Imprimerie et 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Rachel » 24 oct. 2019 à 16:34
Et pourquoi pas ce qui nous reste après avoir prêté l'arc à Apollon? :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Imprimerie et 420 Messagepar chouchou » 24 oct. 2019 à 18:23
Don Luis a écrit :J'avais mal compris, en effet. Tu comptes les distances à vol d'oiseau (sans ironie aucune) ?


Oui à vol d'oiseau...

Don Luis a écrit :Pourquoi pas ? Je verrais plutôt une allusion aux "plumes laissées" - qui pourraient avoir un rapport avec le "reste".


Je n'y avais pas pensé, c'est vrai qu'entre "laisser" et "reste" il y a clairement un lien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 18:37
On est fortement tenté de penser que "reste" = "reliquats". Mais, dans la 560, on peut aussi s'intéresser à la ville de Lessay, homonyme de "laisser".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Egide » 24 oct. 2019 à 19:12
Don Luis a écrit :On est fortement tenté de penser que "reste" = "reliquats". Mais, dans la 560, on peut aussi s'intéresser à la ville de Lessay, homonyme de "laisser".


Excuse-moi, mais quel que soit l'accent, en français, on ne peut pas dire que "Lessay" est homonyme de "laisser". Tout comme personne ne dira Wimille euros pour 8000 euros.

:alatienne:
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Imprimerie et 420 Messagepar chouchou » 24 oct. 2019 à 19:59
Don Luis a écrit :On est fortement tenté de penser que "reste" = "reliquats". Mais, dans la 560, on peut aussi s'intéresser à la ville de Lessay, homonyme de "laisser".


Ah oui effectivement... D'ailleurs en prolongeant le trait jusqu'au sud de la France il passe par une bourgade nommée Léon... Si on trace le tanpr à partir de cette ville on passe par Troyes et pas loin de Verdun...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 20:51
Il ne faut pas écouter les *** qui laissent entendre que, dans Orval, St-Quentin se prononçait exactement comme 51...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Gilles Preulousne » 24 oct. 2019 à 22:58
(Ce message est en rapport avec l'horloge astronomique de Strasbourg et ne concerne pas l'imprimerie)
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Couscous » 25 oct. 2019 à 04:28
Un rapace peu perdre une plume...ça peu arriver par accident ! Mais pour qu'il perdre des plumes et son bec, seul la MUE peu être en cause :cafe:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 25 oct. 2019 à 10:18
Gilles Preulousne a écrit :Si la résolution de la 420 aboutit à une horloge, la date donnée par le chronogramme du titre, 1758, ne pourrait-elle pas être réinterprétée en 17:58, soit dix-huit heures moins deux ?
S'il faut se hâter, c'est peut-être qu'il faut se trouver devant l'horloge à 18:00. C'est l'heure à laquelle les automates qui représentent les quatre âges de la vie cessent leur activité, pour ne la reprendre que le lendemain à 06:00 (un lien parmi d'autres).
La clé de passage vers la 560 pourrait être le fait que la nuit est tombée (quant à savoir ce qu'il faudrait en faire...). On remarquera aussi qu'à 18:00, les deux aiguilles d'une horloge se trouvent sur un même axe "Nord-Sud", ce qui pourrait être important s'il fallait représenter une horloge sur la 989, par exemple.


Je n'irais pas jusqu'à dire que la résolution de la 420 "aboutit" à une horloge. Je crois plutôt que cette histoire d'horloge est un à-côté par rapport à la solution principale (trouver la flèche).

Pour moi, il s'agit d'une piste qui commence dans la 530, avec le coq, et la moitié de la moitié du premier âge. En effet, c'est le coq de l'horloge astronomique de Strasbourg qui chante avec une demi-heure de retard, et les quatre âges de la vie défilent à raison d'un tous les quarts d'heure.

Donc, la demi-heure est une "moitié" et le premier âge est un "quart"... Mais je n'avais pas tilté sur l'heure à laquelle les automates commencent leur ronde et la terminent.

En effet, à 18h, comme à 12h30, les deux aiguilles se trouvent sur un axe nord-sud. Mais j'ai tendance à ne m'intéresser qu'à la grande aiguille qui pointe le nord à midi, alors que l'heure juste est une demi-heure plus tard, de sorte que la grande aiguille devrait pointer vers le sud (dans l'IS, le mot "aiguille" est au singulier).

On ne dévie pas vraiment du thème de Gutenberg, puisque c'est le mot "imprima" qui, dans la 420 nous oriente vers Strasbourg.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ti
Tirablanc
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 14:11
@Don luis

Il me paraît vraiment très difficile de faire un rapprochement entre le coq du visuel et le coq de l'horloge astronomique de Strasbourg.
En effet, ce dernier est positionné, tout en haut de l'horloge, de telle façon qu'il regarde en permanence (même quand il chante !) devant l'horloge.
C'est à dire que les spectateurs le voient toujours de face.

Sur le visuel, c'est tout l'inverse, on le voit de profil et en plus Max précise qu'il ne pourrait pas être tourné dans une autre direction !!!

Alors ... ???

QUESTION No 23 DU 1999-10-22
----------------------------------------
TITRE: GRAAL 2
----------------------------------------
580: LE TYPE D'INSTRUMENT DU VISUEL APPORTE T IL QQ CHOSE? 580: LES 2 VIRGULES DU TEXTE DE GAUCHE E N HAUT.. PUIS JE M'EN PASSER? 3: 530: LE COQ POURRAIT IL ETRE TOURNE DANS UNE AUTRE DIRECTION DANS LE VISUEL ? AMITIES.. IL FAUT LIRE "LE COQ" ET PA CE CHER YVES AMITIES GRAAL*
----------------------------------------
INSTRUMENTS : CE QUE VOUS DEVEZ EN RETENIR, C'EST QUE CES MUSICIENS JOUENT... JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. VIRGULES : BEN, EN FRANCAIS, IL FAUT BIE N LES Y METTRE ! DONC C'EST COMME CA ET PAS AUTREMENT ! COQ : QUESTION DE SUBSTITUTION. MAIS JE SUIS BON PRINCE : LA REPONSE EST NON ! AMITIES -- MAX
Ti
Tirablanc
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 15:09
@Don Luis ... et aux autres.

Je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur le coq en 530, à l'exception de son oeil bien sûr.
En effet, même s'il faut décrypter ENTIÈREMENT chaque énigme, cela ne veut pas dire qu'il faille forcément utiliser TOUS les éléments des l'énigmes.
QUESTION No 36 DU 1999-03-25
----------------------------------------
TITRE: MARIE 1
----------------------------------------
QUELS CONSEILS POUVEZ VOUS DONNER A UN CHERCHEUR QUI SE DEMANDE TOUJOURS SI POUR UNE ENIGME DONNE, IL A TROUVE TOUT CE QUI EST NECESSAIRE ? MERCI MAX
----------------------------------------
D'Y ALLER "AU FEELING", ET DE SE DIRE : "EST-CE QUE CA S'ENCHAINE BIEN AVEC CE QUI PRECEDE ET CE QUI SUIT" ? SI LA REPONSE EST "OUI", IL DOIT PASSER A LA SUIVANTE. SI CERTAINS ELEMENTS NE SONT PAS UTILISES, IL S'AGIT SOIT D'UNE FAUSSE PISTE, SOIT DE QUELQUE CHOSE QUI DEVRA ETRE TRAITE PLUS TARD (JE PRECISE ENCOREUNE FOIS QUE JE NE PUIS REVELER S'IL Y A UN OU PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE. PAR CONSEQUENT, LORSQUE JE DIS "PLUS TARD", CELA PEUT AUSSI SIGNIFIER "DANS LE MEME NIVEAU DE LECTURE".) AMITIES -- MAX

Personnellement, je pense que le coq ... c'est pour le second passage sur l'énigme 530.
Il évoquera alors le poiçon de l'ARGENT (titre 2).
Image
Avec cette utilisation du coq, il est forcément dirigé vers la gauche !!!

La notion d'ARGENT est également évoqué par la pointe de la Bretagne qui, sur le visuel, ressemble à une tête de sanglier, ... or un autre poinçon de l'ARGENT représente une tête de sanglier tournée vers la gauche (comme sur le visuel !).
Image

Enfin il faut être Sage et s'en référer à la déesse de la sagesse, Minerve, qui est aussi ... un poinçon de l'Argent !!!
Image

... mais tout ça c'est pour plus tard ... pour le moment, décrytons d'abord le premier passage sur les énigmes en n'ayant pas trop de scrupules à ne pas utiliser tous les éléments figurant dans les énigmes.
Modifié en dernier par Tirablanc le 25 oct. 2019 à 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Imprimerie et 420 Messagepar IXE » 25 oct. 2019 à 15:20
Sp a écrit :Le texte 420 contient de nombreuses références a l'imprimerie, je cite :

- L'aigle ( format de papier )
- Imprima ( assez explicite )
- La marque ( avant, chaque imprimeur avait la sienne, qu'il faisait figurer en-tete d'ouvrage )
- Le sable (poudre fine à base de pierre ponce utilisée pour sécher l’écriture avant l’usage du papier buvard )
- Le bec ( partie terminal de la plume en contact avec le support )
- ses plumes ( "outil" d'écriture )

Meme l'IS communément associée a cette enigme ( venue de l'ile d'Elbe.. ) nous montre, sur son mini visuel, une abeille.
Hors, une abeille, en langage d'imprimeur, est synonyme d'hirondelle, soit un trait qui matérialise l'endroit ou se fera la découpe de l'imprimé au format final.

Comment cela se justifie t-il dans vos solutions ?
A vos plumes !


:inspiration:

Ca se justifie par... rien du tout !

L'énigme 420 fait référence à Napoléon 1er (l'Aigle), à Golfe Juan, là, où l'empereur avait laissé l'empreinte (la marque) de ses pas (ses serres) dans le sable (de la plage) le 1er mars 1815 après s'être évadé de l'île d'Elbe pour ensuite "voler" de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre Dame de Paris.

Le 1er Mars, c'est pile CENT JOURS avant le dernier jours du congrès de Vienne au cours duquel les participants ont décidé du sort de Napoléon 1er :napoleon: et de ce fait ils lui ont cassé le bec et réduit ses plumes (extensions territoriales).

Le N, planté d'un compas dans le visuel, est lié à Napoléon 1er, à une partie (fraction) de son parcours (vol de l'Aigle) depuis le bord de mer jusqu'à la capitale où se trouve les deux tours de la cathédrale Notre Dame
Etc... etc...

La 46 241 860ème fraction de jour sidéral donnera une distance à prendre en compte depuis l'endroit (Golfe Juan) où Napoléon 1er avait débarqué le 1er Mars 1815.

Les 1 969,697 mesures donneront une altitude à prendre en compte et qui aidera à trouver l'endroit où doit s'abattre la flèche d'Apollon.

Il n'y a rien de rien qui sera lié à l'imprimerie dans cette énigme, il faudra donc trouver le bon là, la bonne distance (le bon trait), la bonne altitude et l'endroit où s'abat la flèche.

Quand on ne trouve pas les bonnes réponses à tout cela, on essaie généralement de se raccrocher à des tas de choses et tout le monde peut trouver ce qu'il veut, pour l'un ça va être l'imprimerie (et pourquoi la l'Imprimerie Nationale tant qu'on y est), pour un autre ça sera la conquête spatiale (et de la lune avec le module Eagle en 1969), pour les autres ça finira bien un jour par s'orienter vers les bottes de la marque l'Aigle voire sur la trace des pneumatiques que laisserait un véhicule qui arborerait un logo représentant un aigle, etc... etc...

Sinon, pouvez-vous me dire ce que vient faire Strasbourg dans cette énigme, peut-être qu'avant d'imaginer des solutions au petit bonheur la chance il faudrait commencer par justifier certains éléments de base, non ?

Je vous rappelle que Strasbourg (le "P" au centre du pâté jaune) est situé à 55cm de Golfe Juan sur une carte 989 Michelin…
Si ce lieu avait un rapport avec la flèche d'Apollon, il faudrait commencer par justifier la distance qui le sépare du "là" (Golfe Juan), non ?

P.s N'y a t-il vraiment personne ici pour parler, discuter, échanger, un minimum sérieusement sur les énigmes du livre ?
Ca ne veut pas dire de proposer à coup sûr des hypothèses justes, mais déjà et au moins avec un minimum de bon sens.
Nous sommes en 2019, nous ne somme plus aux balbutiements de ce jeu, nous devrions être en mesure de proposer des raisonnements sensés et qui pourraient être accompagnés d'éléments qui justifieront les idées sur lesquelles on souhaite orienter les recherches ou les débats, et donc des éléments en rapport avec ce qui précéde afin de démontrer une certaine cohérence dans la piste envisagée... et pas lancer une hypothèse par le biais d'un truc trouvé par hasard ou qui repose sur un accumoncellement de capilitractions manifestes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 25 oct. 2019 à 21:34
Tirablanc a écrit :@Don luis

Il me paraît vraiment très difficile de faire un rapprochement entre le coq du visuel et le coq de l'horloge astronomique de Strasbourg.
En effet, ce dernier est positionné, tout en haut de l'horloge, de telle façon qu'il regarde en permanence (même quand il chante !) devant l'horloge.
C'est à dire que les spectateurs le voient toujours de face.

Sur le visuel, c'est tout l'inverse, on le voit de profil et en plus Max précise qu'il ne pourrait pas être tourné dans une autre direction !!!


Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu que MV demande à MB de représenter le coq exactement comme il est dans la cathédrale de Strasbourg ?!? Où serait l'énigme si tout était en clair ?

D'autant plus qu'à mon avis, comme bien d'autres éléments dans cette chasse, le coq condense plusieurs significations à la fois. Et qu'il ne signifie donc pas seulement "Strasbourg".

Si je pense à Strasbourg, c'est parce que l'allusion aux âges de la vie dans la première ligne du texte + le coq du visuel sont des indications qui se recoupent à Strasbourg (à quoi on peut ajouter la "Petite France").

Il est bon à ce sujet de rappeler le travail de LentilleLocale (et de Mupsai, si je me souviens bien), qui ont montré que l'on peut tracer un cercle ayant l'œil du coq pour centre et passant par Roncevaux et Cherbourg (les deux lieux correspondant aux deux énigmes où réapparaît le mot "Ouverture"). On voit alors que l'angle Cherbourg-œil-Roncevaux est un angle droit, qui correspond donc à un quart de cercle.

LentilleLocale a écrit :Image

Effectivement, on peut considérer que les droites perpendiculaires en l'oeil du coq passent par CHERBOURG et RONCEVAUX. De plus, les lignes jaunes prolongeant les mandibules supérieures du coq semblent venir confirmer cette construction, en passant à leur tour par CHERBOURG et RONCEVAUX.


Peu importe que la carte soit déformée - parce qu'elle l'est peut-être justement pour suggérer ce quart de cercle (ou de cadran d'horloge), qui n'est pas une donnée géographique, mais correspond à une piste dont il faut essayer de comprendre le sens. Dans cette même piste, on a la boussole, divisée en quatre quadrants par les points cardinaux, et la SA4C, qui est une succession de quarts de cercle.

Pour moi, cela ressemble à une suggestion de modus operandi pour un décryptage qui n'a encore jamais été découvert ou signalé publiquement.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ti
Tirablanc
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Tirablanc » 26 oct. 2019 à 00:41
@Don Luis

Tu me dis : "Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu que MV demande à MB de représenter le coq exactement comme il est dans la cathédrale de Strasbourg ?"
Alors si d'après toi, la représentation du coq est symbolique et non descryptif, comment expliques-tu que Max dit qu'on ne peut pas le tourner ???

Ensuite tu me dis : "Si je pense à Strasbourg, c'est parce que l'allusion aux âges de la vie dans la première ligne du texte + le coq du visuel sont des indications qui se recoupent à Strasbourg".
Pour déduire Strasbourg des "âges de la vie" faut quand même pas mal d'imagination, non ? De toute façon, moi je ne vois aucune allusion aux "âges de la vie" dans cette énigme, mais uniquement au "premier âge" !!!

Puis tu dis : "On voit alors que l'angle Cherbourg-œil-Roncevaux est un angle droit, qui correspond donc à un quart de cercle." Sur la carte du visuel peut être ? Mais sur la carte préconisée, cet angle fait 79° et non 90°. Et puis, qu'en déduis-tu ???

En réalité (je me répète), il ne faut considérer dans ce premier décryptage que l'oeil du coq, qui a soignement été placé au centre (= au coeur) de la France.
Cette notion de centre sera indispensable pour avoir un décryptage complet de l'éngime suisvante.

En prime, voici un petit détail amusant, mais pas très important :
Tous les coqs, quelle que soit leur race, ont les yeux orange-jaune.
Or l'énigme suivante (780) se déroule à Bourges, donc dans l'oeil du coq, et c'est ce qui explique le fond orangé-jaune avec un aspect circulaire et un bord arrondi.
On retrouve aussi un bel oeil orangé-jaune (en gros plan) sur le visuel de la 420, ce qui évoque aussi l'ouverture Bourges.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Imprimerie et 420 Messagepar IXE » 26 oct. 2019 à 07:37
tirablanc a écrit :En prime, voici un petit détail amusant, mais pas très important :
Tous les coqs, quelle que soit leur race, ont les yeux orange-jaune.
Or l'énigme suivante (780) se déroule à Bourges, donc dans l'oeil du coq, et c'est ce qui explique le fond orangé-jaune avec un aspect circulaire et un bord arrondi.


:cafe:

Alors c'est ballot car dans le visuel 530 c'est le bec du coq qui a ces couleurs orange-jaune.
Et Agen (rime en "age" "in" qui ponctue les items de la charade), s'il fallait le situer dans le visuel 530 il serait pile sur un des traits qui dessine le bec du coq.
Le trait qui est orienté vers le Sud-Ouest et précisément vers où on trouvera la destination du piéton dans la 470.
De plus Agen est situé dans le département n° 47 et les vers de la 780 sont constitués de 4 et 7 pieds puis de 4 et 7 pieds.
Sans compter que chaque partie colorée de l'aiguille de la boussole mesure 47mm de longueur.
Mais si tout ceci n'avait rien à voir avec les bonnes solutions, il sera aisé de s'en rendre compte très rapidement, puisque Max Valentin avait indiqué en Q/R qu'avec un lieu de départ faux la direction générale envoyait dans un cul de sac, ce qui est compréhensible et logique car la direction générale est la clef de passage 780=>470 et en 470 il faudra utiliser l'Ouverture (lieu découvert en 530) pour voir la lumière.

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 26 oct. 2019 à 10:13
@ Tirablanc

D'abord, mes hypothèses de solution reposent sur un double passage sur les énigmes (arrivé à Dabo à la fin de la 520 premier niveau, on reprend tout à partir de la 530). Au premier niveau, on peut se contenter de Bourges et basta. Et rester coincé pour l'ETERNITE. Bien sûr, tu n'es pas obligé de souscrire à cette hypothèse.

C'est donc dans ce second niveau (supposé) que Strasbourg (que j'ai donc quand même déjà rencontré dans la 420) s'impose à moi. (Cela dit, beaucoup de chercheurs ont fait, dès le début du jeu, le rapprochement entre le visuel et le quartier de la "Petite France" à Strasbourg (qui est une ville très touristique et donc assez connue). Et les chercheurs qui se sont intéressés à Bourges sont tombés sur une autre horloge astronomique. Le coq est un terme utilisé en horlogerie, et le bec peut facilement faire penser aux aiguilles d'une montre… Tout cela n'est pas juste affaire d'"imagination", mais de réflexion et d'hypothèses raisonnées.

D'autre part, je répète que si la carte est déformée sur le visuel de la 530, c'est peut-être pour donner des indications (l'angle droit, irréfutable sur le schéma de LentilleLocale) qui ne sont pas nécessairement d'ordre géographique. Donc, peu (m')importe que cet angle droit n'existe pas sur la 989. La question est de savoir (selon moi) ce que le visuel, tel qu'il est, est (peut-être) censé nous dire.

Cela dit, si on cherche l'angle droit sur la 989, on le trouve aux alentours de St-Pourçain, si mes souvenirs sont bons. Pas carrément sur St-Pourçain, et c'est dommage car c'est le lieu de naissance de Vigenère.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ti
Tirablanc
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Tirablanc » 26 oct. 2019 à 11:47
@Don Luis.

En ce qui concerne un double passage sur les énigme, j'adhère.
En ce qui concerne l'évocation de Strasbourg lors du second niveau, moi je n'ai pas ça, mais je ne suis pas sûr de moi à ce niveau.
En ce qui concerne la déformation de la carte de France sur le visuel, nous n'en avons pas la même interprétation :
- pour toi, c'est pour obtenir des angles droits.
- pour moi, c'est pour que l'oeil du coq soit pile-poil au centre de la france.

Je pense que seule, la cohérence des décryptages utilisant cette notion peut nous départager.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 26 oct. 2019 à 13:24
Sur le plan de la cohérence, je note que la 530, qui insiste indéniablement sur l'idée de quart ("la moitié de la moitié"), compte 72 mots, dont le quart est 18 (cela fait penser au Cher).

Et, justement, les deux premiers vers contiennent le quart des mots (18 mots sur 72).

J'ai essayé de redécouper l'énigme en 4 quarts égaux (en nombre de mots) :

- le 1er va jusqu'à CHEMIN
- le 2e jusqu'à ALPHA
- le 3e jusqu'à TROUVER
- le 4e jusqu'à DEVIN

(23 lettres = 18 pour les items + 5 pour mon tout, mais je n'ai pas réussi à en tirer qque chose de concret) (pas trop eu le temps de chercher).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ti
Tirablanc
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Tirablanc » 26 oct. 2019 à 18:11
@Don Luis

Au moins toi, tu as le mérite de chercher et d'avoir donc des trouvailles qui te sont propres : ce n'est pas si courant.
Malheureusement, tes trouvailles, assez nombreuses, ne sont pas toutes judicieuses, mais c'est normal, une recherche génère obligatoirement beaucoup de choses inexactes, mais c'est le prix à payer pour que de temps en temps émerge une idée lumineuse.

En ce qui concerne ce que tu évoques dans ton dernier message, malheureusement je ne puis être d'accord et même s'il est indispensable de décrypter ENTIÈREMENT la 530, je pense qu'il faut tout de même rester RELATIVEMENT simple (je n'ai pas dit simpliste !).

Au plaisir d'échanger avec toi sur un autre sujet de ton choix.

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 27 oct. 2019 à 00:22
Pourtant, en matière de cohérence, il y a deux pistes qui se rejoignent sur le mot "Vérité" :

- la vérité de la Palice : "un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie"

- Auguste-Lucien Vérité, qui a conçu deux horloges astronomiques (Beauvais et Besançon) et est à l'origine d'une société spécialisée dans l'horlogerie.

Et cela recoupe la piste de Strasbourg :

- les 4 âges de la vie défilant à raison d'un tous les quarts d'heure sur l'horloge astronomique de Strasbourg.

- la présence d'un coq, comme sur l'horloge astronomique de Strasbourg, dont l'oeil, sur le visuel est au centre d'un cercle et constitue le sommet d'un angle droit Cherbourg-oeil-Roncevaux (quart de cercle => quart d'heure).

Libre à toi de refuser cela, mais moi je vois une piste majeure. D'ailleurs, la vérité intervient dans ma solution de la 420.

Merci pour tes compliments et tes critiques.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré