Du rôle de la flèche d'Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Du rôle de la flèche d'Apollon Messagepar indi » 30 juin 2015 à 09:02
Ce qui me gêne dans cette énigme, c'est le verbe s'abattra. Il y a là une notion de dommage causé, volontairement ou involontairement, par le sujet de ce verbe. Une volée ou nuée de flèches s'abat sur l'ennemi, la foudre s'abat en provoquant des dégâts, ce n'est jamais sans dommages. Un fléau aussi s'abat, et Apollon est le dieu qui de ses flèches apporte la peste, les épidémies. C'est un dieu de purification, un dieu vengeur, et en l'occurrence c'est plus cet aspect là d'Apollon qui ressort ici, plutôt que le dieu de la poésie et de la musique. Pourquoi alors faudrait-il trouver sa flèche, en dehors de toute considération cartographique ? Autre détail que je viens de découvrir à l'instant, c'est Héphaïstos qui forge les flèches d'Apollon ! Héphaïstos qui travaille l'orichalque, pas le métal vulgaire, autrement dit la lumière astrale. Il faudra que j'approfondisse ça sur mon blog... dernier point que je voulais souligner, un des surnoms d'Apollon est Hékatébolos (celui qui frappe de loin). On retrouve bien là le côté vindicatif du dieu, associé qui plus est à la notion d'éloignement. Or l'énigme précédente ne nous dit-elle pas que pour trouver la spirale à quatre centres, 560606 mesures, c'est loin ?
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
indi a écrit :Pourquoi alors faudrait-il trouver sa flèche, en dehors de toute considération cartographique ? ... dernier point que je voulais souligner, un des surnoms d'Apollon est Hékatébolos ...

Hello,
C'est vrai que le nom de Napoléon n'est pas cité, mais son surnom (comme la vieille dame et Tour Eiffel).
Si on prête un arc à apollon il devient Apollon à l'arc d'argent: argyrótoxos.
Ses flèches sont en or. A mettre en parallèle avec Sable (noir en héraldique)? ou aux mesures qui rappellent furieusement l'élément Au multiplié par 10
Il vise loin: hekêbólos* (rappel de la 420)
Il y aurait donc rapport entre épiclèse et attributs?
Puis l'aigle s'abat.
Du coup par association d'idées: zénith/Côte d'azur, flèche/Côte d'or, route bleue (RN7) ou route Napoléon, zénith/Mont blanc... ??? mais quoi en faire? un support de décryptage?
Bises
* pas de ricanement pour ceux qui pratiquent le langage d'jeuns
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Du rôle de la flèche d'Apollon Messagepar indi » 30 juin 2015 à 10:16
nath2b a écrit :C'est vrai que le nom de Napoléon n'est pas cité, mais son surnom (comme la vieille dame et Tour Eiffel).
Si on prête un arc à apollon il devient Apollon à l'arc d'argent: argyrótoxos.
Ses flèches sont en or. A mettre en parallèle avec Sable (noir en héraldique)? ou aux mesures qui rappellent furieusement l'élément Au multiplié par 10
Il vise loin: hekêbólos* (rappel de la 420)
Il y aurait donc rapport entre épiclèse et attributs?
Puis l'aigle s'abat.
Du coup par association d'idées: zénith/Côte d'azur, flèche/Côte d'or, route bleue (RN7) ou route Napoléon, zénith/Mont blanc... ??? mais quoi en faire? un support de décryptage?
Bises
* pas de ricanement pour ceux qui pratiquent le langage d'jeuns


Qu'est-ce que ça veut dire hekêbolos en langage d'jeuns ?

Le sable, je m'en sers surtout dans la suivante. Sable, ou sand en anglais, traduction que suggère, ou tout au moins autorise la mention d'Albion dans la première ligne. Et c'est George Sand qui a retrouvé les tapisseries de la Dame à la Licorne au château de Boussac, qui se trouve être ma Nef. Sinon tu as raison, l'or est un élément que l'on peut rapprocher des 1969,697 mesures. Je verrais bien un rapprochement avec Apollinaire, qui se devine au travers de la conversion de ce nombre en date. Il faudrait que j'arrive à recenser tous les poèmes où il évoque l'or, ou si quelqu'un a déjà des idées... Et, la route Napoléon, ça pourrait faire un bon support de décryptage, en effet.
Mo
Mortimer-
Re: Du rôle de la flèche d'Apollon Messagepar Mortimer- » 30 juin 2015 à 10:20
Merci pour ces trois mots, nouveaux pour moi. Ça change de certains types de rédactions.
Bien que difficiles à placer dans une conversation, "ça en jette".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
bolos = du genre lourdingue pour être poli
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
:roule:
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Du rôle de la flèche d'Apollon Messagepar indi » 30 juin 2015 à 10:32
Mortimer- a écrit :Merci pour ces trois mots, nouveaux pour moi. Ça change de certains types de rédactions.
Bien que difficiles à placer dans une conversation, "ça en jette".

:alatienne:


Quoi ça, hekebolos ? ... :hinhin:

Apollinaire, maintenant que j'y pense, je l'avais déjà croisé pour son poème Désir, que je reliais alors à la sixième tapisserie de la Dame à la Licorne, A mon seul Désir. Est-ce qu'il y parle de l'or, je ne sais plus, il faut que je vérifie...
Mo
Mortimer-
Re: Du rôle de la flèche d'Apollon Messagepar Mortimer- » 30 juin 2015 à 10:42
indi a écrit :Quoi ça, hekebolos ?
Ben oui, ça en jette lourd et loin... :edente:
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ ελπις εφη κακα
La Vérité ?
Bientôt...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Ah ça, ça m'a valu dans le temps une heure de colle (un copain avait cru bon d'illustrer...) !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
Don Luis a écrit :Ah ça, ça m'a valu dans le temps une heure de colle (un copain avait cru bon d'illustrer...) !

DL


C'est notre bon maître de grec ancien qui nous avait appris cela.
Le Net m'aura permis d'en retrouver la signification. Pour ce qui est d'en faire l'illustration ... C'est sportif en effet !
La Vérité ?
Bientôt...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Il y a d'autres fausses pistes connues en dehors de Dabo.

je fait court; Larédo - Ars - Vézelay ; Ars - Ronchamp ; Roncevaux - Vertus...

Une bonne piste c'est ; trouver le Navire noir perché et la clef qui s'y cache, la droite connue avant avec la bonne orthogonales, une spirale à tracer qui apporte un +, connaitre le point de chute de la flèche d'Apollon, trouver le point de rendez-vous en mer Cantabrique, tracer le trait à ne pas regretter. Une fois que tout cela est résolu, on peut songer à la Nef encalminée et aux sentinelles. Qui sont à mon avis encore plus compliquées à identifier que les précédentes entités. S'il manque un de ces élément à l'appel, on peut revoir sa copie.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tout les éléments rencontré dans la chasse permette d'identifiés et la nef et les sentinelles et le NNP.
Le problème c'est que par nature nous faisons les choses a l'envers croyant a tord que c'est nos droites
et bon tracés sur la carte qui vont confirmé la chose !

Et bien non ! car même avec les bons tracés le résultat peut être autant catastrophique si nous n'avons pas déjà dans notre tête la nature et composition de tous les éléments qui constitue ces entités.

Il faut se poser les bonnes questions et se demander pourquoi l'auteur du livre nous fait découvrir certains éléments comme la table périodiques des éléments, pourquoi les sentinelle on un rapport avec E et SEL , pourquoi nous faire découvrir Niépce en 600, pourquoi diable la nef et encalminé ! Ils y a autant d'éléments qui ne sont pas la pour faire jolie ou seulement nous donner un lien au décryptage du texte, ces éléments nous renseignes sur quelque choses de bien précis.

Les gens se contente de tracé et de scruter la carte et il oublie tous cela pensant a tord que s'il tombe sur une entité sur la carte il on la bonne nef et il s'en convainc en essayant de faire coller leur solution mais a la fin quand tous est réuni, tous les micro détails sont mis à plats on se rend vite compte que sa ne tiens pas la route !

Les tracées ne donne qu'un faible pourcentage des vraies solution du jeu, tous le reste et affaire d'astuce et de recherche minutieuse dans les livres et d'une bonne déduction sans jamais omettre un seul élément rencontré depuis la première énigme du jeu.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour couscous,

tu as effectivement raison, le traçage ne se suffit pas à lui-même, et il faut aller au-delà. Maintenant qui a suivi la bonne route?

Aller au-delà c'est aussi ouvrir la porte, aux interprétations les plus sérieuses comme aux plus farfelues

Les tracés manquent souvent de rigueur et c'est gênant. On a aussi tendance à s'arranger avec les directives de Max. L'exemple des 3 rendez-vous en mer Cantabrique est révélateur.

Cette chasse est tirée au cordeau, certain l'oublie, ou au contraire sont trop cartésien, et font abstraction de la symbolique, de la référence...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tout a fait d'accord l'un ne vas pas s'en l'autre.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
aucun tracé pour moi , sauf si DEMANDÉ par MAX cad RELIER les dix villes

entre elles et TRACÉ un trait de l'ouverture à la NEF . amha

Chacun sa méthode de travail ?

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
tompoucex a écrit :RELIER les dix villes entre elles

Je ne vois pas où c'est demandé. :bougie:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tompoucex a écrit :aucun tracé pour moi , sauf si DEMANDÉ par MAX cad RELIER les dix villes

entre elles et TRACÉ un trait de l'ouverture à la NEF . amha

Chacun sa méthode de travail ?

a + tompoucex



Les tracer révèle quelque chose en 650 elle sont donc a priori obligatoire !
Bien sur les tracé comme je l'ai dit ne serve a rien si derrière on a tout faut !

Dans toutes les chasses de max elle se termine par une illustration sans elle je vois mal comment délimiter la zone :lol:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
650 aucun tracé , dernier tracé de la recherche se fait en 560 .

( ouverture vers la nef )

Pour la zone je la trouve autrement ( reliquats ) également

le terrain et le pile poil . ( de chez soi ) amha

a + tompoucex

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré