Jours sidérants

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
polo1272
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 26.04.2012
Localisation : Viroflay
Jours sidérants Messagepar polo1272 » 10 juil. 2015 à 18:13
Si le jour sidéral n'était pas terrestre... que serait-il ?

Certainement pas celui de Mercure ni de Vénus qui nous enverraient bien trop loin...

Du ciel vient la lumière... Une allusion à Uranus (uranus vient du grec ouranos qui signifie ciel étoilé) pour un atterrissage à 402 km ?

Le N du visuel pourrait renvoyer à Neptune (à moins qu'il ne nous envoie vers le nord ou la nef) et le trait ferait 376 km ?

Ou bien à Jupiter (quand il est couché mon cinquième ronfle... --> Z symbole de Zeus/Jupiter)... on arriverait à 230 km...

Mais cela reviendrait à dire que le jour terrestre ne serait qu'une autoroute...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Jours sidérants Messagepar Esteban » 10 juil. 2015 à 20:43
QUESTION No 25 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JOUR SIDERAL
DANS LA420,VOUS NOUS PROPOSEZ..UNE FRACTION DU JOUR SIDERAL... EST-IL LOGIQUE DE PENSER,QUE NOUS DEVION S PRENDRE ,CELUI QUE NOUS CONNAISSONS LE MIEUX...A SAVOIR,CELUI DE LA TERRE ? MERCI ABRIBUS..
--------------------------------------------------------------------------------
APOLLON RESIDANT DANS L'OLYMPE, METTONS QU'IL POSSEDE UNE RESIDENCE SECONDAIRE LA OU VOUS AMENE LA 420, ET D'OU IL DECOCHE SA FLECHE ! IL S'AGIT DONC BIEN DE LA FRACTION DE JOUR SIDERAL TERRIEN ! AMITIES -- MAX (PS : CETTE HISTOIRE DE RESIDENCE SECON- DAIRE N'EST QU'UNE BOUTADE. JE LE PRECI-AVANT QUE QUELQU'UN ME POSE DES QUES- TIONS A SON SUJET !) AMITIES -- MAX

amitié
ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
polo1272
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 26.04.2012
Localisation : Viroflay
Re: Jours sidérants Messagepar polo1272 » 10 juil. 2015 à 22:25
Voir le fil intitulé "variations sur le Jour sidéral"
520-chouette-d-or/variations-sur-le-jour-sideral-t4063.html

Max confirme que le jour sidéral est terrestre dans 2 madits en janvier 1996 puis en juillet 1997
A partir de novembre 1997 changement de ton : max prétend ne pas pouvoir répondre à cette question...
En juillet 1999, dans 3 madits successifs, Max nie l'avoir confirmé, met au défi le chasseur de trouver une référence à ce sujet, puis s'excuse platement lorsqu'on lui donne la référence du madit de janvier 1996 !

Dans le Message n°61231 sur Lachouette.net Max écrit :
[...]Sur le 3615 MAXVAL, je répondais STRICTEMENT aux questions qu'on me posait, en tenant compte de la formulation desdites questions. Ce n'était pas mon rôle de corriger ou de lire entre les lignes ; et peu importe qu'il s'agissait de bonnes pistes ou de fausses pistes, évidemment. (Si j'avais systématiquement refusé de répondre aux questions portant sur les fausses pistes, il y a longtemps que ces fausses pistes auraient été éliminées !)"

Il y a une raison d'avoir un doute sur le jour sidéral terrestre : Max précise la fraction du jour sidéral avec 8 chiffres significatifs, mais pour que la calcul tombe juste il arrondit la vitesse de la lumière à la 4ème décimale... Ce n'est pas homogène. D'autant moins que cette vitesse est définie comme étant exactement 299 792 458 m/s soit par 9 décimales. Il aurait été facile de calculer la fraction correspondante...

Encore une autre idée : admettons que le jeu comporte un deuxième niveau de lecture, peut-être faut-il utiliser 2 jours sidéraux différents dans chaque lecture:

QUESTION No 48 DU 1997-10-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REGLE DU JEU. PRECISIONS
EST CE QU'UN ELEMENT PEUT ETRE DECRYPTER 2 OU PLUSIEURS FOIS DE FACON DIFFERENTE. PAR EXEMPLE SI JE RENCONTRE LE MOT "TOUR EST CE QUE CELA PEUT M'AMENER A DECOUVRI R A LA FOIS "TOUR EIFFEL" ET "TOUR DE FRANCE".
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE ME REFUSAIS A CONFIRMER OU A INFIRMER QU'IL Y AVAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE DES ENIGMES ET DE LEURS SOLUTIONS. DANS CE SENS, JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE... MAIS QU'UN ELEMENT TROUVE PUISSE SERVIR PLU- SIEURS FOIS, RIEN NE S'Y OPPOSE. A VOUS DE DECOUVRIR SI C'EST DANS SON SENS PRE-MIER OU NON... AMITIES -- MAX
Je ne sais qu'une chose : c'est que je ne sais rien...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Jours sidérants Messagepar tanacl » 10 juil. 2015 à 22:53
@ Esteban - Merci pour ta citation, que j'apprécie aussi pour la boutade...

