Non codage de CENT dans la 420.

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Non codage de CENT dans la 420. Messagepar axurit » 02 avr. 2015 à 04:19
Devraient être codes N pour Neptune et T pour Terre.
C'est d'apres Max un coup de poice.
Ce sont ces deux termes que quelque part nous trouvons dans le visuel de la 650.
Ils ne sont pas codés également puisqu’ils apparaissent en tant que tel sur le dessin.
Neptune c’est l’eau et c’est la terre qui apparait une fois celle-ci retirée sur le passage du crayon.
La terre ou plutôt le sable que l’on retrouve sur les plages et dans le texte de la 420.

Il y a un manifestement un lien donc entre ce non codage dans une énigme antérieure et le visuel.
Visuel associant également un trait (ou flèche) et une main donc un pouce.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
S'ils ne sont pas codés, c'est parceque s'il l'étaient ça ralentirais notre decryptage.

Les coder revient à ajouter deux nombres, ces deux nombres sont inutiles et il aurait fallu les éliminer par la suite. Le coup de pouce est de nous donner directement le bon nombre de nombres pour ne pas trop nous embrouiller.

Nous avons remarquer que CENT apparaissait en clair dans le texte, et nous avons remarqué que le texte faisait cent lettres, nous essayons de decoder ce qu'il y a derriere ces lettres, et en 20 ans personne n'a publié quelque chose qui fonctionne, il y a bien un rapprochement avec les 100 mots de la 470, mais cela ne va guère plus loin. Un petit coup de rasoir d'Ockam, la raison est simple c'est qu'il ny a rien derrière les cent lettres. C'est une fausse piste jusqu'à bien evidemment que quelqu'un prouve le contraire.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar tanacl » 02 avr. 2015 à 16:09
Le non-codage de cent (ici le N et le T) est un coup de pouce (dixit Max). Pour quoi faire, ce coup de pouce ?

La réponse est dans l'énigme ; que doit-on faire dans cette énigme ?
R : trouver la flèche d'Apollon.

Q : à quoi sert le coup de pouce ?
R : à trouver la flèche d'Apollon.

Maintenant qu'est-ce qu'un coup de pouce quand on tire une flèche ?
a - à faire dévier la trajectoire (je touche la corde avec mon pouce et ça fausse tout)
b - à augmenter la distance à laquelle va se ficher le projectile (je tire plus sur la corde, ça tend l'arc, il décoche plus puissamment, la flèche va plus loin)

à vous de voir, moi mon idée est faite...

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar Rachel » 02 avr. 2015 à 17:07
tanacl a écrit :Maintenant qu'est-ce qu'un coup de pouce quand on tire une flèche ?
a - à faire dévier la trajectoire (je touche la corde avec mon pouce et ça fausse tout)
b - à augmenter la distance à laquelle va se ficher le projectile (je tire plus sur la corde, ça tend l'arc, il décoche plus puissamment, la flèche va plus loin)
Il y a d'autres possibilités:
c - déterminer d'où part la flèche
d - trouver l'axe de direction réelle
e - donner un élément inutile ici mais très utile plus tard.
f - aider à trouver le point de chute.

Il est tout de même à noter que ce CENT n'est pas codé que dans la partie cryptée dont la raison première semble être de déterminer où est Apollon...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
axurit a écrit :Devraient être codes N pour Neptune et T pour Terre.
C'est d'apres Max un coup de poice.
Ce sont ces deux termes que quelque part nous trouvons dans le visuel de la 650.
Ils ne sont pas codés également puisqu’ils apparaissent en tant que tel sur le dessin.
Neptune c’est l’eau et c’est la terre qui apparait une fois celle-ci retirée sur le passage du crayon.
La terre ou plutôt le sable que l’on retrouve sur les plages et dans le texte de la 420.

Il y a un manifestement un lien donc entre ce non codage dans une énigme antérieure et le visuel.
Visuel associant également un trait (ou flèche) et une main donc un pouce.

Seuls le N et le T de CENT ne sont pas codés. Dans le reste du texte, N et T sont codés.
Ce qui montre que c'est sur CENT que le coup de projecteur est donné.
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar Jopal » 02 avr. 2015 à 19:07
Bonjour,
Comme l'a fait justement remarqué NAPO109188, le fait que CENT ne soit pas codé, et que le texte comprenne 100 lettres, n'est sans doute pas une coïncidence.
Cela doit nous inciter à faire le rapprochement entre un nombre (CENT) et les lettres, (ça rappelle un peu la 600 non ?)
Regardons un peu de plus près : Si on reprend chaque ligne de l'énigme on peut faire 2 comptage des lettres :
* La totalité des lettres
* Seulement les lettres codées en bleu et gras ci-dessous.
(Je n'ai pas pu coller mon zoli tableau : ''Désolé mais la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte''.)

C'EST LA QUE L'AIGLE = 3
IMPRIMA LA = 2
MARQUE DE SES SERRES = 8
DANS LE SABLE, = 3
CENT JOURS AVANT DE SE = 6
CASSER LE BEC = 2
ET Y LAISSER SES = 5
PLUMES = 4

Total = 33 = VALIDATION DE LA MESURE

Eh oui ! si le NT de CENT avait été codé, le total = 35 ce qui ne correspond à rien de connu.
On a donc une confirmation supplémentaire de la Mesure.
Le coup de pouce est validé !

Puisqu'il n'y a aucune possibilité de validation de nos décryptages au fur et à mesure, le concepteur de la chasse a donc une obligation de redondance et de simplicité.
Cette énigme en est une belle application.

Je renvoie encore à l'excellente analyse de Jarod sur les ''Deux contraintes de l'encodage''
http://www.chouette.neotheque.com/contraintes.html

Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar Ancil » 02 avr. 2015 à 19:29
jopal a écrit :Bonjour,
Comme l'a fait justement remarqué NAPO109188, le fait que CENT ne soit pas codé, et que le texte comprenne 100 lettres, n'est sans doute pas une coïncidence.
Cela doit nous inciter à faire le rapprochement entre un nombre (CENT) et les lettres, (ça rappelle un peu la 600 non ?)
Regardons un peu de plus près : Si on reprend chaque ligne de l'énigme on peut faire 2 comptage des lettres :
* La totalité des lettres
* Seulement les lettres codées en bleu et gras ci-dessous.
(Je n'ai pas pu coller mon zoli tableau : ''Désolé mais la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte''.)

C'EST LA QUE L'AIGLE = 3
IMPRIMA LA = 2
MARQUE DE SES SERRES = 8
DANS LE SABLE, = 3
CENT JOURS AVANT DE SE = 6
CASSER LE BEC = 2
ET Y LAISSER SES = 5
PLUMES = 4

Total = 33 = VALIDATION DE LA MESURE

Eh oui ! si le NT de CENT avait été codé, le total = 35 ce qui ne correspond à rien de connu.
On a donc une confirmation supplémentaire de la Mesure.
Le coup de pouce est validé !

Puisqu'il n'y a aucune possibilité de validation de nos décryptages au fur et à mesure, le concepteur de la chasse a donc une obligation de redondance et de simplicité.
Cette énigme en est une belle application.

Je renvoie encore à l'excellente analyse de Jarod sur les ''Deux contraintes de l'encodage''
http://www.chouette.neotheque.com/contraintes.html
Jopal

Je ne crois pas que le compte y soit (si c'est bien des lettres codées dont tu parles) le P de imprima est à ajouter et les AR de MARQUE sont à enlever, cela ne fait pas 33 au total.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
En effet. Et c'est dommage, car ça aurait pu être une raison du non-codage du "V" de "avant"...
Peut-on en parler ici? :cafe:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar Ancil » 02 avr. 2015 à 20:01
edit
Modifié en dernier par Ancil le 02 avr. 2015 à 20:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar ockham » 02 avr. 2015 à 20:06
Décidément , y'en a qu'on des problèmes pour compter....
100 LETTRES composées de de 32 codées et 68 non codées.
Exit 33!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Edit, moi aussi! :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Mo
Mortimer-
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar Mortimer- » 02 avr. 2015 à 22:02
Décidement, Edith est une absente qui a beaucoup de présence...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
C'est l'Arlésienne...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar Jopal » 02 avr. 2015 à 23:13
Vous avez raison, j'ai pris un vieux décryptage que j'avais mis de coté (avec d'autres), et j'aurais dû vérifier avant de dire des bêtises.
C'est parti à la poubelle ...

Mes excuses,
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
cramoisi2 a écrit :En effet. Et c'est dommage, car ça aurait pu être une raison du non-codage du "V" de "avant"...
Peut-on en parler ici? :cafe:


Et le non codage de Mercure pour le M puisque que c'est Mars qui est retenu
MV initiales bien connues.

Mais c'est comme pour NT coder V pour Venus ou coder M avec Mercure rendrait caduque le codage.

C'est dans le nom complet des planetes que se trouve ce qui est caché.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
EDIT
se lit « E dit »
E dit quoi ? E dit blanc
donc dans CENT cela donne : C NT
Or C c'est la vitesse de la lumière, N c'est Neptune et T la terre
N = 60140 et T = 365
donc NT = 60140365
Alors calculons ce que représente la distance parcourue par la lumière en 1/60140365ème de jour sidéral :
300000x(86164/60140365) = 429,81.. km

La distance cachée dans le blanc de la lumière c'est 430 km.

Tel est le secret d'Edith, enfin révélé. :cassetete:

:lol:
Fradero
Mo
Mortimer-
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar Mortimer- » 03 avr. 2015 à 09:03
C'est pas c... bête !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar ockham » 03 avr. 2015 à 14:56
Un lien possible avec la 500 pour expliquer le coup de pouce en 420 :
L’axe 470-530-500 qui conduit à Carignan donne par addition 1500.
Une année qui me conduit à identifier « un jour ».
Compte tenu de tous les éléments contenus dans cette énigme et sur lesquels je ne reviendrai pas le "jour" à découvrir est le 24/2 de l’année 1500 soit la date de naissance de Charles Quint.
Si vous avez été un peu curieux, vous avez constaté que 24.2 dans le code de cette énigme 500 donne : NT.
Ce qui nous amène au fameux "coup de pouce" de la 420 puisque les 2 lettres du mot CENT qui auraient dues être codées avec les premières lettres des planètes figurant sur le visuel sont : NT.
Ces 2 mêmes lettres NT sont situées au cœur du titre de l’énigme 420 :
DUCIELVIENTLALUMIERE
Soit des planètes NEPTUNE et TERRE vient la lumière.
Soit les symboles de la terre et de l’eau mis en lumière ;i lest vrai que dans l’énigme suivante ces 2 éléments sont particulièrement mis en lumière mais est-ce tout ?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar axurit » 03 avr. 2015 à 17:29
:cassetete:

je recentre le post....le but de ce fil n'est pas d'expliquer pourquoi N et T ne sont pas codés ds Cent.
Mais d'explorer le fait qu'il puisse exister un lien entre ces' Neptune ' et 'Terre' là et ceux présents dans le visuel de la 560.
Ce n'est pas la même chose.
avez vs des idées ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Non codage de CENT dans la 420. Messagepar ockham » 03 avr. 2015 à 19:12
Le fonds de ma pensée:
NT=242 soit la confirmation de la région ou s’abat la flèche d'Apollon donnée par Michelin.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : shy