Du rôle de la flèche d'Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Du rôle de la flèche d'Apollon Messagepar Ancil » 26 juin 2015 à 11:30
Bon, LES JOURS AVANCENT alors, reste Lettret à tirer. :lol:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Perso, je serais tenté de dire que le bétonnage de Dabo est la meilleure indication (je n'irais pas jusqu'à dire "preuve") qu'il y a deux niveaux de décryptage :

- un premier niveau où Dabo est bien le point de chute de la flèche d'Apollon
- un deuxième niveau où on exploite vraiment le contenu PAR AILLEURS très riche de l'énigme.

C'est la même chose qu'avec Bourges dans la 530. On est obligé d'accepter que Bourges en est la solution. Mais il est non moins clair que l'énigme est beaucoup plus riche PAR AILLEURS.

La conclusion LOGIQUE pourrait être qu'il y a deux niveaux de décryptage. Hypothèse que l'auteur s'est toujours refusé à écarter ou à confirmer, et qui reste donc parfaitement envisageable.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :Mais déja en 500 si on considère la route comme étant la spirale, on n'a pas les quatre centres qui la caractérise et cette spirale n'a rien d'"académique"
J'ai déjà expliqué en quoi elle a 4 centres. Je ne vais donc pas me répéter.
Et je ne vais pas te citer le madit qui dit que si on la trouve 'dans la nature elle ne sera pas forcément parfaite' puisque tu le connais.
Rachel a écrit :Seulement pour avoir Dabo il faut retenir Carigan.
Oui. C'est mieux. Et ?
Rachel a écrit :Mais ce dernier n’apparaît dans le jeu pour la première fois qu'en 500 ( avant c'est faire de la carte un outil et elle n'est de plus pas indispensable même si elle peut être utile pour visualiser nos trouvailles)..
Or 2424 est connu sous une autre forme avant.
L'as-tu cette autre forme de 2424?
Le débat sur la carte, c'est avec Senegal, pas avec moi.
Et oui, je l'ai sous une autre forme avant.
Rachel a écrit :Je vois que tu n'as pas saisi la difference entre cette IS et les autres parlant du tour de France , pourtant c'est EVIDENT !
Euh, c'est pas clair ce que t'essayes de dire.
Mais pour ton info, je fais parfaitement la différence entre l'IS tour de france qui concerne à première vue l'axe Dabo GJ et les autres IS tour de france qui parlent d'autres tracés
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :- un premier niveau où Dabo est bien le point de chute de la flèche d'Apollon
- un deuxième niveau où on exploite vraiment le contenu PAR AILLEURS très riche de l'énigme.
En mm temps tu peux faire tout ça dès le premier niveau.

Exemple : les deux charades.
On obtient au premier niveau des résultats basiques.
En deuxième niveau, ou plutôt approfondissement, on obtient la méga astuce.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Non, il y a dans la 530, des indices qu'on ne peut pas comprendre dès le premier passage sur l'énigme.

Mais il faudrait un autre fil sur la question du deuxième niveau et les problèmes qu'il pose. Par exemple, comment interpréter une éventuelle 520 premier niveau ? C'est un problème intéressant. Que veut dire, par exemple, "La terre s'ouvre" dans un premier niveau (et l'enchaînement avec le titre de la 530), et pourquoi la 530 et la 520 ont-elles la même forme (blocs de 8 vers) ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :Non, il y a dans la 530, des indices qu'on ne peut pas comprendre dès le premier passage sur l'énigme.
C'est bien ce que je dis.
On peut comprendre dès la 530 que s'y trouve une partie de la méga astuce. Mais cela ne se confirme qu'avec le temps.
Par exemple pourquoi ETERNITE. Impossible à comprendre en 530.
Par contre, avec comme résultat de la 600 Noé Eon, on a une explication aux majuscules, aux 2 E non accentués, et à l'emploi de éternité plutôt qu'un autre mot ayant les mm caractéristiques (été par exemple)

Donc oui on ne comprend pas tout dès le début et beaucoup d'éléments dans chaque énigme ne prennent un sens qu'avec le temps. Autre exemple : NNP - NEF (2 énigmes entre les deux)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, bof, aucune énigme ne se résout avec l'aide d'une énigme N+1, mais en même temps les retours en arrière sont permis, ce qui finalement revient au même... puisque cela revient à retarder la solution de l'énigme jusqu'au moment de l'énigme N+1. Je laisse les maditologues se dépatouiller avec ces subtilités byzantines.

Moi, je parle de trouver au deuxième niveau la VRAIE "Ouverture", celle qui, tout en utilisant le résultat de la charade qui donne Bourges, se situe ailleurs que sur Bourges.

Le deuxième passage sur les énigmes ne ressemble alors plus au premier, et dans ce deuxième passage, la flèche d'Apollon ne tombe plus à Dabo.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 26 juin 2015 à 13:33, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Du rôle de la flèche d'Apollon Messagepar indi » 26 juin 2015 à 13:30
je reviens donc sur cette histoire des 1969,697 mesures

A considérer le nombre 1969 comme correspondant à l'année 1969, les 0,697 mesures restantes reviendraient à devoir chercher un jour précis de cette année. Avant de chercher à savoir lequel, précisons peut-être que cette énigme est basée sur la période de révolution des planètes autour du soleil, ce qui correspond bien à la définition d'une année, et donc justifie pleinement le fait d'envisager ce nombre comme une possible référence à l'année 1969.

Toute la question est maintenant de savoir si on l'envisage comme l'année 1969 ou bien comme 1969 unités de temps écoulées. Si une année correspond à 365 jours, une simple règle de trois nous donne pour les 0,697 mesures restantes un total de 254,405 jours. Le 254e jour de l'année 1969 tombe un 11 septembre, soit le jour de la Saint Adelphe. Ceci est très intéressant, car Adelphe est une homophonie de " A DELPHES ", et à Delphes était le sanctuaire d'Apollon, ou celui-ci rendait ses oracles. Sauf que nous avons été prévenus dès la 530, la vérité ne sera pas affaire de devin. Quelle autre option avons-nous ? Celle de considérer la journée suivante - en raison du reliquat de 0,405 jour - soit le 12 septembre, jour de la saint Apollinaire, dont le nom dérive aussi d'Apollon ! Et pour la raison évoquée précédemment, cette piste me paraît plus judicieuse.

Une autre manière de voir les choses pourrait être de considérer ce nombre comme une mesure de temps écoulée, auquel cas il ne s'agirait plus de l'année 1969 mais 1970. Le 12 septembre 1970 en l'occurrence. Pour ma part, je retiens principalement Apollinaire. Je crois que je vais m'intéresser à son recueil de poèmes intitulé " Alcools "; pour les " trémulations ", pour le " delirium tremens ", et pour mon récent intérêt au sujet de l'alambic à distiller les reliquats...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je te fais confiance pour les déductions alambiquées !!! Ce serait bien le diable si on ne retombe pas dans l'alchimie...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :Oui, bof, aucune énigme ne se résout avec l'aide d'une énigme N+1, mais en même temps les retours en arrière sont permis, ce qui finalement revient au même... puisque cela revient à retarder la solution de l'énigme jusqu'au moment de l'énigme N+1. Je laisse les maditologues se dépatouiller avec ces subtilités byzantines.
Pas besoin de madits puisqu'il n'y a pas de paradoxes.

Si on prend l'énigme 530, elle peut être considérée comme résolue si tu as le résultat de la charade, donc Bourges.
Il n'empêche que tu peux y retrouver des indices pour la suite.

Ce qui serait par contre une erreur, ce serait de dire je pense à Napoléon en 530 sans autre raison que le fait qu'on le croise en 420.

Ou encore dire que le NNP est à Dabo alors qu'avant la 500 il n'y a absolument aucun moyen de trouver Dabo
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
indi a écrit :... et à Delphes était le sanctuaire d'Apollon, ou celui-ci rendait ses oracles. Sauf que nous avons été prévenus dès la 530, la vérité ne sera pas affaire de devin. Quelle autre option avons-nous ?


Sept sages font-ils le poids face à un dieu devin ? Selon moi, oui
La Vérité ?
Bientôt...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Du rôle de la flèche d'Apollon Messagepar indi » 26 juin 2015 à 13:52
Borsha a écrit :Sept sages font-ils le poids face à un dieu devin ? Selon moi, oui


Ah oui, très juste, j'oubliais que c'est à l'un de ces sept sages que l'on doit la devise " Connais-toi toi-même ", qui se retrouve justement gravée à l'entrée du temple d'Apollon. Ca pourrait d'ailleurs être une belle idée de reliquats, le nom de ces sept sages, qu'est-ce que tu en dis ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :Oui, bof, aucune énigme ne se résout avec l'aide d'une énigme N+1, mais en même temps les retours en arrière sont permis, ce qui finalement revient au même... puisque cela revient à retarder la solution de l'énigme jusqu'au moment de l'énigme N+1. Je laisse les maditologues se dépatouiller avec ces subtilités byzantines.
Pas besoin de madits puisqu'il n'y a pas de paradoxes.

Si on prend l'énigme 530, elle peut être considérée comme résolue si tu as le résultat de la charade, donc Bourges.
Il n'empêche que tu peux y retrouver des indices pour la suite.

Ce qui serait par contre une erreur, ce serait de dire je pense à Napoléon en 530 sans autre raison que le fait qu'on le croise en 420.

Ou encore dire que le NNP est à Dabo alors qu'avant la 500 il n'y a absolument aucun moyen de trouver Dabo


Justement, dans la 530 premier passage, on ne peut pas constater que le bec du coq pointe Roncevaux et Cherbourg, qui sont les lieux correspondants aux deux énigmes ultérieures dans lesquelles le mot "Ouverture" réapparaîtra (470 et 560).

Alors faut-il revenir sur ce bec lorsqu'on est dans la 470 et la 560 ? Personne ne le fait !

C'est pourquoi je pense que cet indice, notamment, n'apparaît et n'est exploitable que lors d'un deuxième passage sur la 530.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :J'ai déjà expliqué en quoi elle a 4 centres. Je ne vais donc pas me répéter.
mis tes quatre centres ne sont pas au centre de la spirale ! ce ne peut donc être les bons. Et entre ne pas être parfaite et pas du tout comme...
Ino Ukoziak a écrit :Rachel a écrit:Je vois que tu n'as pas saisi la difference entre cette IS et les autres parlant du tour de France , pourtant c'est EVIDENT !Euh, c'est pas clair ce que t'essayes de dire.
Celle parlant due la Fleche d'Apollon est differente sur un élément que les autres ( toutes celles parlant du TDF)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
indi a écrit :
Borsha a écrit :Sept sages font-ils le poids face à un dieu devin ? Selon moi, oui


Ah oui, très juste, j'oubliais que c'est à l'un de ces sept sages que l'on doit la devise " Connais-toi toi-même ", qui se retrouve justement gravée à l'entrée du temple d'Apollon. Ca pourrait d'ailleurs être une belle idée de reliquats, le nom de ces sept sages, qu'est-ce que tu en dis ?


Et comment l'auteur s'y serait-il pris pour indiquer l'endroit où creuser à partir des noms des sept sages, c'est-à-dire d'une chaîne de caractères plus précontrainte que du béton ?

En général, quand on se sert d'une telle chaîne comme base d'un décryptage, il y a ensuite un crypto qui est facilement repérable comme tel : soit une série de lettres du genre TZQBOWZ, soit une série de chiffres.

Où est-il ce crypto dans le livre de la chouette ??? C'est tout le problème de la SS. Le crypto, comme la douzième énigme, est invisible !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :mis tes quatre centres ne sont pas au centre de la spirale ! ce ne peut donc être les bons. Et entre ne pas être parfaite et pas du tout comme...
Parce que l'église n'est pas au sommet de la route en spirale, et par conséquent en son centre ?
Rachel a écrit :Celle parlant due la Fleche d'Apollon est differente sur un élément que les autres ( toutes celles parlant du TDF)
Mis à part le fait qu'elle est la seule à faire clairement référence à un élément du jeu, en l'occurrence la flèche d'apollon, il n'y a rien de différent.
Mais si tu y vois quelque chose de foncièrement différent, n'hésite pas à nous en faire part.
Je serais ravi de l'apprendre, mm si je doute fortement d'être convaincu
Don Luis a écrit :Et comment l'auteur s'y serait-il pris pour indiquer l'endroit où creuser à partir des noms des sept sages, c'est-à-dire d'une chaîne de caractères plus précontrainte que du béton ?
Et surtout que la liste varie et qu'elle n'est pas forcément présentée dans le mm ordre...
Don Luis a écrit :Où est-il ce crypto dans le livre de la chouette ??? C'est tout le problème de la SS. Le crypto, comme la douzième énigme, est invisible !
Le crypto effectivement. Sans doute parce qu'il n'y en a pas
La SS est indiquée
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Mis à part le fait qu'elle est la seule à faire clairement référence à un élément du jeu, en l'occurrence la flèche d'apollon, il n'y a rien de différent. Mais si tu y vois quelque chose de foncièrement différent, n'hésite pas à nous en faire part.
C'est la seule où le terme ligne n'est pas utilisé...

Ta route de Dabo est pile poil à 560 606 mesures ? ou à 5mm près sur la carte ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je préfère ma façon de voir...
L'important n'est pas que ligne ne soit pas utilisé. Mais bien que Flèche d'Apollon soit utilisé.
ça permet de savoir précisément à quelle énigme on doit s'intéresser. Contrairement aux autres où l'on ne "peut que supposer".
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Don Luis a écrit :Il faut ajouter que MV a particulièrement bétonné la solution Dabo avec l'IS TdF qui ne laisse qu'un secteur très étroit pour le croisement flèche d'Apollon - TdF. DL

Pas d'accord, DL. L'angle Serre-Chevalier_Golfe Juan_Isola 2000 est de 25 degrés environ.

A monter, c'est déjà une belle côte !

Avec une distance de 559 km (qui n'est pas la bonne distance au point d'impact, mais suffisamment explicite pour servir d'exemple), c'est encore un bel arc qu'on peut tracer, ne serait-ce qu'en France (ça déborde un peu sur la Rhénanie je crois).

Donc manifestement d'autres possibilités que Dabo-dabo-dabo...

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :L'important n'est pas que ligne ne soit pas utilisé. Mais bien que Flèche d'Apollon soit utilisé.ça permet de savoir précisément à quelle énigme on doit s'intéresser. Contrairement aux autres où l'on ne "peut que supposer".
OK et celle du 16 juillet , tu en as la raison?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré