Présentation du texte codé

Discussions au fil de l'eau sur la 420
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Présentation du texte codé Messagepar juli1 » 05 sept. 2016 à 07:56
Bonjour,
Le premier paragraphe de la 420 (texte codé avec les nombre de jours de rotation des planètes) est présenté de manière étrange. Les passages à la ligne sont faits en dépit du bon sens littéraire ce qui pourrait cacher quelque chose. J'ai pour ma part la première version du livre avec le découpage suivant :
C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA
MARQUE DE SES SERRES
DANS LE SABLE,
CENT JOURS AVANT DE SE
CASSER LE BEC
ET Y LAISSER SES
PLUMES.

Sur les différents sites de la chouette (wiki, Monglane,..) je vois régulièrement un découpage en 8 lignes. Certains d'entre vous ont-ils des versions du livre (2ème ou 3ème tirage) qui confirmerait ce découpage en 8 lignes ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Présentation du texte codé Messagepar cramoisi2 » 05 sept. 2016 à 10:14
Une petite recherche sur le moteur de Pur Esprit (http://www.puresprit.net/menumoteur.php) avec les mots clé "mise" et "page" et tu te feras ta propre idée.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Présentation du texte codé Messagepar Bioposis » 05 sept. 2016 à 10:52
cramoisi2 a écrit :Une petite recherche sur le moteur de Pur Esprit (http://www.puresprit.net/menumoteur.php) avec les mots clé "mise" et "page" et tu te feras ta propre idée.


Je ne connaissais pas...merci du partage ! Un bel outil !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Présentation du texte codé Messagepar NAPO109188 » 05 sept. 2016 à 12:44
Si la mise en page a changé entre les versions c'est que cela ne doit pas avoir d'importance.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Présentation du texte codé Messagepar juli1 » 05 sept. 2016 à 17:35
C'est exactement ce que je voulais vérifier.
Il semble que la difference reside dans la première ligne qui dans les versions 2 et 3 est divisée en 2 lignes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Présentation du texte codé Messagepar Don Luis » 05 sept. 2016 à 18:40
Je ne suis pas un maditologue, mais :

MV a écrit :QUESTION No 6 DU 1996-07-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALL
Plus precisement, il est peu heureux que la premiere ligne du titre de la 600 fin isse par "fibule de" et que "Preneste" soit sur la ligne suivante. Important ou pas?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CECI N'A AUCUNE IMPORTANCE. JE VOULAIS SIMPLEMENT QU'AUCUN TITRE NE DEPASSE 2 LIGNES ET UNE CERTAINE LAR- GEUR. DANS CE CAS, IL FALLAIT COUPER APRES "DE". IL N'Y AVAIT PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX


QUESTION No 7 DU 1996-07-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALL 2
Meme question pour la 2eme ligne du text e de la 420 qui finit abruptement par "a la"... Merci, Max. Amicalement, Monglane.
--------------------------------------------------------------------------------
COMME JE L'AI DIT DANS L'UN DE MES MESSAGES PRECEDENTS, CE CHOIX ETAIT LE MIEN. JE NE PEUX HELAS PAS VOUS DIRE CE QUI L'A DICTE (AU CONTRAIRE DES TITRES). AMITIES -- MAX


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Présentation du texte codé Messagepar S17 » 05 sept. 2016 à 19:32
Mets le texte ds un carré 10x10 (rapport au CENT, ça paraît plus pertinent que de découper en 8) et tu verras apparaître le mot "savant" (fortuit bien sur ;-) )
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Présentation du texte codé Messagepar Don Luis » 05 sept. 2016 à 22:48
Sérieusement, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire intervenir une grille pour lire "cent jour S AVANT" !

(C'est malheureux, mais tu as un ton si agressif qu'on le devient aussi.)

Je me suis déjà interrogé sur cet éventuel SAVANT, et ma piste préférée (pour l'instant) est Jean-Baptiste Biot. Et toi, tu en fais quoi du SAVANT ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Présentation du texte codé Messagepar axurit » 06 sept. 2016 à 05:02
Il y a eu trois éditions.
Les millésimes 93 et 94 divergent effectivement comme l'évoqué par Juli.
Soit 93 était ok et ds la version de 94 l' erreur est corrigée ds la dernière et on a la même qu'en 93
Soit 93 est une erreur et elle fut corrigé en 94 et 97 devrait voir la même forme
Espérons que l’édition de 97 n'est pas rebattu les cartes :-)
Quelqu'un peut il regarder ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Présentation du texte codé Messagepar Don Luis » 06 sept. 2016 à 09:56
Seule l'édition de 93 a été corrigée, l'imprimeur ayant pris quelques libertés. Les deux autres éditions sont identiques.

Donc, la phrase de 100 lettres s'écrit sur 8 lignes (tiens tiens !), et le deuxième paragraphe sur 4 lignes.

Mais, bien sûr, la mise en page n'a "aucune importance". Elle en avait si peu que MV a éprouvé le besoin de la corriger.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Présentation du texte codé Messagepar juli1 » 07 sept. 2016 à 13:47
Merci pour votre collaboration. Je comprends donc que 7 ou 8 lignes n'impacte pas la resolution de l'énigme.
Pour tout vous dire je cherchais un codage du type : prendre la 1ère lettre de la première ligne puis la 9ème de la seconde, ... et comme il y a 7 lignes découpées bizarrement et 7 chiffres dans 1969,697...
J'ai aussi cherché dans l'autre sens en partant de la 7ème ligne puisqu'il faut aller vers le zénith (que l'on pourrait interpréter comme le haut de la page). Mais sans succès ce que semble confirmer les variations de mise en page. Tant pis.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai aussi trouver un truc étrange :
46.241.860 = 86164 + 420 = jour sidéral + n° de l'énigme !!
Mais je ne sais pas quoi en faire...
etoile
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 22.02.2008
Re: Présentation du texte codé Messagepar etoile » 07 sept. 2016 à 19:48
Bonsoir à tous les chouetteurs.
Il me semble même me souvenir qu'à la question d'un chercheur qui émettait l'hypothèse d'écrire toutes les énigmes à la suite sur une ligne unique, Max lui avait répondu que cela n'avait aucune incidence sur les décryptages et que la chouette demeurait trouvable.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré