Le calcul précis de la Flèche d'Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :@Crew :
la durée du jour solaire est égale tous les jours à 86400 secondes
avec cette valeur la durée d'une année terrestre est de 365 jours, tous les planètes sont exprimées en année solaire

la durée d'un année en réalité est égale à 365,25 jours : utilisation du jour sidéral

la fraction demande à utiliser le jour sidéral : il y a donc une raison à cela...

mais ce n'est pas tout !


Le jour solaire est la durée qui ramène le Soleil deux fois successives au méridien. Mais nous verrons que cette définition, qui nous semble très claire en bons terriens que nous sommes, ne le serait pas forcément si nous vivions sur une autre planète ! De plus, même sur Terre, cette durée est variable au cours de l’année ; on l’appelle alors jour solaire vrai. Pour des raisons de commodité, on définit le jour solaire moyen. Celui-ci est donc invariable ; c’est lui qu’on utilise en disant que l’année tropique terrestre dure 365,2422 jours (solaires moyens). (Astronomia.fr)

Les périodes de révolution sont exprimées en jour solaires, comme tout, mais correspondent aux périodes de révolution sidérale des planètes. C'est juste que 365,25 a été arrondi à 365.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Ce qui est différent avec le jour sidéral et le jour solaire, c'est qu'au même méridien donné, pour un même "tour de roue" effectué (rotation de la Terre) le jour sidéral comptera 360° pile poil alors que le jour solaire en comptera 361. Le tour de roue sidéral (référentiel étoiles) est plus rapide que le tour de roue solaire (référentiel soleil), d'environ 3' 56", soit 1° d'arc.

Donc on peut en déduire que les périodes de révolution données par Max sont effectivement exprimées en jours solaires, soit 365 jours, ce qui correspond bien à 366 jours sidéraux.

Pour les "0.2422" un grand merci à Grégoire XIII, car au train ou on était parti avec Julien, on aurait irrémédiablement trouvé un jour, des œufs de Pâques sous le sapin de Noël.

Amen (je sais, pas de religion dans la chasse).
Modifié en dernier par Ancil le 23 déc. 2016 à 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
crew a écrit :...
Les périodes de révolution sont exprimées en jour solaires, comme tout, mais correspondent aux périodes de révolution sidérale des planètes. C'est juste que 365,25 a été arrondi à 365.

Ah non !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral

tu n'expliques pas pourquoi avoir choisi jour sidéral en lieu et place de jour solaire, pour obtenir 559 km il aurait fallu modifier le dénominateur.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :
crew a écrit :...
Les périodes de révolution sont exprimées en jour solaires, comme tout, mais correspondent aux périodes de révolution sidérale des planètes. C'est juste que 365,25 a été arrondi à 365.

Ah non !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral


Ah non quoi ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_synodique
http://www.astro-rennes.com/lexique/termes_p.php
Ne vois tu pas écrit en toutes lettres "révolution sidérale" devant la liste des périodes de révolution ?

delphinus a écrit :tu n'expliques pas pourquoi avoir choisi jour sidéral en lieu et place de jour solaire, pour obtenir 559 km il aurait fallu modifier le dénominateur.


Ben si, c'est ce que j'ai fait. :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ben non ! je crois que tu n'as pas compris la question, pour t'aider un peu je te donne le tableau suivant (mais qui ne donne pas la solution) :

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Si Max a utilisé cette source, Max s'est planté en multipliant par 365 et non pas par 365,25. C'est sur ça que tu fondes ta théorie ?
Sur une histoire de source qu'on n'est pas obligés de trouver pour comprendre qu'on parle de périodes de révolution sidérale ?
Ce n'est pas une question de jour solaire ou de jour sidéral, c'est un problème de conversion année--> jours.

Je n'ai peut-être pas compris la question (mais je pense bien que si en fait), et toi tu n'as sûrement pas compris l'énigme. Tu continues dans TA piste mais tu ne réponds pas à mes questions.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bon hé bien laisse tomber (Max ne s'est pas planté)...
au fait c'est moi qui vous pose la question :egyptien:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :au fait c'est moi qui vous pose la question
Et c'est aussi toi qui ne comprends pas ou ne lis pas lorsqu'on t'en donne la raison:
Rachel a écrit :la réponse est donnée par Timy.
Timy a écrit :
La fraction ou la valeur du jour sidéral pourrait bien servir de séquence dans le cadre d'un décryptage du type extraction de lettres, genre comptage.
Et elle seule est à même de donner le renseignement complémentaire qui permet de bien comprendre l'énigme.
46 241 860 est indispensable.
La valeur du jour sidéral se trouve aisément en 1993 ( Max dit bien qu'il y a un minimum de recherche documentaire à faire) Tout ne doit pas être forcement dans notre tête ( regarde pour les éléments chimiques...nous en connaissons quelques uns de tête mais ceux qui n'ont pas fait de chimie non: ils ,ne sont pas interdit de chasse pour autant).
Tu veux , à tout prix ( tiens , j'en connais une comme ça :edente: ) qu'on te dise que tu as raison.
Max parle de jour sidéral et il faut faire avec.
En 1993, le jour sidéral valait (et vaut toujours) 84160 s. Lorsqu'on pose la question à Max il parle de jour sidéral terrestre et non de jour terrestre qui aurait valu alors 86400 s.
C'est un fait incontournable.
Si astuce il y a ( et il y a) cela ne peut intéresser que le 1/46 241 860 et pas forcement pour modifier la distance à trouver.
Comme ce calcul est indépendant de la mesure ,la solution de 1/46 241 860 de jour sidéral est et sera toujours 559 kms... comme le résultat primaire de la charade 530 est et sera toujours B OU R G E S ou celle de 470 A RONCEVAUX et toutes les phrases cryptées trouvées depuis 1993.
Que tu veuilles jouer avec ces constantes après est une chose, mais tu ne peux les contester en solution primaire.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 24 déc. 2016 à 09:44, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je répète pour la dernière fois la question (j'ai l'impression que beaucoup ne lisent pas la question ou alors ne comprennent pas :pigepas: ) pourquoi avoir employé jour sidéral dans la fraction alors qu'il aurait pu employer le jour solaire dont il s'est servi pour coder les périodes de révolution des planètes ?
et ne répondez pas à côté.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :je répète pour la dernière fois la question (j'ai l'impression que beaucoup ne lisent pas la question ou alors ne comprennent pas :pigepas: ) pourquoi avoir employé jour sidéral dans la fraction alors qu'il aurait pu employer le jour solaire dont il s'est servi pour coder les périodes de révolution des planètes ?
et ne répondez pas à côté.
Parce que la fraction de ce jour là dont il avait besoin pour coder quelque chose ne pouvait être obtenue qu'avec le jour sidéral et pas avec le jour solaire .
C'est mieux ainsi ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Comment veux tu qu'on réponde à la question alors que l'énoncé est faux ? :cassetete:
Mais acharne toi et ne te remets surtout pas en question... Quel piètre débatteur tu es !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@Delphinus
Avec le jour solaire, la fraction aurait été : 1/46 368 515,205 724 51 . non seulement avec décimales mais inutilisable pour ce qu'il voulait en faire.
Encore faut-il savoir ce qu'il voulait en faire, mais ça c'est une des solutions de l'énigme...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Le débat qui fait rage autour de cette notion de jour sidéral, de valeur moyenne du jour, de l'année, de la méthode de calcul utilisée, tous ces savant calcul astronomiques...devraient vous faire réfléchir et prendre un peu de hauteur.
Pourquoi Max aurait il utilisé un tel contexte d'énigme pour traiter de Napoléon ??
Max dans la précédente énigme ns montre dans le visuel la valeur d'une mesure possible, celle utilisée en Musique..
Dans la 420 il nous parle de planètes, de calendrier, de mesure du temps astronomique et de dates historiques....
Pensez vous que toute cette mise en scène soit nécessaire pour nous amener a réfléchir sur Napoléon, sur son débarquement et ses 100 jours ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
crew a écrit :Comment veux tu qu'on réponde à la question alors que l'énoncé est faux ? :cassetete:
Mais acharne toi et ne te remets surtout pas en question... Quel piètre débatteur tu es !

l'énoncé es faux ??? :eek:
mais peut-être que tu maudissais tes profs lorsqu'ils te posaient des problèmes qui te dépassaient... bref dire que l'énoncé est faux est quand même la plus mauvaise excuse que l'on puisse sortir pour esquiver la question.

je te l'ai déjà dit, tu peux éviter ce fil s'il ne te convient pas ou si tu le considères comme déjà réglé pour toi, mais je pense qu'il y a des chercheurs qui ont dû se poser cette question sur cette énigme.

Axurit tu te poses les bonnes questions, sauf que tu supposes que le passage entre la 500 et la 420 devrait être musical, pour cela il n'y a qu'une solution te remettre dans la 500 et essayer de la résoudre.

néanmoins tu sais qu'un 470 les théories concernant sa résolution sont nombreuses, ceci n'empêchant pas de résoudre la première partie de cette 580.

une fois la 420 résolue on sait pourquoi Napoléon, pourquoi les cents-jours, pourquoi le thème système solaire ; concernant le calendrier il est déduit à la façon de Pierre Loti de la 600 (voir mes soluces)
le calendrier est aussi présent en 500.

de la 420 il vous reste d'après ce que j'ai lu des différents chercheurs qui osent s'exprimer, l'explication du visuel, du titre, et de la mesure confirmée dans cette énigme.

pour ma part, il me reste juste à comprendre les 1969,697 mesures, j'exclu para contre les mauvaises interprétations de madits concernant la flèche en vol.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Si je te demande pourquoi une semaine comporte 30 jours, que répondras tu ? Ahhhh tu répondras pas ? Parce que tu esquiveras ou parce que la question est débile ?
:orgue:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Delphinus

Ôte moi d'un doute.

Tu as tout compris de la 420, c'est-à-dire que tu as unifié les thématiques en apparence disparates, et il ne te reste plus que les mesures 1969,697 à comprendre...

Tu as trouvé le point de chute de la flèche ou pas ?

Pour moi, c'est comme si en 470 tu me disais "j'ai trouvé la lumière sans comprendre ce que signifie la flèche qui vise le cœur".

Tant qu'une énigme n'est pas résolue dans sa globalité on reste dans les conjectures, enfin AMHA.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Crew : ta question ci-dessus est débile. et n'a acun rapport avec mon fil que tu salopes depuis le début.

si le sujet que j'expose ne te plaît pas tu peux passer ton chemin, je l'ai déjà dit.

j'ai posé la même question sur LCN et là aussi les chercheurs utilisent internet et font des copier-coller de notions qui dépassent largement le cadre de la chouette.

un grand coup de pouce a été apporté dans les premières années de la chasse par Papymax qui a récupéré les bonnes documentations enfin celles dont s'est servi Max : périodes de révolution des planètes et tableau périodique des éléments.

@Timy : je ne vois pas le rapport, la flèche n'est qu'une petite partie de ce qu'il faut trouver.
la preuve tu as trouvé CARIGNAN en 500 même si tu n'as pas la 500 en entier.
tu as trouvé les 10 villes sans la clef de la 470, etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Attention aux faux amis anglo-saxons.

Ce qui est une évidence n'est pas une preuve dans une chasse au trésor susceptible de contenir des fausses pistes.

Quand je trouve Carignan, je ne suis pas sûr d'avoir trouvé 2424...
Je le suis (et encore) en trouvant la SA4C qui est quand même le but affiché de l'énigme, comme la lumière est le but de la 470 et la flèche d'Apollon celui de la 420.

Il me semble que tu mets la charrue avant les bœufs.

@+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ah je salopette ton fil parce que je réponds à ta question ? T'es un marrant toi :champion:

Ta théorie : les périodes de révolution ont été calculées par Max en se servant des données de l'encyclopédie Bordas de 1968. Ces donnees étant en année, Max les a converties en jours. Pour obtenir les valeurs de la 420, Max aurait utilisé 365 jours comme valeur d'une année. Et pour toi 365 jours solaires = 1 année. Sauf que... c'est faux. :titanic:
Une année compte 365,25 jours solaires.
Ton histoire de périodes de révolution calculées d'après le jour solaire ne repose donc sur rien. Les périodes de révolution de la 420 sont les périodes de révolution siderale approximatives, exprimées en jours solaires.
Libre à toi de me montrer que je me plante ou pas, mais dire que je pourris ton fil est ridicule...
Modifié en dernier par crew le 25 déc. 2016 à 17:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Timy : à mon stade du jeu, je sais quelles sont les bonnes solutions et ce qui me manque ... le plus difficile étant de dire quand une énigme a donné tout son jus.

la meilleure façon de trouver la solution d'une énigme c'est de poser toutes les solutions possibles connues, par exemple quelles sont les solutions possibles à la FA (c'est simple il y en a 2 à ce que je connais)
en 420 toujours, comment trouver la direction de la flèche ?

en 500, analyser toutes les solutions alternatives à CARIGNAN (une dizaine), etc... une fois ceci fait, trouver la clef ou a contrario rechercher dans la solution ce qui dans l'énigme antérieure pouvait être la clef amenant plus facilement à cette solution.

ne pas oublier enfin, de décrypter le visuel qui doit donner les explications à ce que l'on a trouvé ou s'il subsiste des éléments visibles à l'oeil nu c'est que cela doit servir.

quel est ton décryptage du visuel de la 420 par exemple ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]