Comptage aller-retour dans le texte "crypté"

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Bonjour,

Est-ce que les pros de la manipulation de fichiers :clavier: (genre Honcause... :respect: et d'autres) pourraient nous dire ce qu'ils obtiennent en appliquant la méthode de Vanvan (contrib sur la chouette.net)
avec différentes mesures et différents jours sidéraux ?
Lien : http://lachouette.net/index.php?a=contrib&ref=Vanvan
Un grand merci par avance.
Cdlt, Ambiorix (un peu limité informatiquement :bougie: )
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je n'ai pas envie, surtout après avoir lu que Vanvan trouve STRASBOURG à 559 km de GJ :eek:
sa carte il l'utilise avec un tuba ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
OK mais la méthode de décryptage, qu'en penses-tu ?

Alors prête un arc a apollon => le seul ARC que nous avons dans le texte se situe dans le premier paragraphe avec les lettres ARQ. Voilà l’arc que nous allons prêter a apollon.

« De LA il comptera. » Ici max nous donne la confirmation de cette arc. En effet si vous comptez le nombre de lettres depuis le début du paragraphe jusqu’a ARQ vous trouverez le même nombre de lettre dans le second paragraphe jusqu'à LA de « DE LA »
Il y a donc un parallèle entre les deux paragraphes et si nous devons compter « DE LA » cela signifie qu’il nous faut compter de l’ARQ que nous venons de prêter à apollon.

« Vers le zénith « signifie vers le haut, mais aussi vers le ciel, et ou ce situe le ciel dans notre texte ???
dans le titre !

nous allons compter des lettres depuis l’ARQ en remontant dans le texte.

Bon on multiplie 1969.697 par notre mesure et on compte les lettres vers le titre.
Si votre résultat vous donne par exemple 123456.698 vous comptez 1 lettre, puis 2 puis 3 etc…

« son trait s’abattra » nous indique que la flèche redescend, nous allons donc appliquer la même méthode avec le nombre que nous donne les fractions sidérales depuis la lettre trouvée précédemment.
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
l'idée de ce type de codage n'est pas mauvaise mais il devrait être plus rigoureux et plus simple à mettre en œuvre, exemple "mARQues" pour "ARC" : inélégant au possible !

ne parlons même pas de sa "mesure" dont il garde le secret : le mec te tombe sa 420 fingers in the noise et n'est même pas capable de révéler la mesure du jeu Image

moi, il me semble que le zénith ne peut avoir dans cette énigme qu'une indication de direction, tel le point de mire, excluant toute notion d'altitude.

ceux qui ont DABO en 420 sont des fumeux car à ma connaissance rien ne dit de viser DABO en 420
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit :...ceux qui ont DABO en 420 sont des fumeux car à ma connaissance rien ne dit de viser DABO en 420


Bon ben retour au silence...

:alatienne:

Will.

P.S : Dommage en 2013 tu avais encore de bonnes idées =


Image
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Je réactive ma demande.
Plutôt que des discussions stériles à rallonge sur la 780, y aurait pas un programmeur :clavier: qui pourrait tester l'hypothèse ci-dessus sur le texte de la 420 (hypothèse tout à fait sensée amha) et nous faire part du résultat ?
Merci :alatienne:
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
N'étant pas un informaticien, mais un bougre de littéraire, je suis surtout tenté de compter les fautes d'orthographe dans ladite contribution !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Ce qui n'a pas grand intérêt du point de vue du jeu.
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
C'est vrai !

Mais je pense que si MV avait vraiment mis au point un cryptage de ce genre, il se serait arrangé pour qu'il donne autre chose qu'une anagramme faite de lettres comptant parmi les plus fréquentes de la langue française.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ambiorix a écrit :Je réactive ma demande.
Plutôt que des discussions stériles à rallonge sur la 780, y aurait pas un programmeur :clavier: qui pourrait tester l'hypothèse ci-dessus sur le texte de la 420 (hypothèse tout à fait sensée amha) et nous faire part du résultat ?
Merci :alatienne:

hé bien moi à ta place je ferais tout avec un crayon, pas besoin d'un développement informatique, de l'huile de coude.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Eh bien j'ai déjà passé beaucoup de temps sur un fichier excel conséquent,
mais la combinatoire est vraiment trop importante et dans un tel cas on n'est pas à l'abri d'une erreur de frappe difficile à retrouver ensuite.

"bande d'adolescents débrouillards" ne veut pas dire "un adolescent débrouillard" ! :edente:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Est-ce qu'au moins vous avez compris qu'une telle démarche,
si une phrase en clair apparaissait,
validerait la mesure du jeu et en bonus le jour sidéral à considérer ! :champagne:
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
non j'ai pas compris

et quelle est ta clef de passage de la 500 vers la 420 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Delphinus, si cette idée ne t'intéresse pas, tu peux rester à l'écart du fil. Merci. :respect:
Ca ne me pose aucun problème.
Quand je lance un appel à la communauté, ça n'est pas un appel à ta personne en particulier.

PS : Une clef de passage est reconnue comme telle une fois que tu t'en es servie pour solutionner l'énigme suivante ; jusque là tu connais cet élément mais tu ne sais pas que c'est la clef de passage.
Quand tu m'auras aidé à solutionner la 420, je te dirais quelle est la clef de passage 500-420 :egyptien:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
c'est très malpoli comme réponse !

faire des logiciels j'en ai fait pendant 10 ans, en langage machine, assembleur, basic temps réel, progiciel de 4 éme génération, etc... mon conseil ne t'intéresse pas tant pis pour toi.

ce que tu demandes c'est que quelqu'un te développe un logiciel pour casser la 420, bonne chance surtout après les déclarations de Max à ce sujet.

enfin tu crois que la solution de la 420 te donnera la solution de la clef de passage de la 500 vers la 420 :eek: bonne chance. :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
delphinus a écrit :
ambiorix a écrit :Je réactive ma demande.
Plutôt que des discussions stériles à rallonge sur la 780, y aurait pas un programmeur :clavier: qui pourrait tester l'hypothèse ci-dessus sur le texte de la 420 (hypothèse tout à fait sensée amha) et nous faire part du résultat ?
Merci :alatienne:

hé bien moi à ta place je ferais tout avec un crayon, pas besoin d'un développement informatique, de l'huile de coude.

En l'occurrence pour 420, le crayon seul ne suffira pas.
Je te conseille en plus un bout de ficelle, et une bonne latte flexible d'un mètre, non graduée. Une équerre simple serait un plus, évidemment. En outre j'ai utilisé, pour réaliser le schéma nécessaire, le verso d'un calendrier mural publicitaire, format A3+ ; et plusieurs dizaines de feuilles de brouillon. J'ai mis trois mois à décrypter l'énigme, dont un mois à faire le bon schéma et quinze jours à trouver l'astuce pour calculer la distance ; et enfin deux heures pour trouver le point d'impact...

AM(H)A. tanacl
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
J'ai mis trois mois à décrypter l'énigme
Ton décryptage inclut-il autre chose que "C'EST LA QUE L'AIGLE ... SES PLUMES" = Golfe-Juan,
à partir du texte en majuscules avec des chiffres ?
Là est la question.
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
ambiorix a écrit :
tanacl a écrit :J'ai mis trois mois à décrypter l'énigme
Ton décryptage inclut-il autre chose que "C'EST LA QUE L'AIGLE ... SES PLUMES" = Golfe-Juan,
à partir du texte en majuscules avec des chiffres ?
Là est la question.

Pour décrypter cette énigme, Ambiorix, le décodage du premier paragraphe est la base. Je l'ai vérifié, mais sinon j'avais juste piqué la soluce quand j'ai commencé la chouette (jan. 2014). Donc Golfe Juan, et rien que Golfe Juan...

Le décryptage dont je parle ici, c'est la compréhension du chemin de la flèche, tel que le second paragraphe nous en donne les éléments.

Concernant le premier paragraphe, il faut quand même tenir compte, en plus du point de départ (GJ), du coup de pouce donné par Max.

Je ne parle pas ici de la fin du décryptage, à savoir que faire quand on a le point d'impact. Là, c'est plus compliqué, parce que je n'ai pas tous les éléments antérieurs. Mais il est clair que la seule découverte du point d'impact ne suffit pas à épuiser cette énigme, qui apporte des éléments de compréhension pour la suite, en particulier la notion de "lumière céleste".

Malgré tout, je pense que la clé vers 560 est bien le point d'impact en soi, et surtout la méthode pour le définir (i.e. mesurer, calculer, représenter), et non ce qu'on trouve sur le terrain même où la flèche se plante, qui est plus une confirmation que tu as bien trouvé, qu'une aide pour la suite. AM(H)A.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Tanacl : j'ai rien compris !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
C'est normal : il parle à mots couverts car il ne veut pas dévoiler sa solution.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré