Comptage aller-retour dans le texte "crypté"

Discussions au fil de l'eau sur la 420
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
tanacl a écrit :
crew a écrit :
Merci Crew pour ton explication. Je bataille avec Rachel depuis quelques mois à ce sujet, sur des fils divers. Et je ne lâcherai pas mon point de vue, pour la seule raison que... c'est le bon ! (heureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient)


J'aime bien papoter et essayer d'argumenter tout ça tout ça mais si tu commences en me traitant de pauvre d'esprit, ça va pas le faire !!! :lol:

Bon allez j'ai rien entendu !! ;)

Bon reprenons.. je comprends ce que tu dis, d'ailleurs il y a quelques mois nous étions même d'accord sur ce point.

D'un côté :
- Max dit que la trajectoire est courbe
- on nous parle de 1969,697 mesures, que l'on assimile souvent à 650 mètres.
On a donc envie soit de faire une trajectoire courbe qui culminera à 650m puis retombera, soit une trajectoire courbe qui culminera au-delà de 650 mètres pour que la flèche se plante à une altitude de 650mètres.

Mais d'un autre côté :
- On ne doit pas se livrer à des calculs liés à la balistique
- Une hauteur de 650m est dérisoire par rapport à une longueur de 559km
- et compte tenu de la force de la flèche, elle ne peut pas monter aussi haut pour se planter aussi près

Ajoutons à cela que nous n'avons pas de direction... et que si la solution était Dabo, l'énigme serait vraiment naze (et la solution aussi...).

Alors perso, je me suis questionnée sur ce paradoxe et j'ai choisi de croire que Max ne mentait pas et n'avait pas conçu une énigme bancale, mais alors il m'a fallu revoir complètement la façon d'appréhender cette énigme car effectivement vue comme cela, elle est pas nette cette énigme ! Et les madits non plus !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Crew, je te rassure, mon allusion évangélique n'était destinée qu'à moi-même (ce qui signifie que je considère bien que le royaume des cieux chouettesques m'appartient, ou plutôt m'appartiendra, d'ici un temps quasi-nul pour les Grands Anciens pluri-décennaux, et bien trop long à mon goût !!).

Sinon je suis d'accord avec toutes les considérations que tu viens d'avancer. Alors à toi de poser le bon schéma, d'y adjoindre les bonnes valeurs, et de trouver !

Pour moi, de la manière dont tu présentes les choses, tu as (presque) toutes les cartes en mains pour trouver : il faut juste que tu réfléchisses plus, ou en ouvrant ton point de vue... Peut-être un poil d'astuce ? Après tout, dans cette énigme, le ciel est censé t'aider, non !

tanacl

nb - Si tu développes une soluce qui te plaît, je suis prêt à la critiquer en mp. C'est valable pour tout le monde, bien entendu.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Rachel, et autres

En dire plus c'est de donner la solution ( que je vais être obliger d'expliquer dans les

moindres détails ) Je veux bien donner un petit coup pouce mais c'est ( brut de fonderie )

Je ne ment JAMAIS . Max nous a dis tout se fait en ligne droit .

ps : arrêter dans RAJOUTER , Max nous a dressé TOUTE la table entière

a + tom
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :Je pense que Rachel a mélangé les intervenants:
Exact cramoisi2 , au temps pour moi.
@tanacl : 2 questions : utilises-tu la vitesse de la lumière pour le déplacement de la flèche?
Ce schéma correspond-il à ce que tu dis?
Image

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Non Rachel, ce schéma ne correspond pas à ma façon de voir. Et la vitesse de la lumière est bien sûr intégrée à ma solution, ne serait-ce que pour calculer les 559 km.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
OK mais je te donne tout de même la formule pour trouver la hauteur maximum qu" atteindra une fleche

Image
(il faut cliquer sur le petit additif pour avoir la formule complete , sachant que g normal est de 9.8 m/s²
vo = 3000 000kms/s et donc x = 559 km.
Si g = 0 comme le dit Max (on ne tient pas compte de l'attraction terrestre ) z = 0 !
Prend au moins g= 1 et calcule ...
pour l'angle alpha fait comme tu le sens.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Recueillons-nous un instant sur l'objet initial de ce post. :orgue: :pleure:
Ressucitera-t-il ?
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Atomic Buzz
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.04.2019
Ca devrait se programmer sans trop de problèmes:

En première approche, le texte brut (lettres seules) est:
Cestlaquelaigleimprimalamarquedesesserresdanslesablecentjoursavantdesecasserlebecetylaissersesplumes
alorspreteunarcaapollondelailcompteramesuresverslezenithenuneemefractiondejoursidéralsontraitsabattra


Variables d'entrée:
- Quelles sont les différentes versions de texte brut que tu veux prendre en compte? (on les appellera T1, T2, T3, etc.)
- Quelles sont es 21 fractions de jour sidéral dont tu parles (on les appellera F1, F2, F3, etc.)
- Quelles sont les lettres du texte qui joueront le rôle de point de départ? (on pourrait tester par informatique toutes les positions possibles, mais cela augmenterait considérablement le nombre de résultats possibles).
- Quels sont les modes de comptage à prendre en compte?

Variables de sortie:

Qu'est-ce que le programme doit produire:
- La séquence de lettres entre la lettre de départ et la lettre finale?
- Toutes les lettres rencontrées pendant le comptage?
- Autre?

Remarques générales:
- J'aime bien l'idée générale de résoudre cette énigme de manière textuelle (cela rappelle "Sur la terre comme au ciel", avec le mot "milliards" qui se décryptait en "mars" à l'aide de la position des lettres.
- J'aime bien aussi l'interprétation de Vanvan du mot "zénith", qui me semble assez "maxienne".
- En revanche, Arc=Arq me semble assez peu maxien
- Par ailleurs, les deux paragraphes ne contiennent pas chacun 100 lettres (le deuxième en contient 101, sauf erreur de ma part)

A.B.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Merci Buzz de bien vouloir aider et de t’intéresser à ce sujet. :champion:
Ça m’oblige à m’y replonger en détails. :suer:

Je recherchais en priorité la chaine de caractères formée par le comptage des signes (lettres mais aussi chiffres ou nombres éventuellement) selon le résultat de [1969,697 x mesure] pour l’aller (vers le ciel), ou, de la fraction de jour sidéral pour le retour (vers le T de la Terre ?).

Il semble pertinent de considérer 7 chiffres à l'aller (comme dans 1969,697) et 8 chiffres au retour (comme dans 46 241 860), mais sans obligation.

L’étude du texte codé (partie haute de l’énigme) me semble suffisant (le texte du bas donnant pour sa part les indications de lecture de ce texte codé, tel qu’interprété par Vanvan). Je pense qu’il faut toutefois y adjoindre le titre (lui aussi en majuscules et qui contient le « zénith ») !

Comme dit plus haut, je retiendrais trois formes de texte possibles pour y compter les signes :
T1) le texte transcodé avec une lettre (initiales de planètes) à la place de chaque série de chiffres (soit la phrase habituelle : « DUCIELVIENTLALUMIERECESTLAQUELAIGLE… »),
T2) le texte brut avec des séries de chiffres à la place des initiales de planètes, chaque série valant 1 signe (en fait le résultat de celui-ci peut se déduire du précédent, en remettant à la fin les durées de révolution à la place des initiales de planètes),
T3) le même texte brut avec les séries de chiffres à la place de certaines lettres, mais en considérant que chaque chiffre (ou lettre) vaut 1 seul signe.

Ultérieurement, envisager éventuellement d’inclure les deux apostrophes (sachant que leur prise en compte donne par ailleurs ‘L’ESTAQUE’) - on aurait alors T1’, T2’, T3’…
Ou remplacer les signes par les mots entiers ?

Pour le mode de comptage, 2 modes usuels :
- n signes entre ceux à considérer
- ou n-1 seulement

n est la valeur d’un des chiffres formant le résultat de 1969,697 x mesure pour l’aller, ou, de la fraction de jour sidéral pour le retour.

Pour l’aller, il y a évidemment autant de possibilités que de mesures; donc essayer au moins le mètre, le pied de 33cm, le pas, l’aune usuelle, ta propre mesure si elle est autre… :franchouillard:

Pour le retour, je pense personnellement qu’il faut prendre la valeur exacte de la vitesse de la lumière (299 792 458 m/s) mais pourquoi ne pas tester aussi 300 000 000 m/s ?

Pour la fraction de jour sidéral proprement dite, c’est un peu plus compliqué !
En refouillant mes archives, je n’en retrouve pas 21 mais 14 (ce qui est déjà pas mal !).
J’ai d’abord considéré les planètes de cette énigme avec les valeurs suivantes du jour sidéral :
Mercure 58 j 15 h 36 mn
Vénus 243 j 0 h 14 mn
Terre 23 h 56 mn 4 s 86164 s
Mars 24 h 37 mn 22 s 88642 s
Jupiter 9 h 50 mn 28 s 35428 s
Saturne 10 h 13 mn 23 s 36803 s
Uranus 17 h 54 mn 64440 s
Neptune 19 h 6 mn 68760 s
Pluton 6 j 9 h 17 mn

En fait, Mercure, Vénus et Pluton s’excluent d’eux-mêmes car Frac = T*299792458 / 46241860 est toujours trop grande (je ne veux pas que Frac soit supérieure à la longueur de la France soit 1000 km environ).

Je n’ai donc plus que 6 valeurs de jour sidéral acceptable, MAIS une « 46241860ème fraction » ne signifie pas 1/46241860 mais N/46241860 où N=1 ou 2, 3…
Au final, j’avais gardé pour Frac les 14 combinaisons suivantes (celles qui respectent la limite des 1000 km) :
T1 558,61329
M1 574,67851
J1 229,68469
S1 238,59901
U1 417,77355
N1 445,78071
J2 459,36938
S2 477,19801
U2 835,54710
N2 891,56143
J3 689,05406
S3 715,79702
J4 918,73875
S4 954,39602
La lettre indique la planète, le chiffre la valeur du numérateur de la fraction (N).

Avec tout ça, ça fait déjà pas mal !! :lol:
Sans compter tes propres ajouts, évidemment. :okydoky:

Le point de départ naturel du comptage me semble être le ‘LA’ de ‘A LA MARQUE’, puisqu’on doit compter « de là » (et qu’on est près d’un ARC, si on coupe le Q en deux par le milieu, l’autre moitié formant un genre de faucille). On compte à l’envers pour commencer, et on voit qu’on a aussi un ‘LA’ dans l’autre sens avec le A de IMPRIMA.
Il faudrait tester toutes les lettres entre A et Q (A, L, A, M, A, R, Q) pour être sûr…

Un idéal "maxien" de résolution serait amha que l'aller te fasse t'arrêter juste au mot CIEL et que la descente (le retour) s'arrête au mot PLUMES ou sur une lettre T ou série correspondant à la TERRE ou sur un signe qui symbolise l'endroit ou se trouve la vraie flèche (mais ça tu ne peux le comprendre qu'après coup).


Je ne sais pas si tu peux vérifier automatiquement si les chaînes de caractères que tu obtiens ont du sens (dictionnaire informatique ?)… en tout cas merci. :banderole: :alatienne:

On attend de voir si tu peux obtenir quelque chose de probant :cassetete: :champagne:

Cdlt
Ambiorix
P'tain de 420 !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
ambiorix a écrit :En refouillant mes archives, je n’en retrouve pas 21 mais 14 (ce qui est déjà pas mal !).
J’ai d’abord considéré les planètes de cette énigme avec les valeurs suivantes du jour sidéral :
Mercure 58 j 15 h 36 mn
Vénus 243 j 0 h 14 mn
Terre 23 h 56 mn 4 s 86164 s
Mars 24 h 37 mn 22 s 88642 s
Jupiter 9 h 50 mn 28 s 35428 s
Saturne 10 h 13 mn 23 s 36803 s
Uranus 17 h 54 mn 64440 s
Neptune 19 h 6 mn 68760 s
Pluton 6 j 9 h 17 mn


Je suis curieux de connaître tes sources, parce que je n'ai pas les mêmes valeurs. En toute logique il faudrait une source qui donne les mêmes valeurs que les périodes de rotation utilisées dans le crypto, non ?
Sinon, la valeur approchée de la vitesse de la lumière donne un résultat rond pour la Terre, on peut donc s'attendre à ce que ce soit celle à utiliser, non ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
https://lachouette.net/contrib/PapyMax/planetes.jpg

Il y a bien des années, Papy Max avait trouvé la source exactes de ces périodes de révolutions,
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Les sources, je ne me souviens plus.
D'accord pour qu'elles soient en accord autant que possible avec les périodes de révolution.
J'explique ici mon intention plus que je n'impose des valeurs.
Des écarts s'ils sont faibles sont aplanis par la multiplication par C et la division par46241860, si on se contente des premières décimales.

Quelles seraient les valeurs de jours sidéraux validées par les périodes de révolution ?

300 000 km/s ça ne semble pas maxien du tout.
Les chiffres ronds des énigmes 500, 420 et 650 je mets ça au compte du 1er niveau (le niveau qui se referme pour entamer le second et qui est surtout le niveau marketing, qui te donne envie d'acheter le livre à la FNAC quand tu l'as feuilleté 15-20 min, que tu as sorti ton crayon de ta poche et 'résolu' une énigme aussi sec !
(mais chacun voit midi à sa porte, bien sûr). :lol:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Ambiorix (mais chacun voit midi à sa porte, bien sûr). :lol:

bien sur : si ça te va , moi ça me va aussi. Pas de problème
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :https://lachouette.net/contrib/PapyMax/planetes.jpg

Il y a bien des années, Papy Max avait trouvé la source exactes de ces périodes de révolutions,


Oui, le problème est que n'ayant pas l'encyclopédie Bordas (si ma mémoire est bonne) en question, je ne peux pas regarder les valeurs qu'elle donnerait pour d'autres grandeurs physiques…
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
ambiorix a écrit :300 000 km/s ça ne semble pas maxien du tout.
Les chiffres ronds des énigmes 500, 420 et 650 je mets ça au compte du 1er niveau (le niveau qui se referme pour entamer le second et qui est surtout le niveau marketing, qui te donne envie d'acheter le livre à la FNAC quand tu l'as feuilleté 15-20 min, que tu as sorti ton crayon de ta poche et 'résolu' une énigme aussi sec !


Je dis ça parce que je trouverait ça assez élégant, au contraire, d'obtenir un chiffre rond pour la Terre, mais également un chiffre rond pour une autre planète. C'est d'ailleurs le cas, si je ne m'abuse, avec la valeur du jour sidéral de Saturne donnée par Wikipédia (rond à la centaine de mètres plutôt qu'au kilomètre), mais était-elle déjà connue en 93 ?
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
En résumé, mon approche préférée serait :

- un comptage classique avec n-1 signes entre chaque saut

- le texte de l'aller (visée vers le zénith) :
T1 : ALAMIRPMIELGIA(')LEUQALTSE(')CEREIMULALTNEIVLEICUD
ou T3 : ALA786IR77609786IELGIA(')LE76603QAL56325701E(')CEREIMULALTNEIVLEICUD

Pour T3, la question se pose de garder un chiffre trouvé ou de rebonddir d'autant de signes jusqu'à une lettre !

- Reste le choix de la mesure, je laisserai de côté 33cm qui est la mesure de 1er niveau, et je commencerai par l'aune, voire le mètre...

- pour le retour (parcours de la flèche), je prendrais la valeur exacte de la vitesse de la lumière.
- et puisqu'on part du principe d'un comptage à partir des décimales de la fraction de jour sidéral, il semble légitime de considérer une valeur qui fait consensus ou presque et donc ne pas trop s'éloigner de la Terre, soit le jour sidéral de la Terre, Mars ou Jupiter voire Saturne (prépondérant dans le texte - la "faucille" ressemble au symbole de Saturne et à un arc avec une flèche).
L'ordre de mes préférés :
T1 558,61329
J1 229,68469
J2 459,36938
J3 689,05406
M1 574,67851
S1 238,59901
S2 477,19801
S3 715,79702
J4 918,73875
S4 954,39602
P'tain de 420 !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Ambiorix , (( Max )) a DIT le ( pied ).

POURQUOI tout changé ????????????????

Pour moi le pied ancienne mesure :
pied = 12 pouces = 30,48 cm
3 pieds= 36 pouces = 91,44 cm
également
3 pieds = 36 pouces = 1 verge = 91,44 cm

amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
tompoucex a écrit :@ Ambiorix , (( Max )) a DIT le ( pied ).

POURQUOI tout changé ????????????????

Pour moi le pied ancienne mesure :
pied = 12 pouces = 30,48 cm
3 pieds= 36 pouces = 91,44 cm
également
3 pieds = 36 pouces = 1 verge = 91,44 cm

amha
a + tompoucex


Max Valentin a crée son ((( PIED ))) et si t'as pas compris la ((( LOGIQUE ))) de la B (peut-être par ce que tu ne l'a pas résolu), la 530 te rappelle cet oubli : 'La Vérité en vérité'.

De plus, Sieur Napoléon 1er te rappelle à l'ordre avec 100 (la fameuse aide de Max Valentin), cette aide est valable dans l'énigme elle-même et pour ((( CONFIRMER ))) des trouvailles postérieurs. Si a ce stade, t'as pas encore trouvé le (((( MOTEUR )))) du jeu, càd que Max Valentin confirme ((( TOUJOURS ))) les trouvailles, cela juste pour éviter d'aller voir Madame IRMA (TH2001), c'est que t'es loin du trou (c'est le cas d'ailleurs, par 2 fois).

Tout est dans le ((( LIVRE ))) !

    11 ÉNIGMES, 22 PAGES et 33 comme UNITÉ MESURE
Tellement simple et ((( ASTUCIEUX ))) et surtout non-virtuel, que l'on se demande pourquoi tant de haine envers cette unité de mesure.. C'est comme inventer un 1.3.5.7.9.2.4.6.8 alors que c'est 1.2.3.4.5.6.7.8.9

- Le Whisky Cannadien est assez Devin !

:alcoolo: :alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Zowl , Garde ( TA ) piste , personnellement je PRÉFÈRE la TRACE de Max.

La cache pour moi : Angers , Parc Balzac aujourd'hui , le cercle , pile poil au centre .
3 RDV en Mer Cantabrique = CLARTÉ
toujours amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
C'est tellement crédible que personne ne s'est encore précipité pour faire THE trou...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré