HADES

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: HADES Messagepar delphinus » 17 juil. 2015 à 10:12
Don Luis a écrit :Mon avis est que tu te fourvoies avec Châtel et Abondance... Tu devrais essayer de voir s'il n'y a pas autre chose dans la 420 que Hadès et Châtel !
DL

mon décryptage me semble incassable, de plus cette corrélation entre LA CHAPELLE D'ABONDANCE sur le plan des blasons me semble suggérée par la première partie du texte : ...imprima la marque de ses serres dans le sable...." sable étant un indice pour s'intéresser au blason idem imprima.

donc à mon avis tu devrais pouvoir reconnaître une solution quand s'en est une.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: HADES Messagepar Don Luis » 17 juil. 2015 à 10:30
Si tu le dis...

Je voulais revenir sur Iolanta. Bien sûr, le lien avec Perséphone est totalement fortuit, puisque les deux œuvres n'ont jamais été conçues pour être programmées ensemble.

Mais, ce qui pourrait être intéressant, c'est que les personnages de l'opéra de Tchaïkovski sont français. Il s'agit de Yolande d'Anjou, fille du "BON ROI" René, dont il a déjà été question sur ce forum.

L'opéra est en fait une adaptation d'un conte danois, La fille du roi René, dans lequel Yolande est aveugle. C'est un médecin maure qui la sort des ténèbres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_du_roi_Ren%C3%A9

Et le comte de Vaudémont comprend qu'elle est aveugle quand il s'aperçoit qu'elle ne distingue pas les roses blanches et les roses rouges (donc le blanc et la couleur).

Sachant qu'on peut lire OPERA dans les villes paires et dans les villes impaires de la 580, et qu'on a aussi décrypté le BON ROI, c'est une piste qui mérite au moins d'être mentionnée.

Je me garderai bien de dire qu'il s'agit de décryptages incassables !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: HADES Messagepar marvinclay » 17 juil. 2015 à 13:03
Pour Hadès, Don Luis expose un argument fort, celui de la mise en page de la première édition qui démolit l'acrostiche. C'est la même considération qui amène une remise en cause du décodage LaUNaC en 600.
DOnc Hadès peut n'être qu'une coïncidence fortuite, il faut l'admettre.

Pour moi, il n'y a absolument rien d'incassable.
Si je devais choisir une seule hypothèse incassable du jeu, je choisirais Niepce parce que c'est vraiment du Max Valentin pur jus mais de nombreux chercheurs sérieux tomberont en désaccord avec moi.

Il y a juste des décodages plus plausibles que d'autres en accord avec ce que l'auteur a déjà réalisé dans d'autres chasses. Il existe (malheureusement) des coïncidences qui peuvent nous envoyer dans le mur. Il existe aussi des décodages crédibles mais qui sont des fausses pistes voulues par l'auteur. Il existe peut-être également des hypothèses approximatives qui se révéleront être les bonnes solutions du jeu. (je pense notamment à des approximations graphiques du type Orval ou à des considérations fausses comme dans l'énigme 22 de Malbrouck)

La prudence, c'est de prendre un large spectre d'hypothèses sans rien négliger et de choisir ensuite en connaissance de cause. Il y a des hypothèses ponctuellement séduisantes (comme Agen) mais pour lesquelles il n'est pas aisé d'établir des passerelles mais d'autres hypothèses peuvent facilement s'imbriquer et c'est le cas pour Châtel qui rebondit sur Jouy-le-Châtel en 500 et Marigny-le-Châtel en 470 en constituant, selon moi, l'une des meilleures alternatives d'ensemble à Dabo.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: HADES Messagepar Don Luis » 17 juil. 2015 à 13:54
Une coïncidence, ou un petit plus bel et bien voulu par l'auteur, mais pas suffisamment important pour que MV ait jugé les initiatives intempestives de l'imprimeur réellement gênantes ou pénalisantes pour les chercheurs (soit que HADES ne soit pas indispensable, soit qu'il soit trouvable par ailleurs).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: HADES Messagepar delphinus » 17 juil. 2015 à 15:59
n'oublions pas que CHÂTEL en plus de sa détermination obtenue grâce au jour sidéral qui donne une distance de 297 km (soit RE) est aussi obtenu en prenant les lettres du dernier § qui sont en élision par le caractère apostrophe et le tiret :

Image

il n'y a que le s' de s'abattra qui est surnuméraire.

on a donc C' / L' / Hâte- / et ce s'

cela donne déjà CHÂTEL + ce s' qui ne sert pas

ce "s" qui ne sert pas peut être le S qui manque à HADES si on garde la mise en page de la première édition.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: HADES Messagepar Barth57 » 21 juil. 2015 à 13:16
Reste à savoir à quoi Châtel peut bien servir au milieu de toutes ces villes ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: HADES Messagepar delphinus » 21 juil. 2015 à 23:26
la logique de construction de la chasse tout simplement !

une trame géographique choisie en fonction du parallélisme de droites de villes décryptées

Image

CHÂTEL confirme par parallélisme pas moins de 4 autres solutions, et la précision est parfaite avec Mapannot
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: HADES Messagepar Couscous » 22 juil. 2015 à 07:46
Il y a 13 A dans le texte non crypter
Le chiffre 13 pour certains représente la mort
A 13 c’est aussi, l’autoroute des estuaires aestuarium (« lieu où le flux pénètre »), route qui conduit à Cherbourg en 560 !
Cette énigme cache la mort et la date de la mort de Napoléon y et cacher aussi, étonnant que personne l’ai encore remarqué. :lol:

Je rappelle que le A dans tous le long des énigmes et la pour nous suggérer une flèche et le texte nous invite bien a trouver la flèche et de compter les A :egyptien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: HADES Messagepar Don Luis » 22 juil. 2015 à 08:45
C'est marrant Delphinus, j'ai un certain nombre d'alignements sur ma carte, mais aucun des tiens ou en tout cas de ceux que tu donnes ici !

Cela fera bien rire ceux qui pensent résoudre les énigmes sans alignements... Ils auraient tort, car eux aussi ils ont tous des solutions différentes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: HADES Messagepar Madito » 22 juil. 2015 à 08:51
Bonjour,

rassure-moi Don luis,
tu as tout de même:Cherbourg,Bourges,Golfe Juan ....


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: HADES Messagepar Couscous » 22 juil. 2015 à 09:04
Et bien justement si il y a un alignement intéressant, si le texte nous invite visé la partie la plus haute du texte et de la carte en d’autre terme les A qui s’assimile à une flèche et pointe montagneuse et bien indéniablement depuis golfe juan et sur la carte cette fois si, la partie la plus haute et bien le mont blanc !
Ce qu’il faut retenir c’est que Apollon vise seulement la partie la plus haute donc le mont blanc et là il n’y a aucun calcul à faire puisque la flèche ne si abat pas.
La droite Golfe juan Mont blanc passe tous près de Châtel sur la 989, il faudrait vérifié sur une vraie carte de 1993 mais l’écart doit être vraiment minime, ensuite pour rajouter une couche cette droite la passe par Héricourt donc Hâte toi trouve tout son sens !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: HADES Messagepar Don Luis » 22 juil. 2015 à 09:38
Madito a écrit :rassure-moi Don luis,
tu as tout de même:Cherbourg,Bourges,Golfe Juan ....


Bien sûr que j'ai Bourges (mais sûrement pas comme Ouverture), Cherbourg et Golfe-Juan.

Châtel, c'est une résolution qui est possible si on traite la 420 isolément, comme s'il n'y avait rien avant. Je suis désolé, mais les énigmes précédentes, et notamment la 470, dans laquelle il est aussi question de flèche et de lumière, m'amènent à privilégier d'autres pistes, et en particulier celle d'Obernai, qui est à mon avis le cœur visé par la flèche, qui est donné par le décryptage de PROSERPINE, et qui dans la 420, colle avec l'impression des serres, puisque cette localité est sur l'alignement Serres - Mayence (Gutenberg).

C'est comme cela que je fonctionne : je retiens les lieux qui reviennent dans les énigmes et qui correspondent avec l'énoncé des énigmes. Mais je vois que d'autres chercheurs préfèrent que leur flèche s'abatte sur un lieu tout à fait quelconque. Ils conçoivent la chouette comme la chasse de Dalmas : une suite de solutions sans aucun lien logique ou signifiant. Je ne crois pas que la chouette ressemble à ça. Son auteur avait une culture littéraire, alors que Dalmas est l'œuvre d'un féru d'informatique dont l'idéal est le chiffrage purement cérébral. Ce sont deux mondes distincts.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: HADES Messagepar Couscous » 22 juil. 2015 à 09:53
Rien empêche que ta solution sois bonne mais à mon avis tu confonds la flèche visé de la 470 avec celle de la 420 qui n’ai absolument pas la même, l’une par Héros vers Daphné et l’autre par Apollon vers python.
Max a quand même garder une cohérence extrême en rapport avec la mythologie et c’est un grand coup de pouce quand on y prend garde.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: HADES Messagepar delphinus » 22 juil. 2015 à 10:27
Don Luis a écrit :Cela fera bien rire ceux qui pensent résoudre les énigmes sans alignements... Ils auraient tort, car eux aussi ils ont tous des solutions différentes.
DL

cette chasse ne sera résolue que par des alignements sur la 989, il n'y a aucun doute là-dessus car Max a bien dit que la zone sera obtenue à l'issue de la 520 (donc une fois celle-ci résolue) et que cette zone sera de forme patatoïde donc avec au minimum 5 droites qui formeront un pentagone irrégulier.

Don Luis a écrit :C'est comme cela que je fonctionne : je retiens les lieux qui reviennent dans les énigmes et qui correspondent avec l'énoncé des énigmes. Mais je vois que d'autres chercheurs préfèrent que leur flèche s'abatte sur un lieu tout à fait quelconque. Ils conçoivent la chouette comme la chasse de Dalmas : une suite de solutions sans aucun lien logique ou signifiant. Je ne crois pas que la chouette ressemble à ça. Son auteur avait une culture littéraire, alors que Dalmas est l'œuvre d'un féru d'informatique dont l'idéal est le chiffrage purement cérébral. Ce sont deux mondes distincts.
DL

je ne fonctionne qu'à partir de choses décryptées dans les énigmes, si je trouve un lieu comme CREST ou VEULES ou LE DONJON hé bien cela ne sera pas issu de mon bagage littéraire (quoique j'ai lu des centaines d’œuvres de SF) bagage littéraire et culture (parfois) qui asphyxient le chercheur en gommant l’œuvre stéganographique de Max.

tout est dans le livre, et quand je décrypte l’alignement CHÂTEL - CREST - AGDE - COL D'ARES cela m'a demandé de trouver le codage des 3 villes sus-citées, après la culture (Mars/Arès) fait que Napoléon a cela de commun avec Arès c'est d'être tous deux des dieux de la guerre, et cela donne un sens à la culture après décryptage.

je me borne à poser sur la 989 juste les villes décryptées et j'insiste sur ce mot.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Mortimer-
Re: HADES Messagepar Mortimer- » 22 juil. 2015 à 11:59
delphinus a écrit :.. et que cette zone sera de forme patatoïde donc avec au minimum 5 droites qui formeront un pentagone irrégulier.
Si c'est toi qui épluche les patates à la cuisine, les pelures doivent faire des restes copieux...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: HADES Messagepar Don Luis » 22 juil. 2015 à 12:12
Mais oui, c'est bien cela qui nous différencie : tu "décryptes", par exemple CREST (ou plutôt son anagramme), tandis que moi, je cherche les allusions relevant de la culture générale.

Tu vas donc me reprocher de ne pas "décrypter" Strasbourg (ville à laquelle la 420 fait allusion avec le mot "imprima"), et moi je vais te reprocher d'utiliser des villes, comme CREST, auxquelles les énigmes ne font nulle part allusion.

Mais si tu te réfères à Orval, tu verras que l'on ne "décryptait" pas Triboulet (par exemple) : il y avait une allusion sous la forme d'un outil de joailler portant le même nom. De même Nancy n'était pas crypté, mais il y avait un cœur en fer forgé qui y faisait une allusion relevant de la culture générale (grilles de Lamour).

A propos de Loti, MV a dit que s'il voulait le "crypter", il utiliserait une ancre pour faire allusion au fait que c'était un officier de marin et une plume parce qu'il était écrivain. Il n'a pas parlé de codages numériques.

Et c'est pourquoi je pense que c'est toi qui as tort de vouloir te focaliser sur des "décryptages" supposés, qui sont souvent des anagrammes de mots très courts (et qui ont donc de fortes chances d'être fortuits).

Prends par exemple ton "décryptage" de ETOILE dans l'IS de l'île : à quoi ça te sert ? Pourquoi ETOILE, et pas "ÔTE ÎLE" ? A mon avis, tu vois de la rigueur là où il n'y en a pas.

Dans les chasses au trésor, il faut être conscient des tours que peuvent jouer le hasard.

Dans le style de HADES, j’ai par exemple signalé sur son blog à Marvinclay que dans la 560, on pouvait déchiffrer BLAS à l’envers, mais avec les lettres dans l’ordre :

« quand tu auraS ALBion dans le dos ».

Dans Ruy BLAS (autre pièce célèbre de Victor Hugo), on peut lire ceci :

« de ce pas
Va faire nos apprêts et hâte-toi !
» (cf. "premier pas", "hâte-toi", "ne t'attade pas", "ne demande pas", "apprête-toi").

Indice majeur, ou simple coïncidence, que même MV n’a pas vue ?

Quant aux alignements, il faut poser en axiome que tout alignement est forcément une coïncidence (puisque la 989 n’a pas été conçue en fonction du jeu, mais en fonction d’un territoire qui est le résultat d’une longue évolution historique).

Donc, bien sûr, un alignement ne peut pas être une preuve en soi. Ce qu’il faut, c’est avoir la certitude que l’alignement a été repéré et utilisé par l’auteur. C’est pourquoi j’essaie toujours de mettre l’alignement en relation avec l’énoncé des énigmes qui, lui, a été voulu par l’auteur et n’est en principe pas fortuit (mais peut l’être).

C’est ce que tu fais aussi, Delphinus, la différence étant que tu t’appuies sur des décryptages (souvent des anagrammes courtes), alors que moi je m’appuie sur des allusions « culturelles ».

DL

@ Couscous : non, je ne confonds pas la flèche de la 470 et celle de la 420, mais je pense qu'il y a forcément un lien entre les deux (mais bien sûr dans une chasse d'Arth... euh je veux dire de Dalmas, il n'y en aurait pas).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: HADES Messagepar Ancil » 22 juil. 2015 à 21:53
Il y a des alignements qui sont incontournables mais MV utilise bien d’autres moyens tout au long de cette chasse. Par exemple (sans préjuger de la vraie solution) en 420 le thème des révolutions des planètes autour du soleil, le texte, le visuel peuvent nous inspirer quelque chose de circulaire, de central, le milieu de quelque chose.

Partant de ce constat et en m'intéressant aux lettres NT non codées, je retrouve ce bi-gramme au centre du titre, NT peut donc être aussi un clin d'œil représentatif du CENTRE.

Puis dans le premier texte crypté, le centre des 100 lettres me donne le bi-gramme « BL » extrait du mot SABLE.
Dans le deuxième paragraphe le centre des 101 lettres est Z on peut y voir aussi EZE ville de la côte figurant sur la 989 et aller se promener sur le chemin de Nietzche (ALSOSPRACHZARATHUSTRA), je plaisante... A ce stade du jeu, on est autorisé à basculer le Z en « N » ou se servir de celui du visuel.

Avec ces premières lettres, on obtient : NT N BL et en tirant légèrement sur la ficelle (moins que pour Golfe Juan quand même) on peut déjà extraire FONTAINEBLEAU ici.

Puis, par acquis de conscience, on regarde les IS parues très tôt dans la chasse. Celle de la flèche d’Apollon (15/07/93) comporte 9 mots et nous donne A au centre. Le milieu du texte de 37 lettres nous donne la lettre I (19ème lettre).

L’IS de l’Ile d’Elbe (29/07/93) elle, comporte 7 mots et nous donne le mot D’ELBE au centre. Le milieu du texte de 26 lettres nous donne le bigramme « LB » que l’on peut élargir à ELBE. LB est l’inverse du bi-gramme trouvé dans le premier texte et ELBE inversé donne « EBLE » (Baron d’empire).

En collationnant ces « morceaux de trouvailles » supplémentaires on a : A + I + EBLE soit en tout : FONTAINEBLEAU

Par chance, le code ALMISEFORU de l’IS n’utilise pas le bigramme « FO » quant au lettres A et U voire AU, je ne veux pas vous dévoiler ici la méthode de décryptage :edente:

FONTAINEBLEAU pour moi est obtenu par un décryptage qui en vaut largement d'autres et devient un « Là » qui n’a rien à envier à GOLFE JUAN.

Bonnes vacances.:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: HADES Messagepar Couscous » 23 juil. 2015 à 08:34
@ Couscous : non, je ne confonds pas la flèche de la 470 et celle de la 420, mais je pense qu'il y a forcément un lien entre les deux (mais bien sûr dans une chasse d'Arth... euh je veux dire de Dalmas, il n'y en aurait pas).


Dans la mythologie le lien existe puisque Daphné et Apollon reçoivent successivement une flèche chacun de Cupidon ou Éros.Ensuite le lien Laurier rose(Daphné) de la 470 et tout de même mon huitième qui renvoi a l'énigme 420 puisque c'est la huitième énigme du livre en rapport avec Napoléon qui lui aussi avait une belle couronne de laurier représentant la victoire.
Ceci étant dit il et effectivement plus que probable que sur notre carte le lien n'échappe pas a la règle et que flèche Éros et flèche Apollon doivent tous du moins se croisé mais elle ne tomberons certainement pas au même endroit puisque la bataille d'Apollon et tous autre :okydoky:

Par contre ceci rajoute une problématique majeur parceque en 470 il n'y a pas 36 lieu ou la flèche peut tombé et ça ne laisse pas beaucoup de choix a la flèche d'Apollon pour la croisé! Sa Exclue pas mal de ville tel que Dabo Strasbourg et j'en passe! :edente:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: HADES Messagepar delphinus » 23 juil. 2015 à 09:29
pour l'instant je n'ai trouvé que 8 villes qui ont un blason avec une corne d'abondance, dont 3 sont ABONDANCE, LA CHAPELLE D'ABONDANCE et CHÂTEL

sa rareté constitue donc un bon marqueur avec l'association Hadès dans la même énigme.

ce n'est pas pour rien que la seconde édition permet de repérer l'acrostiche, cela constitue avec la 780 modifiée un bon petit coup de pouce de Max.

trouver Hadès est un élément de confirmation du point de chute de la FA à CHÂTEL.

PS : http://labanquedublason2.com/
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: HADES Messagepar Don Luis » 23 juil. 2015 à 10:54
Sauf que les énigmes ne font nulle part allusion à une corne ou à l'abondance !!!

On peut voir des allusions à Proserpine et à Cérès (le G de la 580 qui évoque une faucille, symbole astronomique de Cérès, les herbes, "la terre s'ouvre"...), mais de corne d'abondance, point ! Ou alors, à la très grande rigueur, le cor de l'IS 778, mais MV a dit que ces illustrations n'étaient pas à prendre en compte.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré