Comptage aller-retour dans le texte "crypté"

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
ambiorix a écrit :Est-ce qu'au moins vous avez compris qu'une telle démarche,
si une phrase en clair apparaissait,
validerait la mesure du jeu et en bonus le jour sidéral à considérer ! :champagne:
Cdlt

Je ne pense pas que l'on puisse extraire la mesure + l'astuce pour s'en servir avec une requête ou une macro. S'agissant du jour sidéral, il est terrestre et je pense que cela suffit de savoir ça à défaut de ne pas le voir dans le texte.

En revanche, dans la contribution que tu joins, l'angle de recherche d'une solution du chercheur Vanvan est assez intéressante car une certaine lecture de l'énigme peut nous le suggérer via quelques arguments typographiques, ou tout au moins en s'intéressant aux caractères/lettres. Pour autant, le choix de "ARQ" ne réponds pas à mon avis à ce qui est demandé et le référentiel est donc a rechercher ailleurs.

La problématique ici c'est que le résultat obtenu avec le nombre de mesures limite à un certain nombre de chiffres qui, traduits en lettres, ne peuvent composer qu'un seul mot, une ville par exemple et non pas une phrase entière, pour ce qui me concerne. Par exemple exploiter 650 ne donnerait qu'un comptage de deux chiffres/lettres 6 et 50 et 4810 n'en donnerait que trois au maximum 4, 8 et 10. Ce ne sont bien sûr que des mauvais exemples. :hinhin:

Doubler la collecte de ces lettres en raisonnant effectivement sur un comptage aller retour (bon sens contresens) est possible dans l'option d'obtenir un seul mot/ville plus long, soit 056Réf650 soit quatre chiffres/lettres ou encore 0184Réf4810 soit un comptage de huit chiffres/lettres maximum quand même, toujours pour les mauvais exemples que j'ai choisi.

Une autre possibilité "surprise", serait de décrypter un mot/ville dans un sens et un autre mot/ville dans l'autre sens, je ne sais pas si ce serait à considérer comme une belle performance de l'auteur ou une énième coïncidence.

Donc en ayant travaillé sur ce type de décryptage et sans avoir eu "vent" de la contribution du chercheur Vanvan, je pense que la méthode de décryptage est pour partie valable mais avec l'exploitation d'un référentiel différent et d'une autre approche dans l'interprétation de l'énigme. Pour le reste de sa contribution je n'ai pas d'avis, mais je salue l'auteur s'il est encore "vivant".
Modifié en dernier par Ancil le 22 sept. 2015 à 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Compte tenu des nombres dans le texte de l'énigme,
il est probable qu'il faille considérer 7 chiffres à l'aller (comme dans 1969,697)
et 8 chiffres au retour (comme dans 46 241 860).
Soit un total de 15 signes (limite des anagrammes du jeu également).
Cdlt, :alatienne:
P'tain de 420 !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
ambiorix a écrit :Compte tenu des nombres dans le texte de l'énigme,
il est probable qu'il faille considérer 7 chiffres à l'aller (comme dans 1969,697)
et 8 chiffres au retour (comme dans 46 241 860).
Soit un total de 15 signes (limite des anagrammes du jeu également).
Cdlt, :alatienne:

Oui, tout est possible, je te passe les 32 nombres décomposés en 145 chiffres du 1er paragraphe et même de considérer le "un" de un arc et le "une" de "En une" 46... comme des chiffres puisque pour le dernier certains divisent ce "une" par 46.241.860 (un peu curieux, non ?). En fait, je pense que la méthode ne peut fonctionner que si elle est rigoureuse. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Je vois trois façon de considérer le texte pour y compter les signes :
a) le texte brut avec des séries de chiffres à la place de certaines lettres, chaque série valant 1 signe,
b) le texte brut avec des séries de chiffres à la place de certaines lettres, chaque chiffre valant 1 signe,
c) le texte avec une lettre (initiales de planètes) à la place de chaque série de chiffres.
Rien que dans le choix du texte, ça fait 3 options ! :suer:
C'est pour ça que la combinatoire est TRES importante.
Peut-être même qu'il faut changer de mode entre l'aller et le retour.
Cdlt
P'tain de 420 !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
ambiorix a écrit :Je vois trois façon de considérer le texte pour y compter les signes :
a) le texte brut avec des séries de chiffres à la place de certaines lettres, chaque série valant 1 signe,
b) le texte brut avec des séries de chiffres à la place de certaines lettres, chaque chiffre valant 1 signe,
c) le texte avec une lettre (initiales de planètes) à la place de chaque série de chiffres.
Rien que dans le choix du texte, ça fait 3 options ! :suer:
C'est pour ça que la combinatoire est TRES importante.
Peut-être même qu'il faut changer de mode entre l'aller et le retour.
Cdlt

Je te souhaite bien du courage et là je comprends mieux ta demande d'aide via un outil informatique. Je ne vais pas aussi loin que ça et le résultat n'est pas forcément positif au final (au sens bonne piste). L'énigme doit donner clairement la marche à suivre et pour moi ça commence au moment ou on doit prêter un arc à Apollon (à part une oreille, je n'ai rien a lui prêter d'autre à ce moment là). :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Je te souhaite bien du courage et là je comprends mieux ta demande d'aide via un outil informatique.
Eh oui, car, pour être complet, j'envisage :
:edente: 2 modes possibles de comptage (n signes entre ceux à considérer ou n-1 seulement),
:edente: 21 fractions de jour sidéral possibles.
Et c'est bien sûr sans parler des valeurs possibles de la mesure :edente: ,
ni du point de départ du décryptage :edente: (si ARQ n'est pas le bon) !
:suer: :suer: :suer: :titanic:
Cdlt
:alatienne:
P'tain de 420 !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
ambiorix a écrit ::edente: 21 fractions de jour sidéral possibles.

Je crois que c'est le jour sidéral terrestre qui a été avancé. Maintenant, il y a une grosse partie de définition littéraire dans cette énigme et donc le terme "fraction" peut être regardé différemment que sous l'angle mathématique, numérateur/dénominateur.

Une fraction est aussi un acte de rupture, de brisure, de partition etc... Donc le nombre "une 46 241 860ème " * peut être aussi la résultante d'une cassure, d'un morceau, d'une part, celle d'un jour sidéral de 23h56'4s ou 86164s ++. Je pense qu'il y a une méthode d'extraction, un code à découvrir (un savoir faire pour la suite) entre 46241860 et 86164, autrement plus "astucieuse" qu'une simple opération mathématique réalisable sans décryptage. :alatienne:

Edit : * ou "86164"
Modifié en dernier par Ancil le 26 sept. 2015 à 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Max disait que parfois une énigme pouvait ressembler à un défi technique, mathématique, scientifique, alors qu'en réalité elle cacherait totalement autre chose, un peu comme si une charade cacherait, elle, en réalité un défi technique.

Je trouve que DL poste trop souvent ! Je souhaiterais voir plus d'interventions de Moissonneur, Tompouce, S17, Cramoisi, et les autres.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Archimede a écrit :Max disait que parfois une énigme pouvait ressembler à un défi technique, mathématique, scientifique, alors qu'en réalité elle cacherait totalement autre chose, un peu comme si une charade cacherait, elle, en réalité un défi technique.

On le voit ici dans cette 420 avec la série ..667,..677, 687 qui suggère que 1969,...697 ne soit pas un nombre jeté, au hasard (..707, 717). Même si ca peut ne mener nulle part, pour moi c'est le genre de choses que l'auteur a exploité, pour un résultat pouvant être considéré comme un clin d'œil, à minima.

Mais pour en revenir au sujet du fil, dans la série "aller retour" on peut constater dans la dernière phrase du 2ème paragraphe une sorte d'invite en la matière. Je ne parle pas de ASTI que l'on retrouve dans BASTIA elle même encadrée par l'ART devant NOS, mais de l'expression "ENUNE 46241860 EME".

Comme on peut le remarquer, ce nombre est borné par deux "palindromes". Par ailleurs, on sait aussi que le jour sidéral est de 23h56'4", soit 86164 secondes. Ces deux nombres pour moi sont à relier et donc si on considère les palindromes comme une invite et que l'on s'exécute, on obtient les nombres suivants : 462418606814264 avec en jour sidéral 86164 / 46168. On peut aussi inverser la formule et obtenir une clé en chiffre, c'est open.

Donc l'idée que j'avais exprimé plus haut c'est que le terme fraction s'entendait comme morceau, part, portion etc...et que la finalité de l'expression était de pouvoir extraire une information grâce à un savoir faire, code ou autres, utilisable plus tard aussi. Cette "manip" entre palindromes, permet, selon l'option que l'on choisi, d'extraire dans un ordre précis, les nombre 420, 240 ou encore 042 et 024 et une série de chiffres ordonnés, je le laisse faire à ceux qui sont intéressés.

Alors à quoi ca peut servir dans cette énigme ? Je pense à une alternative à l'utilisation de la vitesse de la lumière car jusqu'ici dans cette énigme, je n'en vois ni l'utilité ni aucune invite à ce décryptage. Ni même quelqu'un en mesure de l'expliciter clairement. En revanche par exemple :

420 secondes sidérales > 7 minutes sidérales > 1°45' de longitude.
240 secondes sidérales > 4 minutes sidérales > 1° de longitude.

Donc in fine, l'objectif serait de "trancher" entre 7' et 4' (au passage, symbole de Jupiter) sachant que 4' correspondent à 1° d'arc de longitude, que ce même degré peut représenter environ 81 km à la latitude de Golfe Juan (E/W), prés de 70 km au Nord de la France (E/W) sur le même méridien (Sarreguemines) et prés de 650 km à son maximum (c'est à dire l'oblique entre méridiens espacé d'un degré à cette latitude) soit ici, à la limite de la frontière luxembourgeoise.

Le comptage vers le zénith et la direction trouvée pourrait permettre de localiser un lieu et la démarche ci-dessus permettant d'en localiser un autre, sans aucun calcul complexe, juste des reports sur carte.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
tout ce qui monte , redescends obligatoirement .

Max n'a jamais donné le DEGRÉ d'orientation du départ de la flèche . Il nous a dis vers le zénith qui pour moi

veux dire droit au dessus de ma tête, donc forcément le retour viendras se loger sur mon CRÂNE.

Aller retour au même endroit .

Avec la bonne mesure ( le PIED ) 12 pouces , 30.5 cm pour faire un chiffres rond

1969697 x 30.5 cm = 600.36 mètres aller retour sur place.

J'arrête LÀ . BRUT DE FONDERIE ( point de départ , point d'arrivé )

Un jeu de Sagacité , tu veux jouer a ce jeu , tu dois simplement sur les traces de MAX

RIEN A RAJOUTÉ , ni TRAFIQUER , ni INVENTER ,

MAX nous a dresser la table en ENTIER

a + tom
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
tompoucex a écrit :tout ce qui monte , redescends obligatoirement .
Max n'a jamais donné le DEGRÉ d'orientation du départ de la flèche . Il nous a dis vers le zénith qui pour moi
veux dire droit au dessus de ma tête, donc forcément le retour viendras se loger sur mon CRÂNE.
Aller retour au même endroit .
Avec la bonne mesure ( le PIED ) 12 pouces , 30.5 cm pour faire un chiffres rond
1969697 x 30.5 cm = 600.36 mètres aller retour sur place.
J'arrête LÀ . BRUT DE FONDERIE ( point de départ , point d'arrivé )
Un jeu de Sagacité , tu veux jouer a ce jeu , tu dois simplement sur les traces de MAX
RIEN A RAJOUTÉ , ni TRAFIQUER , ni INVENTER ,
MAX nous a dresser la table en ENTIER
a + tom

Ok, j'en prends bonne note, merci.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Casser 420 par informatique ? Messagepar tanacl » 14 oct. 2015 à 10:21
Utiliser l'informatique pour "casser" 420 ? Trop fort !

Toute cette méthode tombe si tu as déjà un arc en abordant 420, non ?

Alors cherche l'arc que tu va prêter à Apollon, et si vraiment tu n'as rien (ce qui serait étonnant vu que tu déclares avoir la clef de 500 vers 420), alors passe à l'info...

tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
tanacl a écrit :Le décryptage dont je parle ici, c'est la compréhension du chemin de la flèche, tel que le second paragraphe nous en donne les éléments.

Concernant le premier paragraphe, il faut quand même tenir compte, en plus du point de départ (GJ), du coup de pouce donné par Max.

Je ne parle pas ici de la fin du décryptage, à savoir que faire quand on a le point d'impact. Là, c'est plus compliqué, parce que je n'ai pas tous les éléments antérieurs. Mais il est clair que la seule découverte du point d'impact ne suffit pas à épuiser cette énigme, qui apporte des éléments de compréhension pour la suite, en particulier la notion de "lumière céleste".

Malgré tout, je pense que la clé vers 560 est bien le point d'impact en soi, et surtout la méthode pour le définir (i.e. mesurer, calculer, représenter), et non ce qu'on trouve sur le terrain même où la flèche se plante, qui est plus une confirmation que tu as bien trouvé, qu'une aide pour la suite. AM(H)A.

tanacl
delphinus a écrit :@Tanacl : j'ai rien compris !
Don Luis a écrit :C'est normal : il parle à mots couverts car il ne veut pas dévoiler sa solution.

Je reprends ce que j'ai déjà déclaré sur d'autres fils.
1) La compréhension de 420 passe par la réalisation du schéma de la trajectoire de la flèche. Il s'agit d'une flèche tirée d'un arc, et qui suit les lois habituelles de la balistique en matière de tir à l'arc : elle part du tireur et arrive à un point d'impact, en suivant une trajectoire courbe, qui monte, puis qui descend, par rapport à la Terre. Donc exit les trajectoires droites qui ne décollent pas (Rachel), ou niveau 0 - niveau 650 m d'altitude (et Dabo, donc). Donc exit la taille d'Apollon, qui ne constitue pas une variable du problème posé. En clair, un problème simple, qui doit être résolu simplement.
2) Comme l'a souligné Max dans plusieurs madits, si les lois essentielles de la balistique sont respectées, il ne faut pas tenir compte des éléments complexes qui viendraient grever le problème : la rotondité de la Terre, la force d'attraction terrestre, ou le frottement de l'objet flèche dans l'air, notamment.
3) Le "coup de pouce" CENT donné par Max aide à la compréhension d'un des paramètres du problème. Il rend le problème "réaliste", étant entendu que la représentation d'une trajectoire de flèche de 559 km reste en soi un exercice virtuel.
4) La méthode utilisée pour la résolution de ce problème permet de comprendre pourquoi on se retrouve à Cherbourg en début d'énigme suivante ; je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce point, sinon à dévoiler ma solution, ce que je ne souhaite pas faire, comme l'a bien souligné Don Luis (il est plus important, après vingt-deux ans de chouette, qu'un chercheur puisse trouver par lui-même, plutôt qu'on lui donne la soluce toute cuite ; c'est nettement plus gratifiant, même si on peut aider, ce que je fais actuellement).
5) Cette méthode n'est pourtant pas la clef. J'avance ici une hypothèse, car je ne suis pas encore sûr de moi. Mais je considère que c'est le point d'impact en lui-même (le lieu où se plante la flèche, donc) qui constitue un des éléments de cette clef. Il faut donc le mettre en rapport avec d'autres éléments pour comprendre ce que constitue la notion de lumière céleste, comme RONCEVAUX doit être mis en résonance avec d'autres éléments (A et [ESPACE] en l'occurrence) pour comprendre ce que constituent la notion de lumière d'une part, et la destination finale du piéton d'autre part (je balance un gros pavé, ici).

J'espère avoir été plus clair ! Bonne lecture, bon travail, bonne chouette.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
tanacl a écrit :Bonne lecture, bon travail, bonne chouette.

tanacl


:respect:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Casser 420 par informatique ? Messagepar Ancil » 14 oct. 2015 à 13:12
tanacl a écrit :Utiliser l'informatique pour "casser" 420 ? Trop fort !
Toute cette méthode tombe si tu as déjà un arc en abordant 420, non ?
tanacl

Informatique : cela me semble aussi difficilement réalisable.
Méthode : Exact, de la même manière que c'est la tienne qui tombe, s'il n'y a pas d'arc à trouver avant la 420. Dans les deux cas, c'est plutôt gênant.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Casser 420 par informatique ? Messagepar tanacl » 14 oct. 2015 à 15:20
Ancil a écrit :
tanacl a écrit :Utiliser l'informatique pour "casser" 420 ? Trop fort !
Toute cette méthode tombe si tu as déjà un arc en abordant 420, non ?
tanacl

Informatique : cela me semble aussi difficilement réalisable.
Méthode : Exact, de la même manière que c'est la tienne qui tombe, s'il n'y a pas d'arc à trouver avant la 420. Dans les deux cas, c'est plutôt gênant.

Entièrement d'accord avec toi, Ancil. Seulement en abordant 420, il y aurait plutôt pléthore d'arcs, qu'absence... AM(H)A. tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Casser 420 par informatique ? Messagepar Ancil » 14 oct. 2015 à 15:57
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :
tanacl a écrit :Utiliser l'informatique pour "casser" 420 ? Trop fort !
Toute cette méthode tombe si tu as déjà un arc en abordant 420, non ?
tanacl

Informatique : cela me semble aussi difficilement réalisable.
Méthode : Exact, de la même manière que c'est la tienne qui tombe, s'il n'y a pas d'arc à trouver avant la 420. Dans les deux cas, c'est plutôt gênant.

Entièrement d'accord avec toi, Ancil. Seulement en abordant 420, il y aurait plutôt pléthore d'arcs, qu'absence... AM(H)A. tanacl

Je comprends bien que tu puisses avoir pléthore d'arcs, mais dans mon chemin je n'en ai pas rencontré, je ne suis pas un voleur d'arc, ma spirale ne peut même pas m'en prêter un, bref, je suis aussi démuni en entrant en 420, que je l'étais en entrant en 500 sans l'orthogonale.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
la flèche est déjà existante ( on peux la voir , non touchable (( la FLÈCHE )) ?

brut de fonderie ( désolé )

a + tom
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Casser 420 par informatique ? Messagepar tanacl » 14 oct. 2015 à 16:29
Ancil a écrit :Je comprends bien que tu puisses avoir pléthore d'arcs, mais dans mon chemin je n'en ai pas rencontré, je ne suis pas un voleur d'arc, ma spirale ne peut même pas m'en prêter un, bref, je suis aussi démuni en entrant en 420, que je l'étais en entrant en 500 sans l'orthogonale.
Ah ! évidemment, si tu ne traces pas ta spirale, tu auras moins d'arcs que moi. Mais il y a des arcs aussi avant ! :orgue:
tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Casser 420 par informatique ? Messagepar Ancil » 14 oct. 2015 à 16:50
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :Je comprends bien que tu puisses avoir pléthore d'arcs, mais dans mon chemin je n'en ai pas rencontré, je ne suis pas un voleur d'arc, ma spirale ne peut même pas m'en prêter un, bref, je suis aussi démuni en entrant en 420, que je l'étais en entrant en 500 sans l'orthogonale.
Ah ! évidemment, si tu ne traces pas ta spirale, tu auras moins d'arcs que moi. Mais il y a des arcs aussi avant ! :orgue:
tanacl

Ok ! Quel que soit le chemin que l'on emprunte ici, on a de toutes façons d'ores et déjà été condamné à se recroiser plus tard à Carusburc, dernier lieu de ralliement collectif de la chasse, alors @+. :edente:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]