qu'applaudir.
Quand Ino dit :
Ino Ukoziak a écrit :C'est vraiment littéralement vise une lumière dans le ciel, mais, oh, il s'agit d'un jeu d'énigmes. Probablement une métaphore.
Je ne peux qu'applaudir bien qu'il ne semble pas en tenir compte dans ces solutions.
Et, pour toi, applaudir c'est être arrogante ?
Je devrais me taire plutôt que d'essayer de vouloir vous aider car c'est mon seul dessein. Et c'est peut-être là que tu as raison.

Sur les solutions concernant la détermination de la zone je n'ai aucun doute car j'ai les preuves de ma bonne zone.
Si cela t’agace, excuse-moi et surtout reste bien dans tes doutes.
crew a écrit :Car les "évidences" n'échapperont pas à celui qui doute, mais les subtilités échapperont à celui qui ne doute pas.
Là, tu as tout à fait raison, sauf qu'on peut avoir des certitudes sur certaines choses et des doutes sur d'autres sans mettre en cause les premières ni balayer les seconds.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar don quichotte » 19 févr. 2015 à 08:01
Q19 DU 1996-08-19 -- TITRE: Ma toute premiere question...
Apollon est-il "la", ou compte-t-il de l oin a partir de "la" ? S'il est la, parcourt-il les mesures qu'il compte ? Merci == Zou
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, APOLLON EST "LA", C-A-D LE "LA" DE LA PREMIERE LIGNE DE L'ENIGME. C'EST DE LA QU'IL COMPTE. IL NE PARCOURT PAS LES MESURES QU'IL COMPTE PUISQU'IL NE LES COMPTE QUE POUR DECOCHER SA FLE- CHE. AMITIES -- MAX
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Ino Ukoziak » 19 févr. 2015 à 09:38
Rachel a écrit :Je ne peux qu'applaudir bien qu'il ne semble pas en tenir compte dans ces solutions.
Ah? Sauf que j'en tiens compte dans mes solutions.
Merci de ne pas dire n'importe quoi
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Rachel » 19 févr. 2015 à 10:07
Ino Ukoziak a écrit :Ah? Sauf que j'en tiens compte dans mes solutions


Excuse moi alors mais je ne vois pas où.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel à 559 km ? = fausse piste ? Messagepar tanacl » 19 févr. 2015 à 10:11
Rachel a écrit :Voila comment cela se passe chez moi et tu jugeras:
Je décrypte dans les énigmes précédant la 420 un élément ( le plus haut dans le ciel du jeu) que j'ai dû reporter sur la carte.
Il s'agit donc bien d'un élément "très haut, en l'air" bien que symbolisé sur la carte.
Je décrypte en 420 le lieu où se trouve Apollon.
Je décrypte le lieu de chute de la flèche ainsi que les points intermédiaires.
Je mesure sur la carte le trait Là de Apollon jusqu'au point de chute décrypté.
Il fait 55.9cms.
Je comprends aussi, au passage ce à quoi correspondent les 1969,697 mesures.
Comment veux-tu que j'ai le moindre doute?



Rachel, de la manière dont tu expliques ta solution, ça donne l'impression que... tu ne résous pas l'énigme !

L'énigme se situe [surtout] entre "Je décrypte en 420 le lieu où se trouve Apollon." et "Je décrypte le lieu de chute de la flèche".

Je passe le lieu où en 420 se trouve Apollon : c'est l'objet du premier paragraphe du texte de 420, et c'est à la portée d'un collégien situé au fond de la classe près du radiateur.

Mais ensuite, comment fais-tu pour aller de GJ (ou de tout autre point de départ que tu trouves dans le premier paragraphe, qui est bien le "de là") jusqu'au point d'impact de la flèche ? Quelle méthode ? Ca n'est pas donné ! il faut bosser !

Et après tu mesures et bing ! ça fait justement 55,9 cms sur la carte au méga. Super !
Et c'est seulement à ce moment-là que tu comprends à quoi correspondent les 1969,967 mesures ? Mais alors à quoi t'ont-elles servi, ces fameuses mesures, pour décrypter 420 ?

Comment dans ces conditions pourrai-je avoir le moindre doute sur l'intérêt de ta méthode ?

Réponse souhaitée. Bon courage.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Rachel » 19 févr. 2015 à 11:53
tanacl a écrit :L'énigme se situe [surtout] entre "Je décrypte en 420 le lieu où se trouve Apollon." et "Je décrypte le lieu de chute de la flèche".

Je passe le lieu où en 420 se trouve Apollon : c'est l'objet du premier paragraphe du texte de 420, et c'est à la portée d'un collégien situé au fond de la classe près du radiateur.
Pas si évident que cela de connaitre où est Apollon. Je précise que pour moi , il n'est pas à GJ.
Mais ensuite, comment fais-tu pour aller de GJ (ou de tout autre point de départ que tu trouves dans le premier paragraphe, qui est bien le "de là") jusqu'au point d'impact de la flèche ? Quelle méthode ? Ca n'est pas donné ! il faut bosser !
J'ai bien dit que je décryptes les intermédiaires c'est à dire la route à suivre. rien de plus facile alors que d'atteindre en ligne droite le point d'impact.

Et après tu mesures et bing ! ça fait justement 55,9 cms sur la carte au méga. Super !
Et c'est seulement à ce moment-là que tu comprends à quoi correspondent les 1969,967 mesures ? Mais alors à quoi t'ont-elles servi, ces fameuses mesures, pour décrypter 420 ?
Non j'ai dit "au passage" dans le sens que durant toute cette recherche par décryptage , je comprends ( par décryptage également") ce à quoi correspond les 1969,697 mesures.
J'ai donc totalement résolu l'énigme puisque ce qu'il faut trouver est bien le point de chute de la flèche d'Apollon.

Je préfère garder pour moi l’intérêt des 1969,697 mesures. J'ai tout de même dit qu'il s'agit de la mesure d'Apollon et qu'il en compte 860 puisque 860 fois 650 m = 559 000 m pile poil.
Comment dans ces conditions pourrai-je avoir le moindre doute sur l'intérêt de ta méthode ?
Je pense que ta question est mal tournée, non?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 19 févr. 2015 à 11:58
Ino, Rachel, vous êtes incapables d'être objectifs et de répondre à une question sur des hypothèses non basées sur les vôtres et pourtant vous le faites quand même. Pourquoi ? Pour donner vos hypothèses? Mais vos solutions sont déjà en ligne dans la rubrique adéquate !
Bon bref, merci aux 2 seuls personnes qui ont répondu à mes questions, je serai plus vigilante à l'avenir afin que mes sujets ne soient pas pourris par des posts hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Ino Ukoziak » 19 févr. 2015 à 12:14
Ce n'était pas pour donner mes solutions, mais bien pour dire que viser le zénith astronomique ne donne rien. Si tu choisis de prendre l'énigme de façon littérale, ce que tu fais apparemment, alors tu arrives dans l'espace. Bon courage
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 19 févr. 2015 à 12:25
Mais enfin Ino c'est fou quand même !
Je ne tire pas en l'air puisque la trajectoire de ma flèche fait un triangle isocèle avec une hauteur maxi très élevée, je compte en l'air et ça m'aide à trouver MA solution à cette énigme.
Mo
Mortimer-
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Mortimer- » 19 févr. 2015 à 12:59
Pourrais-tu illustrer par un schéma ? La trajectoire en triangle isocèle n'est pas très claire...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 19 févr. 2015 à 13:21
Comme une parabole mais rectiligne jusqu'au sommet de la trajectoire puis ça retombe tout droit. Même distance à la montée et à la descente. Triangle isocèle : un côté pour la montée (279.5), un pour la descente (279.5), un pour la distance au sol.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 19 févr. 2015 à 13:22
Enfin pas tout droit vers le bas mais un segment quoi.. pas une courbe
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar cramoisi2 » 19 févr. 2015 à 15:32
crew a écrit :Comme une parabole mais rectiligne jusqu'au sommet de la trajectoire puis ça retombe tout droit. Même distance à la montée et à la descente. Triangle isocèle : un côté pour la montée (279.5), un pour la descente (279.5), un pour la distance au sol.


Drôle de trajectoire!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré