Une idée en passant...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Une idée en passant... Messagepar Octodurus » 24 juil. 2016 à 12:44
"Prête un arc..." verbe au présent.
"De là il comptera..." verbe au futur.
"......son trait s'abattra..." futur toujours.
"Hâte-toi...." au présent à nouveau.

Mon idée, c'est qu'il se passe qque chose entre le fait de compter et de s'abattre, un laps de temps, et si ce laps de temps était de 100 jours ?

Dans l'énigme nous avons des "jours", pour le calcul du trait une vitesse (lumière) et un temps (46'241....de parcours sur un jour sidéral) avec lesquelles il en résulte une distance (559 km).

Donc, et si les 1969,697 mesures étaient aussi une "vitesse" sur 100 jours (1969,697 Mesures/jours) ? Qu'Apo prend son temps pour compter à cette vitesse ?

Je sais, vous allez dire que je suis en Sardaigne en vacances et que le soleil tape fort sur ma tête.....vais me baigner avec les poissons alors.

Amitiès.

Octopussy
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Une idée en passant... Messagepar Esteban » 25 juil. 2016 à 09:39
Max a toujours stipulé que les Mesures du livre "mesuraient" des Longueurs (donc pas des vitesses)

Par contre il existe des unités permettant de mesurer à la fois longueurs et temps :
la seconde , minute (d'arc) .... là il y a peut être quelques choses à creuser.....

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Une idée en passant... Messagepar tanacl » 25 juil. 2016 à 16:04
Les deux lignes au présent sont des actions à mener par le chercheur. L'action du chercheur est intemporelle, puisqu'il peut la mener à n'importe quel moment. D'où le temps présent.

Les actions d'Apollon sont conditionnées par une bonne mise en situation initiée par le chercheur. Ce n'est qu'à la condition que le chercheur prête un arc (i.e. le bon arc) à Apollon, qu'Apollon pourra s'en servir pour tirer une flèche.
Dès lors qu'il y a condition, il n'y a plus simultanéité, mais conséquence : c'est parce que j'ai prêté un arc à Apollon qu'il a pu tirer cette flèche, et pas avant. L'action d'Apollon, venant après le présent du prêt, doit donc être traitée au futur.

Ensuite son trait s'abattra après qu'il ait compté. Là encore, il s'agit d'une action qui se situe après qu'il ait compté. En tant que postérieure à une action déjà située au futur, elle doit donc se conjuguer au futur.

Enfin la dernière ligne de texte revient à une action à mener par le chercheur. Le travail d'Apollon est terminé, et le chercheur doit décrypter ce qui s'est passé ; avec cette invitation pressante "hâte-toi", qui conclue les implications des actions menées par le dieu. Là encore, l'action du chercheur est intemporelle, aussi le temps utilisé est-il de nouveau le présent.

Pour moi, ces conjugaisons successives sont les plus adaptées, et en utiliser d'autres aurait pu constituer une faute de français. C'est pourquoi je pense que l'hypothèse de départ de ce fil doit être déniée.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une idée en passant... Messagepar Rachel » 25 juil. 2016 à 16:29
Ancil a écrit :En comptant dans le titre les premières lettres en chiffres romains, on peut obtenir :
DU CIEL VIENT LA LUMIERE > 500U 101E50 6ENT 50A 50U1001ERE. Posés de cette manière, on est moins tenté de dénaturer les chiffres romains et on obtient 707 (au lieu de 705 pour certains).
Cela fait plutôt 1758 non? Tu as oublié LuMIere.... (50+1001)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une idée en passant... Messagepar Rachel » 25 juil. 2016 à 16:50
@ancil OK, je ne comprenais pas pourquoi tu avais "traduit" aussi celles qui ne sont pas en acrostiche?
Et quelle logique de garder aussi les 2eme lettres de CIel et VIent ?
Parce que cela peut se lire en nombre complet romain 101 et 6 ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une idée en passant... Messagepar Ancil » 25 juil. 2016 à 16:54
Rachel a écrit :@ancil OK, je ne comprenais pas pourquoi tu avais "traduit" aussi celles qui ne sont pas en acrostiche?
Et quelle logique de garder aussi les 2eme lettres de CIel et VIent ?
Parce que cela peut se lire en nombre complet romain 101 et 6 ?
:bise: :bise:

Yes !

Bon j'ai créé un autre fil je vais éditer les premiers 'vous pouvez faire de même. (désolé et par avance merci à la modération)

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré