Pourquoi Apollon?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Cestchouette » 06 avr. 2021 à 16:26
Egide a écrit :----------
C'EST DU MOINS CE QUE PRETEND LE PERE PENDICULAIRE... AMITIES -- MAX

:alatienne:


Merci Egide,

Enfin la madit que je recherchais depuis des années et qui vient enfin de débloquer tout mon jeu !
Du coup cela donne aussi l'explication de LA MERE IDIENNE ...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Egide » 06 avr. 2021 à 16:36
Cestchouette a écrit :Merci Egide,

Enfin la madit que je recherchais depuis des années et qui vient enfin de débloquer tout mon jeu !
Du coup cela donne aussi l'explication de LA MERE IDIENNE ...


Bien vu !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Archimede » 06 avr. 2021 à 16:51
C'est vrai qu'on peut trouver un PERE en 530 en enlevant le bloc REMI dans PREMIERE. C'est d'autant plus troublant que l'on a sur la même phrase EMOITIEDE, ce qui rappelle Oedipe et le complexe au sujet du père, et au bout de la ligne nous avons l'enfant, le bébé.

PREMIER en 780 nous ressert le bloc PREMIER vu dans la 530 en y associant le PAS*, or on trouve PIED en 780 qui est l'égal de PAS dans le sens ou c'est dans le giron du pied. Il est ainsi étonnant que OEDIPE contienne le mot PIED tant en anagramme que en racine grecque....

* Le PAS est doublé dans l'IS "PAS A MOI" ce qui donne en phonétique PAPA et MOIMOI qui rappelle à nouveau le JE qui sort de EMOITIEDE...
______________________________

Faut-il tuer le père pour trouver la solution ?

Avec Oedipe s'invite le mot ENFLE dans le jeu.

S'invite aussi le mot ENIGME puisque c'est aussi l'attribut d'Oedipe, et s'invite aussi le Sphinx.

Par ailleurs, la fameuse énigme des 3 âges n'est pas sans rappeler la promiscuité avec la BARBE (âge/rage/sage/cache du navire, Ste Barbe).
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar menba73 » 07 avr. 2021 à 10:21
Archimede a écrit :C'est vrai qu'on peut trouver un PERE en 530 en enlevant le bloc REMI dans PREMIERE. C'est d'autant plus troublant que l'on a sur la même phrase EMOITIEDE, ce qui rappelle Oedipe et le complexe au sujet du père, et au bout de la ligne nous avons l'enfant, le bébé.

PREMIER en 780 nous ressert le bloc PREMIER vu dans la 530 en y associant le PAS*, or on trouve PIED en 780 qui est l'égal de PAS dans le sens ou c'est dans le giron du pied. Il est ainsi étonnant que OEDIPE contienne le mot PIED tant en anagramme que en racine grecque....

* Le PAS est doublé dans l'IS "PAS A MOI" ce qui donne en phonétique PAPA et MOIMOI qui rappelle à nouveau le JE qui sort de EMOITIEDE...

Bonjour Archimède,

ce que tu évoques me rappelle une hypothèse lancée il y a quelques années. Cette dernière était en rapport avec les âges de la vie et l'énigme du sphinx. On revient à l'idée de lumière, différente suivant l'heure du jour et de la nuit. On revient au concept d'un cycle bouclé, qu'il soit de 24 heures, d'une année, ou encore de 360 °. Cette notion de points excentriques, qui en fin de partie convergent vers une même zone, est latente à travers les énigmes du livre.

Amicalement.

M'pa Maenba.

______________________________

Faut-il tuer le père pour trouver la solution ?

Avec Oedipe s'invite le mot ENFLE dans le jeu.

S'invite aussi le mot ENIGME puisque c'est aussi l'attribut d'Oedipe, et s'invite aussi le Sphinx.

Par ailleurs, la fameuse énigme des 3 âges n'est pas sans rappeler la promiscuité avec la BARBE (âge/rage/sage/cache du navire, Ste Barbe).
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Barth57 » 08 avr. 2021 à 10:22
Egide a écrit :
menba73 a écrit :Max Valentin ne peut pas expliquer pourquoi il a fait appel à la mythologie en 420 et en 560 car ce serait donner la solution.

Ce Madit m'a toujours intrigué, quelqu'un a-t-il une idée ?


QUESTION No 17 DU 1998-09-16
----------
TITRE: DIEUX
----------
CITES : NEPTUNE ET APOLLON SONT-ILS LES DEUX SEULS DIEUX DE CE JEU ? POURQUOI AV EZ-VOUS FAIT APPEL A LA MYTHOLOGIE, C'EE ST TRES ANACHRONIQUE ET RIEN NE S'Y RAPP ORTE. MERCI
----------
JE NE PUIS REPONDRE A LA PREMIERE QUES- TION. QUANT A LA 2EME, J'IGNORE VOLONTIE RS LA DERNIERE PROPOSITION, ET VOUS RE- PONDS... QUE SI JE VOUS REPONDAIS, JE VOUS DONNERAIS LA SOLUTION ! AMITIES -- MAX

Sans doute faut-il trouver nous même à quoi servent Apollon et Neptune !

:alatienne:


Un rapport avec le temps ? (viewtopic.php?f=5&t=11236&p=270451#p270451)
Il est question de temps dans ces 2 énigmes, passé, présent et futur, "sidéral" et "lumière céleste" aussi !
La différence des époques des dieux, une clé ? L'origine d'une date pour les 2 dieux n'est pas facile à trouver.
Un rapport entre les dieux et les planètes ?

:alatienne:
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Barth57 » 08 avr. 2021 à 16:03
Barth57 a écrit :Il est question de temps dans ces 2 énigmes, passé, présent et futur, "sidéral" et "lumière céleste" aussi !
La différence des époques des dieux, une clé ? L'origine d'une date pour les 2 dieux n'est pas facile à trouver.
Un rapport entre les dieux et les planètes ?


En plus du temps, il y a peut-être une histoire de calculs ? L'une des énigmes en donne 2 l'autre aucun !

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar menba73 » 08 avr. 2021 à 18:23
Barth57 a écrit :
Barth57 a écrit :Il est question de temps dans ces 2 énigmes, passé, présent et futur, "sidéral" et "lumière céleste" aussi !
La différence des époques des dieux, une clé ? L'origine d'une date pour les 2 dieux n'est pas facile à trouver.
Un rapport entre les dieux et les planètes ?


En plus du temps, il y a peut-être une histoire de calculs ? L'une des énigmes en donne 2 l'autre aucun !

:alatienne:


Bonjour Barth57,

Je suis loin d'avoir la réponse. Tout ce dont je suis sûr, c'est que ce style d'affirmation, chez Max, n'est jamais gratuite.
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Barth57 » 08 avr. 2021 à 20:32
menba73 a écrit :Bonjour Barth57,

Je suis loin d'avoir la réponse. Tout ce dont je suis sûr, c'est que ce style d'affirmation, chez Max, n'est jamais gratuite.


Bonjour menba73, je n'ai rien trouvé en rapport avec les 2 non plus. J'en suis sûr aussi que ce n'est pas une affirmation gratuite, mais c'est peut-être pour la beauté du jeu, il y a peut-être plusieurs pistes qui se retrouvent à la fin pour donner un sens...

La piste des dates est intéressante dans l'idée mais ne donne pas grand chose non plus... Quoi qu’il en soit, peut-être plus tard, le fil rouge reliant les énigmes n'existant pas dans cette chasse, ça n'empêche peut-être pas d'en avoir plusieurs plus petits, et, de pouvoir les dénouer en temps utile.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 05 nov. 2021 à 16:52
Bon je reprends ce post car le debut concerne ce qui va suivre .
Outre les 2 raisons deja données pour la raison d'etre d'Apollon il faut ajouter la 3eme que personne n'a pu trouver ou en tout cas énoncée : Apollon est le dieu de la BEAUTE.
Ce qui n'est pas le moindre de ses qualificatifs eu égard au lieu où il se trouve !

Pour cela il y a 4 façons de s'en convaincre en plus des 2 décryptages qui donnent le nom même de la ville où il se trouve .

Le titre en donne 2 DU CIEL avec Lumière du ciel = lumière céleste ==> CE L EST E
A noter que cela confirme la transformation de E en L de N APOLEON en APOLLON après perte du bec N et des plumes du E

1/ DU CIEL devient ainsi DU CILE ==> DU C ILE (CORSE)

2/ d'autant que C = UT ==> DU UTILE ==> D'U UTILE or ici U = 20 qui était le code postal de la corse avec 20A et 20 B devenus ensuite 2 A et 2 B

3/ DE LA ==> 2 LA ==> 2A !

4/ Bastia CL de 2B se trouve en contre sens dans "son trAIT S'ABattra" et le contre sens de Bastia c'est .... :hinhin: :hinhin:

Mais le but réel de la reprise de ce post c'est d'expliquer comment Apollon compte ses 1969.697 mesures .

J'ai dit qu'en perdant son Bec N et les plumes du E ==> L soit 2 traits N APOLEON se transforme en APOLLON.
il nous reste néanmoins cet N et ces 2 traits sur les bras.
Les 2 traits au sortir de 500 rappellent bien sûr le T, de sorte qu'on a N TT ou 24 22 soit Y et pourquoi pas TNT .soit 2 24 2 ou Q...ce qui ramène à la 470 ( DL va être content ) avec CE N'EST LE BON CHEMIN ==> NOBEL !
TTN n'existe pas en morse..

Que pouvons/devons nous faire de cela .?
Nous avons un DE LA très utile car nous pouvons placer les plumes sur le L pour avoir DEEA soit 3440 en A0
Pour ceux qui ont lu mes solutions , en 470 déjà ! j'avais l'indication A N VA X obtenue en ôtant les lettres de COEUR à A RONCEVAUX
Ce X a plusieurs casquettes ; c'est l'inconnue , c'est la 24 eme lettre en 470 ce qui se reverra ensuite en 500 puisque N = 24) c'est X (10 en romains ) c'est X ( fois ,signe de multiplication)
C'est ce dernier que j'utilise ici et je le place avant ou après DEEA donc 3440 X
Cela veut dire que 3440 fois, Apollon comptera les 1969.697 mesures soit 2236 km....

C'est alors que s'explique pourquoi et comment nous prêtons un ARC à APOLLON .
En effet nous n'avons pas d'ARC à notre disposition mais le CAR de CAR IGNAN
et qui lit CAR entend 1/4..
le 1/4 de 2236km= 559km !
On peut aussi de suite diviser 3440 par 4 soit 860 puisque l'arc est prêté avant le calcul des 3440.
Apollon compte donc 860 fois 650m vers le zénith soit 559km!
Et 860 = ISOLA (sans le L de sol emprunté ) cela rappelle une IS non ?

Pour être complète et dans la logique de ma solution , j'emprunte le L de CARISOLNAN en 500 (L symbolise une orthogonale au contraire de T qui symbolise une perpendiculaire)
J'avais alors CAR ISO NAN qui me permettait de retrouver le Nan que a 600 me livrait avec NAvire Noir perche ( le P n'est pas retenu car comme il le dit lui-meme c'est une fausse fore.)
Aussi me reste - t il après avoir prêté CAR;: ISO NAN soit aussi I SON AN
En 420 on voit que an = 365 donc 1 son an puisque I = 1 en romain.

Alors, et pour preuve ultime de tout cela , vous avez été très nombreux à constater que le titre contient plusieurs lettres romaines . dont le total est D CILVILLMI = 1758 et dont personne ne savait quoi en faire ...

C'était sans compter sur les 2 lettres de ceNT non codées et qu'on retrouve dans vieNT et que Max a bien traité de "coup de pouce" !
ll faut les ajouter en leur donnant la valeur connue 10 pour N (= X) et 2 pour T (comme le morse) soit donc 12
1758 + 12 = 1770 Napoleon a 1 an...... puisqu'il est né en 1769

De même si à la somme totale des jours représentées par les lettres du texte codées on rajoute un N et un T avec leur valeur de rotation et qu'on ramène cela en années , on tombera sur ..... 1821 soit la date de sa mort !

Le visuel 420 n'est ni plus ni moins qu'un thème astral qui en général se dresse à la naissance !
theme astral.jpg

Je vous demande un minimum de réflexion et une relecture .
.
:bise: :bise:

Ps on peut me demander pourquoi seul le SOL de cAriGnAn est decodé : pas uniquement parce que c'est la clef mais pour une autre raison aussi : C et A se trouve dans le titre en tète de mot ( comme les notes de gui d'Arrezzo et ce n'est pas le cas des EA de quEAnt) et sont déjà décryptés pour son explication.C que an T AXIS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Crocodile24 » 05 nov. 2021 à 22:18
Il y a des choses un peu compliquées, si je peux me permettre.
Mais j'aime bien le cœur enlevé de A_Roncevaux.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Crocodile24 » 05 nov. 2021 à 23:24
Pour l'appel à la mythologie, et l'appel à Apollon en 420, j'ai une quatrième hypothèse qui est:

Il y a un homonyme à l'architecte Eugène Viollet Le Duc, dont la représentation en Saint Thomas sur la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris établissait déjà un rapport avec la mesure, avec 2 dates, avec les chiffres romains et les initiales.

Cet homonyme s'appelle Emmanuel Louis Nicolas Viollet le Duc et en 1812, il a écrit entre autre un poème appelé: Le retour d'Apollon. Son principal sujet est une nostalgie de la poésie en vers d'Apollon, par rapport à la prose.

J'ai pas fini la résolution de la 420 et je ne crois pas en la linéarité absolue des énigmes donc je n'irai pas plus loin dans les hypothèses.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 09 nov. 2021 à 17:26
Quasiment 200 passages '( 193) et seul Crocodile 24 pour réagir ????
Vous vieillissez mal !
:hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar dominique » 09 nov. 2021 à 18:30
Pour ma part, Apollon je sais de qui il est le pseudo et pourquoi, depuis une énigme antérieure ( pas 500).
Il faut savoir où il est, ce qu'il vise, pourquoi il faut lui prêter un arc, où atterira la flèche ( pas à Carusburc, toujours pour moi),, et les relations qu'il a avec "L' Aigle" ( pas de Napoléon pour moi). L'IS sur la " faute" corrobore les solutions de cette 420.

Je n'ai évidemment pas de GJ non plus, ni de route Napoléon, ni de ses 100 jours de retour, à aucun moment de la chasse, et ni de près ni de loin .

C'est pour ça que je n'avais rien à ajouter sur vos résolutions de toi et Crocodile
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 09 nov. 2021 à 19:07
Merci de le dire Dominique .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar tanacl » 10 nov. 2021 à 19:34
Bonsoir Rachel, bonsoir à toutes et à tous,

Voici mon extrait de soluce de 420 consacré à Apollon. Rien que de très banal au demeurant.

Apollon, fils de Zeus et de Léto, est le dieu grec du chant, de la poésie et de la musique, et l'un de ses attributs
est la lyre citharède. Mais Homère le nomme également Phoibos, « le Brillant », ce qui le relie à la lumière. Comme sa sœur Artémis, son arme est l'arc.


Pour ma part, Apollon n'apparaît pas avant 420, et n'apparaît plus ensuite. Mais il a un rôle fondamental dans l'énigme et, à mon avis, ne pouvait pas être remplacé par un autre archer ; et pas seulement parce que seul un dieu pouvait tirer une flèche à cette distance.

Et comme d'habitude Rachel, je ne trouve rien dans mes soluces de tes jeux sur les mots, élisions et autres homophonies. Là encore, rien que de très banal au demeurant. Ce qui ne m'empêche en aucune façon de prendre plaisir à te lire sur ce forum.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 11 nov. 2021 à 08:15
merci tanacl pour tes gentils mots

Ne penses-tu pas que la banalité est peut etre ce qui fait que la chouette dort toujours ?
Ily a un apriori que je ne comprends pas vis a vis du langage des oiseaux ou du moins des techniques qu'il utilise.
Max l'a pourtant bien dit :
MAIS A PRIORI, TOUTES LES AU- TRES TECHNIQUES N'ONT RIEN DE DESHONO-RANTES, QU'IL S'AGISSE D'ANAGRAMMES, D'ANAGRAMMES "SYLLABIQUES" (DONC DE CONT REPETERIES), D'HOMOPHONIES, ETC.
Il a même fait une réponse laconique qui en dit long ( oui , je sais ..... pour moi !)
QUESTION No 4 DU 2000-01-10
TITRE: BJR MAX 1IS DIT
1 FOIS N'EST PAS COUTUME ETC.. EST CE DONC LA SEULE FOIS OU VOUS AVEZ J OUE SUR LES MOTS.PAS DE JEU DE MOTS DANS LES TEXTES?
J'AI DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD.MAIS NE CONFON DEZ PAS "JEUX DE MOTS" ET HOMOPHONIES, ANAGRAMMES, ETC... AMITIES -- MAX


Si Devot L est un jeu à la Maurice Biraud tout comme AB donne 2 idées qui suit mais tout n'est qu' homophonies du style s'inspire ou offre de l'air ou de l'eau.

IL n'y a en fait qu'une seule fois dans toute sa phrase de l'IS où il utilise ce qu'il exècre ( Si devot, l'abbé donne 2 idées.)
%ais pauvre here est agé -- Ophelie -- l'avocat -- sans haine également sont de respectables homophonies.

Si c'est la méconnaissance de cette technique qui rebute c'est une grave erreur car je l'ai apprise grâce à la chouette.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré