Et y laisser ses plumes

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Et y laisser ses plumes Messagepar schumivosgien » 20 juil. 2016 à 22:19
C'est à Epinal que je naquis cent jours avant de me tordre le cou et d'y être enterré.

Est ce que cette phrase est grammaticalement correcte ?
Si oui, ou suis je enterré ?

A Epinal

C'est à Epinal que je naquis cent jours avant de me tordre le cou et y être enterré.

Est ce toujours la même chose et grammaticalement correct?

Si oui, je suis toujours enterré à Epinal

Alors peut-on penser que l'Aigle a laissé ses plumes là où il imprima la marque de ses serres ?

Votre avis svp

Nota: l'expression courante dit: L'aigle y a laissé DES plumes et non SES plumes. Cela veut-il dire que quand on y laisse des plumes, on est toujours en vie, et quand on y laisse ses plumes, on est occis?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar tanacl » 20 juil. 2016 à 23:05
Concernant le Y de l'énigme 420, Max a été assez clair : Y comme lieu est différent des deux LA (là), qui eux désignent le même lieu (Golfe Juan selon toute conjecture).
http://www.zarquos.net/madits.php?id1=420&id2=la&id3=y

J'ai l'impression que cela répond à ta problématique, même si je n'ai pas réellement répondu à ta question...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar Egide » 20 juil. 2016 à 23:14
@Schumivosgien

"Y", dans cette expression, ne se rapporte pas à un lieu, mais à une situation. Tu pourrais dire: "il a parié sur le mauvais cheval, et il y a laissé des plumes". Pas besoin de connaître l'adresse du PMU...
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar schumivosgien » 21 juil. 2016 à 06:24
Ok.merci. J'avais la flemme de lire les madits. Mais quand MV dit que la question ne se pose pas en ces termes, ça cache quelque chose. Et ce SES au lieu de DES m'interpelle. Un besoin pour un codage ultérieur?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2016 à 08:43
Et maintenant tu rajoutes "l'IS venu de l'ile d'elbe, il y debarqua".
:hinhin:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar Don Luis » 21 juil. 2016 à 09:02
Et pourquoi ne pas avoir écrit "avant de s'Y casser le bec et Y laisser ses plumes" ? Cela n'aurait rien changé au décompte des lettres (100).

Peut-être parce que les deux actions désignées par les deux verbes se situent en des endroits différents ?

DL

PS. Cela aurait aussi changé la structure alphanumérique, très étudiée, de la 420, mais ça, tout le monde s'en fout.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar Timy » 21 juil. 2016 à 09:07
J'aime bien ta question portant sur "y laisser SES plumes" au lieu de "y laisser DES plumes".

Je n'ai malheureusement pas de réponse, ce peut aussi être une simple formulation d'habillage voire une contrainte imposées par un crypto caché, mais cela reste une bonne chose de s'interroger sur ce type de points.

@+
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar fourty » 21 juil. 2016 à 10:17
De nombreux indices nous rappellent l’imprimerie et la fin de l’écriture :
« Imprima, aigle, sable, bec, plume »
L’aigle et le sable sont représentés dans les armoiries des imprimeurs ; Wikipédia : « Le visorium existait dès les débuts de l'imprimerie ; il figurait, avec le composteur, dans les serres d'une aigle aux ailes éployées, dans les armoiries octroyées aux imprimeurs par l'empereur d'Allemagne Frédéric III le Pacifique : « D'or à l'aigle impériale de sable tenant à dextre un visorium et à senestre un composteur ». Il tomba en désuétude au début du XIXe siècle. »
« Le bec d’une plume d’écriture est la partie qui en forme l’extrémité et qui vient en contact avec le support, papier, parchemin ou autre. Le bec est pourvu d’une fente qui permet à ses deux parties de s’écarter plus ou moins selon la pression, produisant ainsi un tracé plus ou moins épais (plein et délié). Lorsque la plume est taillée en biseau de manière à présenter une extrémité d’une certaine largeur, comme le calame, le bec est plus rigide et les pleins et déliés sont fonction de l’inclinaison du tracé. »

Strasbourg qui est à une distance de 559 km de Golfe Juan avec la précision de la carte, a hébergé Gutenberg et représente, sur son horloge astronomique, les planètes comme sur le visuel et Apollon indiquant les saints du jour avec une flèche.
Se casser le bec et Y laisser ses plumes correspondrait à la naissance de l’imprimerie dans une seconde lecture et le ses est parfaitement justifié.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar Don Luis » 21 juil. 2016 à 11:56
Je ne sais pas si l'on peut dire que Strasbourg est à 559 km de GJ. Tout au plus peut-on noter que le trait GJ-Strasbourg passe par une altitude de 559 mètres (soir un millier de fois moins).

Je ne sais pas non plus si l'invention de l'imprimerie (une poste à laquelle je suis attaché) a signé la mort des plumes d'oie. En fait, il a fallu attendre l'invention des plumes métalliques, puis de la pointe Bic, car la presse à imprimer n'était pas un outil à la portée des simples particuliers.

Mais cela n'invalide pas nécessairement la piste du bec et de la plume.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar schumivosgien » 21 juil. 2016 à 12:02
Effectivement, et si la piste Napoléon était une fausse piste. L'imprimerie prendrait le dessus; avec celle de l'imagerie Pellerin à Epinal et ses fameuses images chères à Rachel, on est en plein dedans avec les visuels.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar NAPO109188 » 21 juil. 2016 à 12:27
Timy a écrit :J'aime bien ta question portant sur "y laisser SES plumes" au lieu de "y laisser DES plumes".

Je n'ai malheureusement pas de réponse, ce peut aussi être une simple formulation d'habillage voire une contrainte imposées par un crypto caché, mais cela reste une bonne chose de s'interroger sur ce type de points.

@+


Comme souvent dans ce cas là, il faut regarder ce qui change en mettant DES à la place de SES

En l'occurence ça change beaucoup de choses, car S est une lettre coté.
Dans un decryptage primaire, ça ne change rien DES ou SES ne changera rien à la signification de la phrase.

Par contre en allant un peu plus loin, que se passe t'il si on retire un S
- a la liste des noms de planetes dont les lettresi additionnées en code A=0 donnent 559 : ca ne change rien
- à l'addition complete de tous les noms de planetes .....
ah ... là il y a quelque chose qui ne fonctionne plus avec DES
Il faut alors regarder ce qui ne fonctionne plus exactement
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar delphinus » 21 juil. 2016 à 12:36
fourty a écrit :...
Strasbourg qui est à une distance de 559 km de Golfe Juan avec la précision de la carte, a hébergé Gutenberg et représente, sur son horloge astronomique, les planètes comme sur le visuel et Apollon indiquant les saints du jour avec une flèche.
...
la distance mesurée sur carte de 93 et Mapannot carte 2003 donne 553 km en pointant le centre du P

LA et Y : une question demeure, faut-il tracer la FA et une autre droite ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar Don Luis » 21 juil. 2016 à 12:50
NAPO109188 a écrit :Comme souvent dans ce cas là, il faut regarder ce qui change en mettant DES à la place de SES

En l'occurence ça change beaucoup de choses, car S est une lettre coté.
Dans un decryptage primaire, ça ne change rien DES ou SES ne changera rien à la signification de la phrase.

Par contre en allant un peu plus loin, que se passe t'il si on retire un S
- a la liste des noms de planetes dont les lettresi additionnées en code A=0 donnent 559 : ca ne change rien
- à l'addition complete de tous les noms de planetes .....
ah ... là il y a quelque chose qui ne fonctionne plus avec DES
Il faut alors regarder ce qui ne fonctionne plus exactement


Si on multiplie la valeur de chaque planète en A0 (validée par 559) par le nombre de fois qu'elle sert dans le codage, on arrive à un tout de 2631 soit 1815 (GJ) + 816 (cf notation de Manoury, et le fait que la phrase de 100 lettres, une fois décryptée) vaut 1016.

(Comme je l'ai signalé dans le temps ("Indice 200), et je crois que ça t'avait bien plus) le nombre 2631 correspond à un total de 200 lettres (nombre de lettres de chaque planète x nombre de fois qu'elle sert à coder).

Voilà à mon avis ce qui change !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2016 à 14:50
@Delphinus
delphinus a écrit :la distance mesurée sur carte de 93 et Mapannot carte 2003 donne 553 km en pointant le centre du P

Argument non recevable. la derniere fois que j'ai mesure sur une carte papier, je tombais a plus. Sur mapannot,(je ne sais plus la version de la carte), je suis a 556 sur le P ce qui fait que 559 reste dans le pate jaune. Je suis alle verifier parce que tu m'as fait douter. Sur le portail IGN, c'est plus que 559, etc. Bla bla bla, humidite, probleme de scan, cela reste dans le domaine du plausible.

Et puis ca ne te gene pas, de pousser Cannes comme confirmation de Golfe-juan et de chipoter pour quelques millimetres? :edente:

@Fourty
Tu presentes parfaitement la richesse de cette piste. Qu'on la croit bonne ou fausse, elle montre bien qu'il y a des elements dans cette enigme qu'il faut expliquer et exploiter. Cela ne sert a rien de les mettre sous le tapis, facon balai d'ockham, pour se satisfaire d'une piste -trop- simple.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar schumivosgien » 21 juil. 2016 à 15:25
Suis d'accord avec Delphinus, pas de Strasbourg à 559km de GJ mais on a Dabo, St-Nicolas-de-Port, Briare, Vierzon, Duras, Bagnères-de-Bigorre, La Mongie. Vérifié sur carte 989 de 1993 "plastique" montée sur panneau en dur (Trouvée il y a deux mois dans un bureau d'un de mes collègues de travail, Pas de déformation papier, Carignan - Dabo = 18,5cm pile poil)

Mais ce n'est pas l'objet de ce fil
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar delphinus » 21 juil. 2016 à 15:39
vifsorbier a écrit :Et puis ca ne te gene pas, de pousser Cannes comme confirmation de Golfe-juan et de chipoter pour quelques millimetres? :edente:

ma carte d'époque est collée sur contreplaqué depuis 1996, et il n'y a aucune variation liée à l'humidité avec Mapannot :edente: ; tous mes mesurages (importants) sur Mapannot ont été vérifiés et sont en accord avec ma carte papier.

si je suis pointilleux sur les mesurages c'est qu'il y a plusieurs raisons tout au long de la chasse. une variation de 3 mm sur un mesurage induit 2100 mesures (aune) , c'est énorme.

avez-vous fait l'hypothèse de relier le LA et le Y de cette 420 ? cela donne LAY

en 600, une partie de ma solution est MAREUIL-SUR-LAY, à vous de jouer. :alatienne:

PS : encore plus simple : il suffit de prendre Mapannot, de faire un cercle de centre GJ et de rayon DABO => le trait ne passe pas sur STRASBOURG et là pas besoin de mesurer quoi que ce soit
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Co
Cote Z
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar Cote Z » 21 juil. 2016 à 16:07
delphinus a écrit :avez-vous fait l'hypothèse de relier le LA et le Y de cette 420 ? cela donne LAY

Absolument ! :bravo:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2016 à 16:17
@Schumi, @ Delphinus Et la carte elle etait pas en papier avant d'etre scannee? Et la carte en plastique, t'es sur qu'elle s'est pas deformee? Et max il a pas utilise une carte d'avant 93? etc. etc. Surtout comment tu fais, sur une chasse, pour eviter que des delphinus viennent pleurer parce qu'il y a 3 millimetres d'ecart soit 0,537% d'erreur sur une mesure manuelle de 559mm, sur ton tapics avec ta carte en papier, ton crayon, et ton metre? Tu mets des confirmations sur la destination. Faites ce que vous voulez. :minederien: :0

Et pour recentrer^^:

Don Luis a écrit :Et pourquoi ne pas avoir écrit "avant de s'Y casser le bec et Y laisser ses plumes" ?

Dans ce cas il n'y aurait eu aucune ambiguite, en francais, sur le fait que "la" et "y" etait le meme lieu. L'interrogation de schumi n'aurait pas eu lieu d'etre. Et c'est peut-etre ce que voulait susciter l'auteur.

Perso je vais creuser ce 816. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar delphinus » 21 juil. 2016 à 16:27
oh ! la mauvaise foi :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Et y laisser ses plumes Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2016 à 16:28
serieux? tu as mesure depuis cannes? :lol:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré