46 201 860 : what else?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 13:03
@Dominique

Il n'y a que deux cartes: la carte utile pour venir à bout des 11 énigmes du livres, et ainsi, parvenir à la zone d'enfouissement de la contremarque, carte dont l'échelle est donnée dans une des énigmes et la marque dans une is, et une seconde, à réserver à la 12ème énigme, afin d'obtenir un effet de zoom permettant d'appliquer la super-solution.

La majorité des joueurs a trouvé la bonne carte. Il n'est pas question d'utiliser une "bonne carte" avant une autre "bonne carte", puis une dernière "bonne carte" fine!

Max confirme bien que c'est une carte du territoire, permettant d'élargir ses chances, et pas "une carte de Mourmelon-Haut" , ce qui me parait plutôt sensé.

Je sens que ta piste repose sur ta carte jaune... Désolé pour toi, franchement, mais il faut accepter les règles dictées par l'auteur. Et ne pas rejeter ses coups-de-main.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar cramoisi2 » 22 nov. 2016 à 13:50
Le jour sidéral est, par définition, une durée (temps que met la planète pour faire un tour sur elle-même). Donc, il se mesure en seconde, heures, années ou ce que tu veux, mais certainement pas en degrés ou km. Que tu sois à l'équateur ou au pôle n'y changera rien!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Ancil » 22 nov. 2016 à 14:12
cramoisi2 a écrit :Le jour sidéral est, par définition, une durée (temps que met la planète pour faire un tour sur elle-même). Donc, il se mesure en seconde, heures, années ou ce que tu veux, mais certainement pas en degrés ou km. Que tu sois à l'équateur ou au pôle n'y changera rien!
:alatienne:

Voilà une belle définition, sans argument et qui ira rejoindre celle aussi académique que ta spirale à quatre centres. Bref, on ne te demande pas de nous recopier ce que tu pompes sur le net ou dans un dico, mais d'essayer de raisonner dans le cadre d'un jeu.

* C'est beau la trouduculture !

Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Rachel » 22 nov. 2016 à 15:46
Ancil a écrit :1) Le jour sidéral est un jour « pratique » au sens ou c’est le seul qui affiche réellement 360°, une fois parcouru la circonférence de la Terre à la latitude du lieu ou on se trouve, à l'instant "M".
Euh je ne crois pas . c'est le temps que met la terre pour tourner sur elle même. Et quelque soit la longitude ou latitude c'est la même durée.
Un jour sidéral est la durée que met une planète pour faire un tour sur elle-même

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral
Seule la distance qu'aura parcouru le lieu ou tu te trouves qui change selon qu'il est +ou- près de l'équateur ou d'un pole.
C'est exprimé en temps et non pas en distance sur temps comme une vitesse.
On te donne un temps (fraction de jour sidéral) , on te donne un projectile dont on subodore la nature lumineuse et qui renseigne sur son éventuelle vitesse. Rien de plus facile et logique d'en trouvée la portée.
Enfin soyons logique dans ton raisonnement : même à l'équateur 46 201 860 eme de 40 000km cela fait quoi? 0. 865 m.... Complètement débandé l'arc que tu prêtes à Apllon, il est tout pourri ! :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar cramoisi2 » 22 nov. 2016 à 16:10
Ben oui, c'est exactement ce que je voulais dire, et moi je me suis fait traiter de trou du (mage use) cul! :bouletdujour:

"... ce que tu pompes sur le net ou dans un dico"
Ah bon, pourtant je croyais que c'était les bases, non?
Ton tableau des éléments, tu l'a trouvé où, dans une pochette surprise, ou grâce à un ouija?
Peut-être dans les entrailles du coq, tel le devin?
Les longueurs d'onde, tu as eu la révélation en rêve?
Tu es mal barré si d'entrée de jeu tu fais exactement le contraire de ce que préconise Max...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Ancil » 22 nov. 2016 à 16:31
Je ne parle pas de durée, je parle de distance parcourue intellectuellement et d'orientation. Je note que pour le dernier point, c'est silence radio. :hinhin:

Evidemment qu'a durée égale, la distance parcourue n'est pas la même que l'on soit à l'équateur ou sur le 45ème parallèle, n'importe quel collégien de 3ème sait ça et c'est ce que je dis, inutile de transformer mes propos à ta sauce.

Pour le reste, tout est imagé, Apollon n'existe pas, il n'y a aucun arc à bander. :edente:

Le calcul donnerait effectivement 0.866 mètres à l'équateur. C'est vraiment peau de balle, sauf à considérer (que de considérations, mais on est là pour ça aussi...) que la fraction proposée (1/46241860) comprend déjà le "un million de fois moins". Alors si sur la 989 de 1993 du KENYA, 866 km sont reportables, ça le fera forcément sous nos latitudes en adaptant simplement les calculs.

@Cramoisi2
Je te sais assez frondeur pour avoir compris. :alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar cramoisi2 » 22 nov. 2016 à 17:43
@ Ancil
Si je te comprend bien (je dis bien SI), une flèche volant pendant un jour sidéral et tirée depuis l'équateur plein ouest parcourrait plus de km qu'une tirée toujours vers l'ouest , mais de Paris? Si je continue à l'extrême, une flèche tirée depuis le pôle nord parcourrait...zéro km!
Ça ne marche pas comme ça. Une flèche tirée plein ouest ne va pas suivre sa latitude de départ: tirée de la latitude 45° nord par exemple, elle passera par la latitude 45° sud. Tirée de la latitude 0° (équateur) elle restera sur cette latitude; tirée à la latitude 90° (pôle nord) elle passera par 90°sud (pôle sud). Avec une mappemonde, c'est plus facile à comprendre, mais avec une orange, c'est pareil...
Tout ça pour dire que quel que soit son point de départ et sa direction, la flèche parcourra toujours 40 000km en un jour.
Graphique 1.JPG
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Ancil » 22 nov. 2016 à 18:32
cramoisi2 a écrit :@ Ancil
Si je te comprend bien (je dis bien SI), une flèche volant pendant un jour sidéral et tirée depuis l'équateur plein ouest parcourrait plus de km qu'une tirée toujours vers l'ouest , mais de Paris? Si je continue à l'extrême, une flèche tirée depuis le pôle nord parcourrait...zéro km!
Ça ne marche pas comme ça. Une flèche tirée plein ouest ne va pas suivre sa latitude de départ: tirée de la latitude 45° nord par exemple, elle passera par la latitude 45° sud. Tirée de la latitude 0° (équateur) elle restera sur cette latitude; tirée à la latitude 90° (pôle nord) elle passera par 90°sud (pôle sud). Avec une mappemonde, c'est plus facile à comprendre, mais avec une orange, c'est pareil...
Tout ça pour dire que quel que soit son point de départ et sa direction, la flèche parcourra toujours 40 000km en un jour.

A priori, tu as raison de dire "Si". Il semble que l'on ne parle pas de la même chose. Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire. Si la flèche « EST » sur le 45ème parallèle Nord, jamais elle ne rencontrera le 45ème parallèle SUD.

Exemple rapide avec ce crobard, hypothèse FA sur le 45ème parallèle NORD, direction du tir EST ou OUEST, peu importe.

CROBard.png



A VOUS HOUSTON ! rjgzgjeùnùqcgè_éèé(çy"çu^èiuà$i ( grésillements )
Modifié en dernier par Ancil le 22 nov. 2016 à 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar cramoisi2 » 22 nov. 2016 à 19:07
Ok, tu traces le 45ème // sur la vue de droite, puis tu le reportes sur la vue de gauche.

Imagines que tu sois encore plus au nord. Disons le 89ème.
Traces ce parallèle sur la vue de droite. Un tout petit trait, donc. On va dire de la largeur de la flèche que tu as dessinée.
Reportes le sur la vue de gauche. Un tout petit cercle, donc.
Ce qui veut dire que ta flèche va se déplacer en suivant ce cercle? Non! Sa trajectoire ne sera pas un arc de cercle à la surface de la Terre mais AUTOUR de la Terre..

Et en continuant ainsi jusqu'au pôle nord, cela voudrait dire que ta flèche ne se déplacerait même pas...

Une flèche tirée sur le 45ème // n'y restera jamais, pour ça il faudrait qu'elle tourne.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 20:43
@Ancil

Cramoisi2 a raison, c'est indéniable.
C'est une flèche, pas un boomrang!
:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Ancil » 22 nov. 2016 à 20:44
cramoisi2 a écrit :Ok, tu traces le 45ème // sur la vue de droite, puis tu le reportes sur la vue de gauche.
Imagines que tu sois encore plus au nord. Disons le 89ème.
Traces ce parallèle sur la vue de droite. Un tout petit trait, donc. On va dire de la largeur de la flèche que tu as dessinée.
Reportes le sur la vue de gauche. Un tout petit cercle, donc.
Ce qui veut dire que ta flèche va se déplacer en suivant ce cercle? Non! Sa trajectoire ne sera pas un arc de cercle à la surface de la Terre mais AUTOUR de la Terre..
Et en continuant ainsi jusqu'au pôle nord, cela voudrait dire que ta flèche ne se déplacerait même pas...
Une flèche tirée sur le 45ème // n'y restera jamais, pour ça il faudrait qu'elle tourne.

Aux pôles il n'y a plus de parallèle ni de méridien, c'est moins explicite et je crois de toutes façons que contrairement à moi, tu raisonnes avec la vitesse de la lumière, là ou la vitesse de rotation s'adapte avec la circonférence de la Terre.

Quant à la flèche, remplace le mot flèche par "45ème parallèle" si tu veux ou même par le méridien 0. A aucun moment ce parallèle ou ce méridien ne se feront la malle, ils resteront en place (non tangibles comme la FA). Bref la flèche d'Apollon est une image dans ce que je présente, elle n'a d'existence que par la connaissance de la latitude précise du "LA 420".

L'aberration pour moi, c'est l'utilisation de la vitesse de la lumière à ce stade de l'énigme, appliquée à une portion ou une fraction de rotation terrestre (jour sidéral) ? :pigepas: .
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Ancil » 22 nov. 2016 à 20:45
Egide a écrit :@Ancil
Cramoisi2 a raison, c'est indéniable.
C'est une flèche, pas un boomrang!
:alatienne:

Je ne crois pas du tout, question de référentiel. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 21:23
@Ancil

Sans même parler de vitesse, il est évident que si tu es à 10 mètres du pôle nord et que tu tires une flèche pleine ouest (ou plein est), la-dite flèche ne va pas décrire un cercle de 10 mètres de rayon avant de te revenir dans le dos! Et cela, quelque soit le référentiel.
:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Ancil » 22 nov. 2016 à 21:42
Egide a écrit :@Ancil

Sans même parler de vitesse, il est évident que si tu es à 10 mètres du pôle nord et que tu tires une flèche pleine ouest (ou plein est), la-dite flèche ne va pas décrire un cercle de 10 mètres de rayon avant de te revenir dans le dos! Et cela, quelque soit le référentiel.
:alatienne:

Non, à 10 mètres du pôle tu tires à vue, par conséquent le référentiel ce n'est pas la circonférence de la Terre. Tu confonds flèche et boomerang.

Bien essayé. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 21:42
@Ancil

J'oubliais la vitesse de la lumière...
Un jour sidéral exprime une mesure de temps: c'est le temps que met une planète pour tourner sur elle-même.
Une fraction de cette période est donc également une mesure de temps.
Si tu dois trouver une distance parcourue par un objet durant un laps de temps donné, il te faut la vitesse de l'objet en question. Si le laps de temps est très court, il faut que l'objet ait une vitesse très importante pour que la distance parcourue soit significative.
Dans le cas qui nous occupe, le temps extrêmement court donné par l'énigme ne laisse pas beaucoup de choix, il nous faut une vitesse fulgurante pour obtenir une distance acceptable.
A titre d'exemple, une flèche tirée à la vitesse du son (340 m/s quand même!) s'abattrait à 64 cm de la stèle de Napoléon...
Reste la vitesse de la lumière, cohérente avec le titre, le thème de l'énigme, ce qui précède et ce qui suit...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 21:46
Ancil a écrit : Tu confonds flèche et boomerang.


Cette vanne est à moi!

Sinon, je n'ai pas compris "à 10 mètres du pôle, tu tires à vue"...
Au niveau de l'équateur, tu tires après trois sommations?
:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Ancil » 22 nov. 2016 à 21:52
Egide a écrit :
Ancil a écrit : Tu confonds flèche et boomerang.


Cette vanne est à moi!

Sinon, je n'ai pas compris "à 10 mètres du pôle, tu tires à vue"...
Au niveau de l'équateur, tu tires après trois sommations?
:alatienne:

Oui, n'oublie pas que la flèche d'Apollon est une ligne droite et qu'avec une orientation E/O ou O/E, au plus proche du pôle, tu finiras irrémédiablement par la planter à la main. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 22:36
@Ancil

Avant d'être une ligne droite, la flèche est un projectile. Elle part d'un point A à un point B, et décrit une courbe dans l'espace. elle s'élève, puis retombe en une trajectoire parabolique avant de se planter dans le sol. Difficile d'imaginer un méridien, ou un parallèle faire ça!

QUESTION No 35 DU 1999-04-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VIVE LA FLECHE
LA FLECHE DANS LA 420 EST ELLE ENCORE SUR SON ARC OU BIEN A T ELLE DEJA ETE DECOCHEE ?
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST DECOCHEE DANS LA 420. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE D'APPOLON
LA FLECHE D'APPOLON VOLE T RLLE DROIT DA NS L'ESPACE OU EMPRUNTE T ELLE LES ROUTE S NATIONALES ? AMITIES MPOX
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE VOLE DANS L'ESPACE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1998-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRAJECTOIRE
HELLO, MAX. FAUT-IL S'IMAGINER LA TRAJECTOIRE DE LA FLECHE D'APOLLON COMME SI ELLE ETAIT REE LLE? C'EST A DIRE PARTANT EN HAUTEUR, PU IS RETOMBANT SUR LE SOL. OU BIEN FAUT-IL USER DE LA PHYSIQUE RELATIVISTE? OU ENC ORE D'UN TRUC GENRE "LICENCE POETIQUE"? MORPHEE.
--------------------------------------------------------------------------------
QU'ELLE S'ELEVE PUIS RETOMBE EST EVIDENT . CONSIDEREZ SA TRAJECTOIRE VU D'AU- DESSUS, C-A-D UNE LIGNE DROITE AVEC UN DEBUT ET UNE FIN... JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 1998-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BALISTIQUE
VOUS AVEZ DIT QUE LA FLECHE D'APOLLON RE PONDAIT AUX LOIS DE LA BALISTIQUE.C'EST A PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE (TRAJECTO IRE PARABOLIQUE) OU D'UNE MANIERE PLUS S IMPLISTE (POUR DIRE SIMPLEMENT QU'ELLE R ETOMBE SUR LE SOL A UN MOMENT OU UN AUTR E)? MORPHEE.
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE RETOMBE SUR LE SOL. CONSIDEREZ SON PARCOURS "VU DU DESSUS", DONC FORMAN T UN TRACE EN LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar dominique » 22 nov. 2016 à 23:36
@Egide :alatienne: je comprend que tu restes sur tes positions, mais moi je reste aussi sur les miennes

amicalement :fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 46 201 860 : what else? Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 23:39
dominique a écrit :@Egide :alatienne: je comprend que tu restes sur tes positions, mais moi je reste aussi sur les miennes

amicalement :fleur:


Et bien, soit!
Restons chacun sur les siennes! enfin, les nôtres!
:alatienne:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré