mon schéma de la trajectoire de la flèche, par tanacl

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente aujourd'hui en pièce jointe le schéma que j'ai constitué de la trajectoire de la flèche d'Apollon.

Je suis beaucoup intervenu sur différents fils à ce sujet, et après avoir ferraillé avec Rachel ou Crew, j'estime maintenant nécessaire, malgré les incompréhensions, de communiquer la manière dont je comprends le problème. Comme vous le percevrez, il est avant tout géométrique, ce comme la plupart des énigmes de la chouette, d'ailleurs (AM[H]A).
Image


Dans cette énigme, comme pour d'autres selon moi, Max a pris tous les ingrédients pour en faire un joyeux mijet (désolé pour les non-poitevins, faites-vous aider !). Ainsi l'arc est la trajectoire de la flèche (en rouge) ; la flèche est la distance entre le sol et le point le plus élevé de la trajectoire de la flèche (donc une hauteur, d'où le mot zénith) ; et ce qu'on cherche, c'est la corde, c'est-à-dire la représentation de la trajectoire sur un plan (en fait la carte).

Bien évidemment, ce n'est qu'une partie de l'énigme, puisqu'il faut ensuite appliquer la solution à la carte. Et en premier lieu, toujours aussi évidemment, il faut donner les bons chiffres à chacun des éléments du schéma. Donc la soupe ne vous est pas servie toute prête (il faut encore rajouter le sel... et peut-être faire godaille ?).

Je reste à votre disposition en MP.

Bon travail à vous tous, bon courage, bonne chouette.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
sauf que quelle que soit la hauteur de ta flèche vers le zénith, la distance parcourue est toujours la même, donc la hauteur ne te sert à rien...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
monté + descente , aller + retour = distance PARCOURU

vers le zénith ( droit en hauteur )

Max n'a pas fait mention de degré de tir ( il a écris ZÉNITH )

faut TROUVER la FLÈCHE simplement . amha

a + tom
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
1/ Mais la flèche part de là ou est Apollon ( du Là de DE LA).
2/ Il n'y a qu'une seule flèche.
3/ Sa vitesse est telle que le trajet n'est autre que rectiligne , même avec la gravité , frottement de l'air et toutim qui pourrait l'infléchir. Et si on cherchait vraiment cette flèche dont tu parles, ce serait de l'ordre du micron...
4/ Enfin on cherche où s'abat la flèche. la tienne ne s'abat ni s'élève puisque ce n'est qu'un calcul virtuel.
5/ Si c'est le point sur la corde ou elle est , c'est à mi distance donc 279.5 kms du LA. et c'est à mi temps...
6/ Celle qu'on doit trouver 'est bien celle qui s'abat.

Si tu veux d'autres arguments ( tous issus des madits) , je peux t'en fournir.
Dommage que tu t'entêtes.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
et moi J'INSISTE ho que oui J'INSISTE ,

moi aussi je peux t'en fournir des PREUVES ( c'est du BÉTON )

quand je mets un commentaire sur un sujet , c'est que j'ai la preuve

indestructible ( suis pas un idiot , je ne vais pas vous fournir l'occasion

de m'arracher la tête , ni me faire crucifier par quiconque )

déjà que j'ai assez de problème avec mon orthographe

autrement sinon je me :laferme: donc quand j'écris c'est la vérité

a + tom un JEU de Sagacité
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Moi j'aime bien !

J'aime bien le schéma qui est astucieux

et puis j'aime bien aussi ça:
FLECHE = ZENITH

FLECHE
ZENITH


ZENFLE et ces avis tiennent la route ...

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Peels a écrit :ZENFLE


A tes souhaits!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Peels a écrit :Moi j'aime bien ! J'aime bien le schéma qui est astucieux
et puis j'aime bien aussi ça:
FLECHE = ZENITH
Peels

Merci Peels,

Mais il est préférable de l'utiliser, ce schéma, plutôt que de l'aimer !
:clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
delphinus a écrit :sauf que quelle que soit la hauteur de ta flèche vers le zénith, la distance parcourue est toujours la même, donc la hauteur ne te sert à rien...

S'rait temps que tu reprennes tes bases, Delph'. Je te conseille le programme de géométrie de collège, amplement suffisant... tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tanacl a écrit :S'rait temps que tu reprennes tes bases, Delph'. Je te conseille le programme de géométrie de collège, amplement suffisant... tanacl
Celle là elle est bonne.... l'hopital qui se moque de la charité...

C'est le trait d'Apollon qui s'abat sur la cible , pas l'arc qu'on lui prête.
Si tu penses que la flèche qu'il tire (alors qu'elle part du LA où est Apollon) monte et descend ( tracé vert), elle fait 279.5 kms de hauteur. mais ne te permet absolument pas de connaitre la distance Apollon Cible car tu ne sais pas à quelle vitesse va l'arc...
Enfin si tu penses qu'il y a 2 flèches : C'est faux , il n'y en a qu'une.
Pour terminer si l'arc va à la vitesse de lal umiere , ta flèche (en vert) est de l'ordre du micron...

Bref, ton schéma ne tient pas compte des termes de l’énigme.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tanacl a écrit :
delphinus a écrit :sauf que quelle que soit la hauteur de ta flèche vers le zénith, la distance parcourue est toujours la même, donc la hauteur ne te sert à rien...

S'rait temps que tu reprennes tes bases, Delph'. Je te conseille le programme de géométrie de collège, amplement suffisant... tanacl


ha oui ! alors peux-tu me donner la distance réelle de la flèche en postulant une h=650m avec une durée de vol de ce que tu sais ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel a écrit :
tanacl a écrit :S'rait temps que tu reprennes tes bases, Delph'. Je te conseille le programme de géométrie de collège, amplement suffisant... tanacl
Celle là elle est bonne.... l'hopital qui se moque de la charité...

C'est le trait d'Apollon qui s'abat sur la cible , pas l'arc qu'on lui prête.
Si tu penses que la flèche qu'il tire (alors qu'elle part du LA où est Apollon) monte et descend ( tracé vert), elle fait 279.5 kms de hauteur. mais ne te permet absolument pas de connaitre la distance Apollon Cible car tu ne sais pas à quelle vitesse va l'arc...
Enfin si tu penses qu'il y a 2 flèches : C'est faux , il n'y en a qu'une.
Pour terminer si l'arc va à la vitesse de lal umiere , ta flèche (en vert) est de l'ordre du micron...

Bref, ton schéma ne tient pas compte des termes de l’énigme.
:bise: :bise:

Non Rachel, mon problème ne tient pas compte de... tes problèmes ! c'est nettement différent.

Pour forme de mise au point, la trajectoire de la flèche est en rouge sur mon schéma. Ce qui est en vert, c'est la hauteur maximale atteinte par la flèche lors de son parcours, soit la distance (hauteur) du sol jusqu'au zénith (1969,967 x). Et il n'y a bien qu'une flèche.

Je pensais que mon schéma, à défaut d'apporter tous les éléments, avait au moins le mérite de la clarté. Je constate que je me suis trompé.

Comme d'hab', tu réfutes par des éléments que tu estimes incontournables. Mais si tu regardais le problème avec un peu de fraîcheur, tu te rendrais compte que ta manière de voir ne tient absolument pas la route (pourtant bien plate, elle). Ce sont ces a priori qui viennent grever les recherches et rendre illisible tout travail un peu novateur.

alors bise bise quote et size, là
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
delphinus a écrit :
tanacl a écrit :
delphinus a écrit :sauf que quelle que soit la hauteur de ta flèche vers le zénith, la distance parcourue est toujours la même, donc la hauteur ne te sert à rien...

S'rait temps que tu reprennes tes bases, Delph'. Je te conseille le programme de géométrie de collège, amplement suffisant... tanacl


ha oui ! alors peux-tu me donner la distance réelle de la flèche en postulant une h=650m avec une durée de vol de ce que tu sais ?

Bonne question !! Je ne te rappellerai pas le calcul, mais seulement que la distance parcourue par la flèche en vol avoisine les 559 km. Si h=650, la trajectoire est pratiquement plane, du fait du rapport entre 559 et 0,650. Mais peut-être y a-t-il une astuce à comprendre ? Relis l'énigme...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
bon , encore un petit coup de pouce de ma part .

Vous en faites quoi de son ( TRAIT S'ABATTRA )

Max ne nous dis pas que la flèche ( s'abattra ) mais bien son TRAIT . ?

( sagacité et astuces ) il n'est nullement question de doué .

On devrais porter une attention particulière au tait , si on TROUVE le

trait on a une confirmation certaine que nous avons trouvé la FLÈCHE.

ps : RIEN a rajouter , tout est déjà en place.

HO pendant que j'y suis : LES MADITS c'est de la MERDE ,

suis pas le PREMIER a le dire d'autres avant moi l'on écris ( ils avaient RAISON ).

TROUVER LE TRAIT ????

a + tom
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
tompoucex a écrit :bon , encore un petit coup de pouce de ma part .
Vous en faites quoi de son ( TRAIT S'ABATTRA )
[...]
TROUVER LE TRAIT ????
a + tom

C'est le principe de sa compréhension que l'énigme aborde ici ; et ça correspond au "hâte-toi" de la dernière ligne.

C'est la manière qu'a trouvé Max de faire comprendre que si la trajectoire était courbe, sa représentation sur la carte est droite. C'est sur mon schéma toute la différence entre la trajectoire (en rouge) et sa représentation sur la carte (la corde, en bleu), qui forme un raccourci par rapport à la trajectoire. C'est cette idée de "faire court", "aller au plus vite", qui est contenue dans le "hâte-toi".

Pour le "trait s'abattra", Max garde la symbolique divine de l'éclair de Zeus, pour préciser que la trajectoire, pour être assimilée à un trait, doit être "abattue", c'est-à-dire rapportée au sol. Comme la corde pour l'arc sur le schéma.

C'est cette opération, d'abattre le trait, qui est difficile et astucieuse. Donc à vos crayons !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
trait = retour vers le sol , en ligne droite ( brut de fonderie ) ?

trouve le trait tu comprendras automatiquement .

fais comme tu veux , c'est a toi les oreilles .

bonne route quand même .

a + tom
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Rachel a écrit :C'est le trait d'Apollon qui s'abat sur la cible , pas l'arc qu'on lui prête.
Si tu penses que la flèche qu'il tire (alors qu'elle part du LA où est Apollon) monte et descend ( tracé vert), elle fait 279.5 kms de hauteur. mais ne te permet absolument pas de connaitre la distance Apollon Cible car tu ne sais pas à quelle vitesse va l'arc...
[.....]
Bref, ton schéma ne tient pas compte des termes de l’énigme.
:bise: :bise:


Je m'immisce dans la conversation ...

Rachel dis moi où tu vois dans le texte ci-dessous que c'est le trait d’Apollon qui s'abat sur une cible (si cible il y a) ?
Dis moi également où est ce qu'il est dit qu’Apollon décoche une flèche ?

"Alors prête un arc à Apollon :de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.
En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s'abattra
Hâte-toi de trouver la flèche"

Il nous est simplement demandé de prêter un arc à Apollon et de trouver une flèche.
Et tu en déduis qu'il décoche une flèche, et par dessus que c'est cette flèche qu'il faut trouver. (tu n'es pas la seule...)

Idem, on nous dit de compter à partir du LA (dans une chasse où il n'y a que des notes de musique) et tu en déduis qu'il faut compter à partir d'un lieu.... Lieu où se trouverai Apollon. Mais dis moi où est ce que dans le texte il est dit qu'Apollon se trouve LA ?

Ne prends pas mal ce qui est écrit ci-dessus, il n'y a rien de méchant dans ce post, simplement des constatations.

Amicalement Peels :bougie:
Modifié en dernier par Peels le 09 nov. 2015 à 21:02, modifié 1 fois.
Mo
Motus
Peels a raison.
Certaines reformulations s'imposent pour repartir sur des bases plus simples ou plus saines.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
on vas finir par y arriver avec le temps , et certitude . ( amha )

a + tom
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Peels a écrit :"Alors prête un arc à Apollon :de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.
En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s'abattra
Hâte-toi de trouver la flèche"

Il nous est simplement demandé de prêter un arc à Apollon et de trouver une flèche.
Et tu en déduis qu'il décoche une flèche, et par dessus que c'est cette flèche qu'il faut trouver. (tu n'es pas la seule...) SON TRAIT je n'ai pas besoin d'attendre que Max me le dise pour assimiler Trait = flèche. et c'est SON trait

Idem, on nous dit de compter à partir du LA (dans une chasse où il n'y a que des notes de musique) et tu en déduis qu'il faut compter à partir d'un lieu.... Lieu où se trouverai Apollon. Mais dis moi où est ce que dans le texte il est dit qu'Apollon se trouve LA ?
DE LA IL comptera Le IL est forcement Apollon et il est LA puisque c'est De LA qu'IL compte.

J'ai répondu dans le cadre mais là je trouve que ce ne sont pas vraiment des arguments convaincants ni même compréhensibles .
Apollon est forcement LA puisque c'est de LA qu'il compte ses mesures. Il tire sa flèche (trait) qui s'abat et en général un projectile s'abat sur une cible ou au moins à un endroit précis de chute.
Je te fais grâce de tous les autres éléments décryptés qui me confortent dans cela. ( LA reel, point de passage intermédiaire car il y en a , lieu de chute tous décryptés dans le livre.) Il ne reste plus qu'à contrôler sur la carte et ... ça marche !
Moi, après cela, je n'ai plus aucun doute. Mais alors plus aucun...
Trouve le bon LA et tu verras que toi aussi tu ne te poseras plus de telles questions tant ce sera evident.
Rassure toi , je ne prends pas du tout mal tes remarques.
Par contre cela n'a rien a voir avec le fait que la trajectoire est obligatoirement rectiligne vue la vitesse du projectile .
Et si le trait s’abat, c'est qu'il ne peut avoir été tiré "en l'air"..... sinon il y serait encore en fin du temps imparti...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]