Pourquoi Apollon?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 16 juin 2015 à 21:55
ockham a écrit :En substance: Jusqu'à ce 100ème jour fatidique de la période considérée, Napoléon avait toujours son aura.
Tu as raison, au temps pour moi.
J'ai mal lu ton message, énervée sans doute pas ton "baratin"... Mille excuses.
Tu aurais cependant pu dire les choses avec un peu plus de formes.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Maximinus » 16 juin 2015 à 22:09
Pour les dates, une seule chose est sûre : le débarquement a eu lieu le 1er mars 1815 a 15H00...Un intérêt possible de cette précision pourrait être le calcul de l'azimut et du zénith à cette date ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 17 juin 2015 à 06:04
Je reviens sur ce que j'ai dit suite à ton message:
ockham a écrit :En substance: Jusqu'à ce 100ème jour fatidique de la période considérée, Napoléon avait toujours son aura.
Cela est vrai pour son aura mais c'est donc bien la "période " que tu considères, celle dite des "CENT-JOURS.
Les Cent-Jours est la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815 .
Il s'agit donc de 129 jours et non de 110 ( bien que je considère que c'est lors de la bataille même qu'il perd son aura .
Dans ce cas, le CENT JOURS AVANT ramène bien à la période qui précède ces fameux CENT JOURS (période et non nombre de jours) donc avant le 1 mars.
C'est ce que je voulais dire dans :
Rachel a écrit :Napoléon a perdu sa gloriole ( son bec et ses plumes) après les 100 jours mais 100 jours avant il était toujours rayonnant . Cela signifie ni plus ni moins qu'avant la période des 100 jours il avait toujours son aura. Cette phrase en bleu est caduque c'est vrai
Et comme les 100 jours débutent traditionnellement lors de son débarquement à GJ c'est donc avant qu'il rayonnait.

Je comprends ainsi que c'est AVANT les CENT JOURS (donc avant GJ) qu'il avait imprimé...
Oublie ce que je dis sur son aura qu'il conserve bien jusqu’à la défaite ou l'abdication.
Le SABLE du texte suggere celui de GJ mais généralement c’est SUR le sable qu'on laisse des marques, pas DANS le sable...
Et si c'est CENT JOURS AVANT ( dans le sens AVANT LES CENT-JOURS) c'est bien avant GJ.

J’espère avoir été claire cette fois.
L'IS "Pour trouver la ligne de mire..." s'adresse directement à cette énigme 420. Tout comme ALMISEFORU et "Venu de l’île..."
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar ockham » 17 juin 2015 à 08:59
@Rachel:
Tu aurais cependant pu dire les choses avec un peu plus de formes.

Je le concède volontiers et te prie de m'excuser pour l'emploi du terme inapproprié de "baratin".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Don Luis » 17 juin 2015 à 10:33
Ancil a écrit :Il y a plusieurs sources.
Le 10 mars, Napoléon entrait à Lyon avec 7000 hommes. 90 jours plus tard, il se cassait le bec à Waterloo et y laissait ses plumes. Si on considère que y laisser ses plumes est l'abdication, alors la période est de 104 jours au 22/06.


Dans le temps, j'ai consulté un bouquin qui relatait les faits et gestes de N heure par heure pendant la période des Cent-Jours.

Il n'y a aucun doute à mon avis : 100 jours avant Waterloo, Napoléon était à Lyon.

Mais il est évident que MV a joué sur l'ambiguïté 100 jours /Cent-Jours.

Par ailleurs, je pense que l'expression "laisser des plumes" évoque des oiseaux qui se battent (on dit "laisser ou perdre des plumes à/dans la bataille") : http://www.expressions-francaises.fr/ex ... lumes.html

Et, quand il a abdiqué, Napoléon a fait plus que perdre des plumes : il a TOUT perdu !

En fait, je crois qu'il faut surtout rapprocher cette expression et "ne demande pas ton reste".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar axurit » 17 juin 2015 à 12:13
Napoleon comme piste pour la 420 ca ne vs géne pas ?
Tout y meme par le bout du nez...aigle, 100 jours, golfe juan, tt est fait pour que l'on se precipite sur cette autoroute

Mefiance !!!
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Ancil » 17 juin 2015 à 12:38
Don Luis a écrit :Dans le temps, j'ai consulté un bouquin qui relatait les faits et gestes de N heure par heure pendant la période des Cent-Jours.
Il n'y a aucun doute à mon avis : 100 jours avant Waterloo, Napoléon était à Lyon.
Mais il est évident que MV a joué sur l'ambiguïté 100 jours /Cent-Jours.
Par ailleurs, je pense que l'expression "perdre des plumes" évoque des oiseaux qui se battent (on dit "perdre des plumes à la bataille") : http://www.expressions-francaises.fr/ex ... lumes.html
Et, quand il a abdiqué, Napoléon a fait plus que perdre des plumes : il a TOUT perdu !
DL

Pour l'ambiguïté, 100 jours et cent-jours je pense aussi que MV l'a exploité, puisque l'expression "se casser le bec" peut faire référence à la défaite et "y laisser les plumes", à son abdication ou il a effectivement tout perdu. Le but est sûrement autre.

A ce stade, on est dans l'interprétation de la phrase et on sent bien que la finalité est de trouver un jour, une date ou une période permettant de situer ce coup-ci sans ambiguïté , le "là". Dans cette partie de l'énigme on est déjà en train de compter et si c'est Apollon qui le fait, on peut imaginer une référence à l'équinoxe de printemps (19,20,21 mars) ou au solstice d'été (21,..+ 24 fête de la St Jean Baptiste).

La période (3 jours) d'un équinoxe par exemple est suffisamment large pour être précise et c'est pendant cette période que le soleil et la lune se partage le temps équitablement (Apollon (jour) = Diane (nuit) = 12h chacun).

J'ajoute que la possible absence du "d" de l'expression "et y laisser ces plumes" peut être lue comme un clin d'œil de Max pour mettre en lumière ce "y" qui se lit gamma et qui vaut 3 dans la langue d'Apollon, mais qui caractérise aussi le point vernal (pas le pince-fesses de l'X, hein !).
Modifié en dernier par Ancil le 17 juin 2015 à 21:58, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Don Luis » 17 juin 2015 à 12:52
Déjà dit, mais "y" ne renvoie pas forcément à un lieu géographique. Ce pronom fait partie de l'expression "y laisser ses plumes". Noter que l'énigme ne dit pas "de s'Y casser le bec" (cela n'aurait pas changé le nombre de lettres).

La phrase cryptée commence par "c'est là", mais l'action ou se situe ce "là", ce n'est pas de se casser le bec, mais d'"imprimer la marque de ses serres dans le sable" :

"C'est là que l'Aigle imprima la marque de ses serres dans le sable".

Et cette action est antérieure (de 100 jours ou Cent-Jours) à l'autre "action" (se casser le bec et y laisser ses plumes), dont il y a fort à parier qu'elle se situe en un autre lieu.

En principe "de là" correspond au lieu où l'Aigle a "imprimé ses serres dans le sable".

Ce qui nous ramène à la question qui sert de titre à ce fil : "Pourquoi Apollon" ?

A mon avis, pour plusieurs raisons à la fois, entre autres :

- Apollon, dieu de la lumière
- 813
- statue d'Apollon place Bellecour à Lyon
- Apollon du Belvedere
- Apollon tenant une flèche sur l'horloge astronomique de Strasbourg (Gutenberg), etc.

Autant de choses qui peuvent correspondre à des indices (de vraies ou fausses pistes).

(Je ne veux pas dire que Napoléon a imprimé à Strasbourg. Les deux lieux les plus probables sont GJ et Lyon).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Caseuré » 17 juin 2015 à 13:18
Je rajouterais juste qu'il est aussi le dieu de la divination. :okydoky:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Ancil » 17 juin 2015 à 13:26
Don Luis a écrit :Déjà dit, mais "y" ne renvoie pas forcément à un lieu géographique. Ce pronom fait partie de l'expression "y laisser ses plumes". Noter que l'énigme ne dit pas "de s'Y casser le bec" (cela n'aurait pas changé le nombre de lettres).

Je ne vois pas bien le rapport et où, si c'est en réponse a ce que j'ai écrit.
Don Luis a écrit :La phrase cryptée commence par "c'est là", mais l'action ou se situe ce "là", ce n'est pas de se casser le bec, mais d'"imprimer la marque de ses serres dans le sable" :
"C'est là que l'Aigle imprima la marque de ses serres dans le sable".
Et cette action est antérieure (de 100 jours ou Cent-Jours) à l'autre "action" (se casser le bec et y laisser ses plumes), dont il y a fort à parier qu'elle se situe en un autre lieu.
DL

S'il s'agit de Napoléon, on sait tous que ce dernier n'a pas attendu 1815 pour imprimer sa marque, y compris dans le marbre. Donc on peut légitimement penser que le là est un point ou il est déjà passé de son vivant, au moins une fois. Après, pour moi Napoléon n'est qu'une entrée en matière, comme pourrait l'être Apollo 11 dans cette énigme, la finalité est ailleurs. Relier de prés ou de loin mais de façon cohérente Napoléon, Apollon et Apollo 11 ce serait une belle performance dans un jeu.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 17 juin 2015 à 13:31
Don Luis a écrit :Et cette action est antérieure (de 100 jours ou Cent-Jours) à l'autre "action" (se casser le bec et y laisser ses plumes), dont il y a fort à parier qu'elle se situe en un autre lieu.
C'est donc avant GJ . Puisque le débarquement est déjà le début des CENT-JOURS...On ne peut pas transiger .
soit on compte en jours et Napoléon imprime à Lyon.
Soit on compte en période CENT-JOURS Napoléon imprime AVANT GJ donc n'est pas à GJ.
Et comme le LA de l'Aigle = le Là d'Apollon ...
Mais tout cela ne donne pas la 3eme raison du pourquoi Apollon.
Cette raison a un rapport direct avec le Là ... ( vraiment là je vous aide beaucoup !)

Ancil a écrit :Donc on peut légitimement penser que le là est un point ou il est déjà passé de son vivant, au moins une fois.
Eactement :bravo: :bravo: :champion:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Don Luis » 17 juin 2015 à 13:56
Non, Napoléon n'imprime pas avant GJ, il imprime avant de se casser le bec, ce n'est pas du tout pareil.

@ Ancil : j'ai mis "Déjà dit" parce que ce qui suit, je l'ai déjà écrit précédemment. Il n'y avait aucune intention polémique.

On relève souvent l'absence de "d'" devant "y laisser ses plumes", mais on relève moins souvent l'absence de "y" devant "casser les dents".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar cramoisi2 » 17 juin 2015 à 13:58
Rachel a attrapé la Sénégalose...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Ancil » 17 juin 2015 à 14:08
Don Luis a écrit :Non, Napoléon n'imprime pas avant GJ, il imprime avant de se casser le bec, ce n'est pas du tout pareil.
@ Ancil : j'ai mis "Déjà dit" parce que ce qui suit, je l'ai déjà écrit précédemment. Il n'y avait aucune intention polémique.
On relève souvent l'absence de "d'" devant "y laisser ses plumes", mais on relève moins souvent l'absence de "y" devant "casser les dents".
DL

Rien de polémique non plus, je pensais que tu avais déjà évoqué cette affaire de "y" en tant que gamma, de 3 grec ou de point vernal et je ne me voyais pas parcourir plus d'une myriade de post. :okydoky: .
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 17 juin 2015 à 14:29
Don Luis a écrit :Non, Napoléon n'imprime pas avant GJ, il imprime avant de se casser le bec, ce n'est pas du tout pareil.
Non CENT jours avant de se casser. C'est une partie du sujet du débat !
Si c'est le nombre de jours ce serait à Lyon, si c'est la période CENT-JOURS c'est avant GJ.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 17 juin 2015 à 14:30
cramoisi2 a écrit :Rachel a attrapé la Sénégalose...
???
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Don Luis » 17 juin 2015 à 14:33
En tout cas, le Y est très en vedette dans l'IS ALMISEFORU, dont le codage repose sur les voyelles.

Perso, j'aime bien les Y de la spirale de Langres, et le fait que Langres est à 1969,697 fois CENT aunes au nord de Lyon.

Mais c'est une hypothèse parmi d'autres (miroir de la spirale de Langres renvoyant le trait de lumière à 559 km de là, à Montalivet, aligné avec La Flèche et Le Trait).

DL

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://publicartmuseum.net/wiki/Y_d'If_ ... s_Bouillon)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Rachel » 18 juin 2015 à 06:20
Don Luis a écrit :En tout cas, le Y est très en vedette dans l'IS ALMISEFORU, dont le codage repose sur les voyelles.
Entre autres.
Max joue sur l'aberation de cette lettre et surtout de son appellation :
Y c'est l'Upsilon grec.
Or nous le nommons i grec. Ce qui est un contresens puisque le i n'existe pas en grec. C'est IOTA .
Mais ce IOTA grec s'ecrit i .
C'est du même acabit que l'alpha romain , sauf que dans ce cas le qualificatif "romain" a une signification possible typographique qui fait qu'on peut parler d'alpha romain sans être dans le contresens.
Pour le grec de i grec je n'en ai pas trouvé de justification autre que l'origine pour grec et c'est en cela que je parle de contresens.
Ce devrait être Iota grec ou plutôt vu le graphème Upsilon grec.( qui a donné aussi u !)
A Qu'I la faute. Pas AMOI
Le parallèle entre AMOI et ATOI => IOTA est facile et significatif.
Cela correspond aussi, je l'ai dit, avec ce que donne le bec N (trait/point) et les 2 traits perdus du E pour avoir L et qui donnent trait/point//trait/trait soit Y.

C'est très important pour moi dans cette énigme.
arguments permettant de relier L'IS (ou au moins une partie) à la 420 :
A QUI LA = AQUILA soit Aigle en latin.
A QU'I là faut E == A I j'ai l'E ( A I G L E)

Personne n'a, par ailleurs, d'idée pour la 3eme raison?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Don Luis » 18 juin 2015 à 11:28
Se méfier des anagrammes :

UPSILON + IOTA = NU, SOIT A POIL !

DL :alcoolo:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Pourquoi Apollon? Messagepar Alinos57 » 18 juin 2015 à 21:54
la flèche d'apollon tue surtout ORION !

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré