Pourquoi V est non codé ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pourquoi V est non codé ? Messagepar Rachel » 05 août 2015 à 08:27
J'y vois 2 raisons :
1/ Cela aurait 8 planètes avec la terre et Max voulait orienter sur les autres 7 évidents du jeu ( Notes).
2/ Cela aurait dérangé ce qu'il voulait crypter.

pour preuve :
QUESTION No 30 DU 1997-10-25
TITRE: LOUIS
REBONJOUR,MAX. AU SUJET DE LA 420, UNE P ETITE QUESTION PEUT ETRE SANS IMPORTANCE ME TRACASSE: POURQUOI NE PAS AVOIR CODE LE V DE AVANT AVEC LA PLANETE VENUS? AMITIES, LOUIS.
LOUIS, SI VOUS CHERCHEZ MIEUX, VOUS TROU VEREZ LA REPONSE (QUI N'EST PEUT-ETRE PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ !). JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE SANS DEVOILER UNE ME- THODE DE DECRYPTAGE. ET RIEN QUE CETTE DERNIERE PHRASE DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA BONNE PISTE ! AMITIES -- MAX

Lorsque l'on comptabilise le nombre total de jours représentés par les lettres codées on obtient 604 507 jours ce qui correspond en années de 365 jours : 1656 ans et 67 jours.
1656 en notes (1/) BGFG soit SISOLFASOL ==>SI SOL FAS O L ==> Si sol Face au L.
Ce L était trouvé précédemment dans la 500 , on sait donc déjà dans quel coin aboutira la flèche du sieur Apollon ...
Reste à trouver où il est et vers où il tire ( intermédiaires et point de chute)
La suite du décryptage permet bien sûr de trouver cela.
Mais il faut pour cela de l'astuce, de bonnes réponses antérieures et.... un petit coup de pouce !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar cramoisi2 » 05 août 2015 à 17:10
Plus simple que ça, tu meurs:

On a 3 lettres non codées sur la même ligne: NT et V

Et NTV, c'est...

Nasa TeleVison.

Intéressant pour ceux qui ont le col du Valsberg dans leur piste.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Rachel » 06 août 2015 à 06:08
Le V n'a aucune raison d'etre codé dans cette enigme pour la raison evidente que VENUS n'est pas representé dans le visuel.( tout comme mercure).
Seuls les NT de ceNT auraient du l’être sauf si...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Ancil » 06 août 2015 à 07:37
Si MV avait voulu donner un "petit" coup de pouce simplement avec NT il aurait très bien pu le faire en ne codant pas le NT de AVANT. Ce qu'il faut peut être en retenir (et c'est aussi une méthode de cryptage) c'est que ce ne sont pas les lettres NT et V les plus importantes de ces mots.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Rachel » 06 août 2015 à 09:05
Ancil a écrit :Si MV avait voulu donner un "petit" coup de pouce simplement avec NT il aurait très bien pu le faire en ne codant pas le NT de AVANT
Oui aussi, mais avec AVANT il n'aurait pas pu donner les mêmes informations qu'avec CENT . Il n'y a donc pas, très justement, que les NT qui comptent...
Ces renseignements supplémentaires sont d'ailleurs en relation directe avec ce que je disais à propos de 1656.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Ancil » 06 août 2015 à 09:23
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Si MV avait voulu donner un "petit" coup de pouce simplement avec NT il aurait très bien pu le faire en ne codant pas le NT de AVANT
Oui aussi, mais avec AVANT il n'aurait pas pu donner les mêmes informations qu'avec CENT . Il n'y a donc pas, très justement, que les NT qui comptent...
Ces renseignements supplémentaires sont d'ailleurs en relation directe avec ce que je disais à propos de 1656.
:bise: :bise:

C'est possible, mais je n'ai pas 1656 dans mon jeu
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Rachel » 06 août 2015 à 19:17
Ancil a écrit :C'est possible, mais je n'ai pas 1656 dans mon jeu
C'est pourtant dans le livre !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar thidgr » 06 août 2015 à 20:25
Ni Vénus ni Mercure ne sont codés. Nous n'avons que les planètes extérieures. Celles-ci on un trajectoiere peut être rétrograde...
Cherchez bon sang !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Ancil » 06 août 2015 à 21:32
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :C'est possible, mais je n'ai pas 1656 dans mon jeu
C'est pourtant dans le livre !
:bise: :bise:

C'est vrai, c'est dans le livre et si je me suis aussi amusé à comptabiliser la totalité des périodes de révolution je n'ai pas été au-delà comme toi. A vrai dire je n'ai même pas pensé à faire le calcul inverse, mais même après coup, je n'y vois aucun indice particulier.
Ceci dit dans ton calcul tu négliges quand même 67 jours et pour nous autres pauvres terriens c'est quand même prés de 20% d'une année sidérale, ce n'est pas rien !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Rachel » 07 août 2015 à 09:33
Ancil a écrit :Ceci dit dans ton calcul tu négliges quand même 67 jours et pour nous autres pauvres terriens c'est quand même prés de 20% d'une année sidérale, ce n'est pas rien !
Bien sur et cela aussi il faut le compter...
GH = j'ai H...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Ancil » 07 août 2015 à 09:51
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Ceci dit dans ton calcul tu négliges quand même 67 jours et pour nous autres pauvres terriens c'est quand même prés de 20% d'une année sidérale, ce n'est pas rien !
Bien sur et cela aussi il faut le compter...
GH = j'ai H...
:bise: :bise:

:bravo: Imparable :hinhin:


Edit : Pas loin !! http://www.imcce.fr/host/meridienne/italie.php :edente:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar NAPO109188 » 07 août 2015 à 10:15
Ancil a écrit :Si MV avait voulu donner un "petit" coup de pouce simplement avec NT il aurait très bien pu le faire en ne codant pas le NT de AVANT. Ce qu'il faut peut être en retenir (et c'est aussi une méthode de cryptage) c'est que ce ne sont pas les lettres NT et V les plus importantes de ces mots.


S'il n'a pas codé NT pour donner un coup de pouce, ça veut dire que s'il n'avait pas donné de coup de pouce il l'aurait codé.

C'est comme si Max avait fait un texte de 28 lettres avec une allusion au carré SATOR, c'est à nous de comprendre qu'il ne faut prendre que 25 lettres pour former le carré 5x5 en ecartant les trois dernières.
Et encore, est ce bien les 3 dernières qu'il faut éliminer etc...
S'il fait un texte de 25 lettres, ça devient evident, c'est un coup de pouce. Le texte de 25 lettres est le coup de pouce.

Ici c'est la même idée, s'il code N et T de CENT on va être très fortement perturbé dans la methode de decryptage car on va avoir quelque chose en trop.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar cramoisi2 » 07 août 2015 à 10:19
Rachel a écrit :Le V n'a aucune raison d'etre codé dans cette enigme pour la raison evidente que VENUS n'est pas representé dans le visuel.


Quel drôle de raisonnement!
De deux trouvailles apparemment liées,à priori d'égales importances, tu choisis arbitrairement l'une pour être la cause de l'autre.

Pourquoi pas le contraire?
"Vénus n'a aucune raison d'être représentée dans le visuel parce qu'elle n'est pas codée"
:banderole:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar cramoisi2 » 07 août 2015 à 10:22
@Napo

"Quelque chose en trop..."
Dans le genre... "reliquat"?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Ancil » 07 août 2015 à 10:33
NAPO109188 a écrit :S'il n'a pas codé NT pour donner un coup de pouce, ça veut dire que s'il n'avait pas donné de coup de pouce il l'aurait codé.

On peut voir ça aussi comme ça, pas de problème. Ce que je dis c'est que ce coup de pouce était possible avec le NT de AVANT, autrement dit, il aurait pu "coder" celui de CENT sans "coder" celui de AVANT, quel était l'impact ? Pour moi, il y a encore une autre raison, autre que celle que j'ai émise pour la notion de CENTRE dans un autre fil.
NAPO109188 a écrit :C'est comme si Max avait fait un texte de 28 lettres avec une allusion au carré SATOR, c'est à nous de comprendre qu'il ne faut prendre que 25 lettres pour former le carré 5x5 en ecartant les trois dernières.
Et encore, est ce bien les 3 dernières qu'il faut éliminer etc...
S'il fait un texte de 25 lettres, ça devient evident, c'est un coup de pouce. Le texte de 25 lettres est le coup de pouce. Ici c'est la même idée, s'il code N et T de CENT on va être très fortement perturbé dans la methode de decryptage car on va avoir quelque chose en trop.

Ok, je vois ce que tu veux dire, mais en ce qui me concerne, il ne me reste rien.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Rachel » 07 août 2015 à 10:45
cramoisi2 a écrit :Pourquoi pas le contraire?"Vénus n'a aucune raison d'être représentée dans le visuel parce qu'elle n'est pas codée"
Evidemment mais la question est: pourquoi V n'est pas codé et non pourquoi Venus n'est pas représentée.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Don Luis » 07 août 2015 à 10:50
C'est pourtant évident :

- 7 notes dans la 580, 7 planètes dans la 420,

- donc, MV se passe des 2 planètes dites "intérieures",

- donc, pas de Vénus dans le visuel,

- donc, le V n'est pas codé.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar NAPO109188 » 07 août 2015 à 11:07
cramoisi2 a écrit :@Napo

"Quelque chose en trop..."
Dans le genre... "reliquat"?


Ben... là, ce n'est pas le cas, puisque justement il n'a pas codé N et T de CENT, donc on a pas de reste, mais le fait que ça tombe juste est un coup de pouce.

Si c'était NT de avant qu'il n'avait pas codé, pour nous donner le même coup de pouce, il fallait obligatoirement codé NT de CENT
et ainsi au lieu de
CENT 4330-O-30667-R-10752 AVA-60140-365 DE 10752-E
on aurait eu
CE-60140-365 4330-O-30667-R-10752 AVANT DE 10752-E

cela ne change rien, le coup de pouce reste le même.

Cela veut dire que le coup de pouce ne vient pas du mot CENT.

Maintenant posez vous cette question:
Le texte fait cent lettres, ce fait à été découvert il y a plus de 20 ans probablement, mais même les plus eminents cryptologues du microcosme chouettesque s'y sont cassé les dents.
Pourquoi?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Don Luis » 07 août 2015 à 12:11
Pour moi, il est évident que s'il n'a pas codé NT, c'est pour la cohérence alphanumérique.

En l'état, les lettres non codées valent 478 et les lettres codées valent 538.

478 est à rapprocher de 778, bien sûr, mais aussi de 278 (valeur de LES TENEBRES RESPLENTISSENT).

278 + 538 (lettres codées de la 420) = 816

C'est la valeur des cases du damier de 8x8 dans la notation de Manoury :

Image

Tandis que les cases du pourtour, dans le damier de 10x10, valent 459, à rapprocher évidemment de 559.

La phrase de CENT lettres, une fois décodée, donne 1016, donc 200 de trop, tandis qu'il y a 100 de trop dans 559.

Tout le paragraphe de la 420 qui va de "Alors, prête" jusqu'à "s'abattra" vaut 1075.

816 + 459 = 1275 (somme totale des chiffres de la notation Manoury).

Il est évident que MV a multiplié les allusions au jeu de dames et à la notation Manoury.

Voilà ce que les chercheurs n'ont pas vu en 22 ans de recherche... et qu'ils continuent de ne pas vouloir voir aujourd'hui.

Je rappelle que quand on multiplie les planètes par le nombre de fois qu'elles sont codées, on trouve 200 lettres pile.

Saturne apparaît 16 fois, et vaut 91 x 16 = 1456.

Les autres planètes valent en tout 1075 (1275 - 200), ce même 1075 qu'on retrouvera dans le visuel de la 650.

On comprend alors que coder N et T aurait tout chamboulé ! En fait, c'est surtout à lui-même que MMV s'est donné un coup de pouce ! Mais sans doute qu'il voulait aussi que le mot CENT soit en exergue, pour bien souligner le rapport avec la 470, où ce mot est aussi en toutes lettres, et où il y a 100 mots.

Et de plus, N et T correspond au trajet de la 560, tantôt sur la terre, tantôt avec l'aide de Neptune.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi V est non codé ? Messagepar Rachel » 07 août 2015 à 16:46
NAPO109188 a écrit :Maintenant posez vous cette question:Le texte fait cent lettres, ce fait à été découvert il y a plus de 20 ans probablement, mais même les plus eminents cryptologues du microcosme chouettesque s'y sont cassé les dents. Pourquoi?
Pour moi c'est justement pour montrer que c'est bien le mot CENT qui est important .
Cela rappelle bien sur le C vaut CENT de 470 et comme par hasard les 2 énigmes parlent de flèche (bien qu'elles n'aient rien de commun).

Tout est ficelé impeccablement et aide à comprendre l'énigme .
Mais il est important d'y ajouter des éléments trouvés précédemment en 580, 600 et 500.
Sans cet apport, la compréhension est impossible.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré