As-tu déjà vu la lune ...?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Co
Cote Z
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Cote Z » 09 juil. 2016 à 14:17
Don Luis a écrit :"Née clef en main" peut laisser à penser qu'il y a une ou des anagrammes au moins dans la 600... DL

Ah bis ! :bravo:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 09 juil. 2016 à 15:49
delphinus a écrit :soyons précis, FOURAS résulte d'une recherche documentaire qui colle bien avec le texte de l'énigme, mais ce n'est pas un décryptage au vrai sens du terme.
a contrario CANNES résulte d'un cryptage : prendre la dernière lettre des mots d'une phrase, que CANNES jouxte GOLFE JUAN valide de facto ce GJ qui lui colle parfaitement ne serait-ce qu'avec le terme "débarqua" du texte qui est aussi présent sur la stèle commémorant le débarquement de Napoléon.
la validité du cryptage est toujours supérieure c'est un fait.
attention toutefois à ne pas se méprendre, une énigme peut avoir x solutions qui constituent la solution de l'énigme.
donc ne pas mettre FOURAS à la poubelle mais le garder à l'esprit tant que l'on n'est pas certain d'avoir bouclé une énigme au premier et certainement après un seul passage.
PS : il est plus facile pour un concepteur de chasses de coder CANNES que GOLFE-JUAN

@Delphinus :

Je reprends partiellement la réponse que j'avais faite :

Fouras est un décryptage différent, qui fait appel à la recherche documentaire, mais aussi à un peu de culture générale. Rien d’inaccessible en 1993. Le décompte des 101 jours peut paraître laborieux mais il y a plusieurs signes qui pointent ce nombre dans l’énigme, et sous diverses formes. Le reste est une affaire d’interprétation, rendue possible par les termes utilisés, je n’y reviens pas.

Quand bien même cette piste s’avèrerait fausse, je continuerais à trouver remarquable le fait de trouver deux périodes successives .de « cent jours avant » dans cette énigme.

S’agissant de ton décryptage "CANNES" obtenu par une anagramme, je n’ai aucun souci avec ce genre de cryptage où de signal, la chouette laissant de nombreuses traces diverses et obliques dans les énigmes. Des étapes ignorées en N-x, rendent incompréhensibles certains signaux présents dans l’énigme "N".

Sur le fond, trouver « Cannes » peut aussi pointer Vallauris, puisque Napoléon à débarqué AU Golfe Juan. Sur la 989, il est curieux de constater que Vallauris n’est pas citée au détriment du lieu « Golfe Juan », qui n’est pas une commune. De plus, Vallauris à pas mal d’atouts, elle peut évoquer l’item « mon dixième à le goût du laurier », elle peut correspondre à la lettre "V" lorsque l'on considère les charades comme pourvoyeuses d'indices et enfin, elle peut suggérée le V de la victoire d’une autre époque, grâce à un monument situé à quelques millimètres, sur l’A8 :

V.png


Concernant le terme "débarqua" qui figure dans l’IS, ce verbe est interprétable différemment et d’autre part « il y débarqua » peut faire allusion à « y abdiquera » ce qui nous emmènerai loin de GJ et de Fouras. La première partie de l’IS « Venu de l’île d’Elbe » est aussi sujette à interprétation, avec un jeu de palindromes plus ou moins heureux comme Eblé (Bérézina), les frères Delile (campagne d’Egypte), V en U etc…

Bref, pour moi, cette énigme est loin d'avoir donné tout son jus. Rien à jeter, pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 09 juil. 2016 à 16:03
c'est moi qui ai mis sur le forum l'histoire réelle du débarquement à VALLAURIS je connais bien ces événements.
VALLAURIS ne figure pas sur la 989, or et c'est un argument de poids, il était impératif que le lieu de départ figure sur la 989 à cause d'un lieu d'impact impliquant une grande précision à l'arrivée et au point de départ.

il manquait avant l'IS une confirmation cryptée de GOLFE JUAN, grâce à CANNES c'est le cas : la conception de l'énigme est parfaite.

je me répète mais si une partie de la solution d'une énigme était juste affaire de lecture de la période la plus connue de Napoléon comme penser à FOURAS, hé bien ce FOURAS devrait débloquer la résolution de cette énigme et cela ne devrait prendre que quelques jours.

nota : argument supplémentaire, la bonne carte est indispensable depuis la 500
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :"Née clef en main" peut laisser à penser qu'il y a une ou des anagrammes au moins dans la 600...
Exact
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 09 juil. 2016 à 16:36
bis repetita : j'obtiens SCAER en 600 comme anagramme de CESAR (rot 13) et ce grâce au codage NIEPCE et de AGDE trouvée en 580 elle aussi en anagramme de l'accord de la contrebasse. :cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 09 juil. 2016 à 16:45
delphinus a écrit :c'est moi qui ai mis sur le forum l'histoire réelle du débarquement à VALLAURIS je connais bien ces événements

N'ayant pas tout lu, j'en conclu alors que Vallauris est un bon candidat ! :alatienne:
delphinus a écrit :je me répète mais si une partie de la solution d'une énigme était juste affaire de lecture de la période la plus connue de Napoléon comme penser à FOURAS, hé bien ce FOURAS devrait débloquer la résolution de cette énigme et cela ne devrait prendre que quelques jours.
nota : argument supplémentaire, la bonne carte est indispensable depuis la 500

Avec Fouras, ce n'est pas juste une simple lecture d'une période historique, c'est la fin d'un énième cycle d'une révolution commencée bien plus tôt, et c'est peut être cela qu'il nous faut retrouver au travers du thème proposé.
Si blocage il y a, il a déjà commencé en 500 avec l'application de la mesure et se poursuit ici, encore et différemment, puisque s'il est impossible de résoudre la 420 sans elle, il est fort probable que son application se trouve dans le texte.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar cramoisi2 » 09 juil. 2016 à 16:46
"il manquait avant l'IS une confirmation cryptée de GOLFE JUAN, grâce à CANNES c'est le cas : la conception de l'énigme est parfaite. "

Donc dans ta chasse, tu as une confirmation de tout ce que tu trouves?
Genre tu décryptes Carignan et tu le confirmes plus tard?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 09 juil. 2016 à 16:54
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :"Née clef en main" peut laisser à penser qu'il y a une ou des anagrammes au moins dans la 600...
Exact

+1 Ce peut être un signe de la présence d'anagrammes en 600, mais cette expression là, pour le coup, n'est peut être pas concernée, ce qui serait cohérent avec le fait de retrouver l'expression en N+2..
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar vifsorbier » 11 juil. 2016 à 10:06
Salut Ancil,

Je reviens sur ta piste. J’aime beaucoup la particularité de Fouras / Ile-d’aix, qui se situe à la fin et au début d’un période de 100 jours. Elle établit un lien avec Sainte-Hélène. Elle donne une explication plausible au texte A-zénith-A, particularité qui m’a toujours intriguée. Géographiquement elle offre les mêmes particularités que Golfe-juan, un rivage, la rencontre entre Neptune et la Terre. Elle incite à trouver une altitude, en comptant depuis le niveau de la mer.
Bref, j’estime qu’il est fort probable que Max Valentin ait prévu de nous faire jouer avec cette option. (J’estime tout aussi probable Golfe-juan)

Ancil a écrit :Je crois t'avoir répondu un peu plus haut sur le "où je veux en venir" en disant que le trait qui s'abat est à dissocier de la flèche de la dernière ligne.


Je suis loin d’être convaincu cependant, par la construction complexe que tu sembles envisager. Contrairement a ce que tu as l’air de considérer, Max Valentin a clairement indiqué que le trait et la flèche était la même chose, parlant même de « coquetterie » de l’auteur pour justifier l’emploie de termes différent. Le texte de l’énigme laisse une ambiguïté, l’auteur, non. Il y a d’autres astuces possibles autour de la détermination du parcours de la flèche, que l’auteur n’a jamais défloré, comme par exemple la longueur totale du parcours versus le parcours « descendant » de la flèche.

Je reste sur une compréhension classique du parcours de la flèche : Il doit être représenté par un trait sur la carte de France, rejoignant le point de départ de « LA » et le point de chute, en une ligne droite. Trajet qui croise le parcours TDF du 15 juillet, représenté sur une carte de France. Je ne vois pas comment cela s’articule avec ton trait passant par Laval.
(Je n'exclue pas une astuce avec un parcours dans le texte en complement et les A-Z-A ou A-V-A m'intriguent).

Ancil a écrit : En attendant, il me tarde que l'on me dise pourquoi c'est Apollon qui compte les mesures, et de savoir où se trouve le décryptage de la vitesse de la lumière


La vitesse de la lumière est cachée dans l’énigme, je pense :
- Le parallèle entre la 420 et la 470 met en évidence le mot lumière associée a la lettre c, représentant la constante de la vitesse de la lumière. C et lumière aux extrémités du texte de 100 lettres de la 470, Ciel et lumière dans le titre de la 420. C, premier mot du texte de 100 mots.
- 46.241.860 peut être décomposé en 420 et 86164, nombres de secondes d’un jour sidéral.
La valeur 559km me semble donc assez solide.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 11 juil. 2016 à 17:07
qui n'a pas trouvé 559 dans la 420 comme longueur du trajet de la FA ? si tout le monde a trouvé c'est que c'est l'autoroute.

par contre c'est DL qui a découvert que la somme des planètes en A0 donne 559 : conclusion soit le calcul de la FA était démoniaque et il fallait une confirmation, soit le trajet ne fait pas 559 km mais l'énigme donne par la SDP (somme des planètes) la distance de 559 km pour autre chose que la FA.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar vifsorbier » 11 juil. 2016 à 17:53
Au passage Delphinus, j'ai des réserves sur ton anagramme "cannes" : http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=8659&start=20#p177094.

Ce n'est en aucun cas une preuve absolue. En 5 minutes, je peux trouver un autre anagramme avec la meme methode:
- une ligne sympa: "cent jours avant de se"
- les dernieres lettres: TSTEE , anagramme pour TESTE.
- un lien avec l'enigme et Napoleon: François Antoine Teste. Général d'empire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A ... oine_Teste , présent a Waterloo.

Je pense que tu as raison de chercher, :alatienne: . Mais je ne sous-estimerais pas la part du hasard, quand il s'agit de faire le tri. Avec des lettres courantes, un mot court, la probabilité de trouver quelque chose est plus élevée qu'il n'y parait.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar S17 » 11 juil. 2016 à 19:21
@ vifsorbier: Quasi toutes les pistes de ce forum sont construites de cette façon hélas... Ca en devient navrant et lassant...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar cramoisi2 » 11 juil. 2016 à 19:37
@ Delphinus
"par contre c'est DL qui a découvert que la somme des planètes en A0 donne 559"

Le même DL qui disait:
"Faut-il que je répète pour la millionième fois que :

- la 580 consiste à coder les 10 chiffres du système décimal avec les dix premières lettres de l'alphabet

- le code A0 consiste à donner aux 26 lettres de l'alphabet des valeurs correspondant aux 26 premiers nombres, à commencer par le 0.

Ce sont DEUX SYSTEMES DISTINCTS..."

Alors il sort d'où, ce code A0?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 12 juil. 2016 à 11:23
Salut Vifsorbier et merci de tes commentaires.

vifsorbier a écrit :Je reviens sur ta piste. J’aime beaucoup la particularité de Fouras / Ile-d’aix, qui se situe à la fin et au début d’un période de 100 jours. Elle établit un lien avec Sainte-Hélène. Elle donne une explication plausible au texte A-zénith-A, particularité qui m’a toujours intriguée. Géographiquement elle offre les mêmes particularités que Golfe-juan, un rivage, la rencontre entre Neptune et la Terre. Elle incite à trouver une altitude, en comptant depuis le niveau de la mer.
Bref, j’estime qu’il est fort probable que Max Valentin ait prévu de nous faire jouer avec cette option. (J’estime tout aussi probable Golfe-juan)

Si l'option Fouras est dans le prolongement d’un de tes raisonnements, tu m’en vois ravi et de plus, tu en parles bien mieux que moi. Néanmoins, comme je commente ces trouvailles sans avoir interprété complètement cette énigme, il vaut mieux conserver les autres options, elles peuvent resservir. Un point de chute qui devient un point de départ et un point de départ qui deviendrait un point de chute, j’aime bien ce genre de double sens physique et sémantique.

vifsorbier a écrit :
Ancil a écrit :Je crois t'avoir répondu un peu plus haut sur le "où je veux en venir" en disant que le trait qui s'abat est à dissocier de la flèche de la dernière ligne.

Je suis loin d’être convaincu cependant, par la construction complexe que tu sembles envisager. Contrairement a ce que tu as l’air de considérer, Max Valentin a clairement indiqué que le trait et la flèche était la même chose, parlant même de « coquetterie » de l’auteur pour justifier l’emploie de termes différent. Le texte de l’énigme laisse une ambiguïté, l’auteur, non. Il y a d’autres astuces possibles autour de la détermination du parcours de la flèche, que l’auteur n’a jamais défloré, comme par exemple la longueur totale du parcours versus le parcours « descendant » de la flèche.

Il est normal que tu ne sois pas convaincu, je n’ai pas développé très loin ce sujet. Il y a plusieurs choses à démêler dans le début de ce 2ème paragraphe, et sans parler de la mesure, il y a la manière d’exploiter le résultat même de cette mesure, en 420. A titre d'exemple, comment pourrait on indiquer une direction vers où tirer une flèche, si les points d’arrivée et de départ se trouvaient tous les deux sur une plage ? Il y a d’autres moyens, que de partir à la recherche laborieuse d’une altitude.

Ensuite, FLECHE = TRAIT, c’est ce que semble dire Max à de nombreuses reprises, je te l’accorde mais n'en suis pas convaincu et c’est d’autant plus curieux de ta part, que tu évoques l’existence possible d’autres astuces, comme celle qui consiste à considérer qu’une flèche peut s’abattre deux fois (si j’ai bien compris ta pensée).

vifsorbier a écrit :Je reste sur une compréhension classique du parcours de la flèche : Il doit être représenté par un trait sur la carte de France, rejoignant le point de départ de « LA » et le point de chute, en une ligne droite. Trajet qui croise le parcours TDF du 15 juillet, représenté sur une carte de France. Je ne vois pas comment cela s’articule avec ton trait passant par Laval.
(Je n'exclue pas une astuce avec un parcours dans le texte en complement et les A-Z-A ou A-V-A m'intriguent).


En fait, je ne tire pas de trait entre GJ et Laval, je constate un alignement spécifique qui me confirme un décryptage que je trouve ailleurs (palindrome). Je jette cet alignement après emploi, comme tu jetteras la flèche d’Apollon (le trait que tu traces !), une fois le point trouvé. A ce stade, je me situe encore dans le 1er paragraphe, donc rien à voir avec le trait qui s’abat et la flèche d’Apollon.

Sur la compréhension « classique » du parcours de la flèche (ou du trait, hein) : Tu obtiens un « LA », très bien. Peut être que je me trompe, mais il me semble que quelque soit la situation géographique de ce « LA » tu es conditionné par le franchissement des portes d'Hercule de l’IS du 15/07/93. Comme toutes les IS, celle-ci n’est compréhensible qu’une fois l’énigme ou la partie d’énigme concernée, résolue. Mais comme elle est parue très tôt dans le jeu, elle est devenue un argument majeur (le seul ?) de la résolution de l’énigme. Il en résulte que le trait qui s’abat doit absolument remplir le critère de l’IS, pour beaucoup de chercheurs.

Je ne partage pas cette vue, elle me fait penser au couloir trop exigu de la 500, au fond duquel il faudrait tourner à droite ou a gauche pour « emprunter l’orthogonale ». C’est un peu léger, quand on a peut être compris la portée de cette expression. Mais mettons que cela soit subjectif.

vifsorbier a écrit :La vitesse de la lumière est cachée dans l’énigme, je pense :
1) Le parallèle entre la 420 et la 470 met en évidence le mot lumière associée a la lettre c, représentant la constante de la vitesse de la lumière. C et lumière aux extrémités du texte de 100 lettres de la 470, Ciel et lumière dans le titre de la 420. C, premier mot du texte de 100 mots.
2) 46.241.860 peut être décomposé en 420 et 86164, nombres de secondes d’un jour sidéral.
La valeur 559km me semble donc assez solide.


1) Ce parallèle 470/420 est difficilement contestable, en revanche, la lettre « c » pour la célérité de la lumière ou celle du son, est assez courante. Admettons, c’est tentant.
2) Je connais cette décomposition du nombre avec une autre extraction possible (à l’aide d’un palindrome). J’obtiens 86164 s et j’isole soit 420, soit 240. J’interprétais ces deux chiffres comme représentant 4 et 7 minutes. Je suis passé à autre chose depuis.

559km paraît solide, mais je ne crois pas au code A=0 (k=10). Non pas par principe, mais pour ne pas avoir vu (ou su) ou il fallait le décrypter. Je reste donc sur un code BA = 10 et le code A1. Exemple de ce que j’évoque depuis le début de ce fil : la somme en A=1 du 2ème paragraphe donne 669 (si je ne me trompe pas) et rejoint l’idée, ce coup-ci visuelle, de cycle et d’inversion que l’on trouve aussi dans le nombre de mesures.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Couscous » 12 juil. 2016 à 12:05
delphinus a écrit :qui n'a pas trouvé 559 dans la 420 comme longueur du trajet de la FA ? si tout le monde a trouvé c'est que c'est l'autoroute.

par contre c'est DL qui a découvert que la somme des planètes en A0 donne 559 : conclusion soit le calcul de la FA était démoniaque et il fallait une confirmation, soit le trajet ne fait pas 559 km mais l'énigme donne par la SDP (somme des planètes) la distance de 559 km pour autre chose que la FA.



Tu veux vraiment voir quelque chose de démoniaque :egyptien: :

1969,697 avec un coup de baguette magique, inversons les 6 et les 9
1696,967 x 0.33 = 559,99911

Qui trouve mieux? :lol:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 12 juil. 2016 à 12:25
je n'ai pas révélé toutes mes trouvailles sur cette 420, je crois que vous aurez peu de chance de comprendre le visuel (un chercheur que je ne nommerai pas m'a donné sa trouvaille troublante il y a plusieurs années mais je me suis engagé à ne pas la révéler et je ne l'aurais moi-même jamais trouvée)
en plus de cette astuce mystérieuse, il y a quelque chose à trouver liant le titre de la 420 et le visuel... stéganographie encore et encore.
vous n'exploitez pas le titre et le visuel de la 420.

ce qu'il y a à trouver est connu depuis 1993 mais n'a jamais été donné en forum.

seule Morty a des chances voire DL et ce n'est pas du codage de SOLTERRE (trouvé indépendamment par Morty et moi-même) dont je parle.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Couscous » 12 juil. 2016 à 12:34
Mon Dieu Delph quel dégringolade ....
Co
Cote Z
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Cote Z » 12 juil. 2016 à 12:51
On peut raconter tout ce qu'on veut, moi j'ai du respect pour Monsieur Delph. (nous nous sommes suffisamment pris la tête par le passé tous les deux pour que je puisse me permettre de le dire).

(Ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec tous ses décryptages, hein ? :hinhin: )
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 12 juil. 2016 à 13:02
Cote Z a écrit :On peut raconter tout ce qu'on veut, moi j'ai du respect pour Monsieur Delph. (nous nous sommes suffisamment pris la tête par le passé tous les deux pour que je puisse me permettre de le dire).

C'est un vrai chercheur, pas un commentateur passif et scrupuleux. Donc bien sûr qu'il est respectable. :okydoky:
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar nicko13 » 19 juil. 2016 à 17:22
A Vif sorbier,

Bonjour pour la lune dans ton titre ?

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré