Pourquoi Apollon?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Mupsai » 15 juin 2015 à 23:40
RaV a écrit :
Rachel a écrit :
QUESTION No 47 DU 2001-11-13
TITRE: APOLLON
INDEPENDAMMENT DE LA SITUATION D'APOLLON EN'LA',LE FAIT QUE CE SOIT LUI, APOLLON QUI COMPTE LES MESURES, EST-IL IMPORTANT ? MERCI.ULYSSE
OUI. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:


Apollon, dieu grec, compte en Grec ...


Si je peux me permettre, rien ne nous dit que l'Apollon présent est grec. Ca pourrait tout à fait être le dieu latin qui porte le même nom. D'ailleurs on enchaîne derrière avec Neptune et non Poséidon. De même, les planètes sont les dieux latins et non grecs...

Le fait qu'il s'agisse d' Apollon est primordial dans la chasse. Tout comme la présence de Neptune. Car Apollon donne la lumière et Neptune l'eau, les deux constituantes permettant de révéler, si nous sommes au bon point de vue, un arc en ciel. A l'un de ses pieds la légende veut qu'on peut y trouver un trésor...
Plus de 20 ans que je ne parviens pas à me retirer ça de la tête...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 16 juin 2015 à 05:58
tanacl a écrit :Tu devrais pas faire du Jalec, Rachel, ça te va pas du tout.
tanacl
C'est parce que tu ne sais qu'en faire que tu dis cela .
D'autre part il n'y a rien d'arbitraire dans ma démarche (ce qui n'est pas le cas chez jalec) mais la stricte application des consignes avec une touche d'astuce.

Cela te permet, entre autre, de reconsidérer N à Pole ON.
Peut-être y verras-tu une indication de cap à suivre ...

Ce n'est, en outre,que la première raison d' Apollon. Et pour moi c'est la 3eme dont personne ne parle qui est la plus importante.
Mupsai a écrit :Le fait qu'il s'agisse d' Apollon est primordial dans la chasse.
De même que sa sœur jumelle Diane qui annonce que N AIDE. Et c'est bien de la mythologie Romaine.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar delphinus » 16 juin 2015 à 08:03
Rachel a écrit :
QUESTION No 23 DU 1996-10-30
TITRE: APOLLON...FG
EN 420 SI VOUS AVEZ UTILISE APOLLON C'ES T PARCE QUE VOUS AVIEZ UNE IDEE PRECISE EN TETE? AMITIES FG
EN EFFET ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 2001-11-13
TITRE: APOLLON
INDEPENDAMMENT DE LA SITUATION D'APOLLON EN'LA',LE FAIT QUE CE SOIT LUI, APOLLON QUI COMPTE LES MESURES, EST-IL IMPORTANT ? MERCI.ULYSSE
OUI. AMITIES -- MAX


Mupsai a écrit :
RaV a écrit :Apollon, dieu grec, compte en Grec ...


Si je peux me permettre, rien ne nous dit que l'Apollon présent est grec. Ca pourrait tout à fait être le dieu latin qui porte le même nom. D'ailleurs on enchaîne derrière avec Neptune et non Poséidon. De même, les planètes sont les dieux latins et non grecs...


Max a écrit :APOLLON RESIDANT DANS L'OLYMPE, ...


wiki : L'Olympe est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar tanacl » 16 juin 2015 à 10:00
delphinus a écrit :wiki : L'Olympe est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque...

Très juste, Delphinus. De toute manière, nous sommes en France, et plus précisément sur le territoire métropolitain. Et avec une direction délimitée par l'IS du Tour de France (soit à partir de Golfe Juan, un angle limité à gauche par Serre-Chevalier et à droite par Isola 2000), on a même éliminé une des trois Gaules...

Donc que ce soit notre Apollon grec ou l'Apollon romain, c'est toujours de sa transposition gallo-romaine qu'il est question. Ce qui n'empêche absolument pas qu'il s'agisse du dieu grec, car des déesses comme Isis ou Artémis, ou des dieux comme Arès ou Dionysos, tous ont eu un culte en Gaule. Mais c'est aussi le cas de cultes importés par les romains, comme Mithra par exemple...

N'empêche que comme Bourges dans le Cher ou Carignan en Ardenne, pourquoi aller chercher plus loin que notre archer olympien ?

tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Ancil » 16 juin 2015 à 11:09
tanacl a écrit :N'empêche que comme Bourges dans le Cher ou Carignan en Ardenne, pourquoi aller chercher plus loin que notre archer olympien ?
tanacl

Parce que dans ce jeu de sagacité, l'auteur s'est attaché à parasiter notre logique (c'est aussi ce que on lui demande, hein!) et donc par conséquent si pour Bourges, c'est simple (relativement) pour Carignan en Ardennes = 2424.... ça l'est beaucoup moins. Je ne parle même pas du NNP qui n'est peut être qu'une simple figure de style etc...

QUESTION No 43 DU 1998-07-17
TITRE: CHER MAX
VOTRE GENIE M'EPOUSTOUFLE.J'AI ENFIN COM PRIS QUE NOUS NE LUTTONS PAS A ARMES EGA LES ET QUE DONC JE N'AI AUCUNE CHANCE DE TROUVER UN JOUR LA CHOUETTE.EN CONSEQUEN CE,J'AI DECIDE DE ME RETIRER DANS UN LIE U DE RETRAITE POUR MEDITER SUR LA FOIRE, L'S P RANCE ET L'ARCHIRATE.VOTRE G AMITIES.DIMITRI
HUM !... SI ON ME DEMANDAIT DEMAIN DE PONDRE UNE ENIGME DESTINEE A RESISTER UN SIECLE, JE CROIS QUE JE LE FERAIS EN 10 MINUTES. RIEN DE PLUS FACILE, ET CE N'EST PAS UNE QUESTION DE "GENIE". LA DIFFICULTE DE CONCEVOIR UNE ENIGME "TROU VABLE", MAIS EN L'HABILLANT DE SORTE QU'ELLE NE SE REVELE QU'AVEC UNE CERTAI-DOSE D'ASTUCE, C'EST BEAUCOUP PLUS DIF- FICILE ! J'AI SOUVENT DIT QUE LORSQUE LES SOLUTIONS SERONT PUBLIEES, CERTAINS CHERCHEURS SE METTRONT DES BAFFES, TOUT COMME JE ME SUIS MIS DES BAFFES EN LI- SANT LES SOLUTIONS DES CHASSES QUE JE N'AVAIS PAS REUSSI A DECRYPTER ! LES SO- LUTIONS DE LA CHOUETTE SONT BEAUCOUPPLUS SIMPLES QUE CERTAINS SE L'IMAGINENT ET PLUS DIFFICILES QUE NE LE PENSENT LES AUTRES. COMME TOUJOURS, LA VERITE EST ENTRE LES DEUX ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Archimede » 16 juin 2015 à 12:22
Ce madit s'adresse aux initiés amha, et il cause de la trahison et de l'entrée du jeu. Le questionneur a l'air d'en savoir un peu sur le jeu mais semble envahi par un vertige d'inaccessibilité en raison d'armes inégales et probablement aussi de la vaste tâche qui apparaît au pied de l'entrée.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar delphinus » 16 juin 2015 à 12:28
Rachel a écrit :1ere raison.
La similitude graphique entre Napoleon et Apollon n'a échappé à personne.
Elle permet en suivant les instructions du texte crypté de passe de l'un à l'autre .
Il est à noter que le texte crypté utilise des Capitales pour les lettres non cryptées (contrairement aux "vaudra" de 580) et cela impose leur utilisation pour comprendre cette transformation(tout en le justifiant).
Pour le bec pas de soucis , c'est le N qui saute ==> NAPOLEON ==> APOLEON
Pour ce qui est des plumes perdues, c'est un peu plus malin : elles se trouvent sur le corps et les ailes de l'aigle et ailes = L
Le graphème E est assimilable au L pour peu qu'on y retire les 2 traits (plumes en haut et au milieu et E ==> L en perdant ses plumes
Ainsi APOLEON ==> APOLLON
Il nous reste donc N et 2 traits soit en morse -. -- qui peuvent se lire : NM, TEM, TETT, TAT, TW, KT et plus simplement Y.


Au total , NAPOLEON en perdant son bec et ses plumes se transforme en APOLLON et Y '
Max joue alors avec la caractéristique de cette lettre qui bien que correspondant au Upsilon grec se lire et prononce i grec or le i en grec c'est IOTA <==> ATOI. (A qu'i la faute ... pas AMOI ... :okydoky:
:bise: :bise:

:eek: c'est une solution de 1er avril ? parce que je ne vois pas qui peut à part toi considérer cela comme une technique de cryptage (pourquoi N serait-il le bec ? et les plumes il n'y en a pas que sur les ailes)

cette partie de phrase est très importante, elle est codée sur plusieurs niveaux (je ne parle pas de pseudo niveaux d'énigmes qui sont hypothétiques et à mon avis dénotent l'incapacité à trouver des codages).

je redonne le décryptage de ma femme qui est basé sur le fait que cette 420 est codée suivant le principe de l'utilisation de la première lettre des mots des planètes, en gros ici c'est l'inverse il suffit de prendre la dernière lettre :

"alorS prêtE uN arC A apolloN" soit SENCAN anagramme de CANNES confirmant le fait que Apollon compte de GOLFE JUAN.

bien évidemment cette portion de phrase contient encore plusieurs cryptages... indispensables.

je me demande si quelqu'un trouvera les autres cryptages de cette portion de phrase... :zzz:

peut être la 3 ème raison de Rachel
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 16 juin 2015 à 13:12
[quote="delphinus :eek: c'est une solution de 1er avril ? parce que je ne vois pas qui peut à part toi considérer cela comme une technique de cryptage (pourquoi N serait-il le bec ? et les plumes il n'y en a pas que sur les ailes)
[/quote]
Je n'ai jamais dit que c'était une méthode de cryptage mais simplement le moyen dicté par le texte de passer de Napoléon ( ce qui aussi le valide) à Apollon.
Le bec ne se trouve-t-il pas en tête ?
Les plumes sur le corps et les L ? personnellement je vois 2 L à Apollon, et tu notes aussi que PLUMES dans le texte n'est écrit qu'avec L E et les crypto P U M S montrant les plume sur un L seulement.
Pour ce qui est des telestiches de ton épouse ( que je salue au passage) c'est on ne peut plus laid car il faut en plus une anagramme ce qui est la pire des choses puisque aussi bien pour les acrostiches que ces telestiches le principe est de pouvoir lire en direct ce qui est caché sous cette forme.
Il y a bien des acrostiches dans le jeu et même dans cette énigme mais ce qu'elles donnent est direct et non tarabiscoté sous forme d'anagramme.
Et ce n'est pas ma troisième raison bien qu'elle s'y rattache un peu.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar indi » 16 juin 2015 à 13:29
delphinus a écrit ::eek: c'est une solution de 1er avril ? parce que je ne vois pas qui peut à part toi considérer cela comme une technique de cryptage (pourquoi N serait-il le bec ? et les plumes il n'y en a pas que sur les ailes)


Oh si il y en a du monde, et d'ailleurs je crois que nous devons cette découverte à DQ si ma mémoire est bonne. Et c'est d'ailleurs la seule justification qui permette de passer de Napoléon à Apollon dans cette énigme, transition suggérée - et même imposée - par le " alors ". Le bec, c'est la tête, et en tête du mot Napoléon se trouve bien la lettre N. Quant aux plumes perdues par l'L de l'aigle, je trouve ça remarquablement astucieux. Bref rien à redire pour ma part. Je trouve même que cette histoire sent étrangement les reliquats...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar delphinus » 16 juin 2015 à 13:44
hé bien c'est tragique ! on m'aurait dit que les serres étaient les N, là j'aurais levé l'orteil.

les plumes "c'est la que"ue :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar jalec » 16 juin 2015 à 14:22
En tout cas, à propos d'Apollon et de Napoléon, on peut parler de "point de chute"... :clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar delphinus » 16 juin 2015 à 14:47
"alors prête ... "

:clavier: : un arc a Apollon = 143 en A1 = aune de LAVAL

on sait quelle aune il faut utiliser mine de rien

et c'est pas fini ... :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar ockham » 16 juin 2015 à 14:49
Et c'est d'ailleurs la seule justification qui permette de passer de Napoléon à Apollon dans cette énigme

Pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Baptiste Pérès (1752-1840), ancien magistrat et professeur de mathématiques qui a consacré un pamphlet intitulé "Comme quoi napoléon n'a jamais existé ou grand erratum source d'un nombre infini d'errata à noter dans l'histoire du XIXe siècle."

Napoléon et le dieu grec Apollon ne font qu'un. La preuve, ils portent le même nom. En effet, "Apollon est le même mot qu'Apoléon", qui tous deux proviennent du verbe grec Apollyô, signifiant exterminer.
Vous objecterez que "ce personnage est nommé Napoléon et conséquemment il y a dans son nom une lettre initiale qui n'est pas dans le nom du soleil". Vous avez raison. Mais cela ne change rien. En effet, en grec, né se traduit par véritablement. "D'où il suit que Napoléon signifie: véritable exterminateur, véritable Apollon. C'est donc véritablement le soleil."


Mais plus simplement qui n'a jamais vu de représentation de Napoléon en Apollon?? que ce soit sous forme de tableau ou de statue. Est-il besoin de se casser la tête à défaut du bec pour établir ou justifier un parallèle entre Apollon et Napoléon alors que l'on déjà dans l'énigme le symbole de l'aigle qui fait le lien entre les 2 et en lieu bien choisi: La plage du soleil à Golfe Juan
Je ne le crois pas.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar jalec » 16 juin 2015 à 15:18
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Esteban » 16 juin 2015 à 15:58
Dans le même pamphlet :

"Mais que dire de son autre nom? Quel rapport le mot Bonaparte peut-il avoir avec l'astre du jour ? On ne le voit point d'abord; mais on comprend au moins que, comme bona parte signifie bonne partie, il s'agit sans doute là de quelque chose qui a deux parties l'une bonne et l'autre mauvaise; de quelque chose qui, en outre, se rapporte au soleil Napoléon. Or rien ne se rapporte plus directement au soleil que les effets de sa révolution diurne, et ces effets sont le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres, la lumière que sa présence produit, et les ténèbres qui prévalent dans son absence; c'est une allégorie empruntée des Perses. C'est l'empire d'Oromaze et celui d'Arimane, l'empire de la lumière et des ténèbres, l'empire des bons et des mauvais génies. Et c'est à ces derniers c'est aux génies du mal et des ténèbres que l'on dévouait autrefois par cette expression imprécatoire: Abi in malam partem. Et si par mala parte on entendait les ténèbres, nul doute que par bona parte on ne doive entendre la lumière; c'est le jour, par opposition à la nuit. Ainsi on ne saurait douter que ce nom n'ait des rapports avec le soleil, surtout quand on le voit assorti avec Napoléon, qui est le soleil lui-même, comme nous venons de le prouver"

Clairement ici Napo se comprend LUMI ERE et distinctement opposé aux TENEBRES.

Pas sur que ce pamphlet est un lien avec la chasse.
Son seul merite est de encombrer l'esprit de coincidences troublantes

amitié

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 16 juin 2015 à 16:29
Pour parler du prénom de NAPOLEON : BONAPARTE ==> BON A PART E
Donc NAPOLEON BON A PART E ==> E se transforme en L en perdant les -L--E- et tout devient Bon ! N APOLLON !
Contrairement à l'avis de ockham cela à une grande importance dans la compréhension de l'énigme car APOLLON n'est pas à GOLFE JUAN.

Napoléon a perdu sa gloriole ( son bec et ses plumes) après les 100 jours mais 100 jours avant il était toujours rayonnant . Cela signifie ni plus ni moins qu'avant la période des 100 jours il avait toujours son aura.
Et comme les 100 jours débutent traditionnellement lors de son débarquement à GJ c'est donc avant qu'il rayonnait. Il est d'ailleurs à noter que 100 jours ne correspondent pas à la période entre le 1er Mars et le 18 juin de Waterloo ( 110 jours en réalité).
C'est une appellation du même type que la guerre de cent ans qui a duré 116 ans.
C'est le gros piège de l'énigme bien que GJ intervienne dans l'énigme comme le confirme l'IS.
L'endroit où se trouve réellement APOLLON est codé de 2 façons différentes dans la 420.
Et ce n'est pas Golfe Juan.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar ockham » 16 juin 2015 à 16:47
Napoléon a perdu sa gloriole ( son bec et ses plumes) après les 100 jours mais 100 jours avant il était toujours rayonnant . Cela signifie ni plus ni moins qu'avant la période des 100 jours il avait toujours son aura.

C'est quoi ce baratin??
Ça signifie que 100 jours après avoir débarqué il se cassait le bec et donc qu'avant ce 100ème jour fatidique; il avait encore son bec et ses plumes, c'est tout!
Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 16 juin 2015 à 17:00
ockham a écrit :Ça signifie que 100 jours après avoir débarqué il se cassait le bec et donc qu'avant ce 100ème jour fatidique; il avait encore son bec et ses plumes, c'est tout!
Ce sont les termes aura et rayonnant qui te gênent?
C'est presque exactement la même chose que je dis...
Sauf que ce que tu dis toi est du n'importe quoi .
100 jours après avoir débarqué ( donc le 8 juin) il était encore à Paris qu'il n 'a quitté que le 12 pour rejoindre son armée.
Et le 11 mars donc 100 jours pile avant sa défaite, il était à Lyon.
Ce n'est pas le nombre de jours qui comptent mais la période appelée CENT JOURS et qui en compte en fait 110...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Ancil » 16 juin 2015 à 18:03
Rachel a écrit :
ockham a écrit :Ça signifie que 100 jours après avoir débarqué il se cassait le bec et donc qu'avant ce 100ème jour fatidique; il avait encore son bec et ses plumes, c'est tout!
Ce sont les termes aura et rayonnant qui te gênent?
C'est presque exactement la même chose que je dis...
Sauf que ce que tu dis toi est du n'importe quoi .
100 jours après avoir débarqué ( donc le 8 juin) il était encore à Paris qu'il n 'a quitté que le 12 pour rejoindre son armée.
Et le 11 mars donc 100 jours pile avant sa défaite, il était à Lyon.
Ce n'est pas le nombre de jours qui comptent mais la période appelée CENT JOURS et qui en compte en fait 110...
:bise: :bise:

Il y a plusieurs sources.
Le 10 mars, Napoléon entrait à Lyon avec 7000 hommes. 90 jours plus tard, il se cassait le bec à Waterloo et y laissait ses plumes. Si on considère que y laisser ses plumes est l'abdication, alors la période est de 104 jours au 22/06.

Ensuite, les Cent-jours qui en font 110 débutent le 19/3 avant minuit, quand Louis XVIII quitte la capitale. Ils s'achèvent le 8 juillet à son retour, avec la phrase devenue célèbre "Sire cent-jours se sont écoulés depuis le moment fatal où votre majesté quitta la capitale" de Chabrol. On peut noter que quand on parle de cette période, ces cent-jours là comportent un "tiret".
Le soir du 19/3, on trouve des écrits qui nous disent que Napoléon passe la nuit à Pont sur Yonne.

Après, il y a un équinoxe et un solstice pendant cette période (même sans les cent-jours).
Modifié en dernier par Ancil le 16 juin 2015 à 18:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar ockham » 16 juin 2015 à 18:08
Ce n'est pas ce décompte chronologique des cent jours telle que nous la propose MV que je conteste Rachel et qui ne correspond pas à la "période historique des 100 jours" ni par sa date de début ni par sa date de fin!!!
C'est ce que tu écris là:
Cela signifie ni plus ni moins qu'avant la période des 100 jours il avait toujours son aura.

Son "aura" pour reprendre ton terme, il l'avait en débarquant, il l'a conservé pendant le vol de l'aigle et il ne l'a perdu qu'au terme des "cent jours Maxiens" avec la défaite de Waterloo.
En substance: Jusqu'à ce 100ème jour fatidique de la période considérée, Napoléon avait toujours son aura.
Toujours le même reproche, tu es dans la réaction et tu ne prends pas le temps de comprendre ce que l'on t'écrit.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]