Une ville une flèche, Etretat !

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je partage une piste que je crois n’avoir vue nulle part sauf erreur de ma part, peut-être quelqu’un trouvera-t-il quelque chose de plus à creuser.
Point de départ de la flèche d’apollon : Lyon avec un Apollon qui comme vous le savez n’a pas d’arc ce qui tombe plutôt bien puisque on va lui en prêter un, je parle bien sure de la statue sur la place Bellecour. Je trace l’arc de cercle depuis la ville de Lyon de circonférence 559 km et là sur son zénith je m’empresse de cherche la flèche puisque l’énigme précise Hâte toi de trouver la flèche. Avec une précision exacte à 559 km je tombe sur la ville d’Etretat qui phonétiquement a déjà était surnommer etretot ! Etre tôt ou hâte toi colle plutôt bien à l’énigme et la fais curieux nous avons belle et bien une flèche à peu près à 100 mètre d’altitude si je ne me trompe pas, il s'agit du monument dédie a Nungesser et Coli.
Petit historique:

Nungesser et Coli
Nungesser et Coli sont les noms de deux aviateurs, héros de la guerre 1914-1918.

Le monument réalisé par Gaston Delaune, la flèche et l'avion en béton posé au sol, est destiné à rappeler que leur avion, l'oiseau blanc, un biplan Levasseur, quitta le sol de France pour la première liaison aérienne transatlantique à Etretat le 8 mai 1927.

Il s'agissait alors d'une première mais d'une malheureuse tentative qui consigna la mort de ces deux aviateurs.

La disparition des deux aviateurs est encore un mystère.
Avant de disparaître, l'avion a survolé l'Irlande, puisqu'un officier de la marine britannique a consigné dans son journal de bord avoir vu l'appareil. Il est probable qu'une dépression les ait emportés plus au Nord de leur route, leur faisant consommer trop d'essence, et qu'ils aient voulu rejoindre Québec (qui était prévu dans leurs différentes options de route) pour se poser sur le Saint-Laurent. Leur altimètre, après le passage dans la dépression, a pu être faussé, ce qui les aurait fait heurter des collines dans l'état du Maine. Des traces de leur carlingue auraient été aperçues par un vol d'observation de l'USAF dans les années 1930, et on aurait retrouvé les débris du moteur.



Image

Coïncidence ou pas cette piste devrais a mon avis être creuser plus en profondeur, un coup de pouce serrais le bien venue. :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Elle se rattache à la piste 813/Arsène Lupin :

http://fr.wikisource.org/wiki/813/II/5

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
L'oiseau blanc, le maillot Blanc , Maurice le blanc la naine blanche ! Je m’intéresse précisément a cette piste sur ''le blanc'' je vais lire ça tranquillement DL, merci :okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Etretat... ARSENE Lupin... ARSENE, anagramme ARENES... arène(s)... NÎMES, anagramme MINES... mines... d'ALES... :suer:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'ai remarque quand même que l’énigme insiste un peu trop sur la lettre T.
Prête, abattre, trait ,hâte toi ,compte, zenith, fraction ...il y a matière a chercher surtout avec une ville qui s'appelle ETRETAT
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
ETERNITE moins ETRETAT... reste TANIE, anagramme ETAIN... :pigepas:

Un : instrument de dessin servant, entre autre, à tracer des perpendiculaires... :okydoky:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Et ce n'est pas TouT
Le rebus du compas sur N peut se traduire de la manière suivante.
Prend des mesures à partir du centre de N, c'est dire du centre de nepTune, c'est à dire le T
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Jolie Jalec! tu verra que sans faire exprès j'ai trouver la bonne flèche :lol: :lol:
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Tu arrives à l'aiguille d'Étretat?
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
NAPO109188 a écrit :Et ce n'est pas TouT
Le rebus du compas sur N peut se traduire de la manière suivante.
Prend des mesures à partir du centre de N, c'est dire du centre de nepTune, c'est à dire le T

Intéressant Napo ! Le T me fais penser directement a l'orthogonal!
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Je remarque, à l'instant, que l'on a l'alignement : ETRETAT - LYON - GOLFE-JUAN...

Qui dit ETRETAT... pense à falaises... l'axe ETRETAT - FALAISE nous mène à RE... en A1...18.5... :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
jimili a écrit :Tu arrives à l'aiguille d'Étretat?

C'est une piste que j'ai trouvé il y a quelque mois je n'ai pas vraiment creusé le sujet mais en tout cas sa colle pas mal du tout, il y a aussi un fait curieux c’est que j’ai une deuxième droite dans mon jeu parallèle qui passe par le château des Andelys, droite qui repasse sur ce même château en traçant Dieppe Bourges, possible nef encalminé au bord de l’eau, il ne reste plus qu’à trouver une manière convaincante pour exclure Golf juan en 420, je précise 420 parce que l'erreur pourrez se trouver à ce niveau-là ce qui n’exclue pas Golf juan par exemple en 560 et comme on ne sait pas où et rattacher cette IS imagine qu’elle n’ait rien à voir avec la 420, pof coup de matraque le jour de la publication des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
jalec a écrit :Je remarque, à l'instant, que l'on a l'alignement : ETRETAT - LYON - GOLFE-JUAN...

Qui dit ETRETAT... pense à falaises... l'axe ETRETAT - FALAISE nous mène à RE... en A1...18.5... :bougie:


:okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Si on prolonge l'alignement ETRETAT - LES ANDELYS - BOURGES on passe précisément au Puy-de-Dôme...
Image... :pigepas:


Image... comme à Dabo...
on peut remarquer "le Temple de Mercure"... Mercure... une des planètes manquantes en 420...??? :triste:
Modifié en dernier par jalec le 18 mai 2015 à 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et oui jalec encore une coïncidence dont j'avais déjà faite la remarque,encore plus troublant quand on cherche le lien avec le temple de mercure et Re!
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image... la lumière serait-elle au fond du PUY... :velo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
C'est la vieille piste d'Arthur : aiguille blanche d'Etretat - aiguille noire du Puy-en-Velay.

Reste à savoir si c'est une bonne piste...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Etretat nous mènerait au Puy...de Dôme... PUY en Velay...

J'ai, à ce propos quelques alignements...

Image... le PUY ne serait qu'un lieu de PAS SAGE... :triste:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :C'est la vieille piste d'Arthur : aiguille blanche d'Etretat - aiguille noire du Puy-en-Velay.

Reste à savoir si c'est une bonne piste...

DL


Il y a bien une chose que je crois dur comme fer, c’est que des alignements dans cette chasse il y en a assez pour construire un navire !
Certaines droites passant par Bourges et utilisant certaines villes sont en concordance d’un coter puis de l’autre de la latéral 47, il y a un certains lien qui n’a pas était creuser assez profondément.
Admettons une qui pourrez peut être t’intéresser et que tu connais forcement la droite Cherbourg Bourges Lapalisse Golfe juan.
Lapalisse rencontrer sous une première forme (puisqu’il y a une notion de double vérité) tu la retrouve avec la droite Gérardmer Bourges La Pallice sous une deuxième forme curieux non? mais maintenant tu es à Roncevaux et tu trace la droite Roncevaux Lapalisse et la tu retombe sur Gérardmer.
Certains croiront à la coïncidence moi pas du tout, je crois surtout que l’on a sous-estimé l’ampleur de cette chasse, je pense que l’auteur c’est donner un vilain plaisir à construire quelque chose d’immense qui fais intervenir plusieurs droite remarquables ainsi que plusieurs cercles, on n’est pas au bout de nos peines ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
jalec a écrit :Etretat nous mènerait au Puy...de Dôme... PUY en Velay...

J'ai, à ce propos quelques alignements...

Image... le PUY ne serait qu'un lieu de PAS SAGE... :triste:


Au départ j'ai même penser qu'Apollon tirer sa flèche depuis le puy!
En tout cas je crois que le puy fais bien partie de la chasse car il y a un élément important qui c'est produit la bas et qui pourrez avoir un lien avec une énigme :

Période moderne[modifier | modifier le code]
Le 19 septembre 1648, Blaise Pascal fit réaliser par son beau-frère Perier l’expérience dite du puy de Dôme, pour démontrer que le phénomène connu à l’époque sous le nom de « suspension des liqueurs » n’était pas dû au principe aristotélicien de « l’horreur du vide » mais au contraire à l’existence d’une pesanteur de l’air, la pression atmosphérique. La baisse de la pression mesurée sur un baromètre à mercure entre Clermont-Ferrand et le sommet du puy permit de valider cette hypothèse6.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré