559km = fausse piste ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Piaute » 19 févr. 2015 à 19:47
Rachel
J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il avait un soucis au niveau de la flèche.
Visiblement, très têtu, Crew tiendra bon.
Tant pis, moi j'arrête.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 19 févr. 2015 à 19:54
Bah en fait Piaute je ne comprends pas ce que tu me dis...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 19 févr. 2015 à 19:58
Je suis peut être débile mais pas têtue sur ce coup là. J ai la patience de t expliquer trois fois mais pas toi, dommage !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 19 févr. 2015 à 20:01
Rachel
si tu es face à moi et que je te lance une balle. Elle monte puis descend. Estimes tu pour autant qu elle a changé de direction ?
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Maximinus » 19 févr. 2015 à 21:22
Ben crache ta "valda", c'est quoi ta hauteur ?.....On saura te dire tout le bien que l'on en pense... :lol:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Rachel » 20 févr. 2015 à 00:06
crew a écrit :Rachel
si tu es face à moi et que je te lance une balle. Elle monte puis descend. Estimes tu pour autant qu elle a changé de direction ?
Tout depend dans quel sens tu l'entends. Elle change forcement de direction dans le sens vertical. c'est la balistique qui veut cela.
Sur le plan horizontal pur, non et je te l'ai bien dit.
Mais Max dit bien qu'il ne faut pas tenir compte de la balistique et que tout se fait sur un plan horizontal.
Il conçoit bien que logiquement une flèche monte et descend mais qu'il ne faut pas en tenir compte.
Ce que tu présentes, c'est justement d'en tenir compte.
QUESTION No 17 DU 1996-07-10
TITRE: LE TRAIT
PEUT ON CONSIDERER LE TRAIT QUI S'ABAT C OMME RECTILIGNE(INDEP DE LA BALISTIQUE) PEUT ON FAIRE ABSTRACTION DE LA COURBURE TERRESTRE ,SI CELA ETAIT LE CAS... AMBROISE (PAS ENCORE PARBe) AMITIES
J'AI DEJA REPONDU SOUVENT A CETTE QUES- TION. LE JEU SE DEROULANT EN DEUX DIMEN- SIONS, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE TENIR COMPTE DE LA BALISTIQUE NI DE LA COURBU- RE DE LA TERRE. (RELISEZ LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AUTEURS".) AMITIES -- MAX
QUESTION No 22 DU 1997-06-26
TITRE: A propos de la flAeche d'Apollon
Vous avez je crois dit que la flAeche re spectait les lois de la ballistique. Pou vez vous me confirmer que cela signifie qu'aprAes Cetre montBee, et avant son im pact final, la flAeche devra nBecessaire ment redescendre ?
BIEN SUR QU'ELLE REDESCENDRA. MAIS J'AI AUSSI DIT QU'IL NE FALLAIT CONSIDERER SON TRAJET QUE SUR UN PLAN. DONC NE VOUS LANCEZ PAS DANS DES CALCULS DE BALISTIQUE ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 30 DU 1997-10-01
TITRE: NEF
LA CARENE DE LA NEF EST-ELLE RENVERSEE? LA NEF EST-ELLE SUR L'EAU? LA FLECHE D'APOLLON MONTE T-ELLE AU ZENI TH POUR REDESCENDRE? ET BON SANG!! A QUOI SERT-IL DE TRACER D ES LIGNES SUR LA CARTE? MERCI GUDULE
LA FLECHE MONTE ET REDESCEND, COMME N'IM PORTE QUELLE FLECHE. MAIS J'AI DEJA DIT QUE LES PROBLEMES DE BALISTIQUE N'ONT AU CUN ROLE A JOUER... JE NE PEUX PAS REPON DRE AUX AUTRES QUESTIONS, DESOLE. AMITIES -- MAX
Si avec cela tu persistes dans ta théorie, je suis désolée mais je ne peux rien dire de plus.
Et Max non plus !
Si, cela :
QUESTION No 17 DU 1998-04-30
TITRE: BALISTIQUE
VOUS AVEZ DIT QUE LA FLECHE D'APOLLON RE PONDAIT AUX LOIS DE LA BALISTIQUE.C'EST A PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE (TRAJECTO IRE PARABOLIQUE) OU D'UNE MANIERE PLUS S IMPLISTE (POUR DIRE SIMPLEMENT QU'ELLE R ETOMBE SUR LE SOL A UN MOMENT OU UN AUTR E)? MORPHEE.
ELLE RETOMBE SUR LE SOL. CONSIDEREZ SON PARCOURS "VU DU DESSUS", DONC FORMAN T UN TRACE EN LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX
Et je ne crois pas que Max ne parle, là, que de sa représentation sur la carte.
Enfin, ta théorie est contre la théorie balistique de toute façon. Il ne peut y a voir d'angulation dans un trajet de projectile mais seulement une courbe parabolique.
Le trajet décrit dépend de la masse projetée , de sa vitesse ( qui plus est ) et de la force gravitationnelle et de resistance dans l'air.
Mais à la vitesse que se déplace ce projectile sans masse notable(Lumiere) , la courbure obtenue est quasiment nulle et on a bien une droite..
La formule sans tenir compte des frottements est : d = /g . sin 2α
avec d = distance parcourue ( ici 559 000 m), v = vitesse de base(300 000 000 m/s), g = gravité (9.8 ms-1) et α (alpha) angle de départ (inconnu).
On a ainsi sin 2α = 559 000x 9.8 / (300 000 000 )²
Ce qui nous amène à un sin 2α proche de 0 puisque 0.0000000000x et donc un angle α quasiment nul qui se traduira sur le plan vertical par une droite.

http://kaekoda.free.fr/bup/dragforce.pdf

Il en résulte que quel que soit l'approche que l'on veut avoir ( 2D ou 3D), la trajectoire est quasi rectiligne.
Et, pour rester logique, si Apollon vise en l'air, son trait n'a pas le temps de s'abattre que le temps de parcours serait déjà fini.
On aurait cela, vu sur un plan vertical. :
Image
On peut alors concevoir que l'ascension se fait sur 650m par rapport au point de départ.
Mais comme sinus α correspond à o/h
Imageet qu'il est proche de 0°
je te laisse imaginer l'importance de l’ascension du bras d'Apollon... sachant que h² = o²+base² avec o = 650 m et base = 559 000 m
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar jalec » 20 févr. 2015 à 08:38
Un petit avis, en passant... Apollon s'élève d'abord de 1969,697 mesures vers le zénith...
puis tire sa flèche... qui s'abat... à... après réflexion ( :pigepas: )... 559 kms.
Il semble donc qu'on ait trois tracés : une horizontale ( le sol )... une verticale ( 1969,697 mesures)... une oblique (trajectoire de la flèche)... tout ça à l'air, effectivement, de nous donner un triangle rectangle... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Rachel » 20 févr. 2015 à 08:43
jalec a écrit :Un petit avis, en passant... Apollon s'élève d'abord de 1969,697 mesures vers le zénith...
Apollon tire sa fleche depuis le LA.
QUESTION No 19 DU 1996-06-16
TITRE: 420
LORSQUE APOLLON PREND L'ARC ILEST 'LA', PUIS COMPTE LES MESURES ET SEULEMENT EN SUITE SON TRAIT S'ABAT : LA FLECHE PART- ELLE DE 'LA' OU APRES LES MESURES? AA BIENTOT-BABY
DE "LA" IL COMPTE LES MESURES, MAIS RESTE SUR PLACE POUR DECOCHER SA FLECHE. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar jalec » 20 févr. 2015 à 11:16
@Rachel.
J'en prend bonne note. :okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar jalec » 20 févr. 2015 à 11:40
Image...les 1969,697 mesures seraient donc un piège... :alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar tanacl » 20 févr. 2015 à 12:03
jalec a écrit :Image...les 1969,697 mesures seraient donc un piège... :alcoolo:


sympa le schéma ; mais faux malheureusement...

tanacl
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar jalec » 20 févr. 2015 à 12:27
Image... tant que je perds... je joue... :cassetete:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar crew » 20 févr. 2015 à 12:44
Salut,
Rachel tu m'as convaincue ! :bravo: (comme quoi je ne suis pas si têtue que ça quand quelqu'un argumente autrement qu'en disant : "t'as faux parce que j'ai raison" :franchouillard: ), ce que tu dis rejoint ce que dit Karavan d'ailleurs.
Ce qui me gênait c'était l'apparente contradiction des madits : d'un côté "la trajectoire est courbe", de l'autre "mais n'en tenez pas compte" ! Je trouvais ça illogique. Je comprends maintenant que Max ne pouvait pas en dire plus car il aurait du parler de la vitesse de la lumière ce qu'il ne pouvait pas faire.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Sénégal » 20 févr. 2015 à 13:28
crew a écrit :Ce qui me gênait c'était l'apparente contradiction des madits : d'un côté "la trajectoire est courbe", de l'autre "mais n'en tenez pas compte" ! Je trouvais ça illogique. Je comprends maintenant que Max ne pouvait pas en dire plus car il aurait du parler de la vitesse de la lumière ce qu'il ne pouvait pas faire.


En 1996, Max a écrit cela ...


QUESTION No 1 DU 1996-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: J'AIME PAS LES MATHS...
En fait,ce sont plutot les maths qui ne m'aiment pas,aussi,rassurez-moi a propos de la fleche d'Apollon,s'il vous plait: doit-on considerer une trajectoire para- bolique,conforme aux lois de la balisti- que ou peut-on se contenter d'un arc de cercle ? TY REX
--------------------------------------------------------------------------------
MEME SI UNE FLECHE A UNE TRAJECTOIRE PARABOLIQUE, CETTE PARABOLE SE TRADUIT PAR UNE LIGNE DROITE SUR UNE CARTE. CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1996-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: G.h
MAX,POUR LA FLECHE D APOLLON FAUT IL FAI RE ABSTRACTION DES HAUTEURS DES MONTAGNE S QUI POURRAIENT GENER LA PROGRESSION DE LA FLECHE?LA FLECHE D APOLON PASSE AU T RAVERS DE TOUT!CEST CA?MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
APOLLON EST UN DIEU. DONC S'IL Y AVAIT DES OBSTACLES SUR LA CHEMIN DE SA FLECHE, ELLE N'EN SERAIT PAS AFFECTEE ! J'AI DIT AUSSI QUE LA COURSE DE CETTE FLECHE RESPECTAIT LES LOIS DE LA BALIS- TIQUE, MAIS QUE CETTE CURSE SE TRADUISAIT SUR LA CARTE PAR UNE DROITE. AVEC CA, A VOUS DE JOUER ! AMITIES -- MAX

En 1997, Max a mentionné que la flèche ( elle même ) ETAIT une droite dans ce jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar ambiorix » 20 févr. 2015 à 15:54
OK
Mais la fraction de jour sidéral, il faut la tirer sur la carte (droite) ou sur la trajectoire (courbe) ?
Sur la courbe plutôt, non ?
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar nath2b » 20 févr. 2015 à 16:05
donc retour à la case départ: 559KM = FAUSSE PISTE ?
ben p'tet bien qu'oui ou p'tet bien qu'non..ça dépend: ou tu gardes le pied mesure, qui est en clair, soit DABO apporte l astuce. J'peux pas vouzaider, je cherche la m'zure
Bises
PS en fait non, pour la mesure, j'ai mon idée, mais, j'suis pas sûre
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar jalec » 20 févr. 2015 à 16:45
Non, au final, 559 kms n'est pas une fausse piste...
Par contre cette distance parcourue par la flèche ne nous suffit apparemment pas.
D'où doit-elle partir ?
D'un côté Apollon compte vers le zénith... et de l'autre MAX affirme qu'il décoche sa flèche depuis le sol... :pigepas:
on en déduis que trajectoire et distance parcourue se confondent sur la carte en une seule et même ligne droite...
tout ceci confirmé par "madits"...

Donc, nos 1969,697 mesures... ne servent...à ETERNITE... :titanic:..à moins qu' Apollon se :teleportation:...
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar nath2b » 20 févr. 2015 à 16:58
Apollon a un arc d argent, pourquoi lui en preter un autre ?
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Pour Rachel, le madit cité il y a peu par Séné :

QUESTION No 19 DU 1996-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: G.h
MAX,POUR LA FLECHE D APOLLON FAUT IL FAI RE ABSTRACTION DES HAUTEURS DES MONTAGNE S QUI POURRAIENT GENER LA PROGRESSION DE LA FLECHE?LA FLECHE D APOLON PASSE AU T RAVERS DE TOUT!CEST CA?MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
APOLLON EST UN DIEU. DONC S'IL Y AVAIT DES OBSTACLES SUR LA CHEMIN DE SA FLECHE, ELLE N'EN SERAIT PAS AFFECTEE ! J'AI DIT AUSSI QUE LA COURSE DE CETTE FLECHE RESPECTAIT LES LOIS DE LA BALIS- TIQUE, MAIS QUE CETTE CURSE SE TRADUISAIT SUR LA CARTE PAR UNE DROITE. AVEC CA, A VOUS DE JOUER ! AMITIES -- MAX

Rachel, comment peux-tu t'arc-bouter sur le fait qu'il n'y ait pas de notion de balistique à prendre en compte dans cette énigme ?

Je veux bien admettre que cette balistique soit quelque peu théorisée, rendue parfaite par le fait que l'archer s'appelle Apollon ; mais de là à soutenir qu'il n'y a qu'une trajectoire horizontale...

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 559km = fausse piste ? Messagepar Sénégal » 20 févr. 2015 à 17:07
nath2b a écrit :Apollon a un arc d argent, pourquoi lui en preter un autre ?


On oublie trop souvent le "alors" ... prête un arc ...

Perso, c'est un mot de liaison, un lien logique avec ce qui précède,
un lien de conséquence.

PS ... sur le continent ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]