@ Polo1272 - Le jour sidéral terrestre est une notion assez connue, des astronomes et des astrologues, pour être utilisable en tant que telle en 420, sans lui chercher des équivalences avec d'autres planètes que la Terre. AMA 420 est assez compliquée ainsi, pour lui rajouter ce genre de cloche-pied.

Plus généralement, pour cette énigme, je constate que Mercure est absente du visuel, comme la Terre d'ailleurs ; et que le symbole de Vénus est inversé, ce qui l'assimile à celui qui légende les églises sur les cartes.

tanacl
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Jours sidérants Messagepar jalec » 11 juil. 2015 à 06:33
@tanacl
Image... sauf erreur... il manque MERCURE et VENUS. :bougie:

Le symbole de Saturne semble déformé et la Terre peut avoir aussi comme symbole le "plus cerclé".
Mo
Mortimer-
Re: Jours sidérants Messagepar Mortimer- » 11 juil. 2015 à 12:00
tanacl a écrit :Plus généralement, pour cette énigme, je constate que Mercure est absente du visuel, comme la Terre d'ailleurs ; et que le symbole de Vénus est inversé, ce qui l'assimile à celui qui légende les églises sur les cartes. tanacl
Le symbole avec une flèche est bien celui de Mars. Celui de la terre est présent en bas. Mercure et Vénus ne figurent pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_astronomique

Ce sont des symboles astrologiques et non astronomiques. La nuance pourrait être importante. Celui du soleil est présent en gros plan.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Jours sidérants Messagepar jalec » 11 juil. 2015 à 15:53
... SATURNE et JUPITER semblent avoir des symboles "non conformes"...
...celui d'URANUS est effectivement astro...logique...
Image
Pour ce qui concerne "la tâche noire"... voir "Centre galactique"...
Avatar de l’utilisateur
Longshadow
Chevêche
Messages : 75
Enregistré le : 14.11.2013
Re: Jours sidérants Messagepar Longshadow » 11 juil. 2015 à 19:55
salut,
c'est marrant, de loin le visuel ressemble à un oeil d'oiseau ! :lol:
L.
La simplicité est la sophistication suprême.
Léonard de Vinci
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Jours sidérants Messagepar jalec » 11 juil. 2015 à 20:08
Image...il louche un peu...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Jours sidérants Messagepar jalec » 11 juil. 2015 à 20:24
Image...Ah! là, ça va mieux, c'est plus chouette... :okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Jours sidérants Messagepar jalec » 11 juil. 2015 à 20:37
Image...autre perspective... :eek:

Il semble que l'on ait trois niveaux... le N au compas... les 7 planètes... et le "trou noir"...prêt à tout engloutir... :suer: :suer:

Le "N" flotte... :titanic:... dans l'espace :plane:
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Jours sidérants Messagepar Maximinus » 12 juil. 2015 à 23:51
Ce qui est sidérant, c'est de faire calculer une fraction de jour sidéral dans une énigme qui parle de "cent-jours" ...Combien au fait : 95, 110, 114 ou 129 ?
:bougie:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jours sidérants Messagepar Don Luis » 13 juil. 2015 à 08:30
L'énigme évoque peut-être les Cent-Jours, mais elle parle de cent jours.

C'est certain que l'accent est mis sur la notion de jour, puisque les planètes sont codées par leur révolution en nombre de jours.

Et ce sont les jours qu'Apollon désigne de sa flèche sur l'horloge de Strasbourg.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Jours sidérants Messagepar delphinus » 13 juil. 2015 à 12:25
Don Luis a écrit :Et ce sont les jours qu'Apollon désigne de sa flèche sur l'horloge de Strasbourg.

c'est de la divination ! comment décryptes-tu STRASBOURG ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jours sidérants Messagepar Don Luis » 13 juil. 2015 à 13:19
Laisse-moi rire ! Au deuxième niveau, Strasbourg est connu dés la 530.

Sans compter l'alignement Spire - Strasbourg - Alès - Agde suggéré par la contrebasse et sa volute en forme de spire dans le visuel de la 580.

Au deuxième niveau, tout se tient, ce qui veut dire que l'on retombe sans cesse sur les mêmes lieux. (Par contre, je n'ai jamais compris dans quelle énigme tu vois une quelconque allusion à Le Donjon ????).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Jours sidérants Messagepar delphinus » 13 juil. 2015 à 16:19
j'ai visité la cathédrale de STRASBOURG, superbe réalisation, vu l'horloge astronomique et monté l'escalier en colimaçon taillé dans le grès rose pour accéder au toit, il me semble même qu'il y a 330 marches, bref je ne regrette pas cette balade.

mais si cette cathédrale a un rôle à jouer et comme le soutien Fourty que la chasse est basée sur sur AL. Vérité, cela n'empêche pas que l'on est en droit d'attendre un codage ou des astuces permettant de valider STRASBOURG.

nous aurions décrypté STRASBOURG codé, une recherche documentaire nous aurait permis de faire une hypothèse séduisante sur Apollon et la cathédrale, mais à mon avis personne n'a décodé STRASBOURG.

plutôt que de se dire que DABO est la solution premier niveau de la 420, en fait la fausse piste en 420 et de penser à solution de second niveau, je crois qu'il est indispensable de trouver des éléments formels pour valider une ville.

je ne parle même pas de ceux qui trouvent que STRASBOURG est à 559 km de GJ, c'est faux, le P du centre du pâté jaune de STRASBOURG est à 553 km.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Mortimer-
Re: Jours sidérants Messagepar Mortimer- » 13 juil. 2015 à 17:30
Longshadow a écrit :salut. C'est marrant, de loin le visuel ressemble à un oeil d'oiseau ! L.
Il y a manifestement un jeu de mots entre Orbite (révolution planétaire) et Orbite (élément de l'oeil). Mais quel est son sens réel ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Jours sidérants Messagepar Don Luis » 13 juil. 2015 à 17:36
@ Delphinus : Tu oublies aussi une chose (et tu as failli me la faire oublier à moi aussi), c'est que la phrase codée commence par "C'est là que l'Aigle imprima".

Même si on a une culture limitée, on a forcément entendu parler de Gutenberg, et il n'est pas très difficile de trouver qu'il est né à Mainz/Mayence et a vécu à Strasbourg, deux villes qui sont alignées avec Aigle. Donc Strasbourg est parfaitement trouvable sans divination et de plus, la ligne GJ - Strasbourg passe par une altitude 559 qui correspond sinon au calcul du trajet de la flèche (qui est bien sûr en km), du moins à la valeur en A0 des lettres des 7 planètes.

Gutenberg a même sa statue à Strasbourg. Il tient un parchemin sur lequel on lit "Et la lumière fut" :

Image


Alors, fausse piste, si on veut, mais piste voulue par l'auteur sans aucun doute !

Quant à ton a priori, selon lequel ne seraient valables que les déchiffrages de cryptogrammes purs et durs, elle n'engage que toi. Tu as décrypté des tas de choses qui ont la fâcheuse habitude de n'être que des anagrammes, comme si MV n'était pas capable de crypter un mot avec ses lettres dans l'ordre ! (par exemple ton ETOILE : ça sert à quoi ?).

C'est dommage, car ces a priori dont tu ne veux pas démordre te bloquent artificiellement sur des solutions qui ne sont pas toujours convaincantes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Jours sidérants Messagepar jalec » 13 juil. 2015 à 18:34
ORBITE, du latin orbita désignant la trace d'une roue.

Les orbites des cinq planètes du Système solaire visible à l'œil nu :eek: sont celles de MERCURE, VENUS, MARS, JUPITER, SATURNE. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Jours sidérants Messagepar delphinus » 14 juil. 2015 à 07:49
DL : je n'oublie rien du tout, j'attire ton attention sur le fait que mes décryptages de villes me conduisent à découvrir des lieux qui n'ont pas de prime abord un intérêt touristique, historique ou culturel à la mesure de la cathédrale de STRASBOURG, je mets en exergue des lieux qui ne semblent avoir d'autre fonction que de participer à la construction d'une trame géographique sur la 989, trame graphique qui à mon avis doit conduire à construire une intersection de droites à l'issue de la fin de la 520.

d'autre part, je ne construis pas ma chasse par le biais de ma culture très limitée sur l'histoire de France, ni sur la littérature : je m'intéresse à ce que je découvre après décryptage.

si j'ai relancé Hadès, c'est parce que depuis plusieurs mois je suis l'arrivée de News Horizons qui passera aujourd'hui au plus prés de Pluton, c'est grâce à elle que j'ai repotassé la saga des dieux.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede, Bing [Bot]