Du rôle de la flèche d'Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :Premièrement, il n'est absolument pas nécessaire de la tracer. L'identifier suffit amplement.
Je la trouve, sur la première carte. Et je la précise sur la première carte.


Oui, le seul hic, c'est que dans cette zone, tu ne trouves pas de chouette...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
C'est bien le seul hic effectivement...
Et de ce hic on peut déduire que personne ne trouvera jamais

PS on peut dire ça de tes solutions aussi. Que tu n'y trouves pas de chouette. Tu me rétorqueras que tu n'as pas été creuser. Je te répondrai que tu n'iras jamais
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
tomfox a écrit :Archimède et Indi, voyez-vous aussi que la saqc est déjà à moitié tracée? Elle est psychédélique. Voyez par exemple en 3d gj-chapelle, représenté par "une droite" qui en fait réel est courbe.

Ce qui permettra de mieux aborder (pfff) la première partie de la 560.

Pascal, qui ferme le carré.

Tomfox, de quelle chapelle parles-tu ?
A quoi fais-tu référence, avec ce carré de Pascal ?
Merci de tes lumières.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Non. Emploi unique.
15 et 16 : et pourquoi pas ?
Donc Max aurait fait 2 IS pour dire la même chose !!!
A mourir de rire !
Je crois bien être au sec...
tomfox
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 28.02.2015
Tanacle.

Mon prénom est Pascal.

la dca
l'orto
albion-îlederé
îlederé-wihrauval

les 4 faces du carré, et pour les courbes de la spirale, admire...

et elle est toute entière sur l'ortho!
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :Donc Max aurait fait 2 IS pour dire la même chose !!!
A mourir de rire !
Is tour de france champion du monde + is grande lumière faite de petites lueurs
Donc oui, 2 is pour dire la mm chose c'est pas neuf.
En mm temps quand on voit comme les chercheurs sont 'imperméables' et qu'on en est toujours pas au stade où au minimum ordre, bourges = ouverture, sud et 33 n'ont pas 100 % des suffrages, c'est compréhensible qu'il ait fait plusieurs IS pour dire la mm chose... même s'il aurait mieux fait de donner la solution complète des 3 premières énigmes. Juste histoire d'éviter les dérives

Mais sinon tu peux essayer de développer. Parce que de toutes les IS, celles ci sont les moins claires. J'ai démontré que, grosso modo, 5 tracés étaient demandés clairement. A tel point que mm les visuels suggèrent qu'il faille tracer quelque chose. Donc trois énigmes 5 tracés. Ce qui n'empêche pas d'autres tracés, mais ils n'ont rien d'obligatoire. Je t'ai donné un exemple de tracé non obligatoire. J'aurais pu prendre le plus populaire, soit la droite GJ bourges cherbourg. J'ai choisi d'en donner un autre. Dans tous les cas, aucun de ces deux tracés n'est nécessaire.
Par contre la Flèche d'Apollon, elle, est nécessaire (en fait non... mais bon le fait de la tracer est suggéré par le compas) donc elle reste plausible. Et ça ne sera pas la première fois que MV fait un doublon d'IS

PS le à mourir de rire ou à pleurer de rire reste tout de mm le bébé dans le rocher... J'espère juste que tu t'en rendras compte un jour. Parce que mm s'il devait s'avérer un jour que mes solutions soient fausses. Je suis prêt à parier un bras qu'il n'y aura jamais de bébé dans le rocher ou de petit peton qui danse. Et je ne plaisante pas. En mm temps je ne cours aucun risque. C'est pas comme si quelqu'un faisant une chasse au niveau national allait s'amuser à mettre ça dans les solutions...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Ino Ukoziak a écrit :
indi a écrit :Et la durée de temps qui sépare ces deux évènements dépasse les 100 jours. Alors soit Max n'a pris en compte que le côté symbolique de cette période, communément appelée CENT-JOURS, soit il y a autre chose à découvrir.
Il suffit de s'intéresser aux dates suggérées et aux noms fêtés ces jours là

1er mars : Saint Aubin (dérivé de Alba : aube. Tout comme tyto alba)
18 juin : Saint Léonce (Léon-ce)
22 juin : Saint Alban (lui aussi dérivé de alba : aube)



Oui il est capital de suivre cette voie...sauf que il n'y a pas deux calendriers identiques sur cet aspect. Les fêtes changent de façons aléatoire. Je t'invite a faire l’expérience.
Il te faut donc une année de référence, un peu comme avec la 989 ou meme le TPE.
Et là..il te faut un calendrier figé avant ou pendant la conception de la chasse.
1969 est cette année là.
Sauf qu'en 69...il est un autre aigle qui a debarqué ds le sable. cf mes derniers post..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :C'est bien le seul hic effectivement...
Et de ce hic on peut déduire que personne ne trouvera jamais

PS on peut dire ça de tes solutions aussi. Que tu n'y trouves pas de chouette. Tu me rétorqueras que tu n'as pas été creuser. Je te répondrai que tu n'iras jamais


Discussion stérile... Et de ce hic, on ne peut PAS déduire que personne ne trouvera jamais. Ce n'est pas un syllogisme correct.

Si l’on ne devait tirer que les traits qui sont expressément demandés, ce ne serait pas des énigmes, mais des modes d’emploi. De plus, certains traits sont aux marges de la carte de France (flèche, deux « aides » de Neptune), et on voit mal comment ils pourraient participer à la délimitation de la zone.

Certes, on a plusieurs énigmes qui conduisent à Dabo. Mais je ne vois pas comment on pourrait dire qu’elles donnent une zone patatoïde de la taille d’une ville moyenne. Or, il me semblait avoir lu que l’on ne passait à la deuxième carte que quand on avait la zone. Personnellement, je ne crois pas à une zone déjà délimitée sur la deuxième carte. Et l’idée de reporter sur la deuxième carte les tracés faits sur la première carte me paraît irréalisable dans la pratique. J’en conclus que les traits qui délimitent la zone ont une autre fonction, qui est d’apporter des indications sur la manière d’aborder la SS.

D’autre part, je note que les IS du Tour de France évitent soigneusement de parler de traits, et utilisent le mot « ligne » qui ne figure pas dans les énigmes. De plus, il n'est pas impossible que TOUTES les IS du TdF se rapportent uniquement à la seule énigme 420. En tout cas, c'est la seule énigme (hormis la B) à laquelle ces IS font allusion, et de manière très claire ("flèche d'Apollon"). Et on peut faire le rapprochement entre "Hâte-toi" et Festina, le chronomètre officiel du TdF.

En fait, je viens de relire les 4 IS du TdF. La première parle de la "flèche d'Apollon". La deuxième semble être une allusion à la B, et pourrait être une allusion à la 420 via Festina/Hâte-toi.

Mais la première ne parle ni de trait, ni de ligne. Et les trois autres parlent de ligne (la deuxième, en parle dans la première partie de la phrase, avant un point-virgule qui semble indiquer que l'histoire du champion du monde est distincte, tout en faisant partie de la même IS).

Dans le livre, le seul endroit où je vois quelque chose qui ressemble à "ligne", c'est la 520 ("s'ils étaient alignés"). Et si les 3 dernières IS du TdF concernaient les lignes qui délimitent la zone ?


Pour ce qui est de l’idée de Ravaillac, je ne suis pas sûr de l’avoir bien comprise, mais Ut queant laxis, ça date de Guy d’Arezzo, pas de l’antiquité grecque... Il est probable que les Grecs avaient d’autres gammes. Donc, même si Apollon était un dieu musicien, je ne suis pas certain qu’il était le mieux placé pour utiliser la gamme de la 580.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Je n'ai jamais adhéré a la piste Dabo.
Si vous la trouvez en 420 au bout de la flèche d'apollon, c'est de tout façon bien trop tot..pour que la zone finale s'y trouve..
A quoi serviraient les suivante..?
Quel gâchis de matière grise.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Il est évident que Dabo a tout de la piste autoroutière. Mais, dans le même temps, on peut la conduire jusqu'à la dernière énigme (en comprenant les deux intervalles comme une confirmation des BSM).

Et il est non moins évident que les madits ne font rien pour nous dissuader de suivre cette piste. Et c'est pourquoi, de nombreux chercheurs continuent d'y croire dur comme fer.

Une explication logique pourrait (verbe au conditionnel) être qu'il y a deux niveaux, que le premier niveau est indispensable à la solution du second et que ce premier niveau passe obligatoirement par Dabo.

Dans les madits, MV est alors OBLIGE de pousser les chercheurs sur la piste de Dabo, puisqu'elle est indispensable.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
axurit a écrit :Je n'ai jamais adhéré a la piste Dabo.
Si vous la trouvez en 420 au bout de la flèche d'apollon, c'est de tout façon bien trop tot..pour que la zone finale s'y trouve..
A quoi serviraient les suivante..?
Quel gâchis de matière grise.


J'arrive par trois fois à Dabo! Mais je ne dis pas que la zone s'y trouve...
"A quoi serviraient les suivantes?". Je suppose que tu parles des énigmes. Donc, plusieurs possibilités, AMA:
- A la collecte des reliquats
- A définir plusieurs tracés: ces tracés pourraient être les fameux "fils" à dénouer et à reporter sur la zone. Le nœud étant Dabo.
- Quelqu'un voit une autre possibilité? :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Mais sinon tu peux essayer de développer. Parce que de toutes les IS, celles ci sont les moins claires. J'ai démontré que, grosso modo, 5 tracés étaient demandés clairement. A tel point que mm les visuels suggèrent qu'il faille tracer quelque chose.
Bien sûr que je vais développer.

1/ Les lignes sont des traits tirés sur la carte et issus des decryptages d'énigmes.
QUESTION No 43 DU 1995-10-23
TITRE: LIGNES
BONJOUR MAX ! LES LIGNES SE DECOUVRENT-ELLES CHACUNE DE MANIERE DIFFERENTE? COMMENT ETRE SUR DE SES LIGNES? AMITIES, JEAN-FRANCOIS
JE SUPPOSE QUE LES LIGNES AUXQUELLES VOUS FAITES ALLUSION SONT CELLES EVO- QUEES PAR LES INDICATIONS SUPPLEMENTAI- RES "TOUR DE FRANCE". CES LIGNES RESUL- TENT DES SOLUTIONS DES ENIGMES. SI CES SOLUTIONS SONT EXACTES, VOUS SAUREZ EGALEMENT CE QUE SONT CES LIGNES. JE NE PEUX PAS VOUS EN DIRE PLUS, DESOLE. AMI-TIES -- MAX

2/ La seule IS sur le TDF ne parlant pas de ligne est celle de la flèche d'Apollon et pour cause :
QUESTION No 8 DU 1996-09-28
TITRE: FLECHE D'APOLLON
QUAND LE TOUR DE FRANCE CROISE LA FLECHE D'APOLLON, LA CROISE T'IL EN VOL OU CRO ISE T'IL SON POINT DE CHUTE? N'AVEZ-VOUS PAS DEVOILE L'ESSENTIEL DE L A ONZIEME ENIGME TOUT AU LONG DE VOS EXP LICATIONS SUR LA SUPERSOLUTION? AMITIES CAMILLE.
IL LA CROISE "EN VOL". JE CROIS QUE J'AI DEVOILE L'ESSENTIEL DE TOUTES LES ENIGMES, DEPUIS LE TEMPS ! AMITIES -- MAX

3/ 2 IS concernant le même trait ligne sur la carte feraient redondance t une IS annulerait l'autre or
QUESTION No 12 DU 1995-12-21
TITRE: FNAC
EST CE QUE L'INDICATION FNAC PEUT CONTEN IR PLUS D'UN INDICE NE PENSEZ VOUS PAS QUE LES ANNONCES DU 15 ET 16 JUIL DU TOUR DE FRANCE NE S' ANNULE PAS L'UNE L'AUTRE MERCI
NON, IL N'Y A QU'UNE SEULE REPONSE A L'INDICATION FNAC. TDF : NON, ELLES NE S'ANNULENT PAS L'UNE L'AUTRE. AMITIES -- MAX

Il est évident pour tout le monde que les IS du 15 et 16 juillet concerne le même résultat de l'énigme 420.

Ma conclusion que confirme ma solution : Il y a une différence significative entre le parcours "en vrai" s'il était visualisable de la Flèche d'Apollon et sa traduction graphique sur la carte .
Il y a une très très bonne raison à cela et qui a elle seule justifie qu'il y ait 2 IS.
C'est une aide "énorme" de Max pour qui veut bien chercher à comprendre le pourquoi.

Tu devrais commencer à chercher une bonne prothèse pour ton bras... :hinhin: :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
tomfox a écrit :Tanacle.

Mon prénom est Pascal.

la dca
l'orto
albion-îlederé
îlederé-wihrauval

les 4 faces du carré, et pour les courbes de la spirale, admire...

et elle est toute entière sur l'ortho!

Je me la met sur l'oreille, je la fumerai plus tard...
tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
tomfox a écrit :Mon prénom est Pascal.

LOL !
J'ai passé deux heures hier à lire l'essai de Pascal sur les carrés (1654).
tanacl
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
tanacl a écrit :
tomfox a écrit :Mon prénom est Pascal.

LOL !
J'ai passé deux heures hier à lire l'essai de Pascal sur les carrés (1654).
tanacl

Lol !
Cela dit la lecture n'était peut-être pas inutile.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :Si l’on ne devait tirer que les traits qui sont expressément demandés, ce ne serait pas des énigmes, mais des modes d’emploi. De plus, certains traits sont aux marges de la carte de France (flèche, deux « aides » de Neptune), et on voit mal comment ils pourraient participer à la délimitation de la zone.
Je parlais de traits expressément demandés. Rien n'interdit d'en faire d'autres. Mais ils n'ont rien d'obligatoire.
Et une fois encore, qui a dit que la zone était délimitée par des traits ???
axurit a écrit :Oui il est capital de suivre cette voie...sauf que il n'y a pas deux calendriers identiques sur cet aspect. Les fêtes changent de façons aléatoire. Je t'invite a faire l’expérience.
Je ne sais pas, j'utilise wikipedia.
De plus c'est le genre de choses qui n'est justement pas capital dans ma piste. C'est juste un des très nombreux indices dans l'énigme qui permet de retrouver saint léon et dabo
axurit a écrit :Je n'ai jamais adhéré a la piste Dabo.
Si vous la trouvez en 420 au bout de la flèche d'apollon, c'est de tout façon bien trop tot..pour que la zone finale s'y trouve..
Tout simplement parce que la zone finale n'est pas à dabo. Pourquoi y serait elle ???
Rachel a écrit :Tu devrais commencer à chercher une bonne prothèse pour ton bras..
ça impliquerait que mes solutions soient fausses (ce qui est hautement improbable) et que les tiennes soient bonnes (ce qui est aussi impensable qu'impossible)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :ça impliquerait que mes solutions soient fausses (ce qui est hautement improbable)


Ben voyons !

Il semble raisonnable de penser que la zone de la taille d'une ville moyenne se trouve sur la 989. Pour la trouver, il faut bien la délimiter par des traits, dont au moins une courbe, sinon on aurait un polygone.

Et comme on ne passe à la deuxième carte qu'une fois résolue la SS, pour appliquer sa solution...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :Il semble raisonnable de penser que la zone de la taille d'une ville moyenne se trouve sur la 989. Pour la trouver, il faut bien la délimiter par des traits, dont au moins une courbe, sinon on aurait un polygone.
Ben voyons...
Pour la trouver, la délimiter par des traits est on ne peut plus réducteur.
Il y a d'autres possibilités et les ignorer, c'est pas bien :)

Juste un exemple, qui n'est pas mon cas : ta 520 te donne ; les 500 mètres de rayon autour de la tour eiffel. Tu as bien une zone, précise qui plus est et tu n'as pas eu besoin de la tracer non?
Ce n'est qu'un exemple.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Don Luis a écrit :
Ino Ukoziak a écrit :ça impliquerait que mes solutions soient fausses (ce qui est hautement improbable)

Vu le nombre d'éléments sur lesquels tu fais l'impasse, comment se peut-il que tu sois si certain de ton jeu ?

Faut-il produire des solutions simplettes et rassurantes telles que Bourges/sud/Roncevaux/10 villes/ NNP/Carignan pour que les chouetteurs s'intéressent aux interventions des autres ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :Pour la trouver, la délimiter par des traits est on ne peut plus réducteur.
Il y a d'autres possibilités et les ignorer, c'est pas bien :)

Juste un exemple, qui n'est pas mon cas : ta 520 te donne ; les 500 mètres de rayon autour de la tour eiffel. Tu as bien une zone, précise qui plus est et tu n'as pas eu besoin de la tracer non?
Ce n'est qu'un exemple.


L'exemple n'est pas valable, car dans ce cas, on obtiendrait un cercle et non une patatoïde. De plus, il et impossible de tracer une telle zone sur la 989. Or, on ne passe à la deuxième carte, dixit MV, qu'après avoir résolu la SS.

Mais je perds mon temps, allez ciao ! Continue de t'autoproclamer Vainqueur et Victime en même temps ! Tu es le seul à y croire, mais peu importe.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede, Google [Bot]