Pourquoi Apollon?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 13 juin 2015 à 16:46
QUESTION No 23 DU 1996-10-30
TITRE: APOLLON...FG
EN 420 SI VOUS AVEZ UTILISE APOLLON C'ES T PARCE QUE VOUS AVIEZ UNE IDEE PRECISE EN TETE? AMITIES FG
EN EFFET ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 47 DU 2001-11-13
TITRE: APOLLON
INDEPENDAMMENT DE LA SITUATION D'APOLLON EN'LA',LE FAIT QUE CE SOIT LUI, APOLLON QUI COMPTE LES MESURES, EST-IL IMPORTANT ? MERCI.ULYSSE
OUI. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar tanacl » 13 juin 2015 à 21:50
QUESTION No 25 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JOUR SIDERAL
DANS LA420,VOUS NOUS PROPOSEZ..UNE FRACTION DU JOUR SIDERAL... EST-IL LOGIQUE DE PENSER,QUE NOUS DEVION S PRENDRE ,CELUI QUE NOUS CONNAISSONS LE MIEUX...A SAVOIR,CELUI DE LA TERRE ? MERCI ABRIBUS..
--------------------------------------------------------------------------------
APOLLON RESIDANT DANS L'OLYMPE, METTONS QU'IL POSSEDE UNE RESIDENCE SECONDAIRE LA OU VOUS AMENE LA 420, ET D'OU IL DECOCHE SA FLECHE ! IL S'AGIT DONC BIEN DE LA FRACTION DE JOUR SIDERAL TERRIEN ! AMITIES -- MAX (PS : CETTE HISTOIRE DE RESIDENCE SECON- DAIRE N'EST QU'UNE BOUTADE. JE LE PRECI-AVANT QUE QUELQU'UN ME POSE DES QUES- TIONS A SON SUJET !) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Esteban » 14 juin 2015 à 03:21
Pourquoi Apollon et pas un autre...??.

le TRAIT de ce dieu nous conduit peut être a le croiser au point de chute de sa propre flêche!!!



Image

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 14 juin 2015 à 06:42
1ere raison.
La similitude graphique entre Napoleon et Apollon n'a échappé à personne.
Elle permet en suivant les instructions du texte crypté de passe de l'un à l'autre .
Il est à noter que le texte crypté utilise des Capitales pour les lettres non cryptées (contrairement aux "vaudra" de 580) et cela impose leur utilisation pour comprendre cette transformation(tout en le justifiant).
Pour le bec pas de soucis , c'est le N qui saute ==> NAPOLEON ==> APOLEON
Pour ce qui est des plumes perdues, c'est un peu plus malin : elles se trouvent sur le corps et les ailes de l'aigle et ailes = L
Le graphème E est assimilable au L pour peu qu'on y retire les 2 traits (plumes en haut et au milieu et E ==> L en perdant ses plumes
Ainsi APOLEON ==> APOLLON
Il nous reste donc N et 2 traits soit en morse -. -- qui peuvent se lire : NM, TEM, TETT, TAT, TW, KT et plus simplement Y.


Au total , NAPOLEON en perdant son bec et ses plumes se transforme en APOLLON et Y '
Max joue alors avec la caractéristique de cette lettre qui bien que correspondant au Upsilon grec se lire et prononce i grec or le i en grec c'est IOTA <==> ATOI. (A qu'i la faute ... pas AMOI ... :okydoky:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar crew » 14 juin 2015 à 15:26
?!?!!?!!?!!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 15 juin 2015 à 06:05
2eme raison
Apollon assimilé à Phoebus , dieu de la Lumière.
Ceci explique la courte durée du trajet de sa flèche, faisant comprendre que le trait va à la vitesse de la Lumière.
Mais son Arc était plus assimilé à un instrument de musique ( comme la lyre) et il 'en servait pour envoyer entre autre...la peste !
Je n'ai lu nulle part qu'il tirait des jets de lumière.
Mais cela n’enlève pas l’hypothèse juste de la vitesse de la Lumière pour sa Flèche.

Il est aussi assimilé au chiffre 7 puisque né au 7eme mois et fêté le 7eme jour.
Apollon naquit à sept mois, le septième jour du mois. C'est pourquoi le nombre sept lui fut consacré. De là aussi le surnom de Heptaménœos, "enfant né à sept mois", et de Hebdomagènès, "né le septième jour", ou plutôt Hebdomagétès, "celui auquel on sacrifie le septième jour de chaque mois". -
http://mythologica.fr/grec/apollon.htm

Reste la 3eme raison qui est pour moi la plus importante pour la comprehension de l'énigme..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar RaV » 15 juin 2015 à 12:01
Rachel a écrit :
QUESTION No 47 DU 2001-11-13
TITRE: APOLLON
INDEPENDAMMENT DE LA SITUATION D'APOLLON EN'LA',LE FAIT QUE CE SOIT LUI, APOLLON QUI COMPTE LES MESURES, EST-IL IMPORTANT ? MERCI.ULYSSE
OUI. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:


Apollon, dieu grec, compte en Grec ...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar ockham » 15 juin 2015 à 12:28
Apollon est le Dieu de la lumière, c'est donc par sa présence dans l'énigme qui introduit l'élément de résolution "Célérité" qui rentre dans la formule de calcul de la distance parcourue par sa flèche, son rayon, son trait.
Cela n'aurait pas été le cas si l'on avait prêté un arc à Robin des bois, ou à Guillaume Tell...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 15 juin 2015 à 13:26
ockham a écrit :Apollon est le Dieu de la lumière, c'est donc par sa présence dans l'énigme qui introduit l'élément de résolution "Célérité" qui rentre dans la formule de calcul de la distance parcourue par sa flèche, son rayon, son trait. Cela n'aurait pas été le cas si l'on avait prêté un arc à Robin des bois, ou à Guillaume Tell...Cordialement, Ockham.
Certes, et c'est ce que je dis en 2eme raison mais si on le prêtait à Jupiter , la résultante sur la vitesse aurait été peut-être autant sinon plus évidente ( éclair/foudre ) mais cela n'aurait pas l'impact qu'a la 3eme raison. Et surement pas la relation avec la première raison.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar ockham » 15 juin 2015 à 13:47
Je ne savais pas que Jupiter employait un arc pour envoyer ses foudres!...
Mais bon, ce que j'en dis...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Archimede » 15 juin 2015 à 14:14
Il semble bien qu'on puisse trouver plusieurs archers célèbres dans le jeu.

En ce qui concerne la montagne tortueuse qui ne sera pas inondée, on en trouve une presque phonétiquement :
DE LA IL COMPTERA = de l'Hélicon terre à...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 15 juin 2015 à 14:17
ockham a écrit :Je ne savais pas que Jupiter employait un arc pour envoyer ses foudres!...Mais bon, ce que j'en dis
Mais Apollon non plus ne se servait pas de son arc pour symboliser la Lumière et il n'envoyait aucune lumière ... Et pourtant cela n'a pas posé de problème .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar ockham » 15 juin 2015 à 15:14
Rachel
Mais Apollon non plus ne se servait pas de son arc pour symboliser la Lumière et il n'envoyait aucune lumière ... Et pourtant cela n'a pas posé de problème .

Houlaa c'est reparti dans la lourdeur...
Ça n'en pose aucun avec Apollon et cela ne risque pas!.... Ce Dieu de la lumière est un archer RACHEL, son arc et ses flèches renvoient d'ailleurs aux rayons solaires qu'ils symbolisent. Vérifie tes sources et évite les contre vérités...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 15 juin 2015 à 15:33
Les flèches d'Apollon n'ont jamais été synonymes de rayons solaires.. On appelait la soleil Apollon mais je n'ai jamais lu que les rayons étaient ses flèches. elles étaient surtout meurtrières.
Je serais très intéressée par un lien qui en parlent en ces termes .
Merci de me les communiquer.
Voici ce que j'ai pour ses flèches :
Apollon est un dieu vindicatif, prompt à punir ceux qui le défient en commettant par ailleurs deux fratricides (Tityos et Amphion). Il tue le serpent Python et, aidé de sa sœur, il élimine son demi-frère Tityos, qui a tenté de s'en prendre à Léto42. Toujours avec Artémis, il massacre de ses flèches ses neveux et nièces, les fils et filles de Niobé, qui a osé se moquer de sa mère43. Il tue aussi son demi-frère Amphion qui tente de piller son temple pour venger les Niobides. Il fait périr les Aloades quand ceux-ci entreprennent d'escalader l'Olympe et de défier les dieux
Il lançait même la peste avec .... Tu parles d'une brillance !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar ockham » 15 juin 2015 à 15:48
Enfin Rachel, c'est du BA BA...les flèches d'apollon ont toujours symbolisé les rayons solaires.
Des liens????Mais tape simplement le plus célèbre pour les chercheurs de chouette du xxi ème siècle Wikipedia !
Ou dans ton moteur de recherche "rayons solaires flèches Apollon"; c'est pas compliqué!Tu en trouveras pléthore....
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Archimede » 15 juin 2015 à 16:13
Il faut se méfier d'Apollon, ce n'est peut-être pas la star pour ouvrir l'énigme. La lecture des énigmes dans le dernier niveau doit coller le plus au texte, on ne touche à rien d'après les madits, en revanche dans le premier niveau tout vole en éclats, c'est à dire, il y a de fortes raisons que le bloc APOLLON se lise autrement d'abord.

L'entrée du jeu, tout comme le premier niveau, sont cachés sous une façade, et seul le dernier niveau se lira mot à mot.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 15 juin 2015 à 16:39
Je viens de relire Wiki ???? aucune trace de flèche = rayon de soleil.
Dans toutes les représentations il monte le char du soleil, la tête nimbée de rayons mais aucun ne semble venir de son arc.

Mais bon cela n'a qu'un faible intérêt pour le jeu .
Je n'ai eu, comme je l'ai dit, aucun soucis à comprendre ( mais aussi et surtout par le temps très court que représentent les fractions du jour sidéral, que la vitesse de la lumière était en cause.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar ockham » 15 juin 2015 à 17:02
Je n'ai eu besoin de Wikipedia mais bon....
Juste pour démontrer qu'il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

.wikipedia.org/wiki/Apollon
Synthèse de plusieurs mythologies

Dans l’Iliade, Apollon est décrit comme un dieu lunaire : son arc est d'argent, couleur liée à la nuit et à la lune. Ensuite, de multiples évolutions l'amèneront à devenir un dieu solaire (son épithète Phœbus, la lumière), son arc et ses flèches renvoient d'ailleurs aux rayons solaires]
.

Apollon flèche, rayon ,vitesse, lumière...Non rien???
Bref passons...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hawkins
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 22.03.2012
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Hawkins » 15 juin 2015 à 19:49
Pourquoi Apollon ?

Parce que c'est le dieu du Nord.

Le compas planté dans le N nous incite à faire le rapprochement.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar tanacl » 15 juin 2015 à 22:55
Rachel a écrit :1ere raison.
La similitude graphique entre Napoleon et Apollon n'a échappé à personne.
Elle permet en suivant les instructions du texte crypté de passe de l'un à l'autre .
Il est à noter que le texte crypté utilise des Capitales pour les lettres non cryptées (contrairement aux "vaudra" de 580) et cela impose leur utilisation pour comprendre cette transformation(tout en le justifiant).
Pour le bec pas de soucis , c'est le N qui saute ==> NAPOLEON ==> APOLEON
Pour ce qui est des plumes perdues, c'est un peu plus malin : elles se trouvent sur le corps et les ailes de l'aigle et ailes = L
Le graphème E est assimilable au L pour peu qu'on y retire les 2 traits (plumes en haut et au milieu et E ==> L en perdant ses plumes
Ainsi APOLEON ==> APOLLON
Il nous reste donc N et 2 traits soit en morse [size=200]-. --
qui peuvent se lire : NM, TEM, TETT, TAT, TW, KT et plus simplement Y.


Au total , NAPOLEON en perdant son bec et ses plumes se transforme en APOLLON et Y '
Max joue alors avec la caractéristique de cette lettre qui bien que correspondant au Upsilon grec se lire et prononce i grec or le i en grec c'est IOTA <==> ATOI. (A qu'i la faute ... pas AMOI ... :okydoky:
:bise: :bise:[/size]

Tu devrais pas faire du Jalec, Rachel, ça te va pas du tout.
tanacl

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré