LE BON...coefficient (?).

Discussions au fil de l'eau sur la 420
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar NAPO109188 » 10 juin 2015 à 08:45
@tanacl
Si tu penses que la flèche est a Strabourg bien que strasbourg / golfe juan ne fait pas 559 km, ne t'entete pas à faire coller 559km à la solution, le problème ça n'est pas les 559km, continue de chercher avec Strabourg comme base (amha c'est la bonne solution), les 559 comme les 650 servent à faire autre chose.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar DINIS » 10 juin 2015 à 08:45
NAPO109188 : "Après pour le paté jaune tu peux faire ce que tu veux mais les tracés de la chouette montrent que lorsque qu'une ville sert pour un tracé, Max prend le petit p à l'interieur du paté jaune."

Les seuls tracés qui montrent quelque chose ce sont les bons tracés... que l'on ne connaît pas à priori. Les tracés de la chouette sont le reflet des chouetteurs et de leurs solutions. Si la mesure n'est pas 33 par exemple, bref, tout ça pour dire que les tracés représentent aussi les fausses pistes. Par exemple dans mon jeu, je n'utilise quasiment que le bord des cercles (limite de l'ETERNITE) qui représentent les villes ou qui ENTOURE un pâté jaune (comme un cercle en 530). Et ben ça fonctionne très bien!
Une des utilités de ce cercle...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar tanacl » 10 juin 2015 à 08:59
NAPO109188 a écrit :@tanacl
Si tu penses que la flèche est a Strabourg bien que strasbourg / golfe juan ne fait pas 559 km, ne t'entete pas à faire coller 559km à la solution, le problème ça n'est pas les 559km, continue de chercher avec Strabourg comme base (amha c'est la bonne solution), les 559 comme les 650 servent à faire autre chose.

Désolé Napo, mais à notre proximité géographique (pictave) ne correspond que notre... éloignement théorique !
Je ne pose pas ma solution avant ma démarche, mais je fais découler ma solution (LA solution) de ma démarche. Bien sûr, je comprends qu'on puisse parfois avoir du nez ; mais si ton premier ressenti est contredit par l'énigme elle-même, par les madits, alors il faut ranger son nez et se mettre à l'ouvrage...

Dont acte.

Sur Strasbourg : Strasbourg est à 559 km de Golfe Juan, DONC Strasbourg N'EST PAS le bon point d'impact.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar Rachel » 10 juin 2015 à 09:06
tanacl a écrit :Alors continue de nier l'évidence, continuer de "sénégaliser" tes contradicteurs, et continue de ne pas trouver... tanacl
Vue la vitesse avec laquelle se déplace la flèche et vu le temps de parcours , "si tu savais le calculer" tu saurais que soit elle est quasiment horizontale soit qu'elle s'arrêterait au bout des 559 kms " en plein ciel " ! puisque la trajectoire et sa flèche sont directement liée au temps de parcours
V. Flèche et portée de la trajectoire
* La flèche de la trajectoire correspond au moment où la balle a atteint sa hauteur maximale. (H sur le dessin)
Quand la balle a atteint sa hauteur maximale, le vecteur vitesse a une direction horizontale. Sa composante sur l'axe des ordonnées (Y) est donc égale à 0.
a = angle de tir
V = vitesse du projectile
Y = hauteur de la fleche.
g = gravité
Ce qui, en simplifiant, donne :Yf=sin²a/2g

Tu imagines la fleche ... ! pour a >0
* La portée de la balle est la distance séparant le point de départ de la balle et le point d'arrivée (D sur le dessin).
L'ordonnée au point de chute est nulle.

Ce qui, simplifié, donne : Xp=v²sin(2a)/g =559 kms Quel angle x2 permet cela sauf un angle proche de 0 ?

:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar tanacl » 10 juin 2015 à 09:17
Rachel a écrit : Vue la vitesse avec laquelle se déplace la flèche et vu le temps de parcours , "si tu savais le calculer" tu saurais que soit elle est quasiment horizontale soit qu'elle s'arrêterait au bout des 559 kms " en plein ciel " ! puisque la trajectoire et sa flèche sont directement liée au temps de parcours
V. Flèche et portée de la trajectoire
* La flèche de la trajectoire correspond au moment où la balle a atteint sa hauteur maximale. (H sur le dessin)
Quand la balle a atteint sa hauteur maximale, le vecteur vitesse a une direction horizontale. Sa composante sur l'axe des ordonnées (Y) est donc égale à 0.
a = angle de tir
V = vitesse du projectile
Y = hauteur de la fleche.
g = gravité
Ce qui, en simplifiant, donne :Yf=sin²a/2g

Tu imagines la fleche ... ! pour a >0
* La portée de la balle est la distance séparant le point de départ de la balle et le point d'arrivée (D sur le dessin).
L'ordonnée au point de chute est nulle.

Ce qui, simplifié, donne : Xp=v²sin(2a)/g =559 kms Quel angle x2 permet cela sauf un angle proche de 0 ?

Rachel, tu te places dans une perspective de calcul balistique. Or tu dois te positionner vis-à-vis d'un calcul géométrique ! Max dit bien qu'il ne s'agit pas de balistique au sens propre. Mais tu dois schématiser le trajet d'une flèche. Produis le schéma, donne les bonnes mesures aux bons objets mathématiques (i.e. géométriques), suis Jalec avec son histoire de coefficient, et au final tu trouveras ! Ce n'est pas compliqué, c'est astucieux, juste astucieux.

A toi de jouer.

tanacl

note - enfin pas compliqué... j'ai mis un mois et demi à trouver la bonne distance, quand même... après, une bonne googelisation et en deux heures, j'avais trouvé le point d'impact...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar tanacl » 10 juin 2015 à 09:25
tanacl a écrit :note - enfin pas compliqué... j'ai mis un mois et demi à trouver la bonne distance, quand même...
Mais je l'ai trouvée sans rien connaître des solutions de 470-580-600-500. Si je les avais connues à ce moment-là, je pense que ça aurait été un peu plus vite, au moins pour la googelisation...

Internet a rendu ce jeu beaucoup plus facile qu'en 1993.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar Rachel » 10 juin 2015 à 09:34
tanacl a écrit :Rachel, tu te places dans une perspective de calcul balistique. Or tu dois te positionner vis-à-vis d'un calcul géométrique !
OK mettons nous sur le plan geometrique: La fleche )à une trajectoire HORIZONTALE !
QUESTION No 2 DU 1997-04-19
TITRE: FlAeche d'Apollon
Voyage-t-ellehorizontalement ?
SA TRAJECTTOIRE, VUE DU DESSUS (DONC EVENTUELLEMENT TRACEE SUR UNE CARTE) EST LINEAIRE ET HORIZONTALE. AMITIES -- MAX

HORIZONTALE
Qui est perpendiculaire à une ligne, à une direction, à un axe qui représente conventionnellement la verticale
Image
Et le trait qui la représente sur ta carte , il est comment?
0 + 0 = tête à toto...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar Don Luis » 10 juin 2015 à 10:05
Strasbourg serait une solution aussi simpliste que Dabo.

Par contre, je reste persuadé que Strasbourg est un élément de la solution (le seul mot "imprima" y renvoit). Et il est au moins indéniable que la ligne GJ - Strasbourg passe par une hauteur de 559 mètres (c'est un millier de fois moins ?) qui pourrait nous suggérer d'affecter un coefficient à 1969,697 mesures.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar tanacl » 10 juin 2015 à 10:08
Rachel a écrit :
tanacl a écrit :Rachel, tu te places dans une perspective de calcul balistique. Or tu dois te positionner vis-à-vis d'un calcul géométrique !
OK mettons nous sur le plan geometrique: La fleche )à une trajectoire HORIZONTALE !
QUESTION No 2 DU 1997-04-19
TITRE: FlAeche d'Apollon
Voyage-t-ellehorizontalement ?
SA TRAJECTTOIRE, VUE DU DESSUS (DONC EVENTUELLEMENT TRACEE SUR UNE CARTE) EST LINEAIRE ET HORIZONTALE. AMITIES -- MAX

HORIZONTALE
Qui est perpendiculaire à une ligne, à une direction, à un axe qui représente conventionnellement la verticale
Image
Et le trait qui la représente sur ta carte , il est comment?
0 + 0 = tête à toto...
:bise: :bise:

Désolé Rachel, mais si tu vois ici le bon schéma pour une trajectoire de flèche tirée par un arc, fut-il divin, je crois que tu te trompes... Essaie encore ! :loveyou:

tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar tanacl » 10 juin 2015 à 10:20
Bon, Rachel, je t'aide un peu. Voilà un schéma potable. Il n'est pas juste pour notre énigme (désolé, je "sénégalise" et ne donne pas les solutions toutes cuites, moi aussi - sans doute une épidémie...).
Image
C'est bien entendu la trajectoire qu'il faut calculer.

tanacl
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar NAPO109188 » 10 juin 2015 à 10:30
Dans ce cas, qu'est ce qu'Appolon compte vers le Zenith ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar Rachel » 10 juin 2015 à 10:52
tanacl a écrit :C'est bien entendu la trajectoire qu'il faut calculer
Merci pour ton aide n=, elle me touche beaucoup :hinhin: Néanmoins :
1/ si tu considères dans ton schéma la flèche comme étant celle d'Apollon, elle ne s'abat pas.
2/ Si tu considères la trajectoire comme à calculer, cela rejoint illico le problème de balistique antérieur et avec les données ( V et t) axe de visée '(entre le bout du canon et le point de chute) et trajectoire = kif kif.

Tu ne colles absolument pas avec l'énigme . Apollon est à A il tire vers B son point de chute. Le parcours de la flèche est A-B.
La balistique n'intervient pas donc A-B = distance parcourue par la flèche d'Apollon à la vitesse de la lumière et dans le temps prédéfini.
QUESTION No 40 DU 1996-08-26
TITRE: TRAIT D'APLLON
CHER MAX, LE DIVIN APOLLON SE JOUE DES OSTACLES MAIS LORSQU'IL TIRE UN TRAIT, CELUI-CI SUIT-IL ULE PARALLELE A LA COUBURE DE LA TERRE? AMITIES-LE CANCRE
LE JEU SE JOUE VIRTUELLEMENT (OU SUR UNE CARTE). LES LOIS DE LA BALISTIQUE (MEME SI ELLES EXISTAIENT) SERAIENT DONC SANS IMPORTANCE. CETTE FLECHE PART D'UN POINT "A" ET RETOMBE SUR UN POINT "B". C'EST TOUT CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR. AMITIES -- MAX

Enfin comme c'est par le haut qu'il faut considérer le trajet , sur la carte les deux lignes ( trajectoire et axe de visée depuis le canon) donnent exactement la même représentation puisque départ et arrivée commune.
Et comme Apollon tire sa flèche du Là, elle part donc du Là... cela annule la fleche de ton schema comme pouvant être celle d'Apollon.
QUESTION No 17 DU 1998-04-30
TITRE: BALISTIQUE
VOUS AVEZ DIT QUE LA FLECHE D'APOLLON RE PONDAIT AUX LOIS DE LA BALISTIQUE.C'EST A PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE (TRAJECTO IRE PARABOLIQUE) OU D'UNE MANIERE PLUS S IMPLISTE (POUR DIRE SIMPLEMENT QU'ELLE R ETOMBE SUR LE SOL A UN MOMENT OU UN AUTR E)? MORPHEE.
ELLE RETOMBE SUR LE SOL. CONSIDEREZ SON PARCOURS "VU DU DESSUS", DONC FORMAN T UN TRACE EN LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar tanacl » 10 juin 2015 à 15:19
Rachel a écrit :Tu ne colles absolument pas avec l'énigme . Apollon est à A il tire vers B son point de chute. Le parcours de la flèche est A-B.
Faux ! Le parcours de la flèche est LE CHEMIN de A à B, et donc ni A ni B, ou alors A-chemin-B (finalement, un peu comme A-espace-Roncevaux).
C'est du chemin dont je parle, et pour lequel il faut faire un schéma.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar Rachel » 10 juin 2015 à 16:23
tanacl a écrit :Faux ! Le parcours de la flèche est LE CHEMIN de A à B, et donc ni A ni B, ou alors A-chemin-B (finalement, un peu comme A-espace-Roncevaux).
:eek: :eek: Mais c'est ce que je dis :
Apollon est à A, le point de chute de sa flèche est à B donc le parcours de la flèche est A-B ( distance entre A et B).
Ce parcours est une ligne droite ( pas une courbe)
QUESTION No 28 DU 1997-09-07
TITRE: LE CHOUAN,INSISTANT
BJR MAX! CONSIDEREZ-VOUS LA FLECHE D'APO LLON COMME UNE LIGNE,EN PARTICULIER DANS SLES I.S.TOUR DE FRANCE? EST-ELLE UNE DR OITE? N'Y A T'IL QU'UNE SEULE "NEF ENCAL MINEE" EN FRANCE,AU SENS OU VOUS L,ENTE NDEZ? MERCI POUR TOUT - BON WE -
LA FLECHE D'APOLLON EST UNE LIGNE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE LIGNE A QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LES I.S... C'EST UNE DROITE. L'EXPRESSION "NEF ENCALMINEE" ETANT PROPRE A CE JEU, MA REPONSE EST OUI. MAIS ELLE A DEJA ETE UTILISEE PAR D'AUTRES, DEPUIS LA SORTIE DU LIVRE, POUR DECRIRE AUTRE CHOSE. DONCLA REPONSE QUE JE VIENS DE VOUS FAIRE N'A AUCUNE VALEUR. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar NAPO109188 » 10 juin 2015 à 16:27
Il est bizarre ce madit non?

La fleche d'appolon est une droite ?!!!

Erreur de syntaxe ou il faut trouver le chemin ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar Rachel » 10 juin 2015 à 16:49
NAPO109188 a écrit :Il est bizarre ce madit non?La fleche d'appolon est une droite ?!!!
Max assimile tout simplement le trajet de la flèche au projectile lui-même pour justifier l'égalité flèche = trait.
La ligne que l'on peut tirer sur la carte pour symboliser son parcours devient ainsi la flèche d'Apollon. et ligne = trait .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar NAPO109188 » 10 juin 2015 à 17:10
Rachel a écrit :Max assimile tout simplement le trajet de la flèche au projectile lui-même pour justifier l'égalité flèche = trait.
La ligne que l'on peut tirer sur la carte pour symboliser son parcours devient ainsi la flèche d'Apollon. et ligne = trait
= fléche à trouver ???
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LE BON...coefficient (?). Messagepar Rachel » 10 juin 2015 à 18:03
NAPO109188 a écrit := fléche à trouver ???
Il y a 2 éléments distincts mais decoulant l'un de l'autre :
1/ Apollon en A utilise l'arc qu'on lui prête pour tirer une flèche sur un point B. CE point B est donc à trouver mais on n'y retrouvera pas le projectile.
2/ Le parcours de A à B que parcoure ce projectile est symbolisé sur la carte par une ligne droite . C'est donc un trait que l'on tire(trace). Et par l' assimilation Trait = Flèche , ce trait deviendra la Flèche d'apollon.

Car le projectile lui-même n'est en fait qu'une "image".
QUESTION No 21 DU 1997-07-09
TITRE: TOUJOURS QUENTIN
LA FLECHE DE LA 470 EST-ELLE TANGIBLE OU EST-CE QUELQUECHOSE A IMAGINER OU A TRA CER? LA FLECHE D'APOLLON EST-ELLE TANGIBLE? 2424 EST BIEN FRANCAIS DS LA 500 N'EST-C E PAS?
470 : CETTE QUESTION EST TROP PRECISE. APOLLON : NON, A CE STADE-LA, C'EST UNE IMAGE. 2424 ETC, C'EST BIEN EN FRANCAIS LORSQUE C'EST DECRYPTE. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré